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Clio

voyant ABS allumé ; défaut sur transmission ???? CLIO2


Invité §inv500KM

Messages recommandés

Invité §inv500KM

j'ai besoin de réponses pour comprendre :

 

le voyant ABS est allumé avec SERV ; diagnostic du centre renault ....et devis réalisé : montant 700€ pour un changement d'une ...... transmission G ?.

 

Comment cela t'il peut se faire.

 

avez vous des réponses à apporter ou des explications ( difficiles à obtenir chez renault ).

 

J'ai donné la voiture à essayer à des mécano du dimanche et les signes distinctifs d'une transmission fatiguée ne sont pas présents ( claquement, dureté, huile .... )

 

bref, le doute s'empare de moi. et de la justesse de l'analyse réalisé.

 

au fait c'est sur clio 2 diesel avec 140000 kms et 4 ans.

MERCI DES RETOURS

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Invité §zeo035nT

Bouges les cables sous le siège passager.

 

La mienne faisait pareil. C'est un problème connu sur Clio. Les connexions faisceau sont mal faites ;)

 

PS : j'avais le même souci sur la mienne et mes parents aussi.

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Invité §nic710lt

Bouges les cables sous le siège passager.

 

La mienne faisait pareil. C'est un problème connu sur Clio. Les connexions faisceau sont mal faites ;)

 

PS : j'avais le même souci sur la mienne et mes parents aussi.

 

 

+1

même probleme sur la clio dci (2001) de ma cousine

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Invité §Dar007yU

bonjour !

 

c'est le défaut des clio : les fil endessous du siege =>faux contacte .

 

normalement ;)

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Invité §inv776fV

merci mais confirmez moi cela.

 

IL NE S AGIT PAS DU VOYANT AIRBAG mais ABS.

 

c'est connu les problèmes de contact mauvais mais de là à parasiter le circuit electronique je ne peux pas vous croire !

 

merci de vos retours.

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Invité §zeo035nT

Hum du coup tu me fait douter, c'était peut-être l'airbag effectivement sur la mienne.

 

Désolé de t'avoir fait une fausse joie si je me suis trompé.

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Invité §inv776fV

merci bcp ZEON ;

 

si on remonte l'histoire ; début aout je l'ai faite révisé ; Est ce que les disk de freins ont été touchés et le nettoyage mal réalisé qui a entrainé alors un encrassement ?.

 

Dans mon cas ; la pièce changée doit être toute la cardan : est ce que cela est réellement nécessaire ?. pour la pièce il y en a pour 300 euros au devis.

 

a voir maintenant la suite.

 

 

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Alors, en lisant le dernier message, un truc me revient à l'esprit.

 

Je me souviens avoir dû changer un cardan externe sur une des Platinas. Aussitot le remplacement fait, le voyant ABS s'est allumé. On l'avait remplacé par un cardan de Clio. Or, les dents sur la bague sertie autour du cardan n'ont pas la même taille. Ce sont ces dents-là que lit le capteur.

 

On a enlevé la bague du cardan d'origine et on l'a remise sur le cardan de remplacement. Elle est indépendante du cardan et simplement sertie dessus. Comme ça bougeait un peu, on l'a fixée avec du silicone.

 

Le temps de conduire quelques mètres, et l'ordinateur s'est "rendu compte" qu'il n'y avait plus de problème.

 

Tu devrais aussi vérifier les 4 capteurs. Il y en a un sur chaque roue. Ce sont eux qui détectent si une roue ne tourne plus (se bloque) en "voyant" que la bague dentée ne tourne plus.

 

J'espère que ça t'aidera.

 

Bonne route!

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Invité §bib833GA

Déjà vue le cas ou je boss. La cible d'ABS des Clio sont pris sur les cardans, il suffit que la cible soit cassée, et dans ce cas là, il faut changer le cardan (la cible ne se détaille pas ;) )

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Invité §inv776fV

merci à tous ceux qui se sont exprimés .... mais je ne sais pas quoi faire :

 

le constat ; j'ai démonté la roue expertisée mauvaise ( roue av G ) et la cible est entière et je n'ai pas l'impression qu'une pierre soit venue déteriorer cet élément ( pièce dentée devant le soufflet : cette pièce est en quelle matière ? ) ; je l'ai nettoyé. le cable du capteur et le capteur ont l'air intact également.

 

je constate que le défaut apparait seulement à grande vitesse dès que je dépasse 80/90 kms ( j'habite en zone montagneuse ! ) . Si je coupe le contact et j'attends un instant assez long alors le défaut n'est plus à l'écran et je dois faire une pointe de vitesse pour le voir revenir.

 

MES QUESTIONS sont les suivantes :

- j'ai lu un certain nombre et je trouve que ce défaut est un défaut assez fréquent sur CLIO2 dès 100000 KMS !

