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Scenic

Panne jauge carburant Scenic 1 1.6e Alizé 1998


Invité §inv012fn

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Invité §inv012fn

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques mois, la jauge de carburant de mon Scenic 1.6e Alizé de 1998 indiquait un niveau fantaisiste.

Depuis quelques jours, elle reste à zéro en permanence et le voyant de bas niveau reste allumé.

D'après la revue technique HAYNES, la jauge fait partie du même bloc que la pompe à essence et il faut changer l'ensemble.

Toujours d'après cette revue technique, il y a cinq fils sur le connecteur relié au bloc pompe/jauge :

- blanc forte section pour le +12V de la pompe

- noir forte section pour la masse de la pompe

- blanc faible section pour le "commun" de la jauge

- marron faible section pour un contacteur (bas niveau ?)

- orange faible section pour le potentiomètre de la jauge

 

Sur mon Scenic, le marron faible section n'existe pas. il n'y a que quatre fils. Ca commence mal... :??:

 

Contact mis, j'ai débranché le connecteur du bloc jauge/pompe. L'aiguille du tableau de bord est restée à zéro de même que le temoin bas niveau est resté allumé.

Première question : quand on débranche le connecteur, quelles doivent être les réactions respectives de l'aiguille et du témoin bas niveau ?

 

J'ai tenté de mettre à la masse le fil blanc faible section, puis le fil orange, puis les deux en même temps, sans aucun changement coté aiguille. Elle est reste désespérément à zéro. J'ai également relié entre eux ces deux câbles, toujours sans réaction de l'aiguille et du voyant.

 

D'après la revue technique, la jauge est connecté à un "bloc de commande de jauge de carburant" lui même connecté à l'aiguille et au témoin de bas niveau. Aucune autre information n'est donnée au sujet de ce bloc de commande.

Seconde question : à quoi sert ce bloc de commande de jauge ? Où se trouve-t-il physiquement dans le véhicule ? Comment le tester ?

 

En résumé, j'ai besoin des lumières d'un spécialiste des circuits électriques Renault.

Compte tenu du prix du bloc jauge/pompe, j'aimerais être sûr que c'est bien lui le responsable du problème avant de le remplacer.

 

D'avance merci pour votre aide.

 

 

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Invité §inv012fn

On dirait que ma prose ne motive pas grand monde..

Personne ne connait le circuit électrique du Scenic 1 ?

 

 

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On dirait que ma prose ne motive pas grand monde..

Personne ne connait le circuit électrique du Scenic 1 ?

 

Ben non ... en plus, tu as la RTA, il suffit de décrypter les shémas ....

Le bloc de commande doit être, comme sur mon ex-Sierra, sur la pompe à essence, dans le réservoir;

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Invité §ani574RH

En tous cas j'ai déjà appris un truc : la jauge à carburant se règle ! Voilà qui va m'intéresser : la mienne signale la réserve à 15L : on peut encore faire 200 bornes ^^.

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Invité §inv705Gb

Ben non ... en plus, tu as la RTA, il suffit de décrypter les shémas ....

Le bloc de commande doit être, comme sur mon ex-Sierra, sur la pompe à essence, dans le réservoir;

 

 

Justement, j'ai décrypté le schéma et constaté qu'il ne correspond pas à ce qui se trouve sur le véhicule : voir mon premier post et d'où ma question.

Sur la jauge/pompe, il n'y a que le connecteur et les durits d'essence. Pas la moindre électronique.

Ce n'est pas une Sierra, mais un Scenic. Merci quand même.

 

 

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Invité §inv705Gb

Ben non ... en plus, tu as la RTA, il suffit de décrypter les shémas ....

Le bloc de commande doit être, comme sur mon ex-Sierra, sur la pompe à essence, dans le réservoir;

 

 

Justement, j'ai décrypté le schéma et constaté qu'il ne correspond pas à ce qui se trouve sur le véhicule : voir mon premier post et d'où ma question.

Sur la jauge/pompe, il n'y a que le connecteur et les durits d'essence. Pas la moindre électronique.

Ce n'est pas une Sierra, mais un Scenic. Merci quand même.

 

 

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Invité §inv705Gb

Ben non ... en plus, tu as la RTA, il suffit de décrypter les shémas ....

Le bloc de commande doit être, comme sur mon ex-Sierra, sur la pompe à essence, dans le réservoir;

 

 

Justement, j'ai décrypté le schéma et constaté qu'il ne correspond pas à ce qui se trouve sur le véhicule : voir mon premier post et d'où ma question.

Sur la jauge/pompe, il n'y a que le connecteur et les durits d'essence. Pas la moindre électronique.

Ce n'est pas une Sierra, mais un Scenic. Merci quand même.

 

 

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Je me réponds à moi même, ayant trouvé la solution.

 

Les premières Mégane Scenic utilisaient bien une jauge à 5 fils comme mentionné dans la revue technique.

Les derniers modèles phase 1 et ensuite tous les autres utilisent toujours une jauge 5 fils mais seuls 4 sont câblés. Le contact bas niveau intégré dans la jauge n'est plus utilisé, donc il y a un fil en moins. C'est l'électronique du combiné d'instruments qui pilote le voyant bas niveau en fonction du niveau renvoyé par la jauge.

Pour vérifier si la jauge est défectueuse ou non, il faut appliquer la procédure suivante :

- débrancher le connecteur se trouvant sur la jauge.

- mettre le contact.

- court-circuiter les deux fils de jauge sur le connecteur (ce sont les deux fils fins, les gros sont ceux qui alimentent la pompe à essence !).

- tout en maintenant ce court-circuit, couper le contact.

- tout en maintenant le court-circuit, remettre le contact.

- l'aiguille au tableau de bord doit monter au maximum et le voyant bas niveau doit s'éteindre.

Dans ce cas, la jauge est bien défectueuse et il faut la remplacer.

Si le résultat de la manip n'est pas celui indiqué, alors il faut vérifier le câblage entre la jauge et le combiné d'instruments (continuité des deux fils).

Si le câblage est bon, le pb vient du combiné d'instruments.

 

Dans mon cas, c'est bien la jauge qui posait pb.

 

Espérant que ça pourra peut-être aider d'autres personnes...

 

 

 

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Invité §jon646ds

Bonjour à tous, je me permets de déterrer ce sujet car j'ai moi aussi un soucis avec ma jauge, je m'explique, j'ai une Mégane coupé de 1999 1.6 16v, la jauge reste à zéro, j'ai changé le groupe pompe complet par un neuf car la pompe avait un peu de mal. Je me suis dis que la jauge sur la pompe était morte mais en branchant la nouvelle, la jauge ne fonctionne toujours pas. J'ai donc tester le faisceau. Si je shunte les deux petits fils sur le faisceau (le petit blanc et le petit Orange) ça ne fonctionne toujours pas non plus, par contre si je shunte entre le petit Orange et le gros noir (masse) la jauge au tableau de bord fonctionne. Je pense que ce doit être le petit fil blanc qui déconne mais j'aimerai en être sur. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cela ? Et est-ce que ce petit fil blanc est directement sur le tableau de bord ou passe-t-il quelque part avant? Merci.

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