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[Ma mégane dci 106] - 59 000 kms - Bilan...et au revoir


richochet1
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Bonjour à tous, je vous présente dans ce sujet ma nouvelle voiture depuis deux mois et demi, en remplacement d'une clio dci 80 luxe privilège.

 

Il s'agit d'une mégane dci 106 expression achetée neuve rouge de feu, aucune option si ce n'est la couleur.

En comparaison de la clio, la voiture est bien entendu plus spacieuse mais aussi plus difficile à garer dans les places assez étroites, par contre elle braque beaucoup mieux que la clio.

Je note une différence aussi par rapport à la direction, pas du tout agréable sur la mégane, avec un certain flou sur route (il faut sans arrêt réajuster en ligne droite, c'est pénible) et trop légère à mon gout. Celle de la clio était bien plus précise et plus dure ce qui donnait plus de précision et l'impression de conduire une voiture de gabari supérieur.

 

Passons au moteur : de nouveau le "petit 1.5 dci" qui me donnait entière satisfaction sur la clio, même du plaisir car grace au poids "contenu" de la voiture il était même d'une nervosité respectable (bien des copains pensaient qu'il était plus puissant que 80 chevaux).

Pour l'instant, ayant peu roulé je suis encore en phase de rodage (je le fais progressivement sur 3000 kilomètres), donc je n'ai pu vérifier ce qu'il vaut en performance.

Au niveau insonorisation, c nettement plus silencieux que le 80 (déjà peu sonore), au ralenti les bourdonements ont disparus et en roulant en vitesse stabilisée, l'insonorisation est remarquable tant pour le moteur que pour les bruits d'air, en 5 et en 6 on a l'impression de rouler dans une essence.

Le confort est le même je dirai que sur la clio, tant au niveau des suspensions que de l'assise des sièges bien moelleux.

La consommation est remarquablement basse (autours de 5 litres au 100 maxi), en roulant de la même manière avec la clio je ne faisais pas mieux, avec une différence de 210 kilos et de 26 chevaux.

 

Vous l'aurez compris pour l'instant je suis satisfait de cet achat.

Hormis la direction, cette voiture est plaisante à conduire, elle est extrèmement confortable, l'intérieur beige de l'expresison est très agréable à regarder et très lumineux, le tour des cadrans est cerclé de beige ce qui s'armonise avec la sellerie.

 

Je trouve le système de carte main libre moderne et pratique, il n'y a qu'à effleurer les poignées pour dévérouiller les portières, judicieux lorsqu'on est chargé et appuyer sur le bouton start pour mettre en marche le moteur.

Je n'avais jamais eu ce système mais je m'y suis fais immédiatement et je n'ai jamais eu le reflexe de chercher ma clé.

 

Aussi par rapport à la clio les rangements sont bien plus nombreux et les accoudoirs centraux excellents pour les longs voyages.

 

Il ne reste plus qu'à finir le rodage pour découvrir les capacités de ce moteur, j'espère que je ne serai pas déçu, car j'ai hésité entre celui-ci et le dci 130, mais la raison et le porte-monnaie m'ont fait choisir le 106 chevaux.

 

Enfin pour terminer je vous livre mes premières impressions à sa prise en main, douceur, souplesse du moteur, silence étonnant de ce dernier....

 

IMG_1164.JPG.f16516fa92294a3684a367072b543e92.JPG

 

IMG_1114.JPG.2b75e2990fee29b1c60c79a7efddccc2.JPG

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Ah merci quelqu'un qui réagit, je m'étais fait une raison en me disant que mon topic intéressait personne!!

 

E nfait pour l'instant je n'ai jamais fait le plein, mais je tourne en moyenne à 5 litres au 100 en parcours mixte routier/autoroutier en roulant cool (pas d'accélérations brusque) ce qui donne, sachant que le réservoir fait 60 litres, avec comptons 8 litres de réserve, un peu plus de 1000 kilomètres hors réserve.

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Invité §dec105pJ

pratiquement 1L de moins que le 1.9.... j'hesite à repasser sur une 1.5 dci 105 cv...

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Invité §win574Vd

Salut,

 

Félicitations elle est très jolie :rs:

 

Tu aurais d'autres photos ?

