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Megane

Collecteur echappement cassé megane 1,6l 16V (K4M idem clio)


Invité §Rac445Da

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Invité §Rac445Da

Je viens d'avoir une bien mauvaise surprise sur ma mégane coupé 1,6l 16V de 2000 (moteur K4M) qui a 105 000kms.

Depuis qq temps il y avait une fuite auprès du collecteur d'echappement et d'un seul coup ce bruit s'est amplifié; j'ai dû alors m'affairer au démontage du collecteur.

Avis à ceux qui ont le même problème car il faut du courage pour le démontage... Si le collecteur est accessible sur le K7M parce qu'il est devant, ce n'est pas le cas sur le K4M qui est derrière. Il est donc nécessaire de tomber le berceau complet pour commencer, ensuite il faut démonter la boîte à air complète également. Il faut ensuite procéder à l'extraction de l'écran thermique supérieur....qui m'a été impossible personnellement car pour cela il faut démonter la sonde lambda grippée. Dans ce cas il faut donc meuler légérement les rivets pour l'extraire en partie uniquement. Ensuite la pièce defectueuse va pouvoir être démontée, temps de l'opération 3h de travail sans connaitre au départ ce moteur.

Le collecteur dans mon cas est cassé complet sur un tube du cylindre 4, et fissuré sur le cylindre1.

 

Bilan financier: 474,02HT le collecteur+ 30 euros environ de joints sans compter la main d'oeuvre d'un professionnel (qui dois être salée en temps pour cette opération). C'est pas une maigre somme tout de même!!

 

Je trouve que ce problème est inacceptable avec tous les problèmes que RENAULT connaissaient déjà sur le K7M. Ils seraient temps que les gens de la marque réfléchisse profondément sur ce genre de problème avant commercialisation et respectent ainsi leur clients. Ces derniers ne sont pas des demeurés qui doivent payer la note de non mise à profit des mauvaises expériences précédentes passées!

On en a rien à faire de leurs bombardement d'accessoires multiplexés en tout genre, qui en plus tombent souvent en panne. Qu'ils apprennent déjà à fiabiliser leurs produits avant de vouloir innover.

Si d'autres personnes veulent communiquer sur ce problème (relatif à ce moteur) le post est ouvert.

Cordialement

 

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Invité §dad813aL

Salut, j'ai le même problème sur ma mégane classic alizé 1.6i. le collecteur est fissuré et même la soudure ne tient pas. Résultat : toussotement, fuite air, mais pas de conso excessive. Je dois le changé logiquement dans 15 jours si se sont tous les mêmes sur mégane, je mettrais des photos.

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Invité §Du9218St

Salut, même problème mais je pense que l'ancien proprio était un bourrin et ma vendue sa caisse alors que je n'avais plus le cache thermique supérieur de mon collecteur

Ce qui c'est sans doute passé, Vue les traces de burin sur le boulon de sonde lambda mais il a pas réussie, et a mon avis il a dus vouloir faire sauté le cache thermique en burinant les rivet en pensant que la sonde lambda viendrais avec mais pas de bol! faut la dévissé ou changé de collecteur, donc il a forcé les rivets et se fessant sa! sa a foiré mon collecteur

 

 

Résultat 2 fuite de chaleur et comme la boite a air et juste au dessus, elle a fondue jusque la plein de raté, rejet d'essence par pot d'échappement et consommation en hausse

 

En pensant que c’était du a un autre problème, puis et venue le moment ou ma sonde lambda finisse par tombé sur une des brèche de chaleur de mon collecteur, jusqu’à que celle ci se sectionne définitivement et entraîne une réaction en chaîne surcharge qui fais sauté un maxi fusible de 30A qui Abîme mon relais de pompe a essence et qui finis par abîmé ma pompe elle même, pas marrant hein et avec tous sa la tuture elle démarre plus

 

Donc Pompe a remplacé 147.57€ juste le petit moteur a l'intérieur Magasin de pièces auto (Coups de bol) :D (Bloc de pompe 384 € chez Renault)kaola.gif

Collecteur a remplacé 180 € à la casse (modèle avec cata intégré)

Protection thermique supérieur 15€ à la casse

Boite a air a recollé 29€ Résine

Sonde lambda a remplacé (vue l'état de l'ancienne) 150€ Magasin spécialisé pièces électroniques adaptable

Joint de catalyseur 6.89€ chez Renault

Joint Collecteur d'échappement 21.95€ chez Renault (Cela dis j'ai acheté le kit de joint complet 102.84 € Prix remisé Magasin pièces Auto)

Maxi fusible 30A 2.99€ Magasins pièces auto

Relais de pompe a essence 17.86 Magasins pièces auto

Main D'oeuvre 65 € (bon ami garagiste)

 

Temps 2 demie journée vue le manque de place et la moitié de boulon foiré

 

Coût totale 635.4 € et sans compté le temps pour cherché toutes ces pièces,

 

En gros

 

Le démontage : Mauvais placement des boulons, dégrippé les boulons, sans compté les boulons foiré voir tombé la pâte moteur du dessous faire tombé la ligne échappement

Remontage (le plus c..... posé le joint collecteur, posé le collecteur, vissé le tous; placé le cache thermique vissé la sonde lambda (sans la clé spéciale c'est chaud mais faisable la preuve) vissé le cache thermique, remonté la ligne + joint de catalyseur

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