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Twingo

Freins AR Twingo


Invité §vCd464dS

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Invité §vCd464dS

Bonjour,

 

Suite au CT, un déséquilibre a été trouve sur les freins AR. J'ai démonté les 2 tambours, rien vu d'anormal, nettoyé avec produit Bendix, remonté, purgé, ça avait l'air bon mais a la contre visite pareil. Ce qui est bizarre c'est que la mesure donnait (et donne toujours) environ 150/50 entre D et G alors que le frein de stationnement est équilibré à 90/90 env.

 

J'ai donc décidé de changer le kit complet AR (machoires/cylindres). J'ai monté un kit TRW Lucas. Bien sur j'ai purgé a fond. La pédale n'est pas molle et la course normale.

 

Maintenant même en appuyant sur la pédale comme une brute je peux tourner les deux roues arrieres à la main (en forçant un peu) par contre le frein a main bloque parfaitement (alors que ce sont les memes machoires!). J'avoue ne pas comprendre.

Si je serre et déserre le frein a main tout en maintenant la pédale appuyée la roue reste bien bloquée. Je sens la pédale descendre un peu lorsque je serre le frein a main.

 

Sur route la voiture freine correctement. Donc les disques AV fonctionnent bien.

NB: je n'ai parcouru que quelques km et freiné une dizaine de fois. C'est le fait que le frein a main fonctionne mieux que le frein hydraulique qui me déroute.

 

Une suggestion?

 

Merci.

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Invité §vCd464dS

Merci dams.

Je les ai reglés, peut etre pas assez serrés, mais ne sont ils pas justement destinés a s'ajuster automatiquement?

Et puis je comprendrais que cela allonge la course de la pédale, mais cela ne devrait pas modifier la force d'appui. :??: Je me trompe?

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Invité §kab632IU

Si je me souviens bien du fonctionnement des tambours, tu as un rattrapage de jeu qui est effectué par un secteur cranté mais tu as aussi un reglage à faire en manuel à l'installation du kit (voir sur la revue technique pour les valeurs à respecter).

 

Maintenant pour que ca fonctionne bien avec les cable et que ca foire completement en hydraulique, il faut soit que l'hydraulique soit foireuse, soit que les cables soient mal reglé (l'un plus tendu que l'autre) et donc que l'on est reglé les freins sur ce mauvais reglage.

 

Tu avais d'autres probleme de freinage signalé (même si pas soumis à contre visite).

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Invité §giv526Sx

Je sais pas comment tu as fait ton test de tourner les roues ar tout en appuyant fort sur la pédale, mais si le moteur était éteint, c'est normal qu'il n'y ait aucune force de freinage à la pédale !

 

on s'en aperçoit quand on essaye de feiner la voiture moteur coupé (en descente par ex). meme en écrasant la pédale, le freinage est quasi nul.

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Invité §kab632IU

En fait, tu perd progressivement l'assistance mais normalement tu peux faire un ou deux appuie une fois le moteur coupé. Après tu freines sans assistance donc ca devient bien plus dur.

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Invité §giv526Sx

Oui on a quelques appuis encore un peu efficaces une fois le moteur coupé...

 

Je sais pas à quoi ça correspond mécaniquement !

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Invité §vCd464dS

Merci de votre support les gars car je commence a craquer...

 

Je n'ai vu aucun pré-reglage dans mon manuel (Haynes) ni dans la notice livrée avec le kit. Je verifierai mais si je me souviens bien ils disent de le déserrer au max pour le montage puis d'écouter les clics du systeme pendant qu'un assistant pompe. Pas évident a entendre mais j'ai retiré le tambours et le écrous avaient tourné. D'ailleurs la course de la pédale est bonne.

 

Les biellettes de frein a main sont en butée au repos comme il se doit lorsque le frein a main est déserré.

 

Pas d'autre anomalie signalée au C.T mais déjà à l'origine sur le tambour AR droit le frein a main était déjà meilleur que le frein de service. ...Maintenant c'est les 2 cotés!

 

Ce soir j'ai re-purgé les 4 roues dans l'ordre prévu et pas mieux.

 

C'est vrai tout seul c'est pas facile ;) alors je fais freiner ma femme pendant que j'essaie de tourner la roue. Avec le moteur en marche c'est plus dur mais en forçant fort j'arrive tout de meme a tourner la roue, alors qu'au frein a main c'est impossible. Et si elle maintient la pédale appuyée pendant qu'elle déserre le frein a main ça reste bloqué.

