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Laguna

[Sujet Officiel] Recensement des problèmes de la Renault Laguna III


Invité §Ulr447Zn
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Sur mon Duster oui je me rends compte car le ralenti est plus haut (900trs) et le ventilateur tourne. Après il y a aussi de légers à coup quelques fois. Si que de la route ou autoroute là on ce rend compte de rien.

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sur ma megane le ventilo aucune idée il ne fait aucun bruit :D

 

pour le ralentit oui, il monte a 900tpm mais a part ça ras.

 

sur mon 1.6tdi c'était l'enfer la regen, en tout cas avec firmware d'origine ou lors d'une regen, impossible de rouler en 5eme a 90km/h (sinon tout qui vibre)

Après mise a jour firmware (payante...) ça a résolu ce problème, mais la regen tout les 300km qui dure 20 minutes, une simple horreur...

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Invité §nic518Ta

Bonsoir à tous.

 

Ceci ne concerne pas un vrai problème contraignant en soi mais me demandait: qui qui a déjà eu, ou à sa pedale de frein qui couine/ bruit de soufflet ?

Au garage ils m'ont dit qu'il s'agissait du mastervac qui fait son taff...

Mais je trouve bizarre de n'avoir relever ce "bruit" que depuis hier et 5800 kms ...

Salut.

Normalement ce bruit traduit effectivement un problème sur l'assitance de freinage, que l'on appelle aussi mastervac (c'est la marque). A ce kilometrage, ce n'est pas normal. La mienne a 10 fois plus de kilomètres et je n'ai aucun bruit de ce coté là. :non:

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Salut.

Normalement ce bruit traduit effectivement un problème sur l'assitance de freinage, que l'on appelle aussi mastervac (c'est la marque). A ce kilometrage, ce n'est pas normal. La mienne a 10 fois plus de kilomètres et je n'ai aucun bruit de ce coté là. :non:

 

 

C'est bien ce que je me disais aussi.

 

Mais curieusement, depuis hier et pas mal de longues distances, plus rien ...

Bref, je garde cela à l'oreille :ange:

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Bonjour,

 

J'ai une Laguna 3 intens de janvier 2015 et j'ai remarqué que les crochets qui se trouvent dans le coffre rouille (cf. photo) ce qui fait que le tapi a des tâches de rouille.

 

Est-ce normal (je pense que non) ?

 

Merci

 

Frédéric

 

IMG_20160403_160001.jpg

 

 

IMG_20160403_160026.jpg

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Bonjour,

 

J'ai une Laguna 3 intens de janvier 2015 et j'ai remarqué que les crochets qui se trouvent dans le coffre rouille (cf. photo) ce qui fait que le tapi a des tâches de rouille.

 

Est-ce normal (je pense que non) ?

 

Merci

 

Frédéric

 

IMG_20160403_160001.jpg

 

 

IMG_20160403_160026.jpg

 

Bonjour,

 

Un petit tour chez Renault pour qu'ils te les remplacent sous garantie.

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Invité tetanos-46

Bonjour,

 

J'ai une Laguna 3 intens de janvier 2015 et j'ai remarqué que les crochets qui se trouvent dans le coffre rouille (cf. photo) ce qui fait que le tapi a des tâches de rouille.

 

Est-ce normal (je pense que non) ?

 

Merci

 

Frédéric

 

IMG_20160403_160001.jpg

 

 

IMG_20160403_160026.jpg

 

 

OUch. ils ont un défaut de fabrication..

 

Les miens ont 5 ans et ils sont comme neuf.

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Invité §Bat808Pk

Bonjour,

 

Y a t-il une liste des OTS quelque part ?

Ou alors, y a t'il un moyen pour savoir si mon véhicule est concerné par une OTS ?

 

En concession c'est sûr je sais, mais si je pouvais savoir avant de me lancer dans les rendez-vous etc... et me retrouver à pieds.

 

Merci.

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Invité §tur770nb

Bonjour,

 

Samedi soir, alors que j'utilisais le Carminat CNC, ce dernier c'est bloqué et depuis, le lecteur DVD ne reconnait plus le DVD de cartographie. Il indique "Lecture impossible, Veuillez vérifiez le DVD/support".

J'ai éjecté à plusieurs reprise le dvd et réinséré mais rien n'y fait. Quant à l'autoradio, il fonctionne toujours.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Comment a-t-il été résolu?

