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Laguna

[Sujet Officiel] Recensement des problèmes de la Renault Laguna III


Invité §Ulr447Zn
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tout çà pour çà,sachant que les freins émettent 10 x plus de particules que le moteur,d'où l'utilité des véhicules électriques dont le freinage est fait à 50% par le moteur électrique ;)

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SEQUELLES DE LA PANNE PRECEDENTE

 

5 mois après ma panne de Juin dernier (c'est à dire message "Stop, risque de casse moteur" lié en fait à la panne du 5è injecteur de régénération, conduisant à l'encrassement du FAP), j'ai eu exactement le même message il y a une dizaine de jours sur l'autoroute à hauteur de Niort. J'ai pris le risque de parier que c'était le même problème (donc pas aussi urgent que le message laisse entendre) et j'ai rejoint la concession Renault de Niort (28km avec l'alerte allumée et des sueurs froides).

Passage immédiat au banc: c'est bien de nouveau le FAP encrassé (49g de particules au lieu de 10 max). J'ai donc laissé ma voiture à ce garage pour diagnostic précis et réparation (délai prévu une semaine mini, mon fils est venu de Nantes nous chercher).

 

Selon leur diagnostic, après le changement d'injecteur effectué la fois précédente, il aurait fallu une reprogrammation du calculateur (la version du logiciel étant "assez ancienne" (bof, 4 ans!)) et réinit pour prendre en compte le nouvel injecteur (si j'ai bien compris). La concession de Niort a fait la reprogrammation et une régénération forcée du FAP (donc l'injecteur de régénération fonctionne), coût de l'opération pris en charge à 80% par Renault. Il a fallu également anticiper la vidange (normalement prévue à la prochaine révision bisannuelle en Mars) du à un message d'altération de l'huile (je pense que de toutes façons une vidange intermédiaire est préférable, même si je roule peu et presque exclusivement route/autoroute ce qui n'encrasse pas l'huile).

 

Maintenant, notre confiance dans la voiture est très émoussée, je vais demander auprès du "service relation client" un suivi gratuit pour faire vérifier que les régénérations spontanées s'effectuent bien, car je crains un défaut erratique et de me retrouver dans quelques mois dans la même situation.

Bref, le FAP c'est efficace (99% des particules piégées, aucune opacité ni odeur en sortie d’échappement), mais pas encore suffisamment fiabilisé.

 

PS: les moteurs essence à injection directe devront également à terme être équipés d'un filtre à particules.

Désolé pour tes soucis de FAP dommage pour ce manque de fiabilité. J'ai pourtant le même moteur que toi qui a environ 58000kms et RAS. Par contre dire qu'il n'y a pas d'odeur là je rigole :lol: :lol: :lol: Quand je suis à coté de mon gazout ça pu à mort quand je suis à coté de mon essence ras :ange:

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J'ai un Duster 1.5 DCI version 110cv. J'ai aussi un metier qui me mène de temps en temps au bord des routes et je peux te dire que c'est vraiment horrible l'odeur des diesels :non: Je suis surpris que tu me dises que ta lag n'a pas d'odeur car tous les diesels autour de moi pro ou famille/amis/voisins sentent vraiment pas bon :o

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SEQUELLES DE LA PANNE PRECEDENTE

 

5 mois après ma panne de Juin dernier (c'est à dire message "Stop, risque de casse moteur" lié en fait à la panne du 5è injecteur de régénération, conduisant à l'encrassement du FAP), j'ai eu exactement le même message il y a une dizaine de jours sur l'autoroute à hauteur de Niort. J'ai pris le risque de parier que c'était le même problème (donc pas aussi urgent que le message laisse entendre) et j'ai rejoint la concession Renault de Niort (28km avec l'alerte allumée et des sueurs froides).

Passage immédiat au banc: c'est bien de nouveau le FAP encrassé (49g de particules au lieu de 10 max). J'ai donc laissé ma voiture à ce garage pour diagnostic précis et réparation (délai prévu une semaine mini, mon fils est venu de Nantes nous chercher).

 

Selon leur diagnostic, après le changement d'injecteur effectué la fois précédente, il aurait fallu une reprogrammation du calculateur (la version du logiciel étant "assez ancienne" (bof, 4 ans!)) et réinit pour prendre en compte le nouvel injecteur (si j'ai bien compris). La concession de Niort a fait la reprogrammation et une régénération forcée du FAP (donc l'injecteur de régénération fonctionne), coût de l'opération pris en charge à 80% par Renault. Il a fallu également anticiper la vidange (normalement prévue à la prochaine révision bisannuelle en Mars) du à un message d'altération de l'huile (je pense que de toutes façons une vidange intermédiaire est préférable, même si je roule peu et presque exclusivement route/autoroute ce qui n'encrasse pas l'huile).