 

Je compte changer mon actuelle Mégane II Grise Eclipse pour une rouge de feu et les photos de rouge de feu son assez rare :L

 

Merci :fleur:

 

Bonne route en Mégane :rs:

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pratiquement 1L de moins que le 1.9.... j'hesite à repasser sur une 1.5 dci 105 cv...

 

 

Oui c'est étonnant. En fait je consomme pareil que sur ma clio dci 80!!!

Je t'en dirai plus sur ce sujet dans les semaines à venir car je finis mon rodage et si tout va bien je pars au ski, je vais donc rouler pas mal, ce qui donnerai une bonne idée de sa conso.

 

Sinon c'est vrai que dans les chiffres, le dci 120 est assez proche du dci 106, il y "que" 30 Nm de couple, donnant des reprises un peu plus vives que le 106, et le 0 à 100 est à 10 secondes 5 je crois pour le 120 et 11secondes 1 pour le 106. Et ce sont toutes les deux des boites 6.

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Salut,

 

Félicitations elle est très jolie :rs:

 

Tu aurais d'autres photos ?

 

Je compte changer mon actuelle Mégane II Grise Eclipse pour une rouge de feu et les photos de rouge de feu son assez rare :L

 

Merci :fleur:

 

Bonne route en Mégane :rs:

 

 

Merci.

je ferai des photos prochainement, j'en remettrai.

 

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Salut,

 

Félicitations elle est très jolie :rs:

 

Tu aurais d'autres photos ?

 

Je compte changer mon actuelle Mégane II Grise Eclipse pour une rouge de feu et les photos de rouge de feu son assez rare :L

 

Merci :fleur:

 

Bonne route en Mégane :rs:

 

 

Quel moteur et quelle version as-tu?

 

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Après 780 kilomètres effectués pour mon voyage à la montagne ça y es, ma voiture est rodée.

 

Je vous livre donc mes impresisons sur ce "petit moulin" de 106 chevaux par rapport à son petit frère de 80 chevaux sur la clio.

 

En première, ça part beaucoup plus fort, ainsi qu'en seconde, par contre en 3 et 4 cela me semble pareil. Quant à la 6, je la trouve assez mole, mais cela doit tenir au fait que le moteur n'est pas libéré et sorte à peine du rodage.

En sensation, je note très peu de différence avec la clio, cela tient certainement aux 210 kilos de différence, la clio faisant d'avantage ressentir la prise de vitesse que la mégane beaucoup plus asseptisée.

Par contre, en regardant le compte tours et le compteur, les montées en régime sont bien plus franches, c'est net, mais paradoxalement sans que l'on ressente de différences avec la clio.

Le moteur est encore plus silencieux que le 80, sauf je trouve au delà de 3500 trs/minutes où je le trouve plus sonore et moins agréable au bruit, plus sourd.

En matière de consommation, alors là chapeau!! Sur le même parcours, j'avais tourné à 5.4 litres/100 de moyenne avec la clio, là 4.9l/100, ETONNANT!

 

Le confort est le même que la clio, amortissement et sièges souples, c'est une renault!!

 

Enfin petite illustration sur le terrain des perf entre mon ex clio et la mégane.

A la sortie d'un péage qui débute par une forte montée sur 2 kms à peu près, avec la clio je parvenais en haut à 140 en 5 en ayant poussé de la première à la 4 à 4500 trs/minutes (si je passais les vitesses avant, il fallait trois plombes pour monter!!).

Là avec la mégane, je suis parti très fort en 1 puis en 2 (poussée jusqu'à 3800 trs), en pousant encore bien en 3 et 4, et en passant la 5 et 6 presque simultanément, et bien j'étais à 140 avant le sommet. De plus je n'ai poussé la 4 et la 5 que jusqu'à 3000 trs.

Je suis donc assez satisfait de ce moteur qui permet de bien accélérer en utilisant que le couple et sans chercher la puissance dans les tours (cela me fait la même impression qu'avec le TDI 140 de mon collègue en fait, avec moins de "coffre" bien sur).

 

Je verrai à l'usage, mais je lui reproche quand même le manque de sensations. Peu être aurais-je du prendre le dci 130?

 

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Invité §win574Vd

Quel moteur et quelle version as-tu?

