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Scenic

Fiabilité des bobines d'allumage sur Renault essence


Invité §omb512gU

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Invité §omb512gU

Possesseur d'un Renault Scénic 2 de novembre 2001 totalisant 39000 km (modèle 1.6 l essence, 16 soupapes), j'ai été confronté à une panne que j'estime pour ma part anormale sur un véhicule de cet âge et de ce kilométrage : le véhicule a en effet été immobilisé suite à un dysfonctionnement des bobines d'allumage. Le responsable d'atelier Renault qui a réparé le véhicule (remplacement des 4 bobines d'allumage) m'a avoué que ce type de panne était relativement fréquent sur les 16 soupapes essence. Au bilan : une facture à payer de 260 euros malgré une prise en charge à titre commercial de 20 % du montant HT des réparations par la concession.

Etonné par ce manque de fiabilité des bobines et par les déclarations du responsable d'atelier, j'ai contacté la direction commercial france de Renault afin de leur demander une prise en charge complémentaire de la réparation. J'ai reçu assez rapidement une réponse dans laquelle Renault m'annoncait ne pas envisager de prise en charge complémentaire.

Après des recherches sur le net il apparait que mon cas n'est pas isolé.

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C'est vrai, votre cas n'est pas isolé mais Renault fait pareil que les autres constructeurs en cas de problème... La sourde oreille... je crois par contre que les bobines incriminées sont remplacées par une autre marque qui elle n'ont pas de problème...

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Invité §art878Gl

Ce qui est dommage pour toi c'est que tu as peu de kilomètre... Les bobines SAGEM monté durant cette période ont des durées de vie très faibles. RENAULT a dû les remplacer assez rapidement par des DENSO. Perservère tu dois obtenir une prise en charge partielle, ce problème étant connu et ayant donné lieu à modification technique.

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Ce qui est dommage pour toi c'est que tu as peu de kilomètre... Les bobines SAGEM monté durant cette période ont des durées de vie très faibles. RENAULT a dû les remplacer assez rapidement par des DENSO. Perservère tu dois obtenir une prise en charge partielle, ce problème étant connu et ayant donné lieu à modification technique.

Tu es sur de ça? :eek:

 

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Invité §art878Gl
Invité §art878Gl

Sagem c'est de la daube et quand on monte ça sur une voiture faut bien payer. Renault doit prendre en charge et c'est ce qu'il faisait au début.

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Invité §gol583ok

Même problème pour un proche avec sa laguna 2 avec 20000km.

Une bobine HS, obligé de changer les 4 avec un geste commercial digne de Renault: 20% de réduction.

 

Si c'est pas malheureux de voir ça au 21ème siècle...

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Invité §lap852dg

AIE! rnault a encore frappé!

J'ai personnellement connu ton problème, a savoir une panne des bobines à 30000 Km et 18 mois de vie d'un scenic de 2000.Mon concessionnaire m'avait gentillement proposé un prise en charge à 70% vu la jeunesse du véhicule-(avant que je lui sorte mon extension de garantie)

Il faut croire que l'histoire du 1.9 DTI n'a pas suffi.

Je pense que le constructeur doit faire mieux. Peut-être qu'évoquer le recours possible à une association de consommateur pourait faire bouger les choses?

Bon courage.

 

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Invité §gib680QS

Meme problème sur clio 1.4 16v.

Bobines changées a 36000 kms.

Prise en charge de Renault a 40%.

Quelle honte!!

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Invité §sno461PT

même problème sur clio 1.4 16v

bobines changées à 40000 km

aucune prise en charge => 300 €

 

Es-ce que quelqu'un a les coordonnées de la direction commercial ou du service client de renault ?

 

merci

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Invité §sno461PT

youpi repanne

 

ce week-end pb à l'acceleration -> le moteur tournait avec 3 cylindres

 

Renault minute hiers matin : 1 des bobines d'allumage HS, remplacer sous garantie

elle a pas tenu longtemps

 

 

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Invité §meg170ev

Même problème sur megane 1L6 16v de fin 11/2001, à 39000km environ.

J'ai même été obligé de rouler sur 2 cylindres, une vraie 2CV :lol:

 

 

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Invité §rit550Jz

Concernant tous les 16V essence de Renault, en fait, les bobines n'y sont généralement pour rien, mais c'est la seule solution trouvée par renault.

Celle ci n'est pas satisfaisante car le moteur broute toujours un peu et surtout manque toujours de couple à bas régime et consomme plus qu'aux premiers jours. En fait, j'ai trouvé la panne et ai proposé à renault (technocentre) la solution par courrier voilà un an. Malgré les 4 relances, renault semble s'en fiche !! C'est incroyable !!!