 

Maintenant, notre confiance dans la voiture est très émoussée, je vais demander auprès du "service relation client" un suivi gratuit pour faire vérifier que les régénérations spontanées s'effectuent bien, car je crains un défaut erratique et de me retrouver dans quelques mois dans la même situation.

Bref, le FAP c'est efficace (99% des particules piégées, aucune opacité ni odeur en sortie d’échappement), mais pas encore suffisamment fiabilisé.

 

PS: les moteurs essence à injection directe devront également à terme être équipés d'un filtre à particules.

 

 

N'essai pas un tdi cr fap alors, tu vas prendre peut tellement le fap est mal géré 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §ema413sf

Désolé pour tes soucis de FAP dommage pour ce manque de fiabilité. J'ai pourtant le même moteur que toi qui a environ 58000kms et RAS. Par contre dire qu'il n'y a pas d'odeur là je rigole :lol: :lol: :lol: Quand je suis à coté de mon gazout ça pu à mort quand je suis à coté de mon essence ras :ange:

Ouaih, c'est un coup de malchance, mais le garage m'a avoué que je ne suis pas le seul, quoique généralement les problèmes se posent pour ceux qui font de petits trajets urbains (ce qui n'est pas mon cas). Il semble que la 2è panne soit liée à l'oubli de reprogrammation du calculateur d'injection lors de la première intervention, mais je ne suis que moyennement convaincu qu'il n'y ait que ça, je suis en train de préparer un courrier au service de relation clientèle pour demander un suivi périodique gratuit par le réseau 'passage au banc de mesure électronique pour vérifier que les régénération ont lieu).

 

Concernant l'odeur, je confirme que pour ma part je ne la sens pas, alors que j'en suis incommodé avec les "vieux" diésels.

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Invité §ema413sf

:D ...

Alors il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, effectivement si le 1.6 16v n'était plus dispo, c'est dommage.... Par contre dire que le 1.5 DCI est amorti dès l'achat par rapport au 2.0 16v, mouais, on ne peut pas comparer un diesel de 110cv à un essence de 140.... A ce moment là ton 1.5 DCI est amorti dès l'achat par rapport à une Mustang GT!!

Par contre tu as raison, ton type de trajet n'est à priori pas gênant pour un FAP, normalement..... En tout cas c'est moyennement fiable, tout ça. Et comme tu l'as dit les essences à injection directe vont y passer aussi, pfffff.......

 

je parle de l'amortissement par rapport au seul moteur essence qui était disponible à l'époque sur le même modèle à finition égale, je pense par ailleurs qu'en reprises, du fait de l'effet turbo, la différence n'est pas considérable. C'était juste pour expliquer que même avec un faible kilométrage annuel (trajets vacances et week-end) j'avais alors retenu ce moteur.

 

Je m'étais extasié sur la techno FAP avec 5è injecteur, disons que je déchante grave!

(du reste, je crois que sur la toute dernière génération du 1,5 dci 110, ils en sont revenus à la post-injection avec un schéma d'échappement optimisé -mais pas facile de trouver confirmation-, un de mes fils vient de s'acheter un Duster avec ce moteur, mais n'a pas d'info sur ce sujet).

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je parle de l'amortissement par rapport au seul moteur essence qui était disponible à l'époque sur le même modèle à finition égale, je pense par ailleurs qu'en reprises, du fait de l'effet turbo, la différence n'est pas considérable. C'était juste pour expliquer que même avec un faible kilométrage annuel (trajets vacances et week-end) j'avais alors retenu ce moteur.

 

Je m'étais extasié sur la techno FAP avec 5è injecteur, disons que je déchante grave!

(du reste, je crois que sur la toute dernière génération du 1,5 dci 110, ils en sont revenus à la post-injection avec un schéma d'échappement optimisé -mais pas facile de trouver confirmation-, un de mes fils vient de s'acheter un Duster avec ce moteur, mais n'a pas d'info sur ce sujet).

 

Je te confirme que depuis environs deux ans sur le Duster il n'y a plus de 5ème injecteur.

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Invité §nic518Ta

Je ne trouve pas que les diesel actuels "puent". Il y a bien une odeur (comme un moteur essence a une odeur) qui n'a plus rien a voir avec les odeurs des moteurs d'anciennes générations, diesel et essence compris.

