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Megane

Changer d'indice d'huile lors de la vidange ? 5W40 -> 10W40


Invité §dou233ao

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Invité §dou233ao

Bonjour à tous ,

 

Je possède une Mégane 1 1997 BA0F0G 1.6e 193 000 km.

Suite à la dernière vidange il y a 9000 km de cela, j'ai actuellement dans mon moteur de la 5W40 .

Ma voiture ne consomme pas du tout d'huile..

Est il possible de mettre de la 10W40 ?

 

Que me conseillez vous?

 

Merci pour vos réponses.

 

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Oui, il est possible de mettre de la 10W40.

La 5W40 a l'avantage d'être plus fluide à froid, donc ça use moins le moteur et économise un tout petit peu d'essence lors des petits trajets à froid.

Par contre si tu ne fais que de longs trajets, la 5W40 justifie moins son coût plus élevé: la fluidité est la même à chaud.

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Invité §dou233ao

Merci pour ta réponse W A V E,

 

Que me conseilles tu pour mon véhicule de 193 000 Km ?

Sachant que je fais essentiellement de la ville et 1 fois par mois 1/2 un long trajet sur autoroute (400 km x 2).

 

Merci

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Je pense que, si tu ne brusques pas le moteur à froid, la 10W40 peut largement faire l'affaire, en tous cas je crois que ça correspond aux préconisations du constructeur. Ca dépend aussi de la différence de prix, de la marque... c'est difficile de généraliser.

Il faut voir aussi qu'en ville on salit l'huile rapidement, et il vaut mieux vidanger assez souvent avec la 10W40 que garder plus longtemps de la 5W40 pour le même prix annuel.

 

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Invité §dou233ao

Merci pour ta réponse,

 

en fait l'age et le kilométrage de la voiture n'ont pas d'incidence sur l'indice d'huile à prendre ?

 

Merci

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ya des gens qui disent qu'au bout d'un moment, pour éviter les fuites d'huile, vaut mieux prendre de l'huile moins fluide à froid ...

 

moi je pense que si l'hulie commence à fuire, c que de toute façon c mort.

 

pour un truc que tu fais une fois tous les ans voire moins, tu peux aussi te permettre de mettre 10 ou 20 euros de plus dans le bidon d'huile, histoire d'avoir de l'huile de bonne qualité, et pouvoir forcer un peu plus sur le moteur ...

 

perso, avant la laguna j'avais une R19 de 160 000. j'ai fait toutes les vidanges avec de la 5W50 carrouf, jusqu'à 240 000.

et j'ai jamais perdu une goutte d'huile entre les vidanges :spamafote:

par contre, j'ai pu taper à froid dans le moteur avec moins de remords à l'époque où j'habitais à coté d'une entrée d'autoroute pour aller au boulot ...

 

mais, la 10W40 reste de l'huile de relativement bonne qualité, et il me semble aussi que c la préco renault sur ton moteur.

 

la 5W40 se justifie si tu fais bcp de ville (ce qui a l'air d'etre le cas), et aussi si tu habites dans une région froide (meme si en France ça ne devrait pas influer suffisament sauf région montagneuse)

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Merci pour ta réponse,

 

en fait l'age et le kilométrage de la voiture n'ont pas d'incidence sur l'indice d'huile à prendre ?

 

Merci

 

Non, pas vraiment. Quand on a un moteur qui a des fuites d'huiles importantes ou qui consomme trop d'huile, on peut prendre une huile moinss fluide à chaud (xW50), mais c'est pas forcément bon pour la consommation de carburant.

L'huile fluide à froid ne pose aucun problème sur un vieux moteur ou un moteur qui fuit: ça fuit toujours moins à froid, et à l'arrêt, tant que le bouchon de vidange ne fuit pas, pas de problème.

Quand aux huiles synthétiques qui abimeraient les vieux joints, j'y crois assez peu. C'est surement moins agressif que l'essence qui se dilue dans l'huile, et le but d'une huile synthétique est de mieux protéger le moteur. Après, sur un vieux moteur qu'on ne cherche pas à préserver et qui consomme beaucoup d'huile, on peut avoir intérêt à rogner sur le prix de l'huile.

 

misato: la 5W50 pas trop chère pour un vieux moteur, c'est très bien, et ça diminue la consommation car l'huile n'atteint jamais la fluidité d'une xW40, même s'il fait très chaud. De toutes façons y'a pas eu de moteur qui s'use vite que les R19. Ce qu'il faudrait éviter c'est d'avoir un 2è chiffre inférieur aux préconisations constructeur (xW30 si les préconisations sont au moins de 40) car l'huile bien chaude pourrait lubrifier moins bien que prévu.

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Invité §dou233ao

Merci pour vos réponses et ces explications !

 

je pense que je vais rester sur ma 5W40 : c'est mieux pour mon vieux moteur !!

 

Merci !

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