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[Sujet Officiel] Renault Megane III RS (2009-2016)


olivierameau
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En attendant me voici donc en M3RS après 5 Bavaroises (330i/335d...), une C5 HDI240 et une Megane GT DCI160 Estate...

Modèle Octobre 2011, moins de 15000kms garantie réseau 12 mois, chassis cup (DGL + suspension raffermie + pneus plus larges + disques Brembo rainurés avec etriers rouges)..seule option le GPS..light is right sakpoubel.gif.241b7c464ef7a11335e94f53997db5bc.gif

 

Donc après plus de 100kms dont une bonne partie en vallée de Chevreuse ( tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.gif ), voici mes impressions :

 

-Chassis d'anthologie..beaucoup a été écrit sur cette voiture mais je confirme tout le bien qu'on en dit, son chassis est véritablement hors-normes..le break GT était déjà très bien, là c'est encore une autre planète.

-Motricité impériale..route humide et 6°C, ça passe quand même très bien, on sent le travail du DGL qui optimise entre les 2 roues avant..vivement les routes sèches !

-ça vire d'un bloc sans aucun temps mort, roulis inexistant

-Freinage top, grosse puissance et ça reste constant peu importe qu'on lui rentre dedans.

-CONFORT !!! malgré le chassis cup c'est kif-kif avec mon ex break DCI finition GT donc très bien pour enquiller les kms en famille...et là c'est très fort compte de l'efficacité ahurissante...ok c'est un peu plus ferme à basse vitesse mais c'est dans la nuance..tout ceci sans sièges baquets évidemment.

-Commande de boite excellente, super agrément

-Feeling général, on prend plaisir à la conduire peu importe le rythme, un vrai couteau Suisse..cruising en silence sur voie rapide ou caractère explosif quand on lui rentre dedans..hyper-efficace, hyper-facile.

-Moteur qui la grosse santé..alors certes je "reviens de loin" avec le DCI160 mais à vue de nez ça marche comme marchait la 335d...belle rage à haut régime avec un son sympa..certes c'est pas la 330i mais beaucoup beaucoup mieux qu'un Diesel évidemment

J'ai mesuré quelques chronos

80-120

3"7 en 3è

4"5 en 4è

C'est conforme à zeperfs donc elle semble faire ses chevaux

 

Vu que je suis en congés j'ai récupéré les enfants à 16h30 avec et je les ai emmené faire un tour..ils ont bien aimé le fond de 3è :ange:

Ils ont moins de place aux jambes que dans le break mais rien de dramatique....ma fille avec son réhausseur épais peut même voir à travers la vitre de custode, que demande le peuple ?!

"alors les enfants vous voudrez partir en vacances avec ?"

"oh ouiiiiiiiiiiiiii"

 

Usage familial : checked :sol:

 

Tevas aux anges ! :)

 

quelques photos

 

 

191120131360.jpg

 

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Super ton retour, j'en pense la même chose même si je n'avais pas le chassis cup (et ça fait une sacré dif).

Pour le confort, tu as raison c'est seulement à basse vitesse sur route dégradée que ça se ressent, sinon c'est un super confort (juste inimaginable avant de l'acheter)

 

tu as quoi comme pneus ? Michelin Pilot Sport 3 ou Super Sport (les SS sont un gros cran au dessus) ?

 

Bonne route à toi !

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je suis pas d'accord niveau sonorité tout de même... le son est d'un banal... rien de bandant, mais alors rien du tout! pour la noblesse du moteur faudra repasser... pour le reste par contre je partage tout sauf peut être le fait que tu dises qu'elle enquille aussi vite qu'une 335d... ou alors mon ex 335i tourne plus fort qu'un 335d :)

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Invité §New257zr

@ Tevas : Je suis dispo quand tu veux :D:love: :love:

 

Elle est superbe. Ca fait envie graaaaaaaaaveuuuuuuu !

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Invité §Pro015bv

je suis pas d'accord niveau sonorité tout de même... le son est d'un banal... rien de bandant, mais alors rien du tout! pour la noblesse du moteur faudra repasser... pour le reste par contre je partage tout sauf peut être le fait que tu dises qu'elle enquille aussi vite qu'une 335d... ou alors mon ex 335i tourne plus fort qu'un 335d :)

Tu penses qu'une M3RS marche moins bien qu'une 335d? :W

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Invité §Tev237SJ

Super ton retour, j'en pense la même chose même si je n'avais pas le chassis cup (et ça fait une sacré dif).

