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[Sujet Officiel] Renault Megane III RS (2009-2016)


olivierameau
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Invité §geo304RF

Niveau moteur, la wastegate est différente.

 

L'ESP n'est pas 100% déconnectable sur la 250?

 

 

déconnectable mais tu restes à 250 cv. Alors que les 265 (sauf Trophy 1) ont une cartographie bi-mode, 250cv en normal, 265 en mode Sport.

 

D'ailleurs, la Trophy 2 est aussi en bi-mode, 250cv en mode normal et 275cv en mode sport.

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déconnectable mais tu restes à 250 cv. Alors que les 265 (sauf Trophy 1) ont une cartographie bi-mode, 250cv en normal, 265 en mode Sport.

 

D'ailleurs, la Trophy 2 est aussi en bi-mode, 250cv en mode normal et 275cv en mode sport.

 

 

C'est un détail, je regarde pour une MRS à préparer uniquement pour la piste. :oui:

 

Moins il y aura de fioritures, mieux ça sera!

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Invité §tra552xb

Prends une 250 et dépouille là, tu peux arriver à la Trophy R 275 en partant d'une 250 d'ocaz.

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Prends une 250 et dépouille là, tu peux arriver à la Trophy R 275 en partant d'une 250 d'ocaz.

 

 

Ouais voila :oui:

 

J'ai des Recaro SPG qui vont arriver. Il faudra que je change la wastegate.

 

Un bon vidage, des harnais, des OZ UL + semi-slicks et ça devrait aller.

 

Je dis ça parce qu'on me propose un échange d'une MRS250 contre ma Polo.

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Invité §tra552xb

La Mégane RS donne environ comme ta Polo en Stage 2 mais plus lourdz ?

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Invité §Pro015bv

 

C'est un détail, je regarde pour une MRS à préparer uniquement pour la piste. :oui:

 

Moins il y aura de fioritures, mieux ça sera!

J'ai engrainé mon pote pour préparer la sienne qu'il a à peine depuis 2 mois (M3RS Cup 250ch à la base), il a déjà:

-ligne complète supersprint decata (tube jusqu'au silencieux)

-disques sur bol alu PFC+pagid RS29 AV/AR (gain de 3kg de masse non suspendue par roue et surtout un freinage terrible)

-durites avia+RBF600

-échangeur Forge

-reprog

-léger vidage (-50kgs)

 

Et déjà dans sa config il tape le 80-180 lancé en ~9.2s (seul dans sa caisse et part 20-25°C).

 

Stock avec la ligne après cata et filtre à air BMC elle sortait 275ch, maintenant elle fait dans les 325ch.

 

Elle est chaussée en Good Year Assymetric 2 et ça tient super bien le pavé. Manque plus qu'un set de jantes et des R888 au carré ou des Dunlop DZ03-G et c'est un monstre :cyp: L'année prochaine il mettra des KW V3 ou Clubsport.

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La Mégane RS donne environ comme ta Polo en Stage 2 mais plus lourdz ?

 

 

Ouais c'est ça :jap:

 

Sachant que je ne me sers de ma caisse uniquement sur le Ring, la légère perte de puissance m'importe peu.

J'ai engrainé mon pote pour préparer la sienne qu'il a à peine depuis 2 mois (M3RS Cup 250ch à la base), il a déjà:

-ligne complète supersprint decata (tube jusqu'au silencieux)

-disques sur bol alu PFC+pagid RS29 AV/AR (gain de 3kg de masse non suspendue par roue et surtout un freinage terrible)

-durites avia+RBF600

-échangeur Forge

-reprog

-léger vidage (-50kgs)

 

Et déjà dans sa config il tape le 80-180 lancé en ~9.2s (seul dans sa caisse et part 20-25°C).

 

Stock avec la ligne après cata et filtre à air BMC elle sortait 275ch, maintenant elle fait dans les 325ch.

 

Elle est chaussée en Good Year Assymetric 2 et ça tient super bien le pavé. Manque plus qu'un set de jantes et des R888 au carré ou des Dunlop DZ03-G et c'est un monstre :cyp: L'année prochaine il mettra des KW V3 ou Clubsport.

 

 

Ah du concret, j'aime ça :D

 

Il lui faudrait une wastegate Forge et des silentblocs Powerflex :jap:

 

Je conseille des Yoko AD08R et KW ClubSport :cyp:

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Invité §Pro015bv

Wastegate forge? Aucun intérêt la WG est interne sur le TD04, SB Powerflex non plus, c'est surtout le pilotage qu'il faut travailler tellement les limites sont loin sur cette auto :D Tu dois peut-être confondre avec la dump valve? Si oui y a pas besoin tant que la membrane est pas percée, mon pote a pas de souci avec la sienne stock en stage 2, sinon tu peux très bien mettre une Forge à recirculation pour éviter le bruit de kekoss.