 

Mon auto:

Laguna 3 Estate GT DCI

Carminat CNC Cabasse

Version de la carte: V28 :D

 

Merci.

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Invité §tur770nb

Bonjour,

 

As tu essayé de lire un CD, pour voir si c'est le lecteur ou ton DVD qui déconne ?

 

 

Bonjour,

 

Problème résolu.

J'ai enlevé le dvd et y est ensuite insérer un CD. Rien ne s'est passé.

En remettant le DVD, il a chargé puis la map s'est affiché et le cnc a l'air de refonctionner à nouveau.

 

On verra bien si le problème revient.

 

Merci pour le conseil du coup. ;)

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Invité §sam320Lm

Bonjour ,

En nouveau membre , je viens apporter ma petite contribution à ce topic pour indiquer que je rencontrai le même problème de barre stabilisatrice décrit par jyg06 ici : Laguna III.1 2.0 DCi 150 Privilège

sur ma laguna 3 2.0 DCI de 2010 130cv ( pb dont j'ai pris connaissance à 64000 km à la suite du controle technique.)

 

La barre stabilisatrice frottait sur le berceau du moteur (depuis un moment d'après le garagiste) . Suite aux excellents conseils de jyg06, et aux nécessité de mon cas particulier , on a procéder ainsi avec mon garagistes :

-mettre les roues pendantes sur le pont

- démonter les roues

- défaire vis de fixations (accrochées sur le haut de la jambe d'amortisseur) qui maintiennent les tiges qui sont raccordées aux biellettes sur la barre stabilisatrice.

- par des mouvements de rotation successifs en poussant d'un coté et tirant de l'autre , on recentre la barre

- on refixe les tiges sur le haut de l'amortisseur

- on utilise de chaque coté des palliers qui tiennent la barre stabilisatrice , à l'extérieur du pallier (coté rooute) , on a vissé un collier métallique (directement sur la barre) de durite d'eau d'un diamètre approprié à la barre de fixation , de contre le pallier pour éviter que celle-ci ne rebouge à droite ou a gauche

- évidemment on remonte les roues ;-)

c'est fini !

En moins d'une demi-heure c'est bouclé !

Je viens de faire 1000km environ et elle n'a pas rebougée , alors que la semaine d'avant on avait juste recentré la barre et au bout d'une centaine de km elle était revenue contre le berceau

 

En espérant que ce descriptif puisse en aider d'autres et permettre de rendre service comme le post initial de jyg06 que je remercie énormément !!

La solution officielle de Renault c'était dépose berceau et changement pallier... bref 5h00 d'intervention ...

 

Je m'interroge quand même si ce défaut n'est pas connu chez Renault comme étant un défaut de conception ....

P.S. : Pour ma part aucun bruit suspect initial pour m'alerter , seulement le controle technique qui a noté dans le rapport " défaut de fixation de la barre stabilisatrice" .

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Invité tetanos-46

Bonjour ,

En nouveau membre , je viens apporter ma petite contribution à ce topic pour indiquer que je rencontrai le même problème de barre stabilisatrice décrit par jyg06 ici : Laguna III.1 2.0 DCi 150 Privilège

sur ma laguna 3 2.0 DCI de 2010 130cv ( pb dont j'ai pris connaissance à 64000 km à la suite du controle technique.)

 

La barre stabilisatrice frottait sur le berceau du moteur (depuis un moment d'après le garagiste) . Suite aux excellents conseils de jyg06, et aux nécessité de mon cas particulier , on a procédé ainsi avec mon garagistes :

-mettre les roues pendantes sur le pont

- démonter les roues

- défaire vis de fixations (accrochées sur le haut de la jambe d'amortisseur) qui maintiennent les tiges qui sont raccordées aux biellettes sur la barre stabilisatrice.

- par des mouvements de rotation successifs en poussant d'un coté et tirant de l'autre , on recentre la barre

- on refixe les tiges sur le haut de l'amortisseur

- on utilise de chaque coté des palliers qui tiennent la barre stabilisatrice , à l'extérieur du pallier (coté rooute) , on a vissé un collier métallique (directement sur la barre) de durite d'eau d'un diamètre approprié à la barre de fixation , de contre le pallier pour éviter que celle-ci ne rebouge à droite ou a gauche

- évidemment on remonte les roues ;-)

c'est fini !

