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Espace IV 2.2 DCI casse moteur


Invité §vtd301us

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Invité §vtd301us

Le moteur de mon espace IV 2.2 DCI de 2004 vient de rendre l'âme à 95 000 km.

Brutalement. Sans aucune alerte (pas de signes précurseurs, de voyants allumés, de message quelconque etc.)

Niveau d'huile correct. Entretien régulier comme préconisé dans le réseau Renault.

 

Avez-vous rencontré un problème similaire ? A quel kilométrage et âge du véhicule ?

Quelle a été la participation commerciale proposée par le service clientèle de Renault ?

Outre l'enregistrement de votre dossier et l'envoi d'un courrier AR, quelles démarches avez-vous mis en oeuvre

(négociation, médiateur, expert, association de consommateurs, aide juridique, avocat, tribunal d'instance etc. ?)

 

Merci de vos réponses

MaryPoppins

 

 

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Invité §nir750vr

Bonsoir

 

j'ai le meme vehicule qui a 3 ans, 75 000 kms.....

 

Mon moteur est egalement foutu, remorquage du vehicule demain vers un garage Renault...

 

Prise en charge Renault 30 % , valeur du moteur 10 000 euros.....

 

je pense que je vais vers un cauchemar....

 

 

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Invité §dro815xZ

Effectivement... il y a de quoi voir rouge...

 

MAis plus largement, lorsque l'on a à faire à des autos entretenues comme il se doit et dont le moteur casse prématurément (moins de 100MK), ne peut on pas se poser la question d'un problème de conceptio et/ou de fabrication et donc peut être constitutif d'un vice caché?????

 

Ne serait il pas souhaitable de saisir la DGCRF et/ou des organismes de défense de droits des consommateurs (si ce n'est déjà fait) ????

 

Je ne veux pas parler sans avancer de preuves tangibles sur un dossier que je ne maitrise pas mais il me semble avoir lu que ce fameux bloc RENO DCI qui a cubé 1900 puis 2200cc avait connu des ruptures brutales et sans raison apparente, ruptures à la limite de mettre en danger voire de blesser les occupants (risque d'incendie du turbo), et que ces problèmes étaient dus à un problème de conception ?????

 

J'ai pour ma part un espace 4 avec un moteur essence atmosphérique japonais.... et j'espère ne pas avoir de soucis de ce coté là...

 

Pour ceux comme vous qui connaissent ces problèmes, ne pouvez vous pas vous unir pour faire pression sur RENO et obtenir une prise en charge supérieure ??

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Invité §ric256cZ

bonjours

 

probleme bien connu de chez renault sur le moteur 2.2 dci s' est pour sa qu' ils on mit le 2.0 dci a la place apres regarde sur d' autre topic il doivent en parler

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Invité §lor060yU

Bonjour

 

je viens d'avoir la même panne ; ESPACE 2.2DCI mai 2004

moteur cassé en moins de 10km sans aucun défaut ni alarme

 

remorquage en concession , devis de réparation 10 000 € et demande de prise en charge

 

refus de RENAULT de prendre en charge, motif : véhicule qui a 4 ans et demi et supérieur à 100 000 km ; considéré comme en fin de vie !!!

commentaire du chef d'atelier : avec moins de 100 000 km j'aurais eu 20% de prise en charge.

 

je négocie actuellement avec la concession pour obtenir une remise sur la facture de réparartion

aprés une semaine de discussion j'ai déjà eu 1000 € de remise !

 

autre solution :

la reprise de l'Espace par un garage privé qui me propose un rachat en l'état pour 4000 €

 

une autre personne ayant eu le même problème a tenté une action contre RENAULT; aprés 3 mois de procédure le dossier est toujours au point mort et l'Espace non réparé.

 

je pense revendre l'Espace en l'état et changer de marque aprés 17 ans de fidélité .

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Invité §inv863mz

Même panne pour moi il y a 2 semaines

Espace IV 2.2dCI décembre 2005

Moteur cassé à 59000 km

encore sous garantie mais refus de prise en charge Renault car révision des 30000 km faite à 35000 km!

 

Aucune participation de Renault aux frais de remplacement du moteur.

 

Procédé scandaleux!

 

Que faire?

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Invité §dro815xZ

Pour invitpline....