Pour le confort, tu as raison c'est seulement à basse vitesse sur route dégradée que ça se ressent, sinon c'est un super confort (juste inimaginable avant de l'acheter)

 

tu as quoi comme pneus ? Michelin Pilot Sport 3 ou Super Sport (les SS sont un gros cran au dessus) ?

 

Bonne route à toi !

 

J'ai la monte d'origine en PS2

 

féloche Tevas bel outil !

 

 

Thanks !superbe la tienne ! :love:

 

265ch cup ? tu peux nous en dire plus ?

 

je suis pas d'accord niveau sonorité tout de même... le son est d'un banal... rien de bandant, mais alors rien du tout! pour la noblesse du moteur faudra repasser... pour le reste par contre je partage tout sauf peut être le fait que tu dises qu'elle enquille aussi vite qu'une 335d... ou alors mon ex 335i tourne plus fort qu'un 335d :)

 

Encore une fois je viens d'enquiller 3 diesels de suite (335d/C5 HDI240 / DCI160)...certes c'est pas un L6i mais dans la 2è moitié du compte tours je trouve le bruit sympa.

 

Pour la 335d oui je persiste, j'ai pas testé la RS au delà de 150 pour l'instant (et les occasions de le faire seront rares) et c'est à haute vitesse que la 335d "bombarde" vraiment...mais jusque là oui ça me semble kif-kif même si j'ai quitté le 35d en début d'année...et oui une 335i tourne plus fort qu'une 335d ;)

D'ailleurs

http://www.zeperfs.com/duel1543-2906.htm

 

@ Tevas : Je suis dispo quand tu veux :D:love: :love:

 

Elle est superbe. Ca fait envie graaaaaaaaaveuuuuuuu !

 

 

Allez tu vas craquer ! :D

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En attendant me voici donc en M3RS après 5 Bavaroises (330i/335d...), une C5 HDI240 et une Megane GT DCI160 Estate...

Modèle Octobre 2011, moins de 15000kms garantie réseau 12 mois, chassis cup (DGL + suspension raffermie + pneus plus larges + disques Brembo rainurés avec etriers rouges)..seule option le GPS..light is right sakpoubel.gif.241b7c464ef7a11335e94f53997db5bc.gif

 

Donc après plus de 100kms dont une bonne partie en vallée de Chevreuse ( tevas.gif.d8f9132d2ef9aa09de9bf02d68c209d6.gif ), voici mes impressions :

 

-Chassis d'anthologie..beaucoup a été écrit sur cette voiture mais je confirme tout le bien qu'on en dit, son chassis est véritablement hors-normes..le break GT était déjà très bien, là c'est encore une autre planète.

-Motricité impériale..route humide et 6°C, ça passe quand même très bien, on sent le travail du DGL qui optimise entre les 2 roues avant..vivement les routes sèches !

-ça vire d'un bloc sans aucun temps mort, roulis inexistant

-Freinage top, grosse puissance et ça reste constant peu importe qu'on lui rentre dedans.

-CONFORT !!! malgré le chassis cup c'est kif-kif avec mon ex break DCI finition GT donc très bien pour enquiller les kms en famille...et là c'est très fort compte de l'efficacité ahurissante...ok c'est un peu plus ferme à basse vitesse mais c'est dans la nuance..tout ceci sans sièges baquets évidemment.

-Commande de boite excellente, super agrément

-Feeling général, on prend plaisir à la conduire peu importe le rythme, un vrai couteau Suisse..cruising en silence sur voie rapide ou caractère explosif quand on lui rentre dedans..hyper-efficace, hyper-facile.

-Moteur qui la grosse santé..alors certes je "reviens de loin" avec le DCI160 mais à vue de nez ça marche comme marchait la 335d...belle rage à haut régime avec un son sympa..certes c'est pas la 330i mais beaucoup beaucoup mieux qu'un Diesel évidemment

J'ai mesuré quelques chronos

80-120

3"7 en 3è

4"5 en 4è

C'est conforme à zeperfs donc elle semble faire ses chevaux

 

Vu que je suis en congés j'ai récupéré les enfants à 16h30 avec et je les ai emmené faire un tour..ils ont bien aimé le fond de 3è :ange:

Ils ont moins de place aux jambes que dans le break mais rien de dramatique....ma fille avec son réhausseur épais peut même voir à travers la vitre de custode, que demande le peuple ?!

"alors les enfants vous voudrez partir en vacances avec ?"