En moins d'une demi-heure c'est bouclé !

Je viens de faire 1000km environ et elle n'a pas rebougée , alors que la semaine d'avant on avait juste recentré la barre et au bout d'une centaine de km elle était revenue contre le berceau

 

En espérant que ce descriptif puisse en aider d'autres et permettre de rendre service comme le post initial de jyg06 que je remercie énormément !!

La solution officielle de Renault c'était dépose berceau et changement pallier... bref 5h00 d'intervention ...

 

Je m'interroge quand même si ce défaut n'est pas connu chez Renault comme étant un défaut de conception ....

P.S. : Pour ma part aucun bruit suspect initial pour m'alerter , seulement le controle technique qui a noté dans le rapport " défaut de fixation de la barre stabilisatrice" .

 

 

 

Merci pour le retour d'info.

 

Justement, ce bruit que j'ai à droite sur ma lag de 2010 me tracassait ce matin.

 

Aurais-tu une photo du montage ? C'est le même principe que Jyp06 ?

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Invité §sam320Lm

 

 

Merci pour le retour d'info.

 

Justement, ce bruit que j'ai à droite sur ma lag de 2010 me tracassait ce matin.

 

Aurais-tu une photo du montage ? C'est le même principe que Jyp06 ?

 

Non je n'ai pas de photo ... et là où c'est situé il faut que la voiture soit sur un pont pour que ce soit commode à photographié ... mais c'est effectivement EXACTEMENT le principe que Jyg06 car c'est lui même qui m'a guidé vers la solution !!! La seule différence c'est que sur la mienne on a mis un collier pour chacun des pallier , et à chaque fois sur le coté extérieur .

Si ma voiture est amenée à remonter sur un pont prochainement ( ce que je ne souhaite pas évidemment ... ;-) ) j'essaierai de refaire une photo

 

Par contre , je suggère à tous ceux qui on t se probleme de passer chezz Renault leur signaler car en fait le probleme n'est pas officiellement répertorié alors que pourtant j'ai l'impression qu'on est nombreux sur les voitures de cette époque 2010 ... Mon garagiste a fait la remontée mais m'a indiqué que s'il était le seul ca ne servirait pas à grand chose pour une éventuelle prise en charge plus tard car il faut une remontée " conséquente" provenant de différents garagistes .

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Invité §bre116rl

Bonsoir,

je profite de ce topic pour vous exposer mon PB

lag 3 DCI 150 de 2010 BVM 125 000 kms

Depuis quelques tps un bruit de type roulement enfin difficile a exprimer à bord de mon véhicule

Ce bruit je l'entendais davantage en rond point, je pense le localiser à droite mais depuis qqes jours en ligne droite, j'ai l'impression qu'on l'entend à l'accélération

Si qqun à déjà eu le PB et peut m'apporter une solution je suis preneur

merci à vous

PS sachant que mes pneus AR sont morts à remplacer

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Invité §sam320Lm

Bonsoir,

je profite de ce topic pour vous exposer mon PB

lag 3 DCI 150 de 2010 BVM 125 000 kms

Depuis quelques tps un bruit de type roulement enfin difficile a exprimer à bord de mon véhicule

Ce bruit je l'entendais davantage en rond point, je pense le localiser à droite mais depuis qqes jours en ligne droite, j'ai l'impression qu'on l'entend à l'accélération

Si qqun à déjà eu le PB et peut m'apporter une solution je suis preneur

merci à vous

PS sachant que mes pneus AR sont morts à remplacer

Puisque les pneus sont morts , je commencerai par les changer ...

Pour ma part sur ma clio , ce bruit que j'entendai en virage , toujours du même coté, était un roulement de roue à changer ...

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Invité tetanos-46

Non je n'ai pas de photo ... et là où c'est situé il faut que la voiture soit sur un pont pour que ce soit commode à photographié ... mais c'est effectivement EXACTEMENT le principe que Jyg06 car c'est lui même qui m'a guidé vers la solution !!! La seule différence c'est que sur la mienne on a mis un collier pour chacun des pallier , et à chaque fois sur le coté extérieur .

