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Clio

Clio 1.5 DCI 65 ch possibilité d'avoir plus de chevaux ?


Invité §c3d577GI

Messages recommandés

Invité §c3d577GI

Salut a tous, je suis nouveau sur le forum. Je me suis inscrit car j'y trouve pleins de réponses intéréssantes puis des potes me l'on conseillé !!! je roule actuellement en clio 1.9 D je vais changer pour une clio 1.5 DCI 65 ch est-ce possible de la booster pour avoir plus de chevaux sous le capot ou pas ? :p

 

merci a tous !!!! cédric

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  • Réponses 52
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Invité §tit065QY

C'est toujours possible.

 

Le meilleur moyen étant une reprog ou une puce (bof) mais gros risque pour le moteur. Quoiqu'il s'agit du DCI 65, donc y'a un peu de marge puisque le DCI 80 n'a pas de grosse modif par rapport à DCI 80.

 

Le plus simple étant de prendre une voiture plus puissante. Au moins t'es sûr de ne pas avoir d'emmerde.

 

 

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Invité §CLI582he

salut

Moi aussi j'ai une dci 65 et j'aimerai bien booster mon moteur pour donner plus de puissance, mais je sais pa quoi faire :??:

Merci

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Invité §tit065QY

Y'a rien à faire.

Sauf acheter un DCI 80 ou DCI 100! :D

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Invité §zeo035nT

Je ne comprends toujours pas le besoin de "booster" une voiture qui n'est pas prévue pour ça au départ.

Certains sont prêt à mettre des fortunes sur une petite caisse alors que pour la même somme ils pourraient avoir une voiture de gamme supérieure (donc la puissance équivalente voir supérieure à une bagnole trafiquée tout en gardant la fiabilité).

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Invité §ras388Yv

Salut salut je possede une 1,5 DCI 65ch d'origine j'ai fait une reprog dessus et maintenant j'en ai 90ch et ca tourne plutot pas mal aucun incident pour le moment. Faut un pro pour te faire cette modif sinon gare a la casse.

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Salut salut je possede une 1,5 DCI 65ch d'origine j'ai fait une reprog dessus et maintenant j'en ai 90ch et ca tourne plutot pas mal aucun incident pour le moment. Faut un pro pour te faire cette modif sinon gare a la casse.

 

S'il y a réellement 90ch, le moteur souffrira de toutes façons beaucoup plus. Surtout que je suppse que c'est sans l'ajout d'un intercooler, donc au prix d'une très forte pression d'admission supplémentaire.

Et quand le DCI 80 n'a pas grand chose de plus sur le papier, ça ne veut pas dire qu'aucune pièce est renforcée dedans. Il est probable que les 2 soient construits avec les mêmes critères de fiabilités...

Le DCI65 est sorti avant, ça n'est pas un DCI80 qui a été bridé ensuite. Et renault n'est pas plus mauvais qu'un préparateur pour programmer un calculateur...

 

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Invité §ras388Yv

Le preparateur m'a expliqué que toutes les clio avait le meme moteur, le seul truc qui changeais c'etait la cartographie. Ca m'etonnerai qu'il m'ait raconter des cracs il reprogramme des porches audi bm. Faut pas conduire comme un bourrin. Prepa faite le 16/06/08 aucun probleme pour le moment

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Déjà c'est faux, il n'y a pas d'intercooler sur le DCI65 et il y en a un sur le DCI 100/105. Pour le 80ch je sais plus.

Ensuite, renforcer un moteur et le refroidissement de certaines pièces n'est pas gratuit, ni à la construction, ni même en consommation.

Si le DCI65 est sorti avant les autres c'est pas juste pour le plaisir d'emmerder les clients.

Pour les puissances les plus élevées il y a une pression d'injection plus forte, nécessaire pour mieux pulvériser le gazole. Ca nécessite une autre pompe et d'autres types d'injecteurs.

Quand on augmente sensiblement la pression du turbo, en général on n'utilise pas le même turbo car un plus gros est plus adapté. Ca marche aussi dans l'autre sens: pour une pression plus faible on profite d'un turbo plus petit qui a un meilleur rendement et répond plus vite.

Les lois d'ouverture des soupapes, ainsi que les collecteurs d'admission et échappement peuvent changer pour laisser passer plus de gaz.

 

Bref, il faut arrêter de croire aux légendes. Les cas de moteurs strictement identiques avec 2 puissances différentes sont extrêmement rares. Et quand le modèle le plus puissant sort des années après, il y a une raison, c'est pas juste que les ingénieurs avaient oublié d'injecter plus de gazole.