- le diagnostic est tjs aléatoire : collerette cassée, capteur mort, si ce n'est pas un problème de colerette différente ou alors un problème de puissance électrique ( batterie mauvaise ). EST CE QUE QQ UN PEUT M'EXPLIQUER COMMENT CELA MARCHE.

- lorsque ABS et SERV sont à l'écran : je peux freiner mais je n'ai plus l'ABS EN FONCTIONNEMENT / VRAI OU FAUX ?.

- la cardan est bonne : est ce que j peux trouver un mécano de chez renault qui ne va pas me changer le cardan complet mais seulement la pièce faisant défaut. Mais à la vue des nombreux diagnostics je ne suis pas persuadé de la justesse de l'analyse faite par le garage car le diagnostic a été réalisé rapidement. Faut il privilégié l'agent renault ou alors la concession ?.

j'ai l'impression que le diagnostic reste primordial pour détecter la bonne roue et ensuite savoir la pièce incriminée.

 

Y A T IL UNE USURE Du capteur sur la collerette ; Y a t'il un rattrapage de jeu ?.

 

vous voyez j'ai besoin de vous ..... CAR EN CES TEMPS DE VACHES MAIGRES . PAYER DES OPERATIONS INUTILES NE M'intéresse pas et surtout si c'est pour engraisser des garagistes et surtout des gestionnaires ( ils ne sont plus des garagistes à mon avis ).

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Invité §mag384Bs

le capteur ne suse pas sur la cible denté ! Sur ton capteur touche la cible ta un souci . . . Apres si ta cible denté et bonne sur le cardan alor ton cardan et bon !

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Invité §inv776fV

pour finir avec cette affaire :

 

- le cardan a été changé ( le cardan n'a rien = je précise ) ! mais la collerette dentée montée sur l'axe du cardan elle était cassée ( sectionnée ) ;

l'allumage du témoin abs venait de cette casse de collerette.

 

Cette collerette est montée je présume à force je n'ai pas vu la moindre goupille , vis ou autres moyens de fixation. En plus la collerette n'a aucun indexeur.

 

Bilan de cette opération : 350 €uros de cardan + une vidange de boite de vitesse et 2 heures de M/O soit un montant d'env 600 euros ! POUR UNE COLLERETTE DE 40 grammes faite en frittage de poudre !

 

Vous êtes obligés de vous payer un cardan NEUF si la collerette ou cible ABS vient se casser car renault ne détaille pas cette pièce. Il y a un certain abus et je compte bien relater cette affaire auprès de RENAULT.

 

....... RENAULT ......... quand tu nous tiens ........ mais pas trop tout de même !

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Invité §zeo035nT

pour finir avec cette affaire :

 

- le cardan a été changé ( le cardan n'a rien = je précise ) ! mais la collerette dentée montée sur l'axe du cardan elle était cassée ( sectionnée ) ;

l'allumage du témoin abs venait de cette casse de collerette.

 

Cette collerette est montée je présume à force je n'ai pas vu la moindre goupille , vis ou autres moyens de fixation. En plus la collerette n'a aucun indexeur.

 

Bilan de cette opération : 350 €uros de cardan + une vidange de boite de vitesse et 2 heures de M/O soit un montant d'env 600 euros ! POUR UNE COLLERETTE DE 40 grammes faite en frittage de poudre !

 

Vous êtes obligés de vous payer un cardan NEUF si la collerette ou cible ABS vient se casser car renault ne détaille pas cette pièce. Il y a un certain abus et je compte bien relater cette affaire auprès de RENAULT.

 

....... RENAULT ......... quand tu nous tiens ........ mais pas trop tout de même !

 

 

Merci d'apporter un retour sur ton affaire. Cela pourra peut-être aider d'autres membres ! :jap:

 

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Invité §ret656iA

Bonjour,

 

J'ai remarqué que beaucoup de personnes posent des questions mais les résultat ne sont pas souvent connus

 

Pour ma part j'ai eu beaucoup de recherche pour intervenir sur ma clio pour faire de l'entretient,entre:

- les mâchoires de freins tambour qui ne tenaient pas en face des pistons des cylindre de roue ,

- les piges pour calage de la distributions,et les détails du procédé

- le voyant ABS et SERV qui restent allumés

- L'arrachement des roulements de roue AR

 

J'ai eu que 437€ de fournitures y compris 30€ de passage à la valise chez Renault,car je cogitais trop

 

Réponse à ces problèmes:

 

- pour tenir les machoires en place ,il suffit de remplacer les aiguilles aplaties en bout qui reçoivent une rondelle avec une fente 1/4 de tout par une vis M6 de 45m/m avec 2 écrous pour le réglage à la demande.

 

- pour la pige de callage du vilebrequin,un bout de tige filetée de M10 avec 6 écrous dont la partie qui rentre dans le carter moteur sera préalablement meulé jusqu'a ne plus voir le fond du filetage sera suffisant et vite fait.

