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[Sujet Officiel] Renault Megane III RS (2009-2016)


olivierameau
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Aujourd'hui elle a combien de km ?

 

Ton père est le 2ème proprio ?

 

Vous avez fait combien de km depuis l'achat ?

 

Le gros pb c'est le proprio précédent qui s'est laissé prendre pour un blaireau à l'insu de son plein gré bien sûr...

alors aujourd hui elle a quasiment 29kkm

mon pere est le je dirais 3 eme (vd jusqu a 257km puis ancien proprio jusqu a +/- 26kkm puis mon pere)

 

donc du coup +/- 3000km

 

bah oui c est bien ça le pb mais bon quand une concess agrée renault sport te dit 2 fois non c est bon tout est normal ben tu te dis ok

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alors aujourd hui elle a quasiment 29kkm

mon pere est le je dirais 3 eme (vd jusqu a 257km puis ancien proprio jusqu a +/- 26kkm puis mon pere)

 

donc du coup +/- 3000km

 

bah oui c est bien ça le pb mais bon quand une concess agrée renault sport te dit 2 fois non c est bon tout est normal ben tu te dis ok

 

 

"vd" = véhicule de démo ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Donc ça commence par là ton pb !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif ... Fût-ce que 257 km... Sacré rodage de départ !! freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

D'ailleurs qu'est-ce qui te fait dire "que 257 km" ?? Parce que c'est étonnant !!

 

Bon quoi qu'il en soit, un embrayage mort à 29000 km avec des factures montrant que le pb existe déjà à 25000, c'est pas très "normal"...

 

D'un autre coté, l'embrayage étant une pièce d'usure, a fortiori sur une sportive, et dépendant de son utilisation (j'ai déjà vu une mamie défoncer son embrayage avant 20000 km...), si Renault est de mauvaise foi, ce sera compliqué à prouver...

Comment prouver par exemple que le précédent n'a pas fait n'importe quoi avec son embrayage ??

 

La Cc qui a dit 2 fois que c'était OK, est elle le vendeur de la RS au proprio précédent ?

 

Et même si ce n'est pas le vendeur, c'est typiquement "humain" de repousser les emmerdes à plus tard... Surtout qu'à 25000 km, l'employé Renault sait très bien que cela va finir direct en demande de prise en charge...

 

 

Bref, tu commences par un recommandé avec AR et tu gardes le double... Où tu vas voir un avocat qui te fera un courrier (recommandé aussi) avec plus de poids vu sa fonction...

Coût : 150€ pour un débutant jusqu'à 250/300€ pour un confirmé... Donc je te conseille de choisir un débutant !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

Après ce qui est compliqué est que si tu vas plus loin (expertise + tribunal), cela va te coûter plus cher que l'embrayage lui même, donc faut être sûr de gagner, ce qui n'est pas votre cas là...

 

Tu comprends, sur la M3 j'étais certain de mon bon droit... Et prêt à les défoncer au tribunal... Mais là si je me fais l'avocat de Renault, c'est loin d'être gagné car il va jouer sur l'usure normale même si elle apparaît prématurée parce rien ne nous dis que ton précédent proprio ne faisait pas des burns sur le parking de Carrouf...

 

Bref tu tentes le coup avec un courrier en menaçant d'une procédure et si ça marche pas, tu t'arrêtes là. melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

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"vd" = véhicule de démo ?? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Donc ça commence par là ton pb !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif ... Fût-ce que 257 km... Sacré rodage de départ !! freza94.gif.4ecf857f871c48c8d336f4d80d6b7acd.gif

 

D'ailleurs qu'est-ce qui te fait dire "que 257 km" ?? Parce que c'est étonnant !!

 

Bon quoi qu'il en soit, un embrayage mort à 29000 km avec des factures montrant que le pb existe déjà à 25000, c'est pas très "normal"...

 

D'un autre coté, l'embrayage étant une pièce d'usure, a fortiori sur une sportive, et dépendant de son utilisation (j'ai déjà vu une mamie défoncer son embrayage avant 20000 km...), si Renault est de mauvaise foi, ce sera compliqué à prouver...