"oh ouiiiiiiiiiiiiii"

 

Usage familial : checked :sol:

 

Tevas aux anges ! :)

 

quelques photos

 

 

191120131360.jpg

 

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Cool ! Tout le monde va se faire plaisir alors ?! freudgt.gif.dc48fb2dd451c3ce921bf6a6b5ecc3bd.gif J'aime beaucoup cette configuration. :)

 

Ca confirme mon ressenti en terme de confort RS et GT même combat peut être un poil plus raide en ville avec route défoncée sur la RS mais kifkif...

freudgt.gif.51e5d4c3ccd6f48e861cf2b693ad1357.gif

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Invité §Tit341Cj

D'accord avec ton CR Tevas seul un point m'étonne au vu de tes précédentes auto: tu trouves vraiment la boite, enfin surtout le maniement du levier mieux que sur tes BM??????

 

Autant l'embrayage looonnnggg des allemandes est "pesant" (d'autant que je suis loin d'être un géant) mais le maniement du levier, la précision.... Rien de comparable pour moi avec la M3RS..... ???

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Invité §car448kt

la boite sur la mégane Rs est loin d'être dégueux en plus c'est une boite de vitesse nissan normalement :D

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Tu penses qu'une M3RS marche moins bien qu'une 335d? :W

 

 

je pense qu'une mégane RS pousse moins qu'une 335i, ou encore moins qu'un Z4 35i. Pour avoir possédé les 3. Et comme la 335d est réputée pour avoir des reprises supérieures à une 335i...

 

Et comme je sens une poussée supérieure au volant de mon Z4 35i qu'au volant de ma mégane RS...

 

 

Mais pas de souci, je n'impose pas mon point de vue. Je dis juste qu'au regard de ce que ressens avec des voitures qui ne sont uniquement sur papier glacé dans mes chiottes, je partage le point de vue de Tevas sauf pour 2 bricoles : les reprises, (et peut-être alors qu'un Z4 35i DKG n'a pas besoin d'être à 150 pour allumer comme un 335d, ce qui me paraitrait un peu logique vu que la zone rouge du compte tour est perchée un peu plus loin, et que la DKG est l'une des meilleures double embrayage avec la PDK), et le son qui est vraiment très bof, n'en déplaise à certains.

 

Mais je n'ai pas acheté la mégane pour être un pilote de ligne droite, ou pour entendre une jolie mélodie. L'intêret est ailleurs, et tout le monde semble être d'accord.

Cependant, ce n'est pas non plus la perfection.

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Invité §bab076Cw

C'est un dragster la 335d et c'est pas nouveau que bon nombres de sportives se font poutrer par cette dernière sur autoroute. C'est pas du tout la même philosophie après.

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Invité §Tit341Cj

On verra en vrai, je trouve juste l'aileron complètement too much...

 

Sinon je ne disais pas que la boite de la M3RS est mauvaise, mais qu'en guidage/précision au levier, je trouve les boites des BM citées plus sympa encore... Par contre je n'aime pas les embrayages allemands...

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Invité §bib532sc

Tevas : MRS cup 2012 achetée avec 6000 km (jen ai fait 4000 en 2 mois biboune69.gif.a7562e8604c38e75794b700149af1b94.gif ) pour l'équipement principalement

le pack cup, xenon, gps, siege cuir chauffant electrique, radar av/ar avec caméra, sono bose, pack rs design

pour les modifs, désiglage arrière, logo noir brillant, filtre à air sport, modif boite à air, catback inoxline et logo brembo blanc :sol:

pour la reprog je me tâte....à voir l'année prochaine

pour info je l'ai acheté 22 K :jap:

 

par contre ça claque quand je braque, je dois avoir du jeu aux rotules, donc vais voir Renault pour qu'il me change les portes moyeux biboune69.gif.be3cc1d787af4af02f1bf30387ef640c.gif

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Invité §Tev237SJ

D'accord avec ton CR Tevas seul un point m'étonne au vu de tes précédentes auto: tu trouves vraiment la boite, enfin surtout le maniement du levier mieux que sur tes BM??????

 

Autant l'embrayage looonnnggg des allemandes est "pesant" (d'autant que je suis loin d'être un géant) mais le maniement du levier, la précision.... Rien de comparable pour moi avec la M3RS..... ???

 

J'ai constaté pas mal de disparités dans les commandes de boite BMW..j'en ai essayées un certain nombre, certaines étaient excellentes, d'autres moins et c'était le cas de ma 330i 272...un peu accrocheuse.