 

J'ai refait un petit tour de 5 minutes en freinant le plus souvent possible. Ca s'est a peine amélioré. D'ailleurs le rodage n'a pas de raison de n'agir que pour le frein de service non?

 

Vraiment je ne comprends pas comment c'est possible que le frein hydraulique soit si minable par rapport au frein a main alors qu'ils appuient tous les deux sur les memes machoires à 2cm l'un de l'autre, et que les freins AV fonctionnent bien (donc y'a de la pression car j'ai vu que les circuits sont croisés en X). Pas de pb de course non plus, si j'enleve les tambours les machoires se déplacent largement au delà du diametre des tambours (j'arrete avant que les pistons ne sortent :D ).

 

 

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Invité §vCd464dS

Je vais voir si je peux les rapprocher.

Sur mon manuel il est dit de regler a un diametre de 179.5mm. Je vais mesurer ou j'en suis et voir si je peux les rapprocher sans que ça frotte trop.

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Invité §vCd464dS

J'ai verifié, on entend bien les garnitures lecher le tambour au repos. La mesure donne 179.8mm donc le ratrappage de jeu a bien fonctionné.

Comme j'ai roulé une quinzaine de kilometres, le freinage s'est un peu amélioré mais j'arrive encore a tourner la roue en forçant très fort.

On voit que le rodage n'est pas encore uniforme. http://www.megaupload.com/?d=QUDXERR5

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Invité §vCd464dS

Cela reste un mystere pour moi. J'ai roulé ~40km. Ce matin j'ai fait un essai de freinage, meme sur un chemin de terre les roues AR ne bloquent pas (sauf au frein a main).

J'ai re-purgé (pour la 4eme fois, a peine quelques mini bulles). J'ai bien observé les canalisations de bout en bout, pas de repartiteur ou autre limiteur.

Les circuits sont bien croisés (AV gauche avec AR droit et inversement), et l'avant freine bien donc le maitre cylindre a l'air bon.

C'est pas un circuit compliqué, et pourtant.....

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Invité §vCd464dS

Mais je l'ai fait. Les machoires lèchent le tambour au repos. Je ne peux pas les serrer plus. 1 cran de lus et je dois forcer pour remonter le tambour!

 

Par contre j'ai lu que les cylindres arrieres de Twingo incorporent un limiteur. J'ai vérifié en sortant les pistons des anciens cylindres et en effet il y a un système limiteur de pression.

 

http://img72.imageshack.us/img72/3209/1002346cy9.th.jpghttp://img72.imageshack.us/images/thpix.gif

 

Cela explique en partie le mystère, mais est-ce que la limitation est normalement aussi basse, j'ai un doute car cela correspondrait a une efficacité de 30% seulement à l'arriere...

 

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Invité §vCd464dS

Et puis j'ai aussi trouvé ceci: Désequilibre AR Clio 1 Meme pb, meme démarche, meme reflexion.

 

Comme Benjji, je ne vois pas comment le M.C peut fonctionner pour l'avant et pas pour l'arriere puisque le circuit est en X.

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Invité §Fra300Uw

J'ai tout de meme commandé un maitre cylindre. Puisqu'il n'y a que ça que je n'ai pas encore changé.

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Invité §Fra300Uw

Kit AR complet remplacé (machoires, cylindres et systeme de rattrappage de jeu).

Maitre cylindre remplacé.

Machoires arrieres reglées au plus près des tambours (plus que lècher les tambours, elles frottent carrément).

 

Et ça ne bloque toujours pas les roues!!!!

 

 

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Invité §kab632IU

30% à l'arriere en fonction de quoi ? Du poid sur l'essieu ou 30% du poid de la voiture ?

 

Les freins arriere d'une super 5 GT turbo freine seulement 40% du poid de la voiture mais si on rapporte ca au poid sur l'essieu, ca change completement la donnée.

 

De toute maniere, on ne peux pas avoir de donnée fiable à la main, il faut le faire avec une machine. :(

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Invité §leo387zT

Bonjour tous,

 

Le freinage hydraulique arrière est toujours très faible sur les petites voitures et bloquer les roues AR reste un exploit (heureusement, sinon tête à queue !).

Une question bête : comme les contre-visites sont gratuites, pourquoi ne vas-tu pas vérifier le freinage ?