Si ma voiture est amenée à remonter sur un pont prochainement ( ce que je ne souhaite pas évidemment ... ;-) ) j'essaierai de refaire une photo

 

Par contre , je suggère à tous ceux qui on t se probleme de passer chezz Renault leur signaler car en fait le probleme n'est pas officiellement répertorié alors que pourtant j'ai l'impression qu'on est nombreux sur les voitures de cette époque 2010 ... Mon garagiste a fait la remontée mais m'a indiqué que s'il était le seul ca ne servirait pas à grand chose pour une éventuelle prise en charge plus tard car il faut une remontée " conséquente" provenant de différents garagistes .

 

 

Il y a une note depuis 2013 sur ce problème. Je l'ai vu l'année dernière, sur Dialogys. Par contre, elle n'aborde pas celle solution, de "pallier de barre stab".

 

De mémoire, ils proposent de changer les amortisseurs, et/ou coupelles. Bref, de la branlette, qui résout le problème du simple fait que les amortos neuf sont légèrement différents par rapport aux montes d'usine. Mais la récidive imparable aux bout de quelques milliers de km.

 

Donc oui, un nombre incalculable de Laguna entre 2009 et 2011 sont touchées (lecture google..). C'est une honte, un tel niveau d'approximation, de la part de l’ingénierie, jusqu'à la conclusion de la note.

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Invité §sam320Lm

 

Il y a une note depuis 2013 sur ce problème. Je l'ai vu l'année dernière, sur Dialogys. Par contre, elle n'aborde pas celle solution, de "pallier de barre stab".

 

De mémoire, ils proposent de changer les amortisseurs, et/ou coupelles. Bref, de la branlette, qui résout le problème du simple fait que les amortos neuf sont légèrement différents par rapport aux montes d'usine. Mais la récidive imparable aux bout de quelques milliers de km.

 

Donc oui, un nombre incalculable de Laguna entre 2009 et 2011 sont touchées (lecture google..). C'est une honte, un tel niveau d'approximation, de la part de l’ingénierie, jusqu'à la conclusion de la note.

 

J'ai repris le terme "pallier" qu'avait employé jyg06 ... mais le garagiste parlait lui des caoutchouc de fixation de la barre stabilisatrice...

Bref : les "trucs" qui maintiennent la barre... Mon garagiste m'a dit avoir regarder les notes Renault et n'avait rien trouvé dessus ...

Je serai intéressé d'avoir une copie de ce que tu as vu pour en reparler avec lui ..

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Invité tetanos-46

J'ai repris le terme "pallier" qu'avait employé jyg06 ... mais le garagiste parlait lui des caoutchouc de fixation de la barre stabilisatrice...

Bref : les "trucs" qui maintiennent la barre... Mon garagiste m'a dit avoir regarder les notes Renault et n'avait rien trouvé dessus ...

Je serai intéressé d'avoir une copie de ce que tu as vu pour en reparler avec lui ..

 

 

Ok, car le terme de "pallier" ne me parlait pas vraiment. C'est pour ça que je comprenais pas bien.

 

Voici l'éclaté de la barre stab sur la Laguna 3: Quel numéro de pièce a-t-il changé ?

 

 

 

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Invité §sam320Lm

Il n'a changé aucune pièce ... il pense qu'il fallait changer la pièce 7 DF qui va dans la piece 6 . En fait on a mis un colllier de durite d'eau contre la partie extérieure de chacune des pièces 7

Le DF qu'on voit sur l'image dans ton post mais plus sur l'image en grand signifie "défectueux" ???

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Invité tetanos-46

Il n'a changé aucune pièce ... il pense qu'il fallait changer la pièce 7 DF qui va dans la piece 6 . En fait on a mis un colllier de durite d'eau contre la partie extérieure de chacune des pièces 7

Le DF qu'on voit sur l'image dans ton post mais plus sur l'image en grand signifie "défectueux" ???

 

 

Ha non. "Df" est le nom de l'image JPEG. Rien à voir avec l'image.

 

donc si je comprends, il a simplement renforcé les silent-bloc de barre stabilisatrice (les fameux "palliers"), avec une épaisseur supplémentaire avec un collier de durite d'eau ?

 

Simple, mais si c'est efficace..

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Invité §sam320Lm

bah après 1000km elle n'a pas rebougée ... C'est la solution qu'avait trouvé Jyg06 avec son garagiste mais il ne l'avait fait que d'un côté sur sa GT205CV de 2009 . Il y a une note sur ce problème de silen-bloc ?