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Invité §zeo035nT

Déjà c'est faux, il n'y a pas d'intercooler sur le DCI65 et il y en a un sur le DCI 100/105. Pour le 80ch je sais plus.

Ensuite, renforcer un moteur et le refroidissement de certaines pièces n'est pas gratuit, ni à la construction, ni même en consommation.

Si le DCI65 est sorti avant les autres c'est pas juste pour le plaisir d'emmerder les clients.

Pour les puissances les plus élevées il y a une pression d'injection plus forte, nécessaire pour mieux pulvériser le gazole. Ca nécessite une autre pompe et d'autres types d'injecteurs.

Quand on augmente sensiblement la pression du turbo, en général on n'utilise pas le même turbo car un plus gros est plus adapté. Ca marche aussi dans l'autre sens: pour une pression plus faible on profite d'un turbo plus petit qui a un meilleur rendement et répond plus vite.

Les lois d'ouverture des soupapes, ainsi que les collecteurs d'admission et échappement peuvent changer pour laisser passer plus de gaz.

 

Bref, il faut arrêter de croire aux légendes. Les cas de moteurs strictement identiques avec 2 puissances différentes sont extrêmement rares. Et quand le modèle le plus puissant sort des années après, il y a une raison, c'est pas juste que les ingénieurs avaient oublié d'injecter plus de gazole.

 

 

Toi tu as pas regardé le lien que j'ai mis au dessus, c'est pas bien :D

Mais autrement je confirme ce que tu dis. J'ai regardé à divers endroits, seul la base du moteur est identique. Il y a beaucoup de différences (pression du turbo, intercooler etc ...). :jap:

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Invité §zeo035nT

Bref, on en arrive tous au même résultat :

 

Les moteurs d'origine sont très différents en fonction de la puissance.

Il est donc très risqué de changer la cartographie pour augmenter la puissance.

 

Comme quoi les préparateurs à la noix n'ont aucun scrupules pour vendre n'importe quoi.

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Le preparateur m'a expliqué que toutes les clio avait le meme moteur, le seul truc qui changeais c'etait la cartographie. Ca m'etonnerai qu'il m'ait raconter des cracs il reprogramme des porches audi bm. Faut pas conduire comme un bourrin. Prepa faite le 16/06/08 aucun probleme pour le moment

 

 

Oui seule la cartographie est différente c'est connu :)

 

 

 

 

 

:D

 

Dci 65 en gros :

-Turbo 1.05bars.

-absence d'intercooler.

-Sphere 1400bars.

-Boite JB3 (160nm maxi)

 

Dci 82 lui ajoute :

-Turbo (le meme) 1.20bars

-Intercooler

-Boite JC5 (180nm maxi)

 

Dci 101 ajoute au 82 :

-Turbo (un énorme KKK KP39 a geométrie variable) 1.25bars.

-Durite turbo en inox.

-Intercooler 25% plus gros.

-Radiateur d'huile 70% plus efficace.

-Piston refroidit.

-Sphere 1600bars.

-Boite JR5 (200nm maxi).

 

Toutes les dci 101 ont le Chassis sport et 4 freins a disques.

 

 

Turbo dci 65 / 82

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

 

DCI 100 :

http://pic.beinig.be/upload/29/turbodci100.jpg

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Invité §tit065QY
Le preparateur m'a expliqué que toutes les clio avait le meme moteur, le seul truc qui changeais c'etait la cartographie. Ca m'etonnerai qu'il m'ait raconter des cracs il reprogramme des porches audi bm. Faut pas conduire comme un bourrin. Prepa faite le 16/06/08 aucun probleme pour le moment

bah si, il t'a raconté que des conneries...

S'il ne disait pas tout ses bobars, il ne ferait jamais reprog, car tout le monde aurait peur que le moteur/boite pète...

 

Chaced t'as dit les différences sur les 1.5 DCI de différentes puissances, c'est déjà énorme...

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change de voiture tu aura aucun risque, j'ai un pote qui a equipé une 205 junior en GTI et ben maintenant il fait du 140 kmh, ça si pas de la honte :lol: a la limite met une admission directe tu aura juste plus d'acceleration. ne reprogramme pas tu risquera de le regretter.

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Invité §ras388Yv

Pourquoi est-ce que ceci n'est pas fait par les constructeurs?