 

L'argument de RENAULT selon lequel le programme de révision n'a aps été scrupuleusement respecté est commercialement scandaleux mais malheureusement, selon moi, juridiquement valable sauf à fairereconnaitre par un tribunal, que le retard de 5000km sur le programme de révision n'est pas uen faute suffisament lourde ou majeure pour entrainer la perte de la garantie...

 

Mais là il s'agissait de demander l'application de la simpel garantie contractuelle du constructeur limitée à 1, 2, 3 voire 5 ans...

 

Mais si je ne m'abuse, à coté de cette garantie contractuelle, il ne faut pas oublier qu'il existe en existe une supérieure et non limité dans sa portée ni son temps, c'est la garantie "légale" notamment contre les vices cachés qui est prévue par le Code Civil.... (ne me demandez pas les articles... je les ai oubliés depuis que j'ai quitté la fac)...

 

Dans ce cas, il ne s'agit pas demander à RENO l'application de la garantie contractuelle prévu dans l'acte de vente mais d'assumer cette fameuse garantie légale contre les vices cachés...

 

Le problème est que la charge de la preuve appartient au demandeur...

 

C'est donc au client de prouver que la panne est due à un vice caché (ex: problème de conception du moteur et/ou défaut de fabrication)...

 

La preuve peut être rapportée par tout moyen et notamment expertise indépendante (aux frais du client) mais aussi plainte d'autres propriétaires...

 

Et c'est là où je voulais en venir....

 

1/ N'hésitez pas à vous contacter vous qui avez connu ces problèmes et à joindre respectivement vos demandes...

 

2/ N'oubliez pas quelque chose de capital : dans 99% des contrats auto, même en formule minimum, vous bénéficiez de la garantie DEFENSE RECOURS...

 

c'est une garantie gratuite et efficace...

 

Pensez-y ...

 

 

 

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Invité §fla123Mw

je viens de connaitre la même panne à 67450 km, modele 2004, revisions effectuées par renault, moteur cassé (bielle coulée, défaut de conception au niveau du villebrequin...) cout réparation 9200 euros, participation usine 40%, service clientéle 30% total 70%. J'ai été contacté par un propriétaire d'espace 4, 2,2DCI, 150cv, qui a rencontré le même problême, pouvons vous nous regrouper pour entamer une action contre renault ??

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Invité §dro815xZ

Je ne sais pas si ce que je vais avancer vous aidera ou non, mais je me permets de copier une réponse que je viens de poster à l'attention de ceux qui ont des problèmes de casse avec le 3.OL dci....

 

 

A coté de la voie civile (application de la garantie contractuelle ou procès visant à mettre en cause la responsabilité pour vice caché de RENO), reste (peut être) une dernière piste : la voie P E N A L E... !!!

 

Si toutefois votre mésaventure mécanique ne s'est pas contentée de vous causer un préjudice matériel ou financier mais s'est produite subitement alors que vous rouliez, on peut se demander si se faisant, cet incident n'a pas mis en danger votre vie....

 

Or il existe un article du code pénal (là encore ne me demandait pas le numéro... je ne suis pas allé voir) qui sanctionne la mise en danger d'autrui délibérée ou non....

 

Ne serait il pas alors possible de déposer plainte contre la société RENAULT ????

 

Il faut savoir que contrairement à la procédure civile "normale" qui est accusatoire, c'est à dire que c'est au demandeur de prouver le bien fondé de sa demande, la procédure pénale est dite inquisitoire....

 

C'est à dire que le demandeur devient une victime qui doit juste déclarer qu'elle a subi une infraction....

 

C'est ensuite au services de justice (police, gendarmerie puis juges) d'enquêter (gratuitement et avec des moyens de contrainte importants) pour établir au final si oui ou non vous avez bien été victime d'une infraction....

 

 

 

 

Regardez de ce coté là....

 

Je rappelle que la plainte peut se faire par un simple courrier en recommandé qu'on adresse au procureur de la république du tribunal de graande instance dont dépend votre domicile...

 

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Invité §bab364Fz

nous venons de rencontrer la meme panne le moteur ses mis a claquer a 99048 km sans signeaux avant le moteur est a changer renault prendrais 20% de la facture a sa charge que faut il faire car nous somme pas mal dans le meme cas!

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Invité §Rei555aT

Ben ça alors : mon Espace IV 2.2 DCI modèle 2003 vient d'avoir le meme genre de problème : moteur foutu à 95 000 km.

