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La Clio III 1.4 16V, bon moteur?


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Invité §lau762OY

c'est sur que le dci ou hdi tdi ne font plus les 300000 km comme avant mais ils font tout de même 200000 km sans trop de problème en général e c'est toujours mieux qu'une essence ;)

Sinon si le dci 85 est au même prix que le TCE, ben prend le dci

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c'est sur que le dci ou hdi tdi ne font plus les 300000 km comme avant mais ils font tout de même 200000 km sans trop de problème en général e c'est toujours mieux qu'une essence ;)

Sinon si le dci 85 est au même prix que le TCE, ben prend le dci

 

 

Va faire un tour en section mécanique, tu verras qu'il y a peut de probleme sur les essences et quand il y a probleme c'est souvant une broutille, style un capteur pmh HS... par contre sur les mazout c'est souvant un volant moteur, un turbo, une pompe hp, bref des éléments qui coutent la peau des fesses a remplacer.

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Invité §lau762OY

J'ai du mal m'expimer, je voulais dire en disant que c'est toujours mieux qu'une essence en parlant du nombre de kilomètres maximun possible avec une essence.

Mais sur les réparations, tu as raison, le diesel est plus cher en entretien!!!

Mais à côté de ça, pour le même prix d'achat, ce serait dommage de ne pas profiter des avantages des diesels et surtout une meilleurs côte en cas de revente ultérieur!!!

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Pour les diesel de l'époque éffectivement, régime moteur tres bas, tres faible puissance au litre (71ch pour 2.1L de l'increvable renault J8S par exemple), maintenant un tout petit 1.5 sort 110ch, avec 1650bars de pression injecteur (80bars sur les vieux mazout).

Pour l'essence vu que rien n'a évolué... :D

 

Mais le reccord du monde est détenue par un mazout effectivement, une merco de 4.6millions de km (2.4L et 65ch) suivi par une volvo essence avec 3 millions de km.

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Invité §lau762OY

Quand même, je n'avais pas connaisance d'une telle durée de vie pour un moteur!! :o

Sinon pour les essences ça commence a évoluer avec le récent 1,2TCE de 100 ch et le futur 1,4 me semble t-il??

Et je pense que la concurrence fait de même..

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Invité §zeo035nT

Quand même, je n'avais pas connaisance d'une telle durée de vie pour un moteur!! :o

Sinon pour les essences ça commence a évoluer avec le récent 1,2TCE de 100 ch et le futur 1,4 me semble t-il??

Et je pense que la concurrence fait de même..

 

 

En fait quand on y pense ... il y a bien des années (1987) le 1.4L de la Super5 GT Turbo sortait 120cv.

Je ne suis pas spécialiste dans le domaine mais on a pas vraiment l'impression d'avoir progressé.

 

 

R5 GTT : http://www.zeperfs.com/fiche317.htm

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En fait quand on y pense ... il y a bien des années le 1.4L de la Super5 GT Turbo sortait 120cv.

Je ne suis pas spécialiste dans le domaine mais on a pas vraiment l'impression d'avoir progressé.

 

 

La fiabilité etait totalement aléatoire (moteur fragile demandant un énorme respect) et la consommation était monstrueuse, de plus le moteur avait un fonctionnement pointu et binaire, on se souvient surtout de l'absence de frein moteur, plutot dangereuse en virage.

 

Le 1.2 TCE est bien plus policé, le but étant de faire un moteur extrement souple, pas une sportive, et ne pas consommer du 12L/100 aussi.

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Invité §zeo035nT

 

La fiabilité etait totalement aléatoire (moteur fragile demandant un énorme respect) et la consommation était monstrueuse, de plus le moteur avait un fonctionnement pointu et binaire, on se souvient surtout de l'absence de frein moteur, plutot dangereuse en virage.

 

Le 1.2 TCE est bien plus policé, le but étant de faire un moteur extrement souple, pas une sportive, et ne pas consommer du 12L/100 aussi.

 

 

Certe le but n'était pas le même mais la technologie se ressemble non ? (on sort pas mal de puissance d'un petit moulin)

Pourtant il y a quand même 21 ans d'écart. On a l'impression d'avoir fiabilisé une vieille technologie.

Enfin pour moi le progrès des diesels et des essences en 20 ans n'ont absolument rien à voir.

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Certe le but n'était pas le même mais la technologie se ressemble non ? (on sort pas mal de puissance d'un petit moulin)

Pourtant il y a quand même 21 ans d'écart. On a l'impression d'avoir fiabilisé une vieille technologie.