 

 

J'ai une Luxe Dynamique 1.6 16V 115ch d'Octobre 2005 :)

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J'ai une Luxe Dynamique 1.6 16V 115ch d'Octobre 2005 :)

 

 

Ah bien, mon oncle en a eu deux, une confort expression puis une luxe dynamique.

as tu déjà pu comparer avec le dci 120 ou niveau perf ou agrément de conduite?

 

J'ai conduit un scenic avec ce moteur, cela marche bien. Sur la mégane cela doit bien donner puisque le poids est moins important.

 

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Invité §win574Vd

Ah bien, mon oncle en a eu deux, une confort expression puis une luxe dynamique.

as tu déjà pu comparer avec le dci 120 ou niveau perf ou agrément de conduite?

 

J'ai conduit un scenic avec ce moteur, cela marche bien. Sur la mégane cela doit bien donner puisque le poids est moins important.

 

 

J'ai pas conduit de Mégane en dCi 120, mais une Laguna II avec 200kgs de plus...

 

Niveaux perfs entre une Mégane 1.6 et 1.9 dCi ça doit se tenir à l'accéleration même si le dCi 120 part plus fort grâce à son couple très supérieur à bas régime, mais je dois me prendre une volée au niveau reprises :W

 

Mais je prefère la conduite essence que diesel :oui:

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Invité §dec105pJ

je confirme le 120 part fort sur les 1er rapports, d'ailleurs, il aurait été sympa de mettre l'anti patinage, au début j'ai souvent fait tourner les pneus avant de démarrer.... (en passant d un dci 65 de clio à celui de 120 de la mégane , forcément ... :) )

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Je fais ressurgir ce vieux topic pour faire le bilan de presque un an d'utilisation de ma mégane dci 106, achetée neuve en novembre dernier.

 

Avant cette dernière, j'avais eu chronologiquement :

 

clio 2 dci 80 luxe privilège

clio 2 1.9 dTi RXT

clio 2 1.9 D RTE.

 

Commençons par la mégane en elle-même, je me suis finalement bien habitué à son gabarit, surtout qu'elle braque très bien par rapport à la clio.

L'espace intérieur est correct, permettant de voyager à 4 adultes en toute aise, le coffre étant suffisant pour cette tache.

 

En ce qui concerne l'équipement, rien à dire l'expression est à mon gout bien suffisant, et par rapport à la clio luxe privilège qui était un haut de gamme j'ai gagné :

 

- les rétro rabattables électriquement

- la carte main libre

- l'accoudoir central avant arrière

- plafonnier arrière

- 4 vitres séquentielles au lieu d'une

- une meilleures sécurité passive

- de nombreux rangements supplémentaires.

 

J'ai par contre perdu le pâre brise athermique (et je peux vous dire que l'été cela chauffe d'avantage, c'est finalement pas un gadget) et le volant et levier de vitesse cuir.

 

En ce qui concerne le moteur, le 1.5 dci 106 se débrouille très bien dans la mégane, bien qu'il offre un léger creux sous 2000 trs.

Cependant, ce dernier bien présent en phase post rodage a tendance à s'estomper après avoir travaillé les reprises à bas régime pour dégourdir le moulin.

Sinon, les reprises permettent de doubler en toute sécurité sur nationale, et de manière assez vive pour sa puissance modeste.

La six peut etre utilisée sur nationale sans problèmes et pour doubler un coup de 5 permet de doubler rapidement et efficacement.

Sur autoroute, la six permet de bonne relance énergiques qu'à partir de 120/130, avant c'est un peu mou. Par contre elle monte à 170 en un rien de temps, il faut quand même faire gaffe.

 

Question consommation, sur long trajet elle tourne sur autoroute entre 4.2 et 4.7l /100 et sur nationale entre 4.5 et 4.8l.

Bref dérisoire je trouve, c'est la grosse surprise de cette voiture, avec la quelle je consomme moins qu'avec la clio.

 

La boite est hyper bien étagée, permettant de très bonnes accélérations en 1, 2, 3 et son maniement est hyper agréable.

 

Enfin, en un an et 13000 kms, j'ai surtout fait de moyens/longs parcours avec cette voiture, le confort est royal, tant l'amortissement que l'assise, et surtout sur le plan accoustique.