Avec mes excuses si tu l'as fait et écrit dans les messages ; cela m'aura échappé.

 

Je viens de changer l'ensemble des freins arrières de 2 Twingo ("vieilles"garnitures impecs comme toujours, mais prix peu différent si kit complet ou non : gâchis de matière, mais peut-être gain de temps) et j'ai eu les mêmes impressions ; les contre-visites ont été positives. Je vérifie juste avant le CT que le frein à main bloque les deux roues en même temps (traces sur gravier).

A+

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Invité §Fra300Uw

Bonjour et merci a tous,

 

Kabak, si la mesure donne 50daN (x2) pour un poids sur l'essieu AR de 320daN c'est 30% du poids sur l'essieu. En même temps le frein a main (2x85 daN) bloque les roues donc ce serait probablement trop...

 

Leon, j'ai deja passé une contre visite (après avoir simplement verifié/reglé/nettoyé) mais j'avais toujours un desequilibre AR important (139/48). Depuis j'ai tout changé, maintenant ça me parait équilibré mais je trouve que ça ne freine pas fort. Mais comme dit Kabak ce n'est pas une vraie mesure.

Je dois payer 33€ pour une nouvelle contre visite. Je vais le faire tout de même, surtout si tu me dis que tu as eu la même impression, car passé mardi prochain je devrai refaire un CT complet.

 

Dams, si ça ne passe pas cette fois il ne me restera plus qu'a passer au garage et ça va surement me couter un max comme toujours (surtout dans les garages de la marque). Pourtant ce n'est pas la premiere fois que je fais les freins sur mes voitures (en fait je les ai toujours faits moi meme depuis + de 40 ans).

 

Merci encore.

 

Francis.

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Invité §Fra300Uw

Voilà, C'est passé!

 

Je résume donc pour le cas ou d'autres personnes se trouvent confrontées a ce problème.

 

Il est NORMAL que les freins arrieres d'une Twingo paraissent modestes car il y a un limiteur pour eviter de bloquer les roues. Ce limiteur se trouve DANS les cylindres de roues AR (comme l'avait justement indiqué Dams). On peut arriver a tourner la roue à la main (en forçant tout de même) pendant qu'un aide appuie de toutes ses forces sur la pédale de frein, même moteur en route puisque c'est le limiteur qui agit.

 

Explication: l'appui sur les roues AR d'une Twingo est de l'ordre de 300kg soit 150kg par roue. Lors du feinage il se produit un transfert de poids sur les roues avant ce qui fait que l'arriere s'allège. Disons qu'il reste moins de 100kg. Pour eviter que les roues ne se bloquent (risque de tete-a-queue) les freins arrieres ne doivent pas freiner fort. On arrive facilement a bloquer les roues AR au frein a main (et là il y a peu de transfert de poids) mesuré à environ 90daN. Il faut donc moins.

Apres remplacement des cylindres AR j'ai maintenant 68/75daN a l'arriere avec le frein de service (pédale). C'était donc le limiteur d'un coté qui était HS.

A l'avant j'ai 175/180daN.

 

J'ai changé le maitre cylindre pour rien mais il avait 12 ans donc pas de regrets.

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Invité §inv751lV

un grand merci pour cette super saga bien détaillée et à l'issue heureuse car elle vient de me donner un sacré coup de main!

le croiriez vous, je viens juste de passer par les mêmes étapes que vous et j'en étais il y a 2 heures à m'arracher les méninges et à tenter 36 trucs pour que ces sacrés freins aient l'air de freiner! grace à vous j'ai tout remonté et j'attends sereinement de passer à la contre visite dans quelques jours.

alleluia!!

 

Voilà, C'est passé!

 

Je résume donc pour le cas ou d'autres personnes se trouvent confrontées a ce problème.

 

Il est NORMAL que les freins arrieres d'une Twingo paraissent modestes car il y a un limiteur pour eviter de bloquer les roues. Ce limiteur se trouve DANS les cylindres de roues AR (comme l'avait justement indiqué Dams). On peut arriver a tourner la roue à la main (en forçant tout de même) pendant qu'un aide appuie de toutes ses forces sur la pédale de frein, même moteur en route puisque c'est le limiteur qui agit.