Enfin pour moi le progrès des diesels et des essences en 20 ans n'ont absolument rien à voir.

 

 

Je pense que les 2L sont plus comparable en fait, malgres aussi leur 20ans d'ecart, le 2L J7RT de 175ch sur la R21 et le 2L F4RT de 165ch sur la megane, ils sont technologiquement parlant tres proche. Faut dire que Porsche avait mis en 87 tout son savoir dans le développement de ce 2L, injection multipoint électronique, turbo refroidit, double intercooler, dump valve, soupape reffroidit au sodium, bride de couple...

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Invité §zeo035nT

 

Je pense que les 2L sont plus comparable en fait, malgres aussi leur 20ans d'ecart, le 2L J7RT de 175ch sur la R21 et le 2L F4RT de 165ch sur la megane, ils sont technologiquement parlant tres proche. Faut dire que Porsche avait mis en 87 tout son savoir dans le développement de ce 2L, injection multipoint électronique, turbo refroidit, double intercooler, dump valve, soupape reffroidit au sodium, bride de couple...

 

 

Mais ma parole, tu es une bible de l'automobile ! :jap:

 

En tout cas, on est d'accord sur le fait que la technologie elle même ne progresse pas énormément.

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Oui la techno sur les essence stagne parfaitement, seul vag a fait un peut avancer le truc avec son moteur a double étage de suralimentation et injection direct.

A voir ce que donne le Diesotto chez mercedes (c'est un essence meme si le nom fait penser a du mazout) qui a l'air prometteur.

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J'ai du mal m'expimer, je voulais dire en disant que c'est toujours mieux qu'une essence en parlant du nombre de kilomètres maximun possible avec une essence.

Mais sur les réparations, tu as raison, le diesel est plus cher en entretien!!!

Mais à côté de ça, pour le même prix d'achat, ce serait dommage de ne pas profiter des avantages des diesels et surtout une meilleurs côte en cas de revente ultérieur!!!

 

Le nombre maximum de kms parcourus sur une essence n'est quasiment jamais atteint. Sauf gros coup de malchance ou autre, mais c'est quasiment jamais l'usure qui en vient à bout. C'est souvent vrai aussi pour un diesel.

Y'a pas eu beaucoup de moteurs essence dont la durée de vie est réellement limitée. Y'a eu les 1.6 et 1.9 de PSA d'avant 1993 par exemple, dont la qualité de certaines pièces internes était un peu aléatoire.

 

 

Certe le but n'était pas le même mais la technologie se ressemble non ? (on sort pas mal de puissance d'un petit moulin)

Pourtant il y a quand même 21 ans d'écart. On a l'impression d'avoir fiabilisé une vieille technologie.

Enfin pour moi le progrès des diesels et des essences en 20 ans n'ont absolument rien à voir.

 

C'est pas exactement la fiabilisation d'une technologie. Sachant qu'aujourd'hui, pour un moteur sportif et brutal, on pourrait avoir la même chose sans turbo.

Renault tire aujourd'hui 130ch du 1.4 TCE, qui n'est toujours pas ce qu'on appelle un moteur poussé, mais une entrée de gamme économique pour la megane III.

C'est un turbo qui n'apporte qu'un gain de 30% et qui reste dans un mode de fonctionnement économique, avec une large plage d'utilisation. Loin d'être ce qu'on tirerait d'un moteur turbocompressé à mort pour une puissance brute qui serait bien supérieure.

Volkswagen tire 170ch d'un 1.4 turbo, tout en gardant encore une consommation raisonnable.

 

Et pourtant l'essence, contrairement au diesel, doit faire face au risque de cliquetis: on ne peut pas se contenter d'augmenter la pression du turbo et de renforcer le moteur. Surtout si on veut maitriser la consommation (sinon autant prendre un moteur plus gros tant qu'on a la place sous le capot).

La R5 GT turbo faisait 85ch/litre.

La clio RS fait 100ch/litre sans turbo.

La megane RS fait 112.5ch/litre.

 

 

Je pense que les 2L sont plus comparable en fait, malgres aussi leur 20ans d'ecart, le 2L J7RT de 175ch sur la R21 et le 2L F4RT de 165ch sur la megane, ils sont technologiquement parlant tres proche. Faut dire que Porsche avait mis en 87 tout son savoir dans le développement de ce 2L, injection multipoint électronique, turbo refroidit, double intercooler, dump valve, soupape reffroidit au sodium, bride de couple...