La panne provient du calculateur de gestion du moteur. Les resultats après l'avoir modifié en ajoutant un module :

- couple à bas régime impressionnant : estimé à + 10 % en comparant un même type de véhicule, l'un modifié et l'autre non

- En 4eme, dès 800 tr/mn, mon moteur accélère de manière continue.

- consommation < de 5 à 10 %

- souplesse moteur sans vibration surtout au demarrage en première.

Je pourrai éventuellement dépanner quelques uns d'entre vous qui se trouvent en région parisienne si vous le souhaitez. Vous verrez bien que c'est la solution...

Concernant le module, il me faut 1 WE pour le fabriquer (hors commande des composants) et 4 à 6 heures pour le monter/tester.

Ce module se connecte sur le faisceau du calculateur et une modification à l'intérieur du calculateur de gestion du moteur est nécessaire.

Enfin, pour les moteurs qui ont souffert, il sera nécessaire de les décrasser avec un produit que je vous conseillerai (déoxydation et décalaminage de la segmentation pour remonter les compressions).

De toute façon, il faut mettre des bougies de qualité (NGK ou BERU ou au pire celles préconisées par renault) et les remplacer tous les 20.000 km.

Pour l'huile moteur, c'est pareil, il faut de la 100% synthétique 5w40.

Pour l'huile de boite, je conseille de l'extrème haute pression 100% synthétique.

Les filtres à air et huile sont à remplacer aussi tous les 20.000 km.

Voilà mes amis, il est quand même dommage que renault n'écoute pas ses clients qui trouvent des solutions !

Les modérateurs comprendrons que ette réponse est uniquement un service rendu aux nombreux possesseurs de 16V essence Renault à qui Renault ne peut apporter de solution.

Je ne vois pas comment je pourrai vous passer cette info autrement que dans un forum auto.

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Invité §sno461PT

tu nous dis que les bobines n'y sont généralements pour rien ,

 

alors ma question est : pourquoi le fait de changer la bobine résoud le problème ?

 

Si la bobine n'est pas en cause , en remplacant celle-ci normalement le probleme devrait encore etre là, mais rien .....

 

 

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Invité §rit550Jz

L'explication : il y a effectivement une légère amélioration des perf en ne changeant que les bobines car renault a demandé à son sous traitant une meilleur qualité pour ces bobines.

Vous constaterez que le probleme n'est pas réglé totalement car les acoups et de legers trou à l'accélération restent malgré les remplacements de bobines.

Mes preuves : mon 2L16V et le 1,4L16V d'un ami.

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Invité §Le 352MT

Je posséde un SCENIC 1.6L, 16S de 2001 fabrication espagnole (acheté chez un importateur). A 31400Km j'ai fait changer une 1ère bobine (une seule car vehicule plus garanti et vu le prix!!)A32800Km, rebelote, cette fois ci j'ai fait changer les 3 autres.

Le garagiste m'a effectivement dit que,sous garantie, il changait les 4, que Renault avait changé de fournisseur, et qu'avec les nouvelles il n'y avait plus de problème !!

 

Où dois-je m'adresser pour essayer d'obtenir une compensation?

Ne peut-on faire marcher la garantie "vice caché"

A 30000Km, même un vehicule de bientot 4 ans, c'est pas glorieux pour RENAULT

C'est dommage car le SCENIC est un beau vehicule, spacieux, même à 5 dedans.

Par contre le 1.6L est un peu léger, il faut monter dans les tours pour avoir de la reprise, mais pour rouler à 90 ou 130 c'est super

Merci pour la réponse.

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Invité §xsa071gP

Je suis étonné de la prise en charge par Renault: jai eu une Clio 1.4 16v.

 

Première panne de bobines à 39000km et 2 ans: 80% de prise en charge. Directement par le garage, sans rien demander.

 

Deuxième panne de bobines à 81000km et 5 ans: 40% de prise en charge. En fait, 0% au début puis j'ai écris une lettre au service commercial. J'ai eu une réponse 2 semaines aprés, une charmante dame au téléphone.

 

Au final, même si ce n'est pas normal d'avoir à changer ses bobines tous les 40000km, je ne suis pas insatisfait du service commerciale Renault.

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Invité §rit550Jz

Excusez moi, j'étais très occupé.

Mon montage consiste à améliorer la commande de l'allumage par le calculateur.

 

Pour ceux qui doutent encore, transmettez-moi vos soit-disant bobines HS remplacées par Renault pour je les teste sur mon véhicule avec mon montage.

Je vous communiquerai les résultats.

 

_________________

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Invité §rit550Jz

Je vous confirme qu'avec et sans mon montage c'est le jour et la nuit sur mon Renault 2L16v.