Devis à 11 000 €, sans compter la dépose pour diagnostic... et le démarreur cramé quand mon dépanneur a voulu absolument re-démarrer le véhicule !!

L'alerte, c'est quand 1 mois avant ma jauge d'huile s'est retrouvée au fond du véhicule (de l'huile partout, etc) : le moteur s'est mis à bouffer de l'huile et puis ca n'a plus trainé...

 

Je monte un dossier pour Renault avec les preuves d'entretien et tout, mais vos expériences me laissent un espoir assez réduit.

Je vous tiens au courant...

Pourquoi pas une action collective ?

 

Bon je me sens moins seul mais ça ne me rassure pas vraiment... :

??:

 

 

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Invité §dro815xZ

Quand je vous parlais del a voie pénale....

 

Je viens d'entendre que VOLVO a été condamné devant un tribunal correctionnel français, à 200.000€ d'amende pour homicide involontaire....

 

Il s'agissait du conducteur d'une 850 qui en ville a fauché des piétons et en a tué un....

 

Il a été démontré par l'expertise qu'il s'agissait d'un problème de défaillance du système ABS...

 

Heureusement pour vous qui avez connu ce problème de casse moteur, cette rupture mécanique n'a pas provoqué d'accident...

 

Mais cela aurait pu etre le cas....

 

Que ce serait il passé si la casse brutale était arrivée sur autoroute à 130 kmh alors que vous étiez en train de doubler ou tout simplement de rouler....

 

Qui peut dire que le véhicule qui vous suivait n'aurait pas pu éviter de vous percuter...

 

Tout cela pour dire que si vous pouvez prouver ou commencer à prouver (par des témoignages de personne qui l'auraient signalé à RENO ou par un expertise) que ce problème de rupture brutale du moteur est ou était connu de renault et qu'il n'ont rien fait pour faire disparaitre ce risque, on pourrait estimer qu'ils ont ainsi mis en danger votre vie...

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Invité §dro815xZ

Petite précision...

 

C'est la cour d'appel de Colmar qui vient de pronnoncer cette condamnation...

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Invité §bil452Pe

tout a fait ok avec DRO!

moi le mien etait de 2003 avec 180000kms a peut pres je les garder deux mois!! le premier mois panne de vanne egr! en plein sur le periphe parisien, et le deuxieme moi les injecteurs... du coup j'ai du le brader pour m'en separer!

en tout cas c'est vraiment pas fiable comme vehicule.

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Invité §bai633nR

Le moteur de mon espace IV 2.2 DCI de 2004 vient de rendre l'âme à 95 000 km.

Brutalement. Sans aucune alerte (pas de signes précurseurs, de voyants allumés, de message quelconque etc.)

Niveau d'huile correct. Entretien régulier comme préconisé dans le réseau Renault.

 

Avez-vous rencontré un problème similaire ? A quel kilométrage et âge du véhicule ?

Quelle a été la participation commerciale proposée par le service clientèle de Renault ?

Outre l'enregistrement de votre dossier et l'envoi d'un courrier AR, quelles démarches avez-vous mis en oeuvre

(négociation, médiateur, expert, association de consommateurs, aide juridique, avocat, tribunal d'instance etc. ?)

 

Merci de vos réponses

MaryPoppins

 

 

 

Même espace IV 2.2 dci de 2004 à 94000 km, moteur HS depuis décembre dernier. Peut on se communiquer (adresse email + téléphone 0237275648 après 20h ou 0603162062) pour les démarches à suivre. Merci à vous.

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Invité §eus848LQ

tout a fait ok avec DRO!

moi le mien etait de 2003 avec 180000kms a peut pres je les garder deux mois!! le premier mois panne de vanne egr! en plein sur le periphe parisien, et le deuxieme moi les injecteurs... du coup j'ai du le brader pour m'en separer!

en tout cas c'est vraiment pas fiable comme vehicule.

 

 

Bonjour,

 

Apres de multiples pertes de puissance pour lesquelles les mécanos ont presque tout changé avec

une tres bonne prise en charge (chapeau a eux !) je m'en suis séparé.

J'ai préféré me couper la main avant d'y passer le bras.

Impossible à revendre argus argus qui est la cote la plus basse

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Invité §dal583AW

25 décembre sur l'autoroute à 130 km/h, moteur casse sans prévenir.