 

Le F4Rt de la megane a un turbo basse pression qui fait gagner 22% de puissance. La R21 avait un turbo haute pression qui faisait gagner 45% de puissance (le double). La comparaison devrait plutôt se faire avec le 225ch de la megane RS...

 

 

Oui la techno sur les essence stagne parfaitement, seul vag a fait un peut avancer le truc avec son moteur a double étage de suralimentation et injection direct.

A voir ce que donne le Diesotto chez mercedes (c'est un essence meme si le nom fait penser a du mazout) qui a l'air prometteur.

 

Le double étage de suralimentation permet justement au TFSI 170 d'avoir un caractère moins brutal que la R5 GT Turbo. Avec un seul gros turbo, on pourrait sans doute obtenir un caractère de R5 GT Turbo. Avec 50 chevaux de plus! C'est pas rien quand-même.

Là, si on cherche une R5 puissance à comportement aussi linéaire que le TFSI, il faut prendre la GTX: 1.7 et 95 chevaux. Moteur qui consommerait plus que le TFSI sur une même voiture.

 

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c'est sur que le dci ou hdi tdi ne font plus les 300000 km comme avant mais ils font tout de même 200000 km sans trop de problème en général e c'est toujours mieux qu'une essence ;)

 

 

Là je ne suis pas d'accord, mon frère a fait plus de 235 000 km avec sa R 19 1.4 essence de 92 sans problème, il s'en ai séparé car il y avait pas mal de frais du style freins, amortos roulement... ce qui peut arrivé sur un diesel aussi mais le moteur tournait rond, increuvable.

Et puis il voulait changer de véhicule pour avoir une voiture récente avec la clim et la DA.

 

Ma soeur idem 210 000 km avec sa Clio 1.2 be bop, moteur nikel mais le reste...

 

Sur le FA il y a des personnes qui ont fait beaucoup plus de km avec une essence, 450 000 km voir plus, avec un diesel actuel ce n'est pas impossible mais ce n'est plus rentable car les pièces coutent beaucoup trop cheres.

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Va faire un tour en section mécanique, tu verras qu'il y a peut de probleme sur les essences et quand il y a probleme c'est souvant une broutille, style un capteur pmh HS... par contre sur les mazout c'est souvant un volant moteur, un turbo, une pompe hp, bref des éléments qui coutent la peau des fesses a remplacer.

 

 

 

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:jap::jap:

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laurbenj tu pense avoir une meilleure revente avec un diesel ?? :non:

Le marche est sature de diesel in n' a plus que ca en marché d'occasion !!!!

 

Donc vraiment pas facille de vendre un diesel ,essaye de te faire reprendre une clio3 diesel par un garage!!!!!!!

tu va voir la decote!!!

par contre un essence il saute dessus

Quand j'ai vendu ma clio 2 essence 1.4l 16v j'ai fait le tour des garages peugeot toyota et renault il me reprennais tous ma voiture 1500€ mini au dessu de l'argus et cela pour le rachat d'un autre vehicule d'occasion !!

 

Regarde combien de temps il faut galerer pour trouver une clio3 1.6l par contre un dci tu peux meme choisr la couleur qu'il te faut !!!! :D

Rajoute a ca les problemes des dci et tu va droit dans le mur lol :lol:

 

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laurbenj tu pense avoir une meilleure revente avec un diesel ?? :non:

Le marche est sature de diesel in n' a plus que ca en marché d'occasion !!!!

 

Donc vraiment pas facille de vendre un diesel ,essaye de te faire reprendre une clio3 diesel par un garage!!!!!!!

tu va voir la decote!!!

par contre un essence il saute dessus

Quand j'ai vendu ma clio 2 essence 1.4l 16v j'ai fait le tour des garages peugeot toyota et renault il me reprennais tous ma voiture 1500€ mini au dessu de l'argus et cela pour le rachat d'un autre vehicule d'occasion !!

 

Regarde combien de temps il faut galerer pour trouver une clio3 1.6l par contre un dci tu peux meme choisr la couleur qu'il te faut !!!! :D

Rajoute a ca les problemes des dci et tu va droit dans le mur lol :lol:

 

Je ne serais pas si catégorique.

Le diesel reste plus côté malgré tout.

En le vendant au prix de l'essence il partirait tout de suite. Même si certains sont trop gourmands et cherchent à récupérer l'intégralité du surcoût du neuf, ça n'empêche pas qu'on peut en récupèrer quand-même une partie à la revente.