Les bruits de roulement sont bien traités et ce dci est d'une discrétion examplaire. A 140 à 2700 trs on ne l'entends quasiment pas. Sa sonorité est bien aigu, même en phase d'accélération (sauf vers 3000 seuild de raisonnance) et est bien sympa à écouter, et pas du tout typé diesel. D'ailleurs sur une bonne part des plages d'utilisation, on a du mal à reconnaitre qu'il s'agit d'un mazout.

Le seul défaut en matière d'accoustique je trouve ce sont les bruits d'air bien présents au niveau des rétro. Mais on peut pas tout avoir.

 

Pour conclure je suis entièrement satisafait de mon achat, si c'était à refaire ce serait sans problèmes, et à 90 % avec le même moteur.

Juste qu'à 10 % je me dis que j'aurais du prendre le 130 avec lequel j'avais hésité (150 hors budget) quand je pousse à fond la machine, le 106 montre quand même ses limites.

Mais par rapport à mon style de conduite habituel (en dehors des cas ou je me lache, de plus en plus rare) je ne regrette pas mon choix du 106.

 

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:coucou:

Justement, je me disais... mais ou il est son topic à lui

Belle titine... on croirait la mienne, mis à part la couleur...avec des jolies photos du port Marchand et du parking de la carte Postale... si je me trompe pas...

 

Bon alors, on attend tes photos.. enfin les nouvelles ;)

 

Tu disais que ca intéressait personne.. t'inquiete, Chaced et moi, on va le faire vivre ton topic :p

 

Pour le cote attendre la limite de ton dCi 105 quand tu le pousses à fond, c'est vrai que parfois, ca me le faisait aussi, surtout sur autoroute ou moi, il manquait de reprises... cela dit, ca permet deja de rouler largement fort, à mon gout... c'est vrai qu'avec mon 150 cv, je l'exploite beaucoup moins pour le moment, qu'avec mon 100 cv... comme quoi, c'est presque superful

Vu au vu de la conso de ton moulin, surtout sur autoroute... (j'ai jamais fait ca avec mon dCi 100), c'est que du bon

 

POur les sensations avec le 130 cv, je pense que c'est pareil... trop feutré... c'est lié à la voiture je pense

 

A +

 

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Invité §tit065QY

Salut,

J'ai aussi un DCI 105 sur ma Mégane. Je l'ai depuis Avril et 12000 kms à ce jour, en remplacement d'une Clio DCI 80. Comme toi.

Par contre, vu ton kilométrage annuel (13000 kms, tu aurais dû prendre un essence.

Bref, avec ma Clio DCI 80 je consommais 4.8L avec la Mégane, je tourne autour de 5.3/5.5L de moyenne.

Concernant les performances, c'est amplement suffisant par les temps qui courent.

Pour le confort, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je trouve la Mégane plus ferme au niveau de la suspension par rapport à la Clio, ainsi que les sièges. Je m'y sens mieux d'ailleurs, avec un bon maintien latéral. C'est vrai que position de conduite de la Clio n'était pas terrible (volant pas réglabe en profondeur).

C'est vrai que le volant, les premières fois c'est déroutant et on n'aime pas ça. Finalement je m'y suis très bien habitué et pour faire les créneaux la direction est tip top. Et comme tu dis, elle braque nettement mieux que la Clio 2. Enfin peut-être que j'ai un des modèles ayant subi une mise à jour.

Comme toi le trou sous 2000 tr/mins s'est estompé avec le temps. A partir de 6000 kms, le moteur s'est laché complètement.

Bref, je suis ravi de mon achat. Je ne le regrette pas du tout. Et je suis ravi de la finition L'Equipe.

 

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Et oui c'était un topic timide BUGSS...LOL

Merci pour tes compliments sur ma titine.

il s'agit bien du Port Marchand et de l'ex-carte postale.

 

Et merci de porter intérêt à ce topic.

 

Oui je vois surtout les limites en 6 en deça de 120 km/h et en reprise et accélérations quand je pousse à fond des fois je ne suis pas satisfait en me disant qu'au niveau sensation et progression du compteur c pas génial. Mais bon je suis trop exigeant et voudrait que mon 106 marche comme un 130 voire un 150!!!