 

Par contre des bons combinés filetés type KW Clubsport avec les coupelles réglables en carrossage et les gommards qui vont avec là tu gagnes vraiment bien en grip, ça vire encore plus à plat que d'origine :oui:

 

AD08 c'est pas top, A048 c'est bien mieux ;)

 

Tiens, vidéo d'un pote, qui vend d'ailleurs pas mal de pièces perfos, au Ring en Megane 3RS avec quelques pièces sympa, pas besoin de 10 000 trucs pour la faire tourner très fort :ange:

 

 

//www.youtube.com/embed/_UlEEnwd570?list=UU2teLWOQmFNqritx2g6A7RQ

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Wastegate forge? Aucun intérêt la WG est interne sur le TD04

 

 

C'est la seule pièce "moteur" qui différence la RS250 et la RS265.

 

Les RS250 sortent quelques chevaux de moins à cause de cette pièce. En la changeant, on peut ratrapper le delta.

 

SB Powerflex non plus

 

 

Les Powerflex font gagner énormement en précision sur le train avant et ça fiabilise le tout.

 

c'est surtout le pilotage qu'il faut travailler tellement les limites sont loin sur cette auto :D

 

 

Ca c'est clair :bien:

 

Tu dois peut-être confondre avec la dump valve? Si oui y a pas besoin tant que la membrane est pas percée, mon pote a pas de souci avec la sienne stock, sinon tu peux très bien mettre une Forge à recirculation pour éviter le bruit de kekoss.

 

 

Non non, pas du tout. La dump d'origine fait très bien son travail.

 

Par contre des bons combinés filetés type KW Clubsport avec les coupelles réglables en carrossage et les gommards qui vont avec là tu gagnes vraiment bien en grip, ça vire encore plus à plat que d'origine :oui:

 

 

Ca c'est clair! Depuis que j'ai mis des Bilstein B16 + Semi-slicks sur ma Polo, ce n'est plus la même voiture! Je ne supporte plus rouler en pneu "standard" maintenant.

 

AD08 c'est pas top, A048 c'est bien mieux ;)

 

 

Mieux mais trop radical! Le A048 sous la pluie bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Invité §Pro015bv

Perso sur ma RS, ça va très bien sous la pluie les A048 du moment qu'ils sont à température et pas usés. Testé sur route et circuit, d'ailleurs je les remonte cette semaine pour faire de la petite route avec, les flancs rigides ça me manque vu comment mon châssis met à mal mes PE2 :cyp:

 

Les Powerflex vont pas te fiabiliser le châssis non plus hein :D , et pourtant j'en ai sur ma caisse (4 sur la barre stab et dans la biellette anti-couple aussi), c'est un plus oui mais sur une Megane les SB sont bien étudiés c'est pas un châssis VAG avec SB en chamallow :cyp: T'as différentes gammes de rigidité chez Powerflex, jaune, violet ou noir, du moins rigide au plus rigide.

 

Pour la différence 250/265ch, c'est la carto qui change, le turbo est le même et d'ailleurs t'arriveras au même résultat en stage 2 que tu partes d'une 250, 265 ou 275 ;)

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Les Powerflex vont pas te fiabiliser le châssis non plus hein :D , et pourtant j'en ai sur ma caisse (4 sur la barre stab et dans la biellette anti-couple aussi), c'est un plus oui mais sur une Megane les SB sont bien étudiés c'est pas un châssis VAG avec SB en chamallow :cyp: T'as différentes gamme de rigidité chez Powerflex, jaune, violet ou noir, du moins rigide au plus rigide.

 

 

Vu que j'ai une VAG, j'ai longuement étudié les SB et plus particulièrement les Powerflex. :w:

 

J'ai monté des noir sur ma Polo et elle me remercie :ddr:

 

Pour la différence 250/265ch, c'est la carto qui change, le turbo est le même et d'ailleurs t'arriveras au même résultat en stage 2 que tu partes d'une 250, 265 ou 275 ;)

 

 

A quoi est liée la différence en stage 1 alors?

 

Robix (Shiftech) m'a dit qu'après avoir analysé les 2 modèles, c'était la wastegate qui était différente entre 250 et 265.

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Invité §Pro015bv

La différence en stage 1? Elle est liée au banc de chaque préparateur et du chiffre qu'on te vend à chaque boite, business :sol:

 

La WG a peut-être un tarage plus ferme qui fait diminuer le lag, mais ça se ressent pas du tout IRL. C'est pas pour sortir des watts qu'ils l'auraient modifié, si c'est le cas.

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Invité §tra552xb

Tu roules en quoi tous les jours anthol3g33​k ?

 

En tout cas ça parle vraiment sport auto ici j’apprécie :)

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La différence en stage 1? Elle est liée au banc de chaque préparateur et du chiffre qu'on te vend à chaque boite, business :sol:

 

La WG a peut-être un tarage plus ferme qui fait diminuer le lag, mais ça se ressent pas du tout IRL. C'est pas pour sortir des watts qu'ils l'auraient modifié, si c'est le cas.

 

 

D'accord :jap:

 

Je jetterais un coup d'oeil aux refs de la WG :p

Tu roules en quoi tous les jours anthol3g33​k ?

 

En tout cas ça parle vraiment sport auto ici j’apprécie :)

 

 

J'ai une Ibiza 6J Facelift TDI 90 (celle de ma copine mais c'est moi qui la roule :p ) pour tous les jours et la Polo pour aller au Ring le week-end.