 

Les constructeurs doivent mettre au point des programmes en tenant compte de ces points :

 

Premièrement les différentes lois anti-pollution des différents pays où sont commercialisés leurs véhicules. La façon la plus simple pour des énormes quantités de vente est de programmer toutes les autos avec le programme le plus féroce niveau pollution.

Deuxièmement, les programmes permettent de passer les tests de pollution actuel et souvent les tests à venir (souvent plus corsés).

POUR CETTE RAISON SI VOUS VOULEZ MODIFIER VOTRE CARTOGRAPHIE POUR GAGNER DE LA PUISSANCE, IL EST IMPORTANT QUE NOUS FASSIONS CHAQUE VOITURE AU CAS PAR CAS ET NON PAS EN UTILISANT DES PROGRAMMES TOUT FAIT AFIN DE TROUVER LES LIMITES DE TOLERANCES DE VOTRE AUTO. IL EST NORMAL QUE CHAQUE VOITURE NE REAGISSE PAS PAREIL ET NECESSITE DONC UN AUTRE PROGRAMME. TOUS LES PREPARATEURS OU SOCIETES QUI ESSAYENT DE VENDRE DES PROGRAMMES TOUT FAIT SONT TOUT SIMPLEMENT INTERESSES PAR LE COTE COMMERCIAL DU BUSINESS SANS PRENDRE CONSCIENCE DES DANGERS MECANIQUES.

UN MAUVAIS PROGRAMME PEUT DETRUIRE UN MOTEUR !!!

 

Quels sont les dangers d'une mauvaise cartographie?

 

Par exemple les programmes importés d'un autre pays peut être dangereux si par exemple la qualité du carburant dans ce pays est différente. Le programme doit être fait pour le carburant que vous utilisez.

Pour les moteurs à essence :

 

trop d'avance donne une plus forte consommation de carburant et peut même détruire le moteur à cause de la détonation

Un mauvais ratio air/essence

Un mélange trop riche peut laver les cylindres et ainsi enlever la couche d'huile qui sert de graissage. Il en résultera donc une destruction du moteur.

Un mélange trop pauvre donnera des températures de combustion trop élevées favorisant la détonation et entrainant également la destruction du moteur.

Pour les moteurs diesels :

 

Un mélange trop riche peut laver les cylindres et ainsi enlever la couche d'huile qui sert de graissage. Il en résultera donc une destruction du moteur.

Cela détruira également votre catalyseur et votre système EGR.

Pour tous les moteurs turbo :

 

une pression de turbo trop élevée peut aussi détruire votre moteur, joint de culasse, les pistons…

pour les moteurs turbo diesel, le gain est accompli en enrichissant d'une manière intelligente l'injection. Ceci entrainera une hausse de pression de turbo d'environ 0,1 bar ce qui est fiable vu le surplus de gasoil injecté. Ce n'est pas nécessaire d'augmenter plus la pression de turbo

Garder en mémoire qu'un moteur diesel est fait pour faire beaucoup de kilomètres…

LE MOT CLE CHEZ DIJON AUTO RACING EST FIABILITE.

NOS REPROGRAMMATIONS VOUS PERMETTRONS DE FAIRE AU MOINS AUTANT DE KILOMETRE QU'UN MOTEUR NON PREPARE. TOUTES NOS CARTOGRAPHIES SONT FAITE MAISON ET TESTER SUR LA DUREE.

C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS NE SOMMES PAS TOUJOURS LES PREMIERS A SORTIR UN KIT OU UNE REPROG POUR UNE AUTO.

LES PROGRAMMES KEMPOWER DEVELLOPES POUR DIJON AUTO RACING SONT DEVELLOPE SUR BANC DE PUISSANCE. KEMPOWER POSSEDE 2 BANC DE PUISSANCE, UN BANC MOTEUR ET BEAUCOUP D'INSTRUMENTS DE MESURE QUI PERMETTENT DE FAIRE LES TESTS NECESSAIRE AFIN D'OFFRIR LES MEILLEURES GARANTIES POSSIBLE AUX CLIENTS.

 

Une reprogrammation est-elle meilleure qu'un boîtier additionnel?

 

Les boîtiers additionnels fonctionnent bien s'ils sont bien faits.

Au dessus, vous avez pu lire la différence entre une bonne et une mauvaise reprogrammation. Il en est de même pour les boîtiers additionnels qui modifient les données d'une autre façon. Tout dépend de la manière dont fonctionne votre boîtier additionnel, de quelles valeurs il prend en entrée et de quelle valeur il modifie.