 

J'ai même commencé à regretter mon choix au tout début, à la sorti du rodage alors qu'elle avait 4000 kilomètres, très mou sous 2000 trs, sixième molle, reprises en 3 4 et 5 pas terribles à mon gout.

Mais j'ai vite changer d'avis après l'essai de la bravo JTD 120 et Auris D4D 126 qui distillaient les mêmes sensations, et finalement j'ai bien compris que ce petit "106" offrait de belles prestations.

 

Comme tu dis cela permet de rouler déjà fort (trop). Par contre c'est le pied d'avoir une voiture comme toi qui marche fort déjà avant ses limites. Mais tel que je me connais, j'aurais trop tendance à aller les chercher et c'est pour cela que j'ai renoncé à la 130.

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TITOM, finalement on a le même parcours, clio dci 80 puis mégane dci 106. Si je me souviens bien elle est grise la tienne j'aime bien comme cela. Si je n'avais pas eu cette couleur sur l'une de mes clio, j'aurai bien pris la mégane comme cela.

 

Toi par contre tu consommes à l'inverse de moi un peu plus qu'avec la clio.

Tu as raison, par les temps qui courent (radars + prix gazoil) le 106 est bien suffisant.

 

Pour le confort, je suis en 15 pouces. Tu as quoi sur l'équipe? Si tu as plus gros et jantes cela affermit.

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Invité §tit065QY

TITOM, finalement on a le même parcours, clio dci 80 puis mégane dci 106. Si je me souviens bien elle est grise la tienne j'aime bien comme cela. Si je n'avais pas eu cette couleur sur l'une de mes clio, j'aurai bien pris la mégane comme cela.

 

Toi par contre tu consommes à l'inverse de moi un peu plus qu'avec la clio.

Tu as raison, par les temps qui courent (radars + prix gazoil) le 106 est bien suffisant.

 

Pour le confort, je suis en 15 pouces. Tu as quoi sur l'équipe? Si tu as plus gros et jantes cela affermit.

 

Oui, on a presque le même parcours. Je sais pas ce que tu avais avant la Clio DCI 80.

Et effectivement, elle est grise (cf signature ;) ).

 

On départ j'étais étonné de consommer 5.3L / 5.5L. Je pensais que j'aurais consommer moins. Mais il faut être réaliste: 5.5 L pour ce genre de voiture, c'est pas beaucoup.

Je pense avoir l'explication de ma conso: je conduis pas fort tout le temps, je roule sur le couple en temps normal, mais il est vrai que j'ai tendance à rouler vite (je sais c'est pas bien), mais souplement. Par contre, comme déjà dit sur un autre topic, pour doubler, je passe direct de 6 en 4, et pied à fond. Dans ces conditions, forcément on consomme plus.

 

Pour le confort, même si je trouve ça plus raide, je préfère. J'aime bien resentir la route, si je peux dire ça comme ça.

Ma Mégane est en 16, 205-55-16 plus précisemment. Donc les flancs restent assez haut, ça permet de préserver un minimum de confort. Pour l'hiver je vais passer en 195-65-15, donc je verrais bien si ça se sent au niveau du confort.

Le 17 pour moi ça sert à rien, sauf pour l'esthétique: confort plus ferme, tenue de route quasi similaire (même largeur de pneu), plus cher à remplacer, etc... Bref, que des inconvénients pour moi.

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Et oui c'était un topic timide BUGSS...LOL

Merci pour tes compliments sur ma titine.

il s'agit bien du Port Marchand et de l'ex-carte postale.

 

Et merci de porter intérêt à ce topic.

Pas de quoi ;)

J'imagine que tu la laisses pas la nuit sur ce parking... bon je ferai attention quand je m'y garerai... si je la vois.. on sait jamais

 

Oui je vois surtout les limites en 6 en deça de 120 km/h et en reprise et accélérations quand je pousse à fond des fois je ne suis pas satisfait en me disant qu'au niveau sensation et progression du compteur c pas génial. Mais bon je suis trop exigeant et voudrait que mon 106 marche comme un 130 voire un 150!!!

