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R19

R19 TD deposer la pompe a eau


Invité §Pat501he

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Invité §Pat501he

Bonjour,

 

La pompe à eau de ma R19 TD (RN 1994) fuit, environs 1 litre tous les 3 000 km. Je me suis lancé dans son remplacement (+ courroie d'accessoires pour l'occasion). Un peu à la bourre car je pars en vacances samedi !

 

Comme indiqué dans le manuel (Haynes) j'ai vidangé le liquide de refroidissement et j'ai déplacé l'alternateur pour pouvoir accéder à la pompe à eau. J'ai aussi déplacé le filtre à gasoil, en laissant les durites reliées, pour faire plus de place. J'accède ainsi sans problème, et j'ai pu déposer les vis tenant la poulie. Mais là problème, impossible de retirer la poulie, l'espace entre la pompe et la caisse est insuffisant. Dans le manuel il est indiqué que "il peut s'avérer nécessaire d'écarter légérement le moteur de la tôle de caisse coté droit avec un levier convenant à l'usage afin de ménager un espace suffisant pour déposer la pompe".

 

Pouvez vous préciser cela pour le novice que je suis ? Faut il desserrer les supports moteur pour le faire ? A quel endroit

faire levier pour écarter légérement le moteur sans rien endommager, alors que la force mise en oeuvre par ce levier doit être considérable ? C'est une opération " de force " dans laquelle j'hésite à me lancer.

 

A moins qu'en dévissant aussi la pompe j'arrive à la retirer en même temps que la poulie car cela donnera plus de jeu ?

 

Merci pour votre aide,

Patrick

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Invité §tou033UL

bonjour,

il faut effectivement faire levier, prendre appuye sur le longeron et la poulie inferieur, si vous n'arrivez pas comme cela, placez un crick sous le carter moteur, defaites le support superieur du moteur et la il y aura beaucoop plus de marges de manoeuvre, cordialement,

touny

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Invité §Pat501he

Merci beaucoup.

 

Je vais à priori prendre l'option du crick, qui me semble moins risquée. Donc je place un crick avec une cale sous le carter d'huile. Puis je défaits les fixations du support moteur droit, et je fais descendre tout doucement le moteur pour ménager un petit espace. Le carter ne risque pas de se déformer sous le poids du moteur ?

 

Cordialement,

Patrick

 

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Invité §tou033UL

re,

aucunement, soit vous le levez, soit vous le baissez, l'important c'est de défaire le support, cela suffira pour retirer la poulie et le corps de pompe, cordialement,

touny

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Invité §Pat501he

Super. Je fais la manip ce soir. Je profite de l'occasion pour vous demander si vous avez une photo qui montre la vis de vidange du circuit de refroidissement (à l'arrière droit du bloc cylindre selon le manuel). Je n'ai pas réussi à l'identifier et j'hésite à dévisser au hasard. L'utilisation de la durité inférieure du radiateur ne m'a permis de vider que 5/6 litres sur 7. Tant qu'à faire j'aimerais nettoyer ce circuit.

Encore merci,

Patrick

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Invité §tou033UL

re,

la vis est derriere au dessus du cardan droite si je ne me trompe pas sur le bloque, mais de toutes façon en démontant la pompe le bloc sera vidé, cordialement,

touny

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Invité §tou033UL

bonsoir, c'est possible, je crois qu'il y a cependant 3 boulons (si je me trompe pas) qui sont derrière la poulie et qui tiennent la pompe a eau, vous avez du vous embeter, enlever le support se fait en 2 minutes, cordialement,

touny.

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Oui, effectivement 3 vis. J'ai défait les 3 vis de la poulie pour me permettre d'accéder à celles de la Pompe à Eau. Il est vrai que ce n'était pas particulièrement facile, mais çà se fait. J'étais très loin de l'idée d'enlever le moteur du silentbloc...