Comment prouver par exemple que le précédent n'a pas fait n'importe quoi avec son embrayage ??

 

La Cc qui a dit 2 fois que c'était OK, est elle le vendeur de la RS au proprio précédent ?

 

Et même si ce n'est pas le vendeur, c'est typiquement "humain" de repousser les emmerdes à plus tard... Surtout qu'à 25000 km, l'employé Renault sait très bien que cela va finir direct en demande de prise en charge...

 

 

Bref, tu commences par un recommandé avec AR et tu gardes le double... Où tu vas voir un avocat qui te fera un courrier (recommandé aussi) avec plus de poids vu sa fonction...

Coût : 150€ pour un débutant jusqu'à 250/300€ pour un confirmé... Donc je te conseille de choisir un débutant !! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif

 

Après ce qui est compliqué est que si tu vas plus loin (expertise + tribunal), cela va te coûter plus cher que l'embrayage lui même, donc faut être sûr de gagner, ce qui n'est pas votre cas là...

 

Tu comprends, sur la M3 j'étais certain de mon bon droit... Et prêt à les défoncer au tribunal... Mais là si je me fais l'avocat de Renault, c'est loin d'être gagné car il va jouer sur l'usure normale même si elle apparaît prématurée parce rien ne nous dis que ton précédent proprio ne faisait pas des burns sur le parking de Carrouf...

 

Bref tu tentes le coup avec un courrier en menaçant d'une procédure et si ça marche pas, tu t'arrêtes là. melig.gif.aa3e434d58874cb09adf8964e2561568.gif

vehicule de direction

 

257 tout simplement car c est inscrit sur la facture d achat :D

 

oui concessions vendeuse du vehicule le mec a d ailleur repris une une m4gt dans cette concession

 

le pb c est que ce pb d embrayage n est pas un pb d usure le disque accroche bien et ne patine pas

le pb vient surement du mecanisme qui a du tombé et fait qu il est tordu donc ça reduit vachement la course

la pedale d embrayage n emet aussi aucune resistance (tu dois voir de quoi je parle vu que t as la gt220)

 

j ai lu sur un forum qu une gt220 avec le meme pb avait eu 60% de prise en charge a 46kkm

 

 

penses tu qu un recommandé en plus de la prise en charge garage pour demandé plus est possible ou non?

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vehicule de direction

 

257 tout simplement car c est inscrit sur la facture d achat :D

 

oui concessions vendeuse du vehicule le mec a d ailleur repris une une m4gt dans cette concession

 

le pb c est que ce pb d embrayage n est pas un pb d usure le disque accroche bien et ne patine pas

le pb vient surement du mecanisme qui a du tombé et fait qu il est tordu donc ça reduit vachement la course

la pedale d embrayage n emet aussi aucune resistance (tu dois voir de quoi je parle vu que t as la gt220)

 

j ai lu sur un forum qu une gt220 avec le meme pb avait eu 60% de prise en charge a 46kkm

 

 

penses tu qu un recommandé en plus de la prise en charge garage pour demandé plus est possible ou non?

 

 

Ah ben s'il ne patine pas mais que le pb est autre et p'être clairement identifiable par une expertise... Cela s'étudie !!

 

Pas tout compris, Renault te propose déjà une prise en charge ou pas ?

 

Si on te propose 60%, ce serait déjà super !! Si c'est 10%, moi j'appelle ça se foutre de la gueule de son client...

 

Donc combien ton garage te propose t-il pour que je puisse tenter de répondre à ta dernière question ?

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Ah ben s'il ne patine pas mais que le pb est autre et p'être clairement identifiable par une expertise... Cela s'étudie !!

 

Pas tout compris, Renault te propose déjà une prise en charge ou pas ?

 

Si on te propose 60%, ce serait déjà super !! Si c'est 10%, moi j'appelle ça se foutre de la gueule de son client...