La clio II 1.4 16S est plus facile à vendre que la moyenne (du moins dans les clio de sa catégorie): il y a plein de 1.4 et 1.6 8 soupapes sur le marché. C'est encore pire pour la 1.2 16S, elle est surcôtée parce que trop rare parmi plein de motorisations moins intéressantes (du moins pour les premières années de production).

En fait, on peut quasiment généraliser: un moteur de conception récente part plus facilement que des moteurs plus anciens, plus gourmands ou moins puissants qui cohabitent sur la même voiture.

 

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Invité §Yan826eP

Et encore ce n'est rien comparé à la RX8 et son 1.37 L pour plus de 170 ch ^^

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Je suis un peu largué par vos discussions, mais c'est vrai que le probleme Essence/diesel peut se poser dans le cas de ma connaissance! :bah:

 

A vrai dire, j'ai peur de la consommation des essences 1.4, 1.2 TCE et 1.6, de la faible puissance de la 1.4 (et eventuellement 1.2 TCE) mais le diesel ne rassure pas non plus d'apres ce que vous me dites! :/

 

Normalement, un diesel meme récent est censé tenir plus de 200 000 kms? :??:

 

Parce que le diesel de ma mere (rover 1995) en est deja a 210 000 kms! ;)

 

Donc, dans l'hypothese d'un achat d'un dci (70/85/105) avec deja 50 000 kms (en moyenne), il devrait en faire au moins 3 fois plus non? :??:

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plusieurs dci ont dépassé 200000 aujourd'hui, dont certains avec beaucoup de frais, pon2ping a atteint 350000km sans rien peter avec sa clio dci 60 de 2001. Certains ont péter la pompe HP a 50000km, cout 2000€, bref ça dépend la chance.

 

Pour ta rover, c'est un 1.8 XUD Peugeot, réputé pour etre increvable, sur les 205, la voiture rend l'ame bien avant le moteur :D

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plusieurs dci ont dépassé 200000 aujourd'hui, dont certains avec beaucoup de frais, pon2ping a atteint 350000km sans rien peter avec sa clio dci 60 de 2001. Certains ont péter la pompe HP a 50000km, cout 2000€, bref ça dépend la chance.

 

Pour ta rover, c'est un 1.8 XUD Peugeot, réputé pour etre increvable, sur les 205, la voiture rend l'ame bien avant le moteur :D

 

 

Depend de la chance et de l'utilisation peut etre...! :/

 

Exact, ce moteur est increvalbe, sauf qu'il avait perdu son turbo a une epoque! :bah:

 

Mais c'est exact, je sais que ce moteur continura a rouler, ca c'est sur! ;)

 

Le moteur Peugeot 1.8 Diesel de la Rover de 1995 fait partie des anciens moteurs diesel pas de la nouvelle généraion HDI, DCI etc.

 

 

Ca n'empeche qu'un Dci devrait quand meme pouvoir arriver a 200 000 sans problemes! :bah:

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Invité §lau762OY

laurbenj tu pense avoir une meilleure revente avec un diesel ?? :non:

Le marche est sature de diesel in n' a plus que ca en marché d'occasion !!!!

 

Donc vraiment pas facille de vendre un diesel ,essaye de te faire reprendre une clio3 diesel par un garage!!!!!!!

tu va voir la decote!!!par contre un essence il saute dessus

Quand j'ai vendu ma clio 2 essence 1.4l 16v j'ai fait le tour des garages peugeot toyota et renault il me reprennais tous ma voiture 1500€ mini au dessu de l'argus et cela pour le rachat d'un autre vehicule d'occasion !!

 

Regarde combien de temps il faut galerer pour trouver une clio3 1.6l par contre un dci tu peux meme choisr la couleur qu'il te faut !!!! :D

Rajoute a ca les problemes des dci et tu va droit dans le mur lol :lol:

 

 

C'est sur que les gens se jettent sur le diesel avec la monté des prix du carburant même s'ils n'en ont pas vraiment besoin, mais cela n'empêche pas au dci d'avoir une décôté moins importante qu'une essence en général!!

D'ailleurs je crois que dans autoplus de cette semaine ( je sais, tout dépend de la méthode de calcul) la clio dci 85 face au 1,2 TCE est rentable au bout de 15500 km, ça permet de se faire une idée tout de même!!! ;)

 

Et justement da

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Invité §lau762OY

oups erreur de manip!!!

Je termine mon message:

Et justement dans un achant d'occasion, qui se plaindra de choisir sa couleur si c'est possible!!