2.2 dci 140 000 km 2003!

frais annoncés 10 000 euros pour mettre nouveau moteur.

A mots couverts, le mécano conseille un recours auprès du service client car ce moteur là n'a jamais cessé de rencontrer des problèmes.

Alors vice-caché ??

Recours pénal comme le soumet Dro.

Association de consommateurs.

On ne peut pas accepter de se faire arnaquer.

Faut-il avoir recours aux médias pour faire pression.

Nous sommes prêts également à rejoindre un groupe de mécontents pour se mettre ensemble.

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Invité §dro815xZ

A lire ce qu'il vient de vous arriver, si j'avais connu la meme mésaventure et que j'étais sur d'avoir tout fait et au maximum pour l'éviter (en suivant par exemple scrupuleusement les périodes d'entretien et en confiant l'entretien à RENO)....

 

Je pense que je demanderais une prise en charge totale à RENO et à défaut, je leur ferais part de mon intention de déposer plainte au pénal contre mon concessionnaire (si j'en ai un) et/ou contre la marque pour mise en danger d ela vie d'autrui....

 

Il n'est pas certain que cela fonctionne...

 

Mais dans tous les cas, il faut tenter le coup...

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Invité §mal252sY

WAHHHHH Je suis vraiment désoler pour vous!!! c'est quand même scandaleux il devrais prendre la totaliter des frais sachant que c'est un problème de fabrication. j'ai un amis qui a eu la meme chose sur une laguna 2 2;2dci il ma dis que renault a pris la totaliter des frais sachant qu'il venais tout juste d' acheter son véhicule (moins de 15jr).

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Invité §bib418wa

bonjour a tous. il vient de se produire la même mésaventure que nombre d'entre-vous, en effet je suis possesseur d'un espace 4 2.2 dci de 2004 et le moteur vient de lacher à 97000 kms. coussinets de bielles. Je suis actuellement en discussion avec renault. Mon véhicule est immobilisé depuis une senaine en bourgogne et j'habite en normandie.vous serait-il possible de me détaillées les différentes procédures engagées. pour ma part selon la réponse que renault me fournira, si elle ne correspond pas a mes attentes j'envisage de faire expertiser le moteur.

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Invité §inv467SE

Meme probléme pour moi: panne survenue avant hier soir sur Grand Espace IV 2litres2 DCI 150. sorti en 06/2004. J'attend des précisions du concessionnaire et s'il le faut, je suis prêt à saisir mon assureur de protection juridique ou à agir en commun.

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Invité §san233yk

Bonjour.

Meme galère que vous: moteur cassé à 65000 km. J'attend de connaitre la position de Renault.

Pouvez vous m'indiquer par messagerie perso comment a évolué votre litige car je n'ai pas l'intention de me laisser faire. Vous trouverez mon mail sur ma fiche.

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Invité §san233yk

message à ceux que je ne peux joindre:

faites apparaitre votre boite à lettre mail dans votre " profil " ou bien contactez moi directement si vous souhaitez une action concertée et efficace

Pour les "invités", inscrivez vous.

J'attend de vos nouvelles car les intérêts en jeu sont importants .

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Invité §bib418wa

Pour ma part j'envisage d'en un premier temps d'adresser un couriel a auto plus et je vous invitent tous a faire de même. Je pense que ce journal nous ferais un exellent relais médiatique.

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Invité §bib418wa

ref: AUTO PLUS.

auto plus . fr rubrique services, aller a la ligne "nous contacter" ensuite chercher la rubrique litiges et laisser votre message.

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Invité §san233yk

Il faut qu'on agisse tous ensemble. Contactez moi par mail (voir adresse mail sur mon profil : un clic sur le point d'interrogation à coté de mon peudo)

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Invité §san233yk

Même panne pour moi il y a 2 semaines

Espace IV 2.2dCI décembre 2005

Moteur cassé à 59000 km

encore sous garantie mais refus de prise en charge Renault car révision des 30000 km faite à 35000 km!

 

Aucune participation de Renault aux frais de remplacement du moteur.

 

Procédé scandaleux!

 

Que faire?

 

 

 

J’ai le même problème, même véhicule sorti en 06/2004. Moteur cassé à 65000 km il y a 10 jours. Le concessionnaire doit solliciter le constructeur mais je ne suis pas très optimiste et il est hors de question que j’accepte une solution au rabais.