 

La je suis franchement très très satisfait de celle de ma MRS.

 

 

je pense qu'une mégane RS pousse moins qu'une 335i, ou encore moins qu'un Z4 35i. Pour avoir possédé les 3. Et comme la 335d est réputée pour avoir des reprises supérieures à une 335i...

 

Et comme je sens une poussée supérieure au volant de mon Z4 35i qu'au volant de ma mégane RS...

 

 

Mais pas de souci, je n'impose pas mon point de vue. Je dis juste qu'au regard de ce que ressens avec des voitures qui ne sont uniquement sur papier glacé dans mes chiottes, je partage le point de vue de Tevas sauf pour 2 bricoles : les reprises, (et peut-être alors qu'un Z4 35i DKG n'a pas besoin d'être à 150 pour allumer comme un 335d, ce qui me paraitrait un peu logique vu que la zone rouge du compte tour est perchée un peu plus loin, et que la DKG est l'une des meilleures double embrayage avec la PDK), et le son qui est vraiment très bof, n'en déplaise à certains.

 

Mais je n'ai pas acheté la mégane pour être un pilote de ligne droite, ou pour entendre une jolie mélodie. L'intêret est ailleurs, et tout le monde semble être d'accord.

Cependant, ce n'est pas non plus la perfection.

 

 

Ton point de vue est toujours intéressant à lire car tu as aussi une belle expérience de Bavaroises :jap:

 

 

 

Tevas : MRS cup 2012 achetée avec 6000 km (jen ai fait 4000 en 2 mois biboune69.gif.a7562e8604c38e75794b700149af1b94.gif ) pour l'équipement principalement

le pack cup, xenon, gps, siege cuir chauffant electrique, radar av/ar avec caméra, sono bose, pack rs design

pour les modifs, désiglage arrière, logo noir brillant, filtre à air sport, modif boite à air, catback inoxline et logo brembo blanc :sol:

pour la reprog je me tâte....à voir l'année prochaine

pour info je l'ai acheté 22 K :jap:

 

par contre ça claque quand je braque, je dois avoir du jeu aux rotules, donc vais voir Renault pour qu'il me change les portes moyeux biboune69.gif.be3cc1d787af4af02f1bf30387ef640c.gif

 

 

Superbe config ! tevas.gif.9b71b2f16131fdeabda7b0ef92feab3a.gif

 

Pas de bruit pour ma part, juste une sensation de "ripage" (difficile à décrire) en manoeuvres basse vitesse mais ça vient du DGL je pense.

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Invité §Pro015bv

 

je pense qu'une mégane RS pousse moins qu'une 335i, ou encore moins qu'un Z4 35i. Pour avoir possédé les 3. Et comme la 335d est réputée pour avoir des reprises supérieures à une 335i...

 

Et comme je sens une poussée supérieure au volant de mon Z4 35i qu'au volant de ma mégane RS...

 

 

Mais pas de souci, je n'impose pas mon point de vue. Je dis juste qu'au regard de ce que ressens avec des voitures qui ne sont uniquement sur papier glacé dans mes chiottes, je partage le point de vue de Tevas sauf pour 2 bricoles : les reprises, (et peut-être alors qu'un Z4 35i DKG n'a pas besoin d'être à 150 pour allumer comme un 335d, ce qui me paraitrait un peu logique vu que la zone rouge du compte tour est perchée un peu plus loin, et que la DKG est l'une des meilleures double embrayage avec la PDK), et le son qui est vraiment très bof, n'en déplaise à certains.

 

Mais je n'ai pas acheté la mégane pour être un pilote de ligne droite, ou pour entendre une jolie mélodie. L'intêret est ailleurs, et tout le monde semble être d'accord.

Cependant, ce n'est pas non plus la perfection.

Entre la M3RS, même en version 250ch vs la 335d, y a pas match que ça soit en ligne droite ou virolos :jap:

 

Déjà avec ma RS1 à l'époque je marchais mieux que des 335d (jusqu'à 210), et j'avais pas plus de 186ch, et je marchais un poil moins bien qu'une M3RS stock.

 

La 335i a de meilleures reprises que la d.

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Pas de bruit pour ma part, juste une sensation de "ripage" (difficile à décrire) en manoeuvres basse vitesse mais ça vient du DGL je pense.

 

J'avais la même sensation et sans le DGL, je pense que la rigidité du chassis doit donner cette impression sur les roues avant quand on braque.

