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Freinage en urgence et conseils sur conduite avec BVA (sur espace IV)


Invité §nov720jU

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Invité §nov720jU

Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir un Espace IV 2.2 Dci 150 BVA de 2003.

Il s'agit de mon premier véhicule en boite-auto (24 ans de conduite en BM !), et j'aimerais quelques conseils sur la conduite spécifique de ce type de boite, que je ne connais évidemment pas... La seule fois où je l'ai testée, c'est lors de l'essai du véhicule, avant l'achat !

J'ai été séduit par la facilité d'utilisation, mais j'aimerais profiter de votre expérience de spécialistes.

Plus particulièrement, je voudrais connaître votre opinion sur:

 

- Les freinages en urgence (genre une bébête traverse sur la route) qui ne m'a jamais posé de problème avec une boite manuelle (rétrogradage,etc.)

- Le frein moteur (conduite en descente, en montagne)

- la consommation et l'entretien... ! :sol:

 

Voilà, c'est tout !!! Lol :D

 

Un grand merci pour vos réponses que j'espère nombreuses :jap:

 

A bientôt :)

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Invité §tit065QY

:coucou:

Avec une BVA, rien de compliqué, faut juste s'adapté. Une BVA ne se conduit pas pareil qu'une BVM.

 

- Les freinages d'urgences, rien de compliqué, t'écrase le frein, rien d'autre à faire! :D

Si la boite est séquentielle (je me souviens plus), tu peux rétrograder d'un ou plusieurs rapport pour plus de frein moteur. Si tu ferras un surrégime, la BVA ne passera pas le rapport.

 

- Le frein moteur, comme écrit ci dessus, si elle est séquentielle, tombe un ou plusieurs rapport.

 

- La conso sera identique voir un poil supérieur, tout dépends de ta conduite. Une BVA ayant nettement de frein moteur, tu peux relacher beaucoup plus tôt l'accélérateur et continuer sans perdre trop de vitesse. La conso chutera. C'est d'autant plus vrai que l'Espace est lourd, donc le poids maintien une certaine vitesse.

 

Pour l'entretien de la boite, une vidange + changement de la crépine tous les 60000 kms est bien, 100000 kms max. Tu garderas la souplesse de la BVA dans le temps.

 

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Invité §nov720jU

:) Merci Titom !

 

-J'ai bien compris pour ce qui est du freinage en urgence: on écrase la pédale, et c'est tout.

Mais, est-ce aussi efficace qu'un freinage "tradi" sur une boite manuelle en rétogradant ?

 

- pour ce qui est de la BVA, il me semble (mais je n'en suis pas sûr, c'est tout neuf, et g pôô la notice!! :sol: ) qu'il s'agit d'une du genre "Tiptronic".

Est- ce que ça voudrait dire que: soit je passe ne mode "manuel" en appuyant sur le bouton et je rétrograde comme en BM, soit je reste en mode "D", et dans ce cas, je n'ai pas de frein moteur :??::( ???

 

Merci de m'éclairer, et de me dire également si tu penses que je devrais connaître quelques "trucs" particuliers pour utiliser cette BVA, puisque je n'en ai jamais utilisé en 25 ans de conduite? :non::non::D

 

Bien cordialement,

 

A + :)

 

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Invité §tit065QY

Ces boites sont dites intelligentes, donc la BVA rétrogradera si elle estime qu'il y a besoin de frein moteur. Dans la pratique, j'ai jamais constaté de rétrogradage dans le cas de freinage d'urgence, elle n'a pas le temps de descendre tous les rapports à la volée. Mais t'inquiète, ça freine carrement. Tu n'as qu'à essayé, tu le constateras par toi même! ;)

 

Il me semble qu'il y a un mode séquentiel sur cette BVA, à vérifier. Tu peux passer en séquentiel à tout moment, en basculant le levier. Puis après, tu fais ce que tu veux. Il m'arrive d'utiliser le mode séquentiel quand je veux beaucoup de frein moteur (approche d'un péagé, grosse descente, etc...).

 

Un truc bon à savoir. Pour doubler, sur une BVM, tu rétrogrades. Sur une BVA, tu enfonces le pied à fond et là elle rétrograde le plus de rapport possible. Ca s'appelle le "kick down". C'est très efficace sur des BVA essence car la puissance est à haut régime, mais sur des mazouts, c'est pas necessaire. Il suffit d'enfoncer la pédale suffisamment (pas à fond), elle rétrogradera pour avoir la puissance que tu veux. Avec le temps, tu t'habitues, tu apprends le fonctionnement de la boite, et tu prends des repères. Après ça, c'est vachement sympa à conduire. Ce que le gens ne savent pas c'est qu'une BVA ne se conduit pas pareil qu'une BVM. ;)

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Invité §nov720jU

Merci à toi pour ces réponses complètes... ;)

J'aurai le véhicule ce mardi, et pourrai me livrer à de petits essais.