Quelques boîtiers additionnels ne reçoivent pas suffisamment de données pour fonctionner correctement et ne délivre donc pas un signal de sortie correct.

Par exemple, des boîtiers additionnels pour moteur diesel sont placés entre la pompe à gasoil et l'alimentation de la pompe. Ces boîtiers reçoivent donc un signal 12V constant et augmentent le signal de sortie de manière constante. Que le moteur soit au ralenti ou à fond, le débit de gasoil sera le même… Vous n'avez pas besoin d'être ingénieur pour comprendre que si la quantité de gasoil injectée a été choisie pour le maximum de puissance à un régime moteur donné, alors la quantité sera bien trop importante pour un ralenti ou dans les bas régimes.

Donc dans ce cas, la puissance maximum sera bien augmentée mais vous aurez des points plats sur la courbe, et des a coups moteur à moyen régime et surtout beaucoup de fumée.

Si le même boîtier additionnel est fabriqué de manière à pouvoir modifier la quantité supplémentaire de carburant injectée en fonction de la position de la pédale, et de la pression de turbo et s'il est bien programmé, alors ça peut fonctionner comme une reprogrammation sans toutefois atteindre les mêmes résultats.

C'est de cette façon que son fabriqué nos boîtiers additionnels. C'est aussi pour cela qu'ils sont plus chers.

L'avantage du boîtier est de pouvoir le retirer quand bon vous semble.

 

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A voir si une clio 65 reprog a 90ch est aussi fiable que celle de pon2ping qui avec sa version reprog a 55ch (oui les clio entreprise sont reprogrammé a l'envers) a dépassé 350000km :D

 

 

 

C'est pas 60cv sur les versions entreprise :??:

 

Il me semble que 55cv c'était sur le 1.9D qui développe 60 canassons à l'origine :)

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C'est pas 60cv sur les versions entreprise :??:

 

Il me semble que 55cv c'était sur le 1.9D qui développe 60 canassons à l'origine :)

 

 

C'est une clio 2 phase 1 donc peut etre un truc zarbie (oui je ne savais meme pas qu'elle etait sortie en dci :??: )

 

http://img217.imageshack.us/img217/1701/img1872rr1.jpg

 

:D

 

 

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Surrement juste de quoi passer a 6ch au lieu de 7ch fiscaux :)

 

 

 

Oui car en perfs et agrément (si on peu parler de perfs :lol:) il doit pas avoir beaucoup de différence :)

 

Sur ma GPunto le moteur 1.2 8v FIRE était donné pour 65cv mais en réalité en faisait 68 voire même 69 (sur la 500) ... certainement pour rester à 4cv :bah:

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Invité §inv887RT

Salut,

 

La seule chose qui m'intéresse est d'abaisser la conso

 

En général, un intercooler augmente le rendement d'un moteur

 

Est-il possible et cela aura-t-il l'effet escompté d'ajouter un intercooler (celui du 80cv, par exemple) sur le 65cv qui n'en a pas ?

 

ciao

3L

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Invité §tit065QY

Salut,

 

La seule chose qui m'intéresse est d'abaisser la conso

 

En général, un intercooler augmente le rendement d'un moteur

 

Est-il possible et cela aura-t-il l'effet escompté d'ajouter un intercooler (celui du 80cv, par exemple) sur le 65cv qui n'en a pas ?

 

ciao

3L

 

Trop de modifs...

Tu peux toujours essayé de changer ton filtre à air et en mettre un genre K&N ou Green. Le plus efficace pour garder une conso basse, c'est d'entretenir son moteur. ;)

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Invité §dwi555gL

slt a tous je suis nouveau.. moi pour ma clio dci 65, j'ai une ligne + pot, boite a air, ... puis dans quelle que moi gros praparation ki vien... changement moteur . laguna 1.9l dci ou le 2.0l dci .. avek changement de la boite, avek turbo td 04 ou celui de la audi s3, avek pression plus reprogrammation et otre

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Invité §gui517yj

slt a tous je suis nouveau.. moi pour ma clio dci 65, j'ai une ligne + pot, boite a air, ... puis dans quelle que moi gros praparation ki vien... changement moteur . laguna 1.9l dci ou le 2.0l dci .. avek changement de la boite, avek turbo td 04 ou celui de la audi s3, avek pression plus reprogrammation et otre

 

 

Bonjour

 

J'espère que tu n'auras jamais d'accident car avec cette modif, je doute que ton assurance ferme les yeux

Toute voiture modifiée doit passer au mine

Là, tu joue avec ta sécurité mais surtout avec celle des autres

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