Par ailleurs, il ne faut pas être borné non plus et admettre que pour ce type de panne il peut y avoir X sources possibles de défauts voire une combinaison de défauts qu'il faut éliminer dans l'ordre suivant (ce que j'ai fait pour mon 2L16v) :

1-vidanger l'huile et mettre de la 5W40 100% synthétique et changer les filtres à air et à huile

2-débrancher la batterie, débrancher et rebrancher un à un les connecteurs des capteurs de gestion du moteur ainsi que ceux des 4 bobines, rebrancher la batterie

3-remplacer les bougies par des bougies d'origine neuves

4-vérifier le taux de compression de chaque cylindre et/ou décrasser le moteur par des produits additifs adaptés (faire une cure), évitez le téflon !

5-tester ou faire tester les bobines (0,65 ohms primaire et 7 k ohms secondaire) et le cas échéant les remplacer si elles sont soit en court circuit au secondaire ou coupées (ce qui est aussi râre)

6-modifier le module de commande d'allumage du calculateur (montage additionnel).

 

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Invité §Mar865wr

Je vous confirme qu'avec et sans mon montage c'est le jour et la nuit sur mon Renault 2L16v.

Par ailleurs, il ne faut pas être borné non plus et admettre que pour ce type de panne il peut y avoir X sources possibles de défauts voire une combinaison de défauts qu'il faut éliminer dans l'ordre suivant (ce que j'ai fait pour mon 2L16v) :

1-vidanger l'huile et mettre de la 5W40 100% synthétique et changer les filtres à air et à huile

2-débrancher la batterie, débrancher et rebrancher un à un les connecteurs des capteurs de gestion du moteur ainsi que ceux des 4 bobines, rebrancher la batterie

3-remplacer les bougies par des bougies d'origine neuves

4-vérifier le taux de compression de chaque cylindre et/ou décrasser le moteur par des produits additifs adaptés (faire une cure), évitez le téflon !

5-tester ou faire tester les bobines (0,65 ohms primaire et 7 k ohms secondaire) et le cas échéant les remplacer si elles sont soit en court circuit au secondaire ou coupées (ce qui est aussi râre)

6-modifier le module de commande d'allumage du calculateur (montage additionnel).

 

Un conseil mon ami, arrêtes la clopinette et reviens sur terre.

Si le technocentre n'a même pas daigner te rappeler ou t'écrire, c'est que tout simplement, ton raisonnement était de la couille intégrale. Ils ont simplement du bien se poiler à la lecture de ton courrier, pendant deux ou trois minutes puis sont retournés à des choses sérieuses...

 

Les références des bobines d'allumage ont changées depuis peu et sont maintenant fiabilisée....

 

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Invité §rit550Jz

Un conseil mon ami, arrêtes la clopinette et reviens sur terre.

Si le technocentre n'a même pas daigner te rappeler ou t'écrire, c'est que tout simplement, ton raisonnement était de la couille intégrale. Ils ont simplement du bien se poiler à la lecture de ton courrier, pendant deux ou trois minutes puis sont retournés à des choses sérieuses...

 

Les références des bobines d'allumage ont changées depuis peu et sont maintenant fiabilisée....

 

---------------

Merci d'être courtois mon amis Marcoh...

Je sais ce que vaut ma solution ! Mon moteur a 140.000 km...

Je stoppe la discussion car je vois que vous êtes tous sceptiques. J'aiderai uniquement mes amis.

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Invité §rit550Jz

ici la photo du calculateur. Les composants sont des CMS. La zone faible est entourée.

ritonk_1113495127_calculateur2.jpg.a13708641e8900132970ab07c823fb02.jpg

Les bobines de mon moteur sont des Nipondenso.

ritonk_1113494896_bobine22.jpg.a7ef4b73ff988b09c234eefc34992c39.jpg

Le montage se connecte à l'intérieur du calculateur. Il s'agit en fait, comme je l'ai déjà dis d'augmenter le courant du primaire des bobines en modifiant la commande de puissance du calculateur.

Il est évident que cette solution n'est miraculeuse (pour ceux qui pensent que je suis un marabout!)que si vous n'avez pas un des problèmes suivants :

1-mauvaise huile : vidanger l'huile et mettre de la 5W40 100% synthétique et changer les filtres à air et à huile

2-connectique oxydée ou faux contacts : débrancher la batterie, débrancher et rebrancher un à un les connecteurs des capteurs de gestion du moteur ainsi que ceux des 4 bobines, rebrancher la batterie

3-bougies HS : remplacer les bougies par des bougies d'origine neuves

4-moteur encrassé, segmentation collé : vérifier le taux de compression de chaque cylindre et/ou décrasser le moteur par des produits additifs adaptés (faire une cure), évitez le téflon !

5-bobine(s) HS : tester ou faire tester les bobines (0,65 ohms primaire et 7 k ohms secondaire) et le cas échéant les remplacer si elles sont soit en court circuit au secondaire ou coupées (ce qui est aussi râre).