 

- pour la pige sur arbre à came,une queue de foret de 8.5m/m et c'est bon

 

-pour le voyant ABS ,pour moi il s'agissait de la fameuse cible collerette à 43 dents située sur le cardant droit

explication,avec l'eau la rouille et le gel la cible s'est fendue et n'était plus solidaire du cardant d’où Valise renault le remplacement est facile et il n'est pas besoin de changer le cardant complet(c'est la fourniture Renault) ,la cible coute 39.75€HT chez un fournisseur de Renault qui n'est pas Renault.

 

- pour arracher les roulements coniques des tambours,enlever le circlips bien sûr ,et les les cages int .avec les rouleaux. Prendre un bout de tube acier légèrement plus gros que axe de roue et avec un étau assez grand en ouverture les cages extérieur sortent.

 

pour des précisions,supplémentaires c'est avec plaisir

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Invité §moh407ce

Salut comment allez-vous à balayage ABS clip renaulten s'il vous plaît

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Invité §flo712jF

Bonsoir, j'ai le voyant ABS qui s'allume quand je suis à 110 km/h, j'ai regardé les couronnes dentés pas de soucis et je suis sur que le problème vient de l'avant.

 

J'ai voulu regarder le capteur mais je n'arrive pas à comprendre comment je peux savoir si le capteur est HS ou pas.

La seul chose que j'ai remarqué, c'est que le capteur avant droit fait aimant car sur le dessus ou il y a la vis torx, il a des micros bouts de ferrailles qui sont aimantés sur le capteur, est ce normal?

 

Merci d'avance de vos réponses. :sol:

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Invité §Sof833YQ

Bonsoir, j'ai le voyant ABS qui s'allume quand je suis à 110 km/h, j'ai regardé les couronnes dentés pas de soucis et je suis sur que le problème vient de l'avant.

 

J'ai voulu regarder le capteur mais je n'arrive pas à comprendre comment je peux savoir si le capteur est HS ou pas.

La seul chose que j'ai remarqué, c'est que le capteur avant droit fait aimant car sur le dessus ou il y a la vis torx, il a des micros bouts de ferrailles qui sont aimantés sur le capteur, est ce normal?

 

Merci d'avance de vos réponses. :sol:

 

Ill faut nettoyer le capteur pour être sûr de fanctionment a 100%

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Invité §ced506kM

Bonjour à tous. pour ce qui est de la couronne dAbs

oscaro ou d'autre site dans le genre en Vende donc vous embêter pas à changer le cardant (de 300 à 600€) ca ne coûte que en 15 et 30 euro selon les sites. donc de 270 et 570€ d'économie.

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Invité §Ano065IB

Déjà vue le cas ou je boss. La cible d'ABS des Clio sont pris sur les cardans, il suffit que la cible soit cassée, et dans ce cas là, il faut changer le cardan (la cible ne se détaille pas ;) )

 

 

Merci pour tes infos mec!

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Invité §Nic360VU

Pour info les cibles se détail chez Renault. J'en ai moi même remplacer.

Ça se fait très bien.

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Invité §Ano476Qe

Bonjour,

 

J'ai remarqué que beaucoup de personnes posent des questions mais les résultat ne sont pas souvent connus

 

Pour ma part j'ai eu beaucoup de recherche pour intervenir sur ma clio pour faire de l'entretient,entre:

- les mâchoires de freins tambour qui ne tenaient pas en face des pistons des cylindre de roue ,

- les piges pour calage de la distributions,et les détails du procédé

- le voyant ABS et SERV qui restent allumés

- L'arrachement des roulements de roue AR

 

J'ai eu que 437€ de fournitures y compris 30€ de passage à la valise chez Renault,car je cogitais trop

 

Réponse à ces problèmes:

 

- pour tenir les machoires en place ,il suffit de remplacer les aiguilles aplaties en bout qui reçoivent une rondelle avec une fente 1/4 de tout par une vis M6 de 45m/m avec 2 écrous pour le réglage à la demande.

 

- pour la pige de callage du vilebrequin,un bout de tige filetée de M10 avec 6 écrous dont la partie qui rentre dans le carter moteur sera préalablement meulé jusqu'a ne plus voir le fond du filetage sera suffisant et vite fait.

 

- pour la pige sur arbre à came,une queue de foret de 8.5m/m et c'est bon

 

-pour le voyant ABS ,pour moi il s'agissait de la fameuse cible collerette à 43 dents située sur le cardant droit

explication,avec l'eau la rouille et le gel la cible s'est fendue et n'était plus solidaire du cardant d’où Valise renault le remplacement est facile et il n'est pas besoin de changer le cardant complet(c'est la fourniture Renault) ,la cible coute 39.75€HT chez un fournisseur de Renault qui n'est pas Renault.

 

- pour arracher les roulements coniques des tambours,enlever le circlips bien sûr ,et les les cages int .avec les rouleaux. Prendre un bout de tube acier légèrement plus gros que axe de roue et avec un étau assez grand en ouverture les cages extérieur sortent.

 

pour des précisions,supplémentaires c'est avec plaisir

 

Merci

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