 

Explication: l'appui sur les roues AR d'une Twingo est de l'ordre de 300kg soit 150kg par roue. Lors du feinage il se produit un transfert de poids sur les roues avant ce qui fait que l'arriere s'allège. Disons qu'il reste moins de 100kg. Pour eviter que les roues ne se bloquent (risque de tete-a-queue) les freins arrieres ne doivent pas freiner fort. On arrive facilement a bloquer les roues AR au frein a main (et là il y a peu de transfert de poids) mesuré à environ 90daN. Il faut donc moins.

Apres remplacement des cylindres AR j'ai maintenant 68/75daN a l'arriere avec le frein de service (pédale). C'était donc le limiteur d'un coté qui était HS.

A l'avant j'ai 175/180daN.

 

J'ai changé le maitre cylindre pour rien mais il avait 12 ans donc pas de regrets.

 

 

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Invité §Fra300Uw

Je suis heureux que cela t'ait été utile.

 

 

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Invité §rit078wA

Pour le problème du départ quand il y a un déséquilibre à l'arrière et que tout parait normal , il s'agit simplement d'un cylindre de roue qui est grippé ou qui commence à gripper , c'est très facile à changer ,et c'est dommage de changer le kit complet quand les garnitures sont bonnes , même si c'est pratiquement le même prix , heu même prix sauf chez le mécano bien sur !

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Relance du topic , j'ai le même problème mais en vicieux .

 

Je passe ma twingo au ct et là, déséquilibre à l'arrières (le ct datait d'un an mais je vend l'auto ), à l'époque léger déséquilibre à l'arrière au coté gauche 98/124. Maintenant déséquilibre avant léger et arrières 117/20 et le frein à main est un plus fort à droite qu'a gauche , je démonte c'est propre et récent mais le rattrapage à droite n'est pas mis ,je le met en service et je retourne au ct ,idem , je rentre redémonte , je contrôle le cylindre de roue il y a du liquide dans le soufflet ,je change le cylindre ,purge et retour au ct ,idem , je cherche le coupable, déséquilibre avg/ard montage en croix je pense au maitre cylindre ,je change ,purge aux 4 roues dans l'ordre et retour au ct ,plus de déséquilibre avant mais toujours à l'arrières .Je suis mécanicien de profession ,je commence à me poser des question .

Les tuyauteries sont elles intact ? Oui, pas de marque de frottements ni de coups pas de pliures toutes les agrafes sont à leurs places de devant à l'arrières .A l'arrières ,il ne reste plus que les deux flexibles qui joignent les tuyauteries de la caisse à l'essieu arrières. Je les changent, go to the ct, idem .Quand je purge, pas de problème il y a de la pression, pas d'air dans le circuit et la course de la pédale est normale .J'ai croisé les flexibles à l'arrières pour voir si j'ai une des deux tuyauteries de bouché mais là je sèche. :??:

 

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Invité §kab632IU

Un petit conseil, essaye de faire des paragraphes pour organiser les étapes, ca aidera à la lecture mais tu as fait quelques chose d'assez détaillé ce qui est pas mal.

 

Les problemes de freinage peuvent venir de plein de chose.

 

Par exemple, l'adherence des pneu peux avoir une influence (genre l'une des roues était une roue de secours devenu completement dur en surface).

 

Autre piste, as-tu vérifié que le rattrapage de jeu fait bien son travail ?

Si celui-ci n'est pas totalement bien en place (pour x raisons), il peux rester un jeu qui va empecher un serrage identique sur chaque roue puisque la commande hydraulique est quasi-volumetrique ...

 

Je verifierais aussi la cote limite des garnitures et des tambours, la coherence de cette usure entre la gauche et la droite ainsi que la regularité de l'usure sur le tambour.

 

(Si j'avais le matos), je verifierais aussi la pression du circuit de freinage au niveau des cylindres.

 

Que donne le dernier controle après tes changements ? (avec les forces de freinage et la répartition des masses mesurée car c'est l'efficacité relative qui compte le plus)

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Invité §rit078wA

Déja si t'avais du liquide de freins dans le soufflet du cylindre , c'est mort , tu as donc bien fait de le changer parceque si le liquide de freins coule sur les garnitures , elles se décollent , et la c'est vraiment mort , mais à ta place j'aurais changé les 2 cylindre de roue , parceque si tu en as un qui fuit ; l'autre va pas tarder à fuir lui aussi si c'est pas déja le cas , en général un déséquilibre arrière ce regle par le changement des 2 cylindre de roue , mais la ca semble autre chose d'après ce que tu dis , et vu le bon état des autres pièces que tu décris , je sèche aussi , bon courage

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