 

Si tous ces points sont ok et que le moteur démarre toujours mal le matin, ou n'a pas beaucoup de couple à bas régime ou consomme plus qu'à l'origine ou broute,... alors il est très probable qu'en modifiant le calculateur ça règle le problème !

Ne me faite pas dire que c'est LA solution qui règle tous les PBs !

Restons courtois aussi entre nous, je ne suis pas un menteur.

Enfin, pour le montage, il m'a fallu du temps et de l'argent pour le mettre au point.

 

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Invité §cla807pH

et bien moi lundi ma voiture d'un coup tourne mal, je l'amène chez mon agent renault qui me dit que ça va me couter cher et quil a pas le temps, je cherche a me d&épanner, je vais au hasard dans un renault minute, ateliers de réparation de renault entreprise, ils me la prennent de suite je l'ai récupèré le lendemain matin . ma voiture 36000 kms j'ai rien payé ! ils m'ont dit que c'étais un soucis avec les scenics j'ai payé zero euros et en plus ils me l'ont lavée dedans dehors, m'ont fait tous les niveaux, gonflages des pneus !! avec ce que je viens de lire ici je m'estime contente XD

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Invité §inv007mJ

ma voiture, une megane 1.6l 16v de 2002 avec 55 000 km, est une fois de plus en panne a cause des bobines et cela pour la troisieme fois . a chaque fois j'ai fais changer les 4 bobines.donc pour moi la fiabilite des nouvelle bobine j'ai du mal a y croire.

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Invité §Dou872XJ

Bonjour

Possédant un Scenic Essence de Juin 2001, en Avril 2005 première panne au bout de 27000km changement des 4 bobines d'allumage 360euros ,pas de geste commercial de Renault.

Décembre 2008, 50000km seconde intervention pour le même motif ,donc changement des 4 bobines d'allumage plus de 400 euros!

 

Ayant contacté le Service Clientèle Renault ,ce dernier m'a demandé de lui fournir toutes les factures justifiant du bon entretien annuel de mon

 

véhicule ... Ce que j'ai fait. La réponse :aucun geste commercial car votre véhicule est ancien.

 

Ma prochaine voiture ne sera pas de marque Renault.

 

D M H

 

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Invité §yan047WX

moi, cela vient de m'arriver avec une mégane de 2003 et 29661 kms, je pensais qu'elle s'était remise à rouler sur 3 pattes mais le garagiste m'a parlé de bobines d'allumage et honnêtement comme je n'y connais rien je lui ai fait confiance, résultat des courses, 516 euros. renault, je commence à en avoir marre, problème de frein à main, soupape etc.. Avant j'avais une clio et le radiateur a percé, elle dormait gentiment au garage. Ai réclamé auprès de boulogne billancourt mais visiblement mon réparateur n'avait pas la concession Renault donc pas de geste commercial. Maintenant je vais essayer de la vendre et me servir de mes pattes à moi. J'ai légèrement la haine, ou plutôt énormément.

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Invité §fab508jr

Yanne, désolé pour toi mais ce sujet de bobine est abordé sur ce forum depuis des années... Tu t'es simplement fait entuber bien comme il faut par ton garagiste, parce que 516€ c'est simplement du vol pur et simple...

Si tu étais allé chez renault, tu demandais une prise en charge et vu l'age et le kilométrage, tu aurais pu obtenir quelque chose...

 

 

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Invité §win466bK

Pourquoi allez chez Renault pour changer les bobines ?

 

C'est facile à faire:

 

1. défaire la connectique

2. prendre une un clé Torx de 30,

3. dévisser la vis

4. retirer la bobine

5. mettre ma nouvelle

6. revisser

7. reconnecter

8. ranger vos outils pour la prochaine fois.

 

Pour le diagnostic: il y a la solution du maultimètre ou celle plus empirique de débrancher les connexions moteur tournant. On voit de suite ce qui coince.

 

J'en ai changé 2 en moins de 3 minutes. "Juste" le coût de 2 bobines: 120 €.

 

Chez Rino, je m'en serais sorti à pas moins de 220-230 €.

 

Et pour mon Scenic de 2001, une prise en charge même partielle m'étonnerait à 190 000 km.....

 

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Invité §fab508jr

Je parlais à Yanne car il a fait changer ses bobines au garage, personellement oui je conseil de les faire soit-même...

 

C'est sur que dans ton cas et 190.000kms, autant tout faire toi même, la on parle quand meme d'un scenic de 29661kms !!! et aussi de changement de bobines en garage...

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Invité §man201tt

salut le même problême avec les bougie d'allumage de ma laguna 1.6 16v 2000 mais je ne change que la bougie hs

prix de la bougie marque beru chez freiss 55 euros contre renault environ 75 euros

en douze an j'ai changer 10 bougies et renault ne veut rien savoir.

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