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Invité §Pat501he

Finalement en écartant légèrement le longeron en faisant levier sur celui-ci et sur la poulie du vilebrequin j'ai pu retirer le tout. Le plan de joint nettoyé, la nouvelle pompe se met en place facilement. Sauf pour la vis la plus éloignée, celle qui est masquée par un carter placé derrière la poulie du vilebrequin, qui ne veut décidemment pas prendre dans son filetage malgrès tous mes efforts. Je vais devoir me résigner à retirer ce carter, ce qui suppose si j'ai bien vu de déposer la poulie du vilebrequin (donc de bloquer par une pièce métallique le démarreur ... pas facile tout cela).

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Invité §Pat501he

En retirant la pompe (ne jamais mettre de joint bleu si ce n'est pas indispensable) j'ai pu voir que le passage des vis dans la pompe n'est pas exactement en face des filetages. En engageant d'abord la vis masquée par le cache j'ai pu reposer le tout. Puis la courroie d'accessoires, en bricolant un dispositif (3 litres d'eau dans un sac) pour vérifier que cette courroie s'infléchie de 3mm sous une tension de 3 Kg. Après repose de l'alternateur, du filtre à GO, des divers caches, puis remplissage et purge de l'air du circuit de refroidissement tout est ok (pas de fuite, pas de surchauffe).

 

Au total, pour un novice en mécanique, qui il y a quelques jours identifiait à peine l'alternateur dans le moteur, le changement de la pompe à eau est une opération assez lourde par nature (pas mal de choses à déposer). Quand on y ajoute l'obligation de d'écarter le moteur par un levier pour pouvoir retirer la pompe et la présence d'un cache plastique qui masque une vis, cela devient très difficile. Je ne sais pas comment sont faites les autres voitures, mais ces deux derniers points me font craindre que la conception de la R19, pour son entretien, ne soit pas la meilleure.

 

Je pars demain en vacances avec ma bonne vieille R19 content d'avoir réussi cette réparation. Merci à tous pour votre aide particulièrement utile.

Patrick

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Le changement de la pompe à eau sur un moteur 1.9td Renault est du gateau. A savoir que sur les 3/4 des autres voitures cette même pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution. Donc démontage de la distribution. Il y a aussi bien moins d'accés.

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Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

Sur les 1.9 D ou TD s'est plus compliqué que sur les 1.8 ESS.

Sur les 1.8 ESS en 5 min s'est par terre.

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Invité §rom434BQ

"Sur les 1.8 essence, c'est un bloc "F", moteur F3P, donc bloc identique au diesel F8Q.

La pompe à eau est la même."

Oui, mais tu à la pompe HP qui cache tout + le filtre à gazole + l'alternateur qui est sous la pompe HP et si tu as une DA + la clim.

Sur les 1.8, tu vois la poulie de pompe à eau facilement, c'est moin facile sur les 1.9 D ou TD.

Aprés c'est sur c'est la même.

 

"Bonjours,

Sur un moteur à essence les pompes à eau sont toujours plus facile à changer."

Faux, exenple sur les moteur énergy la pompe à eau est entréné par la couroie de distribution comme la majorité des véhicules actuelles (essence ou diésel).

 

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Invité §La_655nv

Bonjour a tous !

 

Je voulais savoir si je pouvais prendre cette demo comme exemple pour ma megane phase 1 TD 1997?

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Invité §inv867PS

bonjour,

il faut effectivement faire levier, prendre appuye sur le longeron et la poulie inferieur, si vous n'arrivez pas comme cela, placez un crick sous le carter moteur, defaites le support superieur du moteur et la il y aura beaucoop plus de marges de manoeuvre, cordialement,

touny

 

 

BONJOUR

J'ai vu que t'avais posté une video sur Italie Slovaquie 2010 !

Super ça fait plaisir !

A bientôt !

tu peux me joindre ici : tm.co@free.fr pour qu'on échange quelques mots ;-)

 

 

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