 

J'ai même commencé à regretter mon choix au tout début, à la sorti du rodage alors qu'elle avait 4000 kilomètres, très mou sous 2000 trs, sixième molle, reprises en 3 4 et 5 pas terribles à mon gout.

 

Mais j'ai vite changer d'avis après l'essai de la bravo JTD 120 et Auris D4D 126 qui distillaient les mêmes sensations, et finalement j'ai bien compris que ce petit "106" offrait de belles prestations.

C'est vrai qu'il est surprenant

Quand je l'avais essayé sur clio III et Modus, j'avais été enchanté: par sa boite 6 et surtout par son débattement court, un moteur beaucoup plus plein et rond que mon dCi 100, version bridée. Ca se ressent surtout sur autoroute. A cote le dCi 100 fait creux .. pas forcement mou... mais tu sens qu'il lui faut des tours pour faire aussi bien...

Par contre le 100 cv donnait plus de sensations de vitesse, de marcher fort plus on allait dans les tours, ce que le 105 cv avait un peu perdu, à cause du poids.. Meme s'il marche bien dans les tours

Et sinon, je trouve que la 6 envoyait pas mal... à la limite, je m'étais meme fait la remarque que ca marchait mieux qu'en 4, .. disons en reprise à 130 km/h pour repartir.. ou la 6 etait pepere force tranquille, et ou en 4, le moteur braillait qu'il etait un poil trop dans les tours

Le 105 cv est plus typé couple que le 100 cv est typé hauts regimes.. meme si le 105 cv pousse presque plus dans les tours que le 100 cv, mais c'est pas ce qui fait qu'on apprécie le 105 cv, à mon gout.

 

Pour le 150 cv (puisque le 130 cv, je connais pas)... je sais si tu l'as deja essayé...mais bon... il est loin d'etre hyper demonstratif ... c'est sur, il marche fort, mais du peu que j'ai pu noter, c'est tres asseptisé. Golfiste en avait fait la meme conclusion, de mémoire

Les reprises sont énormes par rapport au dCi 100, mais c'est archi linéaire.. c'est juste le compteur qui permet de s'en rendre compte

La seule poussée forte qui envoit, c'est en 3, pied au plancher à 2000 tr/min...

Et dans les tours, il est plus bruyant et typé diesel que les 100/105 cv, ce qui fait que le vieux rale rauque incite moins à le pousser, que le 1.5 au son aigu

Et toujours dans les tours, il est pas plus démonstratif des perfs ou de la vitesse

 

A mon avis, il est loin du TDi, qui lache la purée de façon violente

Encore que le 2.0 TDi 140 m'avait decu sur ce point, mais pas le 2.0 TDi 170

 

Donc, le 150 cv est efficace, tres sympa à conduire, mais pas plaisant pour celui qui cherche un temperament sportif dans ses 150 cv

Ca me va comme ca pour moi...

 

Comme tu dis cela permet de rouler déjà fort (trop). Par contre c'est le pied d'avoir une voiture comme toi qui marche fort déjà avant ses limites. Mais tel que je me connais, j'aurais trop tendance à aller les chercher et c'est pour cela que j'ai renoncé à la 130

Bah finalement, c'est vrai que c'est piegeux, mais à l'inverse, je tape moins dedans... moins envie... et tu sais que tu déposes pas mal de colles aux fesses, donc à quoi bon

Et en ce moment, je suis tout le temps à froid, alors évidemment, ca limite

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Oui, on a presque le même parcours. Je sais pas ce que tu avais avant la Clio DCI 80.

Et effectivement, elle est grise (cf signature ;) ).

 

On départ j'étais étonné de consommer 5.3L / 5.5L. Je pensais que j'aurais consommer moins. Mais il faut être réaliste: 5.5 L pour ce genre de voiture, c'est pas beaucoup.

Je pense avoir l'explication de ma conso: je conduis pas fort tout le temps, je roule sur le couple en temps normal, mais il est vrai que j'ai tendance à rouler vite (je sais c'est pas bien), mais souplement. Par contre, comme déjà dit sur un autre topic, pour doubler, je passe direct de 6 en 4, et pied à fond. Dans ces conditions, forcément on consomme plus.

 

Pour le confort, même si je trouve ça plus raide, je préfère. J'aime bien resentir la route, si je peux dire ça comme ça.