 

Donc combien ton garage te propose t-il pour que je puisse tenter de répondre à ta dernière question ?

du coup 70% :D

donc je penses on va rien demander en plus il reste 370€

bon ça fait quand meme chier de l incompétence de l ancien renault :q :q :q

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bon du coup des news

embrayage changé nous redécouvrons la boite :D :D :D

c etait vraiment temps de le changer ma premiere sur circuit ne lui a vraiment pas fait du bien arrivé au garage on ne pouvait plus passé la 1ere ni la marche arriere

un recommandé est parti chez renault pour une prise en charge sur les cables de bv qui apres demontage sont aussi a changé (on a surement trop forcé dessus)

 

bref sinon toujours au top cet auto et elle les ps4 sont vraiment bon sur circuit

 

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bon du coup des news

embrayage changé nous redécouvrons la boite :D :D :D

c etait vraiment temps de le changer ma premiere sur circuit ne lui a vraiment pas fait du bien arrivé au garage on ne pouvait plus passé la 1ere ni la marche arriere

un recommandé est parti chez renault pour une prise en charge sur les cables de bv qui apres demontage sont aussi a changé (on a surement trop forcé dessus)

 

bref sinon toujours au top cet auto et elle les ps4 sont vraiment bon sur circuit

 

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C'est la plus belle avec cette face avant :bounce:

Dis donc elle était propre ! Tant mieux que tu en profites.

 

20170302_070949.jpg

 

A+

c est clair c etait franchement inconcevable de prendre une ph3 pour mon pere je crois (les xenons sont si bien)

oui tres propre meme si on s est pris une rayure sur un parking qui heureusement tres peu profonde ne se voit quasiment plus

et oui j en profite autant que je peux quand je redescend sur lyon prochaine sortie le 1er avril avec la club habituel

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Hello

Ma M3rs aura 5 ans en septembre.

Donc courroie pompe a eau et tout le toutime ? C bien 5 ans et pas 6 ?

Je demande ca maintenant car il se peut que je la fasse le mois prochain car je prevois vidange et changement des 4 pneus avec geometrie etc... donc quitte à en avoir pour une blinde !

Comme je compte en changer fin 2018 autant "profiter" de cette depense obligatoire au plus tôt si c'et 5 ans.

Et concernant l'huile de boite ? Vous la changeriez en preventif ? Je trouve qu elle accrochait un peu en temperatures negatives. Mon ancienne qui devait etre un peu secouee (circuit ?) faisait du bruit au passage des vitesses et le changement d huile avait amelioré les passages et reduit le bruit.

Merki

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Invité §5_o438Ti

Hello Pausapuro!

 

C'est six ans ou bien 120 000km.

J'ai effectué le changement l'année dernière juste avant les six ans et la bête avait 62 000 km a l'époque.

C'était une belle facture en effet, et cette année j'ai un service majeur avant d'etre tranquille pour deux ans ! Pneus, freins et disques changés a 50 000km il y a deux ans, et un pneu crevé récemment... L'entretien a un cout mais la belle en vaut la peine, et pour l'instant le moteur est solide comme un roc donc je la garde pour encore quelques temps !

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:metal:

 

C'est aux environs de combien la courroie sur la bestiole ?

 

Compte entre 800 et 1000€ chez un agent ou concess Renault

Il y a moyen de gratter un peu plus dans un garage non Renault

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Hello Pausapuro!

 

C'est six ans ou bien 120 000km.

J'ai effectué le changement l'année dernière juste avant les six ans et la bête avait 62 000 km a l'époque.

C'était une belle facture en effet, et cette année j'ai un service majeur avant d'etre tranquille pour deux ans ! Pneus, freins et disques changés a 50 000km il y a deux ans, et un pneu crevé récemment... L'entretien a un cout mais la belle en vaut la peine, et pour l'instant le moteur est solide comme un roc donc je la garde pour encore quelques temps !

 

Merci pour la réponse; je pensais à 5 ans là dessus car plus sollicité. Sachant que je la vendrai à 6 ans donc ce sera une négo avec l'acheteur potentiel.

Elle a combien de kms la tienne ?