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Invité tetanos-46

bah après 1000km elle n'a pas rebougée ... C'est la solution qu'avait trouvé Jyg06 avec son garagiste mais il ne l'avait fait que d'un côté sur sa GT205CV de 2009 . Il y a une note sur ce problème de silen-bloc ?

 

 

Bien, je suis persuadé avoir lu, comme je l'ai dit plus haut, mais je ne la trouve plus.

 

 

Finalement, ça s’appelle bien un pallier ! et ça vaut 15 eur pièce :

 

 

 

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Invité §sam320Lm

Sauf qu'il faut déposer le berceau parait il et je ne sais plus quoi et que ca ferait 4h00 voir 4h30 de main d'oeuvre .... ouch... ca pique ...

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Invité §bre116rl

Merci pour la réponse,

je vais commencer par les pneus AR

si le bruit persiste je vais m orienter vers un roulement avant ???

merci

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Invité §sam320Lm

Pour le roulement de la clio , j'avais passé les roues unes à une en levant avec cric ... et dans mon cas , cela s'entendait en tournant à la main ... et ca forcait un peu plus ... j'ai donc dirigé directement le garagiste sur la bonne roue... même s'il les a toutes regardées lui aussi ;-)

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Invité §bre116rl

Bonsoir,

verdict changement des pneus ar en hankook résultat le bruit semble avoir disparu

merci pour les réponses

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Bonjour ,

En nouveau membre , je viens apporter ma petite contribution à ce topic pour indiquer que je rencontrai le même problème de barre stabilisatrice décrit par jyg06 ici : Laguna III.1 2.0 DCi 150 Privilège

sur ma laguna 3 2.0 DCI de 2010 130cv ( pb dont j'ai pris connaissance à 64000 km à la suite du controle technique.)

 

La barre stabilisatrice frottait sur le berceau du moteur (depuis un moment d'après le garagiste) . Suite aux excellents conseils de jyg06, et aux nécessité de mon cas particulier , on a procéder ainsi avec mon garagistes :

-mettre les roues pendantes sur le pont

- démonter les roues

- défaire vis de fixations (accrochées sur le haut de la jambe d'amortisseur) qui maintiennent les tiges qui sont raccordées aux biellettes sur la barre stabilisatrice.

- par des mouvements de rotation successifs en poussant d'un coté et tirant de l'autre , on recentre la barre

- on refixe les tiges sur le haut de l'amortisseur

- on utilise de chaque coté des palliers qui tiennent la barre stabilisatrice , à l'extérieur du pallier (coté rooute) , on a vissé un collier métallique (directement sur la barre) de durite d'eau d'un diamètre approprié à la barre de fixation , de contre le pallier pour éviter que celle-ci ne rebouge à droite ou a gauche

- évidemment on remonte les roues ;-)

c'est fini !

En moins d'une demi-heure c'est bouclé !

Je viens de faire 1000km environ et elle n'a pas rebougée , alors que la semaine d'avant on avait juste recentré la barre et au bout d'une centaine de km elle était revenue contre le berceau

 

En espérant que ce descriptif puisse en aider d'autres et permettre de rendre service comme le post initial de jyg06 que je remercie énormément !!

La solution officielle de Renault c'était dépose berceau et changement pallier... bref 5h00 d'intervention ...

 

Je m'interroge quand même si ce défaut n'est pas connu chez Renault comme étant un défaut de conception ....

P.S. : Pour ma part aucun bruit suspect initial pour m'alerter , seulement le controle technique qui a noté dans le rapport " défaut de fixation de la barre stabilisatrice" .

 

 

Bonjour Sam, je vois que la solution à l'air d'être efficace :) Merci à toi de contribuer ici :jap:

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De mémoire il n'y a pas que les paliers à changer mais également la barre stab car c'est sur elle qui a une rondelle qui s'appuie sur le palier de droite. La soudure de cette rondelle casse est du coup la barre stab se barre 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

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Invité tetanos-46

De mémoire il n'y a pas que les paliers à changer mais également la barre stab car c'est sur elle qui a une rondelle qui s'appuie sur le palier de droite. La soudure de cette rondelle casse est du coup la barre stab se barre 838368244_sebdu89.gif.4b9bba75f314ee29c7bb08f7e45d4532.gif

 

 

Merci pour l'info

 

ça serait fantastique d'avoir une photo .. ou un dessin rapide sur mon image pus haut, car je ne vois pas où se situe cette rondelle :jap:

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