Je ne te cache pas que j'angoisse un peu, à la lecture de tous les posts qui racontent les déconvenues des propriétaires d'Espace IV de 2003-2004...

On dirait que ces autos n'ont que des tares ! :pfff:

J'espère être plus chanceux, et que la mienne ne me jouera pas de mauvais tour ! :non:

Tu as quoi, toi, comme véhicule? Tu en es content?

 

Merci encore :jap:

 

 

 

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Invité §pet164Wm

Moi j'ai un espace IV 3.0 DCI et pas de soucis. Avant j'avais un espace III V6 BVA aussi, on prend vite l'habitude! Comme dit précédemment je me sers du séquentiel pour les montées pour éviter que la boite change sans cesse de rapport, et en descente tu as plus de frein moteur dans ce mode là. Sinon le reste c'est tout automatique, un régal! Pour les insertions sur autoroutes, les bouchons etc c'est pratique!

Au début il faut faire gaffe de bien garder son pied gauche de coté et pas s'en servir pour essayer de débrayer (involontairement, par habitude) au quel cas le pied va chopper la pédale de frein ( plus large sur les BVA ) et tu risques de passer à travers le parbrise!

Sinon tu découvriras par toi même le reste!

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Invité §nov720jU

Salut à vous :)

 

Merci Petzouille et Tom pour vos réponses respectives.

En effet, j'

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Invité §tit065QY

On attends la suite... :D

 

EDIT, c'est le 3 onglet en partant de la gauche au dessus de ton post (celui avec le livre gris et le crayon).

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Invité §nov720jU

Mince, ça a "buggé" !!! :D

Je disais: merci à vous Tom et Petzouille, de vos remarques précieuses.

En effet, j'ai une certaine appréhension de mes réflexes de 25 ans de conduite en BM, notemment pour ce qui est de l'embrayage !

J'espère ne pas passer ds le pare brise, ni infliger le "coup du lapin" aux membres de ma famille :pfff: !!

Vais m'entraîner, tout seul, na!! :q

J'espère aussi que je n'aurai pas de surprise avec cette histoire de vanne EGR, ni de casse boite de vitesses (renault ne veut pas me faire de vidange: "c'est une boite sans entretien, ce n'est pas dans les préconisations constructeur", etc...)

Au vu de tous les posts sur le forum, il y a de quoi angoisser !! :D

Mais je me dis aussi que sans doute seuls les mécontents se manifestent ... :ange: . Enfin, je préfère me calmer en pensant ainsi :p

 

A bientôt, et encore merci :jap:

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Invité §tit065QY

Pour la vanne, suffit de pousser le moteur de temps en temps pour décrasser.

 

Pour la BVA, je te conseille FORTEMENT de faire faire une vidange. Renault te raconte des conneries. A-t-on déjà vu une huile qui ne s'use pas? Non, alors faut changer l'huile. Change de garage, va voir ailleurs. C'est juste que ça les fait chier.

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Invité §nov720jU

Merci Tom

 

Dis-moi, tu ne crois pas que le vanne EGR, il vaut mieux carrément la débrancher, comme beaucoup semblent le faire ?

Et, pour la vidange de la boite, je me doute bien qu'il vaut mieux la faire.... Encore que, si quelqu'un a réussi à s'en passer, je serais heureux de l'apprendre :) ...

Tu penses que je peux la faire, cette foutue vidange, dans un truc genre "SUDbagnole","Feu Rouge", ou autre centre auto, sans prendre le rique qu'ils n'utilisent pas la bonne huile, ou que les pièces ne soient pas bien remontées? :D:??: J'ai lu des tonnes de post qui expliquaient qu'après vidange, la boîte marchait moins bien, qu'il avait fallu mettre une autre huile plus adéquate, etc... :cry:

 

Merci de tes réponses, @ + :jap:

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Invité §tit065QY

Faut laisser la vanne EGR. Elle permet de moins polluer.

 

Sur le 2.2 DCI, je ne sais pas comment elle est foutue. L'idéal c'est de faire comme beaucoup ici: la démonter, et la nettoyer tous les 30000 kms un peu près. Moi après l'avoir nettoyée, je roule 1000 kms vanne débranchée pour décrasser le reste du moteur et ensuite je la rebranche.

Utiliser des additifs dans le carburant (genre Silub ou DHP5) est très efficace aussi.

 

En ce qui concerne la vidange de boite, faut absolument la faire dans un garage Renault. Surtout pas dans un centre auto.

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Invité §pet164Wm

Perso, je n'ai pas eu de soucis avec l'EGR mais bon comme c'est un 3.0L, je ne sais pas comment ça se passe...