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Invité §ema413sf

Ce qu'il faut comparer, c'est l'odeur d'un diésel avec FAP (sans cérine, qui sent lors de la régénération) avec celle d'un diésel sans FAP. Pour ma part je ne détecte pas d'odeur sur ma voiture, ce qui ne veut pas dire que le nez en sortie d’échappement il n'y en aurait aucune, mais elle est suffisamment faible pour ne pas être perceptible à quelque distance. Au contraire, le catalyseur de la Fiat 500 essence de mon épouse donne une odeur d'oeuf pourri bien plus perceptible en sortant la voiture du garage.

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Invité §bug003WV

Je suis assez d'accord. Mes 1.9 et 2.0dci puaient sans FAP (surtout dans un espace fermé genre garage), puis mon 2.0dci fappé n'avait aucune odeur particulière. Idem sur mon 2.0hdi163 actuel.

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Ce qu'il faut comparer, c'est l'odeur d'un diésel avec FAP (sans cérine, qui sent lors de la régénération) avec celle d'un diésel sans FAP. Pour ma part je ne détecte pas d'odeur sur ma voiture, ce qui ne veut pas dire que le nez en sortie d’échappement il n'y en aurait aucune, mais elle est suffisamment faible pour ne pas être perceptible à quelque distance. Au contraire, le catalyseur de la Fiat 500 essence de mon épouse donne une odeur d'oeuf pourri bien plus perceptible en sortant la voiture du garage.

 

Je suis assez d'accord. Mes 1.9 et 2.0dci puaient sans FAP (surtout dans un espace fermé genre garage), puis mon 2.0dci fappé n'avait aucune odeur particulière. Idem sur mon 2.0hdi163 actuel.

 

J'ai pourtant un FAP et je peux te dire que si tu te trouves du coté conducteur au niveau de la porte arrière et bien ça pu. On doit pas avoir les mêmes moteurs... Après si tu compares avec les vieux diesels c'est sûr que c'est horrible, j'ai encore un 1.9D de 65cv et là c'est carrement mortel l'odeur :p

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Invité §nic518Ta

J'ai utilisé ma voiture encore aujourd'hui et j'avais en tête cette discution. J'ai donc été attentif a l'odeur de ma voiture à froid (au départ pour le boulot) et à chaud (à l'arrivé) et très sincerrement je n'ai pas décelé d'odeur particulière...Par contre lorsqu'une régène du FAP est en cours ou vient d'être faite, là ok il y a une odeur de chaud. :??:

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Invité §ema413sf

J'utilise quotidiennement mon Duster et comparé à ma laguna essence et bien il pue...

mon fils venant d'acheter un Duster, je verrai si je lui trouve une odeur plus marquée. Peut-être mon olfactomètre nasal est-il défecteux, je ferai une régénération forcée préalable au stérimar :-)

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Invité §nic518Ta

mon fils venant d'acheter un Duster, je verrai si je lui trouve une odeur plus marquée. Peut-être mon olfactomètre nasal est-il défecteux, je ferai une régénération forcée préalable au stérimar :-)

:p:D

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Invité §car448kt

Désolé pour tes soucis de FAP dommage pour ce manque de fiabilité. J'ai pourtant le même moteur que toi qui a environ 58000kms et RAS. Par contre dire qu'il n'y a pas d'odeur là je rigole :lol: :lol: :lol: Quand je suis à coté de mon gazout ça pu à mort quand je suis à coté de mon essence ras :ange:

 

 

je confirme :D

 

bien que ma GT pue moins que la mégane dci 120 :D

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Invité §nic518Ta

 

je confirme :D

 

bien que ma GT pue moins que la mégane dci 120 :D

De toute façon les odeurs c'est comme les couleurs, chacun les perçoit différement... ;)

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Invité §ema413sf

rappel de Laguna 3 et Latitude:

http://www.largus.fr/actualite [...] er_1356806

 

problèmes de Fap

 

 

je n'ai pas le même moteur, mais le second pb de FAP que j'ai eu il y a 3 semaines a également été mis sur le compte du programmateur (version obsolète et réinit.). L'upgrade des calculateurs devrait être intégrée aux révisions (sans surcout) ça éviterait les rappels et les pannes. Si c'est la même société qui a fait les logiciels des Laguna que celle qui a développé le logiciel de paie de l'armée, on est mal barré ;-)

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Invité §ema413sf

Suite à mon 2è problème d'absence de régénération FAP, j'ai obtenu une prise en charge complémentaire du "service relation client", car c'était, semble-t-il, lié à l'incomplétude de la première intervention. Je vais par ailleurs anticiper de 2 ou 3 mois la révision des 4 ans et je ferai contrôler alors l'"historique" des régénération spontanées survenues entretemps, d'ici 2 à 3000 km.

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