Ma Mégane est en 16, 205-55-16 plus précisemment. Donc les flancs restent assez haut, ça permet de préserver un minimum de confort. Pour l'hiver je vais passer en 195-65-15, donc je verrais bien si ça se sent au niveau du confort.

Le 17 pour moi ça sert à rien, sauf pour l'esthétique: confort plus ferme, tenue de route quasi similaire (même largeur de pneu), plus cher à remplacer, etc... Bref, que des inconvénients pour moi.

 

 

 

Je suis d'accord avec toi, 5.5l/100 avec une voiture de 1205 kg et qui fait un peu plus de 100 chevaux, ce n'est pas beaucoup. Je me serai attendu à plus.

 

Oui la conso est très variable selon la façon dont tu roules. Moi aussi je roule sur le couple, par contre à 95 % voir 99 % de ma conduite j'accékère comme un pépé, c'est à dire à un quart de la course de l'accélérateur, et maxi la moitié. Quand j'envoi la gomme sur route ou autoroute je suis de 5 à 5.2L. Mais tout de même à conduite égal (cool ou pied lourd) je suis tout de même toujours en dessous de la conso de la clio, en plus sur même type de parcours, de 0,5 l /100 en moyenne.

 

Pour la plus grande fermeté c'est ta monte de pneu. Moi je suis en 195/65/15. Mon oncle qui a comme la notre dci 106 en dynamique est aussi en 205 et 16 pouces , elle est plus ferme que la mienne notamment tu le sens bien à l'arrière. Le réglage des suspensions des dynamiques doit y faire aussi.

 

 

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Superbe couleur en tout cas, elle ne craint pas trop ?

 

 

 

Merci, je voulais de l'originale et faire ressortir la ligne de la mégane.

J'avais tout de même hésité avec le vert cuivre.

 

Je verrai bien à l'usage en espérant qu'elle ne passe pas trop à l'usage au soleil.

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Ben... sait toujours pas

Difficile de dire si c'est vraiment tape cul ou pas

 

 

Faudrait essayer les 2 a la suite en fait, car j'ai bien essayé une dci 150 mais c'etait une vrai dynamique en 17"...

 

A tout les coups renault a appliqué le réglage dynamique sur tout les dci 150 mais a mis des 16". Un peut comme ils avaient fait sur la clio dci 100, avec son reglage de 1.6 16s dynamique.

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Et oui c'était un topic timide BUGSS...LOL

Merci pour tes compliments sur ma titine.

il s'agit bien du Port Marchand et de l'ex-carte postale.

 

Et merci de porter intérêt à ce topic.

Pas de quoi ;)

J'imagine que tu la laisses pas la nuit sur ce parking... bon je ferai attention quand je m'y garerai... si je la vois.. on sait jamais

 

Oui je vois surtout les limites en 6 en deça de 120 km/h et en reprise et accélérations quand je pousse à fond des fois je ne suis pas satisfait en me disant qu'au niveau sensation et progression du compteur c pas génial. Mais bon je suis trop exigeant et voudrait que mon 106 marche comme un 130 voire un 150!!!

 

J'ai même commencé à regretter mon choix au tout début, à la sorti du rodage alors qu'elle avait 4000 kilomètres, très mou sous 2000 trs, sixième molle, reprises en 3 4 et 5 pas terribles à mon gout.

 

Mais j'ai vite changer d'avis après l'essai de la bravo JTD 120 et Auris D4D 126 qui distillaient les mêmes sensations, et finalement j'ai bien compris que ce petit "106" offrait de belles prestations.

C'est vrai qu'il est surprenant

Quand je l'avais essayé sur clio III et Modus, j'avais été enchanté: par sa boite 6 et surtout par son débattement court, un moteur beaucoup plus plein et rond que mon dCi 100, version bridée. Ca se ressent surtout sur autoroute. A cote le dCi 100 fait creux .. pas forcement mou... mais tu sens qu'il lui faut des tours pour faire aussi bien...