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je pense qu'une mégane RS pousse moins qu'une 335i, ou encore moins qu'un Z4 35i. Pour avoir possédé les 3. Et comme la 335d est réputée pour avoir des reprises supérieures à une 335i...

 

Et comme je sens une poussée supérieure au volant de mon Z4 35i qu'au volant de ma mégane RS...

 

 

Mais pas de souci, je n'impose pas mon point de vue. Je dis juste qu'au regard de ce que ressens avec des voitures qui ne sont uniquement sur papier glacé dans mes chiottes, je partage le point de vue de Tevas sauf pour 2 bricoles : les reprises, (et peut-être alors qu'un Z4 35i DKG n'a pas besoin d'être à 150 pour allumer comme un 335d, ce qui me paraitrait un peu logique vu que la zone rouge du compte tour est perchée un peu plus loin, et que la DKG est l'une des meilleures double embrayage avec la PDK), et le son qui est vraiment très bof, n'en déplaise à certains.

 

Mais je n'ai pas acheté la mégane pour être un pilote de ligne droite, ou pour entendre une jolie mélodie. L'intêret est ailleurs, et tout le monde semble être d'accord.

Cependant, ce n'est pas non plus la perfection.

 

Le ressenti ne reflète pas toujours la réalité, dans la 107 3 cylindres essence d'une copine à 110 km/h j'ai l'impression d'être en mode hyperespace alors dans la mienne j'ai l'impression d'être à l'arrêt.

 

Je pense que pour les accélérations / reprises, la tromperie des sensations est la même (ex : les TDI injecteurs pompes de VW avec le coup de pieds au fesses donnaient souvent l'impression d'être beaucoup punchy qu'un dCi/Hdi beaucoup plus progressif, alors que les chiffres donnaient la même chose)

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Invité §lal136gV

Entre la M3RS, même en version 250ch vs la 335d, y a pas match que ça soit en ligne droite ou virolos :jap:

 

Déjà avec ma RS1 à l'époque je marchais mieux que des 335d (jusqu'à 210), et j'avais pas plus de 186ch, et je marchais un poil moins bien qu'une M3RS stock.

 

La 335i a de meilleures reprises que la d.

Mallo?

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Invité §ove811FG

Entre la M3RS, même en version 250ch vs la 335d, y a pas match que ça soit en ligne droite ou virolos :jap:

 

Déjà avec ma RS1 à l'époque je marchais mieux que des 335d (jusqu'à 210), et j'avais pas plus de 186ch, et je marchais un poil moins bien qu'une M3RS stock.

 

La 335i a de meilleures reprises que la d.

 

Je suis pas là pour faire l'appologie des bavaroises, mais là c'est tellement gros .... :o

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Invité §Rom341jo

Je suis pas là pour faire l'appologie des bavaroises, mais là c'est tellement gros .... :o

 

 

RPP meilleur pour la clio :bah: 186 ch (pas stock donc) pour une tonne tout mouillé contre une 335D de 286ch certes mais 1700kg

 

Rien d'étonnant, après au dessus de 210, la boite courte de la clio et les chevaux de la 335 font la diff ;)

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Invité §ove811FG

Tu pense que pouvoir recuperer 10 sec d'ecart sur un 0 a 180 et 5 sec et quelque de 80 a 180 en gagnant 10 poneys est faisable ?

 

Les clio commencent a ramer a partir de 180.

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Invité §Rom341jo

Rapport court + moteur plus plein que stock + poids contenu, je pense que oui :)

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Invité §Pro015bv

Je suis pas là pour faire l'appologie des bavaroises, mais là c'est tellement gros .... :o

C'est gros ouais, calcule les RPP et tu verras, avec 700kgs de moins c'est pourtant pas difficile, mais sur FA la pignole sur le mazout, le couple et les turbos est telle que vous en oubliez la base pour jauger l'accélération d'une voiture :bah:

 

Pour ta gouverne, je mettais à peu près 1 caisse et demi à une Corsa OPC 230ch :jap:

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Invité §Pro015bv

 

RPP meilleur pour la clio :bah: 186 ch (pas stock donc) pour une tonne tout mouillé contre une 335D de 286ch certes mais 1700kg

 

Rien d'étonnant, après au dessus de 210, la boite courte de la clio et les chevaux de la 335 font la diff ;)

La boite est super longue sur la clio, mais c'est le poids qui fait tout, laisse tomber ils ont du mal à comprendre :D

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