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Bonjour. Dans quelques temps, j'achèterai une megane RS, comme je la trouve un peu trop silencieuse, j'aimerais changer l'échappement pour un catback Inoxline, mais est-ce que je garde le diamètre d'origine, à savoir 63.5mm ou est-ce que je prends plus grand, à savoir 70mm ? Personnellement, je pense qu'il vaut mieux rester avec le diamètre d'origine, en plus de ça, je viens de lire qu'il n'y a pas assez de contre pression avec le 70mm, donc une perte de couple... mais même avec un moteur turbo ? Car normalement, avec un moteur turbo, il faut une ligne qui libère un maximum avec un minimum de contre pression (c'est pour ça qu'à puissance équivalente, le diamètre de l'échappement d'une voiture turbo est plus grand que celui d'une voiture atmo), donc il faut un gros diamètre, de plus, normalement il n'y a pas de perte de couple avec une ligne plus grosse, au contraire, le turbo doit tourner sans contre pression, car celle-ci risque de le gêner, non ?

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Invité §Pro015bv

Aucun intérêt à prendre plus grand que la bride de sortie turbo en fait, 63.5mm c'est bien. Et un truc, faut arrêter de croire que parce qu'il y a moins de contre pression échappement t'as moins de couple, au contraire, si tu remap pour être adapté à ta config le gain est partout, c'est le changement de diamètres entre 2 sections qui est pas bon pour l'écoulement des gaz.

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Si tu ne changes que le catback, tu peux mettre du 70mm sans soucis ;)

 

Aucun intérêt à prendre plus grand que la bride de sortie turbo en fait, 63.5mm c'est bien. Et un truc, faut arrêter de croire que parce qu'il y a moins de contre pression échappement t'as moins de couple, au contraire, si tu remap pour être adapté à ta config le gain est partout, c'est le changement de diamètres entre 2 sections qui est pas bon pour l'écoulement des gaz.

 

 

Je ne suis pas plus avancé qu'auparavant :D

 

Pro377 : Tu as écrit : "Il faut arrêter de croire que parce qu'il y a moins de contre pression, il y a moins de couple", donc ça veut dire que peu importe la contre pression, le couple sera le même ? Comment ça se fait que la différence de diamètre entre deux sections est mauvais pour l'écoulement des gaz ? Même si la différence se fait au bout de l'échappement, juste avant la sortie ?

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Invité §Pro015bv

La gestion stock est adapté pour une config stock, si tu changes la ligne, la config sera plus adaptée à la gestion stock donc forcément tu peux avoir une perte quelque part, mais vu que tu parles d'un catback ça va pas être bien sensible.

 

Non, plus t'as de contre pression échappement plus tu perds en remplissage proportionnellement au régime, plus le régime est élevé plus le débit de gaz est élevé et plus la contre pression devant importante et pénalisante par rapport au remplissage moteur. La différence de diamètre (intérieur) entre deux conduits provoque une perte de charge, le mieux est d'avoir le même diamètre partout.

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Invité §tra552xb

Tu roules jamais sur route avec ta Polo en fait ? Elle doit cracher le diable cette petite bombe !

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Tu roules jamais sur route avec ta Polo en fait ? Elle doit cracher le diable cette petite bombe !

 

 

Au début je la roulais sur route, maintenant non.

 

Entre:

 

- les CL RC6 qui crient au moindre petit freinage

- les semi-slicks en mode patin à glace sous la pluie

- le fait qu'elle soit vidée et que ça foute un bordel de fou dans la caisse, c'est pas le top pour tous les jours :bah:

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je met donc 2/3 photos de celle de mon pere et pour les photos de groupe il y a exclusivement des mrs du forum mrs rhone alpes :sol: :sol: :sol: :sol: :sol: :sol:

 

http://i1248.photobucket.com/a [...] dd264e.jpg

 

http://i1248.photobucket.com/a [...] 7821cb.jpg

 

http://i1248.photobucket.com/a [...] e21b1f.jpg

 

http://i1248.photobucket.com/a [...] b4a0c1.jpg

 

Pour des rasso rhone alpes je veux bien qu'on me mette au jus ! freudgt.gif.d7ce21ec413186a0bfc5e3800b26624a.gif

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Pour des rasso rhone alpes je veux bien qu'on me mette au jus ! freudgt.gif.d7ce21ec413186a0bfc5e3800b26624a.gif

 

inscrit toi sur mefane rs rhone alpe mais je peux pas t assurer d avoir l acces entier au forum car ils sont tres selectif et acceptent generalement que les rs mais vu que la tienne est reprog t as peut etre une chance

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inscrit toi sur mefane rs rhone alpe mais je peux pas t assurer d avoir l acces entier au forum car ils sont tres selectif et acceptent generalement que les rs mais vu que la tienne est reprog t as peut etre une chance

bah la partie moteur/boite est 100% RS c'est déjà pas mal. :D

si il dit dans sa presenration qu il trasphorme sa gt en rs ça pourrait passer je penses

Il est possible que je fasse comme celle de titouze. Trains roulants/frein RS. A voir mais pas avant 1 an. :jap:

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