Par contre le 100 cv donnait plus de sensations de vitesse, de marcher fort plus on allait dans les tours, ce que le 105 cv avait un peu perdu, à cause du poids.. Meme s'il marche bien dans les tours

Et sinon, je trouve que la 6 envoyait pas mal... à la limite, je m'étais meme fait la remarque que ca marchait mieux qu'en 4, .. disons en reprise à 130 km/h pour repartir.. ou la 6 etait pepere force tranquille, et ou en 4, le moteur braillait qu'il etait un poil trop dans les tours

Le 105 cv est plus typé couple que le 100 cv est typé hauts regimes.. meme si le 105 cv pousse presque plus dans les tours que le 100 cv, mais c'est pas ce qui fait qu'on apprécie le 105 cv, à mon gout.

 

Pour le 150 cv (puisque le 130 cv, je connais pas)... je sais si tu l'as deja essayé...mais bon... il est loin d'etre hyper demonstratif ... c'est sur, il marche fort, mais du peu que j'ai pu noter, c'est tres asseptisé. Golfiste en avait fait la meme conclusion, de mémoire

Les reprises sont énormes par rapport au dCi 100, mais c'est archi linéaire.. c'est juste le compteur qui permet de s'en rendre compte

La seule poussée forte qui envoit, c'est en 3, pied au plancher à 2000 tr/min...

Et dans les tours, il est plus bruyant et typé diesel que les 100/105 cv, ce qui fait que le vieux rale rauque incite moins à le pousser, que le 1.5 au son aigu

Et toujours dans les tours, il est pas plus démonstratif des perfs ou de la vitesse

 

A mon avis, il est loin du TDi, qui lache la purée de façon violente

Encore que le 2.0 TDi 140 m'avait decu sur ce point, mais pas le 2.0 TDi 170

 

Donc, le 150 cv est efficace, tres sympa à conduire, mais pas plaisant pour celui qui cherche un temperament sportif dans ses 150 cv

Ca me va comme ca pour moi...

 

Comme tu dis cela permet de rouler déjà fort (trop). Par contre c'est le pied d'avoir une voiture comme toi qui marche fort déjà avant ses limites. Mais tel que je me connais, j'aurais trop tendance à aller les chercher et c'est pour cela que j'ai renoncé à la 130

Bah finalement, c'est vrai que c'est piegeux, mais à l'inverse, je tape moins dedans... moins envie... et tu sais que tu déposes pas mal de colles aux fesses, donc à quoi bon

Et en ce moment, je suis tout le temps à froid, alors évidemment, ca limite

 

 

Non non je la rentre, enfin j'ai gardé mon box, mais comme j'habite plus loin maintenant et que la résidence est fernée je le met de moins en moins.

 

C'est ce que je reproche en fait beaucoup à la mégane, il n'y pas de sensation de vitesse et parfois j'ai l'impression comme tu dis que le 106 parfois est trop jsute pour le poids. C'est vrai que la boite est un régal à manier, j'adore sa précision et ses rapports courts.

la 6 est vraiment trop pépère à mon gout sous 120, mais au delà c'est vrai que le moteur répond bien et a de très bonnes reprises.

Comme la 4 est courte, tu montes assez vite dans les tours et pour doubler inexploitable sur autoroute. SUr nationale, en partant à 80, l'idéal est la 5, tu es à 1900/2000 et là tu as tout le couple et cela pars vraiment bien, tu sens l'accélaration et le couple qui déboule. En six, trop juste et en 4 tu pars très bien mais tu es vite obligé de passer en 5 car tu te retrouves à 4000 et donc tu pers du temps.

En fait le 106 s'apprécie pour son couple assez conséquent et le fait que tu as de la puissance au delà de 4000.

 

J'ai conduit le 140 sur leon, il y a tout comme la mienne un creux sous 2000. Par contre j'ai trouvé que tu sentais bien la force du couple.

 

Je n'ai jamais conduit de dci 150 ni de 130 d'ailleurs, mais comme on l'a dit cela tient à la mégane qui est asseptisée.

 

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Pour ton garage, c'est sympa d'avoir un box

En esperant qu'il y ait pas trop de vol... c'est ce que je crains dans ce genre d'endroits

 

 

Pas pour l'instant par contre souvent des Z'y vas viennent vider les extincteurs je retrouve ma voiture blanche de poudre, je te dis pas la première fois comme j'ai flippé ne sachant pas ce que c'était.....

 

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