Sinon pour la BVA, il me semble que c'est surtout la boite précédente à celle ci qui avait des problèmes.. Celle qui était montée sur les espaces III etc... Elle n'était pas séquentielle.

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Invité §tit065QY

Celle qui était sur Espace 3 (j'ai eu un Grand Espace 3 V6 BVA) était à problème (4 rapport).

La BVA 5 rapport est normalement plus fiable. Mais une vidange tous les 100000 kms max est plus que conseillé.

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Invité §DOU217De

BONSOIR MESSIEUR DAMME LA VANNE EGR POUR LA DECRASSER IL SUFIT DE TEMPS EN TEMPS D'ALLER FAIRE UN PETIT TOUR DU COTE DE NOS AMIS GERMANIQUE A FIN DE FAIRE TOUSSOTER LE MOTEUR ET TOUS S'ARANGERA POUR MA PART JE POSSAIDE UN 3.0 DCI ET COMME J'AIME LA VITESSE SA NE ME POSE PAS DE PROBLEME

 

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BONSOIR MESSIEUR DAMME LA VANNE EGR POUR LA DECRASSER IL SUFIT DE TEMPS EN TEMPS D'ALLER FAIRE UN PETIT TOUR DU COTE DE NOS AMIS GERMANIQUE A FIN DE FAIRE TOUSSOTER LE MOTEUR ET TOUS S'ARANGERA POUR MA PART JE POSSAIDE UN 3.0 DCI ET COMME J'AIME LA VITESSE SA NE ME POSE PAS DE PROBLEME

 

et quand est pas acoté de la frontiere autofrancaise1l43.gif.3af193d586279a5d2809ff0b4a4fd3c6.gif

 

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Invité §dro815xZ

Salut NOVICETOTAL...

 

Pour info, sachez que moi aussi je suis passé après 22 ans de fidélité aux boites mécaniques (moto et voiture), je suis passé pour la première à une boite auto dite intelligente, celle de mon espace IV phase 1 équipé du v6 essence....

 

MAM qui elle aussi n'avait jamais conduit ni possédé d'automatique a eu une petite crainte au départ....

 

La seule précaution à prendre impérativement est d'imaginer que l'on a plus son pied gauche (SIC !!)....

 

Pour cela, il suffit de prendre l'habitude, au début, de replier sa jambe gauche sous le siège pour la tenir loin des pédale...

 

Ainsi on évite tout risque d confusion...

 

Car comme cela a été dit plus haut, le danger est par réflexe, de vouloir embrayer/débrayer avec son pied gauche en utilisant la pédale la plus à gauche.... celle des freins (sur une automatique).... avec en plus la force d'écrasement que l'on donne en principe à une pédale d'embrayage...

 

Imaginez le résultat.... on a effectivmeent l'impression qu'on va finir dans le parebrise...

 

Mais si vous respecter cette précaution, l'habitude vient très vite et ensuite ce n'est que du confort...

 

Pour info, la boite RENO proactive montée sur l'espace IV est une boite japonaise de marque AISIN, premier fabricant de boite auto dans le monde, fournissant notamment Audi...

 

Elle est dite intelligente à savoir qu'elle adapte son changement automatique de rapport en focntion du mode de conduite du pilote... si vous etez nerveux sur la pédale d'accélaratuer, elle va comprendre que vous voulez tirer les vitesses intermédiaires et donc montera les rapports en poussant un peu les intermédiaires...

 

Si à l'inverse, vous roulez cool sur le couple, elle changera les rapports à mi régime...

 

Pour le frain moteur, elle rétrograde toute seule ou lorsuqe le régime moteur descend bas, mais il faut reconnaitre que cela ne sera jamais aussi précis que boite méca manoeuvrée à souhait par son conducteur...

 

Il reste donc le mode séquentiel : on pousse pour monter les rapports et on tire pour les descendre...

 

dans ce mode de fonctionnement, la réactivité de la boite est assez bonne... les changements prennent à peine plus d'une seconde... et se font en douceur sauf peut être le rétrograde qui selon moi pourrait gagner un peu en douceur...

 

Ce mode est pratique surtout lorsqu'on est à montagne pour éviter le patinage en montée et avoir du frein moteur plsu rapidement en descente...

 

Pour le reste, ce type de boite est vraiment super agréable et confortable et lorsqu'on y a gouté, il est difficile de revenir à une boite méca...

 

Pour ma part, l'idéal serait une boite mécanique robotisée (ce qui ce fait de nos jours)...

 

PS : pour le freinage, là encore il n'y a rien à faire si ce n'est s'occuper avec ses deux mains du volant (ca c'est un plus) et pousser fort sur le frein et ca marche très bien...

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