 

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Invité §lau762OY

Ben niveau performance, ça à l'air de se valoir en 1000 départ arrêté il mesure 35,4 pour le dci et 33,4 pour le TCE

Mais en reprise de 80 à 120 km/h, dci: en 4eme/5eme:10,2/13,1 etl e TCE: 11,3 et 17,2

Sinon il y a un comparatif de pneus qui est interressant à voir!!

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Invité §lau762OY

Il parait que la 318d est rentable a l'achat face a la M3... :D

 

Je comparerais plus le dci 105 au tce 100... mais bon autoplus :D

 

 

Il compare le 118D à la 118i et en effet d'après eux elle est rentable à l'achat avec le bonus malus!!!

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Invité §zeo035nT

C'etait ironique, pourquoi comparer un moteur diesel qui fait 15ch de moins ?

 

Si ils poussent le visse jusqu'a comparer au dci 70 il sera rentable plus vite encore.

 

 

Je pense que c'est parcequ'ils sont proches niveaux tarifs.

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Je pense que c'est parcequ'ils sont proches niveaux tarifs.

 

 

Oui surrement mais ça reste une comparaison stupide, le TCE (101ch) marche mieux que le dci 85 (86ch) (quasi comme le dci 105 (106ch)), et si les prix son proche, il est difficile de les comparer.

 

http://www.caradisiac.com/php/ [...] p-curl.php

 

PS : tient 0 à 100 identique au dci 106 :D

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je viens de retrouver un auto journal (je sais sais pas bien) :p le numero 998 de octobre 2007

Il y a un comparatif essece /diesel

dommage il y a pas un comparatif sr la clio 3 mais sur la nouvelle twingo et la laguna mais les motorisation sont les meme que sur la clio 3 en ce qui concerne le 1.5 dci et le 1.2 16v

 

c'est assez parlant:

 

twingo: moteur 1.5dci et 1.2 l 16v

-diesel rentabilisé a 41800 kms

 

laguna: moteur 2.0 dci et 2.0 l 16v

-diesel rentabilise a 53 000 kms

 

on est loin des 20 000 kms pour etre rentable !!!!

 

de plus le probleme de notre amis est a priori la robustesse du diesel,et d'apres moi l'essence est bien plus promte a atteindre les 200 000 kms sans gros probleme alors que les diesel de maintenant cela n'etonnerait fort :D

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C'est sur que les gens se jettent sur le diesel avec la monté des prix du carburant même s'ils n'en ont pas vraiment besoin, mais cela n'empêche pas au dci d'avoir une décôté moins importante qu'une essence en général!!

D'ailleurs je crois que dans autoplus de cette semaine ( je sais, tout dépend de la méthode de calcul) la clio dci 85 face au 1,2 TCE est rentable au bout de 15500 km, ça permet de se faire une idée tout de même!!! ;)

 

Et justement da

 

 

Je l'ai lu justement, et c'est vrai que c'est etonnant! :/

 

oups erreur de manip!!!

Je termine mon message:

Et justement dans un achant d'occasion, qui se plaindra de choisir sa couleur si c'est possible!!

 

 

Ben a vrai dire, la couleur rouge est un impératif... :/

 

je viens de retrouver un auto journal (je sais sais pas bien) :p le numero 998 de octobre 2007

Il y a un comparatif essece /diesel

dommage il y a pas un comparatif sr la clio 3 mais sur la nouvelle twingo et la laguna mais les motorisation sont les meme que sur la clio 3 en ce qui concerne le 1.5 dci et le 1.2 16v

 

c'est assez parlant:

 

twingo: moteur 1.5dci et 1.2 l 16v

-diesel rentabilisé a 41800 kms

 

laguna: moteur 2.0 dci et 2.0 l 16v

-diesel rentabilise a 53 000 kms

 

on est loin des 20 000 kms pour etre rentable !!!!

 

de plus le probleme de notre amis est a priori la robustesse du diesel,et d'apres moi l'essence est bien plus promte a atteindre les 200 000 kms sans gros probleme alors que les diesel de maintenant cela n'etonnerait fort :D

 

 

Pas les memes chiffres, mais ca depend du prix d'achat aussi! :bah:

 

Sinon, bien entendu que je dirigerais ma connaissance vers une essence, mais la forte consommation (ce qui fait que meme en roulant "cool", les arrets a la pompe sont plutot fréquents! :mad: ) et la forte présence de choix en occasion me feraient plutot la tourner vers un diesel! :bah:

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