Je suis allé au salon de Geneve et quand on voit les prix des autos, je pense en effet la garder un peu d'autant que zero souci et pas de conso d'huile.

Pour ta courroie tu avais tout changé ?

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Merci pour la réponse; je pensais à 5 ans là dessus car plus sollicité. Sachant que je la vendrai à 6 ans donc ce sera une négo avec l'acheteur potentiel.

Elle a combien de kms la tienne ?

Je suis allé au salon de Geneve et quand on voit les prix des autos, je pense en effet la garder un peu d'autant que zero souci et pas de conso d'huile.

Pour ta courroie tu avais tout changé ?

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pour les gallets je conseil plutot de passer sur du gates car les origines renault font du bruit au bout d un moment

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Invité §5_o438Ti

Merci pour la réponse; je pensais à 5 ans là dessus car plus sollicité. Sachant que je la vendrai à 6 ans donc ce sera une négo avec l'acheteur potentiel.

Elle a combien de kms la tienne ?

Je suis allé au salon de Geneve et quand on voit les prix des autos, je pense en effet la garder un peu d'autant que zero souci et pas de conso d'huile.

Pour ta courroie tu avais tout changé ?

Screenshot_20170228-222515.png

 

 

Avec plaisir :)

71 000km à ce jour, et elle pousse toujours aussi fort !

 

En changeant la courroie j'ai fait :

 

- courroie de distribution + galets

- courroie d'accessoire + galets

- joints d'étanchéité pour l'arbre à came

- purge du liquide de refroidissement

- pompe à eau

 

Le tout pour environ 600€ (je suis en Angleterre donc les prix ne sont pas comparables) et par un spécialiste Renault Sport (K-Tec Racing). Après je ne connais pas grand chose en mécanique donc j'ai suivi leur recommendation :

http://www.k-tecracing.com/service_grid.asp?appid=20&model=Petrol%20models

 

Mais oui, mieux vaut prévenir que guérir. Je serais tenté de passer sur une 265 ou bien 275 Trophy, mais d'un point de vue financier elle va maintenant me coûter moins en entretien donc j'ai tout intérêt à la garder tant qu'elle n'a pas de soucis. En plus tout le monde l'adore, le jaune lui sied bien ! Mais je regarde toujours pour prendre un 350z d'occasion, et ce sera peut-être le moment pour la Mégane de partir !

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Invité §5_o438Ti

600€ ?! P'tain c'est ridicule VS la France ...

 

 

Hé hé, c'est surtout qu'à part les RS, les anglais ne sont pas fans des tutures françaises donc les constructeurs font des efforts de séduction. Ici c'est Jap Fest (avec bien sûr les teutonnes pour ceux qui aiment afficher leur absence de statut social) et j'aime ça aussi !

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Salut je viens de découvrir votre forum et je le trouve vraiment super. Je suis aussi propriétaire d'une Megane 3 rs 2012 châssis cup avec une préparation shifteck stage 1 à 317ch jante noire avec liseré rouge pour pneu été et jante 18 grise avec pneu hiver.

 

 

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Salut je viens de découvrir votre forum et je le trouve vraiment super. Je suis aussi propriétaire d'une Megane 3 rs 2012 châssis cup avec une préparation shifteck stage 1 à 317ch jante noire avec liseré rouge pour pneu été et jante 18 grise avec pneu hiver.

 

 

image.jpg

sympa :D

bizarre ton stage 1 t es sur que c est pas plutot st2?

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Invité §Tit341Cj

317 cv un stage 1?????? axelay.gif.c66c13e359b814ca91942d0c944f58f9.gif

A moins que le banc ne soit favorable... :o

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En l'occurrence on ne remet pas en cause ce que tu dis, mais la fiabilité de la mesure.

Donner un chiffre au dixième de cheval près sur un banc à rouleaux, pour moi c'est une ineptie :bah:

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Invité §Tit341Cj

C'est exactement çà!

J'aime bien d'ailleurs les puissances, mesurées, corrigées.... Les formules de correction doivent être sympa!

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