Pouvez- vous me contacter pour que l’on envisage une action concertée ?

A bientôt j’espère.

 

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Invité §Pan467iC

Mauvaise nouvelle, mon garagiste renault m'annonce qu'il faut changer le moteur de mon espace 2.2DCI de septembre 2003 112000km. un injecteur défaillant a entrainer je ne sais quoi. Aucun témoin, aucune remarque de renault lors de mon dernier passage mois de 6 mois pour la courroie de transmission. Aucune prise en charge à priori, il faut que j'écrive au service clientèle. Une honte, moi qui roule en renault depuis 25ans avec toujours un entretien chezz eux au prix fort... que faire?

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Invité §bib418wa

bonjour à tous. après consultation d'un service juridique, voilà la procédure a suivre: Seule une expertise du moteur permettra de déterminer s'il est affecté d'un défaut de fabrication ou d'un vice caché. Contacter votre compagnie d'assurance pour obtenir les services d'un expert agrée; S'il confirme que l'avarie est anormale, vous devez bénéficier de la garantie légale illimitée dans le temps et le kilométrage. Renault devra alors participer à hauteur de 50% de la facture de réparation.

Cordialement bibipat.

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Invité §san233yk

bonjour à tous. après consultation d'un service juridique, voilà la procédure a suivre: Seule une expertise du moteur permettra de déterminer s'il est affecté d'un défaut de fabrication ou d'un vice caché. Contacter votre compagnie d'assurance pour obtenir les services d'un expert agrée; S'il confirme que l'avarie est anormale, vous devez bénéficier de la garantie légale illimitée dans le temps et le kilométrage. Renault devra alors participer à hauteur de 50% de la facture de réparation.

Cordialement bibipat.

 

 

Nous n'avons pas les mêmes informations:

Pourquoi 50% seulement ?

La garantie pour vice caché relève de l'application de l'article 1641 du code civil:

Si le vice caché est établi, l'acquéreur peut demander une diminution du prix du véhicule égale au montant des réparations nécessaires à sa remise en état.

De plus, à quoi bon engager une procédure pour 50%, alors que Renault est intervenu amiablement dans certains cas à hauteur de 70%.

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Invité §sag626Ai
Mauvaise nouvelle, mon garagiste renault m'annonce qu'il faut changer le moteur de mon espace 2.2DCI de septembre 2003 112000km. un injecteur défaillant a entrainer je ne sais quoi. Aucun témoin, aucune remarque de renault lors de mon dernier passage mois de 6 mois pour la courroie de transmission. Aucune prise en charge à priori, il faut que j'écrive au service clientèle. Une honte, moi qui roule en renault depuis 25ans avec toujours un entretien chezz eux au prix fort... que faire?

 

...changer de marque!

 

La fidélité ne paie pas. Désolé pour toi panpan44 mais il faut être aussi radical que le constructeur..

Jusqu'en 1993 je nous n'avions, mes parents et moi, que des Renault. Puis après moult déboires de qualité d'entretien (toujours à la concession Renault Simon de Schiltigheim 67) nous sommes allés acheter des allemandes. Ca fait maintenant 15 ans que nous roulons BMW et Mercedes et jamais un bobo important.

 

Quand on voit comment Renault vous traite pour vos Espace à 40000 euros pièce, ça laisse rêveur.......

 

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Invité §bib418wa

réponse du service clientèle renault. renault prend en charge 70% des réparations. il me reste 3000 euros a sortir. je ne m'estime pas trop malheureux sur cet incident. néanmoins après plusieurs renault je vais me tourner vers d'autres marques. si l'un ou l'une d'entre vous est intéresser par un espace avec moteur et turbo neuf vous pouvez me contacter;

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Invité §mag743vu

Bjr même problème, turbo cassé et moteur idem, j'appelle ma protection juridique demain pour faire faire une expertise et ensuite demander réclamation et prise en charge auprès de renault en espérant un vice caché suit à l'expertise, ma voiture un renault espace 4 2.2 150 ch 97 000 km acheté en 2007 auprès d'un vendeur d'occasion, la voiture est de 2003. tel 06 68 96 82 65 vous pouvez me contacter dans la journée à partir de demain lundi 23 fev. Une action en collective me semble la seule issue vu les messages que j'ai lu ce soir !

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