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Puce sur DCI 80


Invité §jef865AQ

Messages recommandés

Invité §jef865AQ

Bonjour à tous !

 

Voilà je me pose quelques questions au sujet de mon DCI 80

 

Il semble établi que les puces "prépa" apportent quelquechose de non négligeable niveau performances, et pour pas trop cher et très peu de boulot.

Les vendeurs de ce type de puces garantissent qu'il n'y a aucun risque pour la mécanique et c'est surtout ça qui me rend méfiant.

 

Renault nous dit que la boîte ne supporte pas plus de 20 m.Kg de couple (ou 20,5à la rigueur), ce qui leur empèche de sortir plus de couple du DCI 100 aux régimes intermédiaires.

La boîte est-elle la même sur le 80 et le 100 ?

 

Ensuite a niveau moteur on nous annonce aussi quelques différences:

 

-le turbo à géométrie variable sur le 100, ça ça ne me dérange pas, juste une différence aux bas régimes ainsi que dans le comportement du moteur, et en aucun cas une cause de casse en cas de puissance légèrement augmentée.

 

-la pression d'injection, à la rigueur une petite différence de conso et de rendement à puissance égale (peut-être au niveau du bruit aussi), mais pas de risque non plus à ce niveau je pense.

 

-l'échangeur de chaleur eau/huile présent sur le 100 et soit-disant absent sur la 80: là ça tombe bien mon 80 en est équipé, si si je vous jure, j'ai même une photo pour ceux qui n'y croieraint pas !

 

-évidemment une différence au niveau de la gestion électronique, et c'est justement là qu'intervient notre sacrée puce.

 

Alors maintenant je voudrais des renseignement surs et pas des suppositions:

 

Y a-t-il des différences au niveau équipage mobile, genre pistons ou bielles renforcés, vilbrequin également....car on en entend pas vraiment parler mais c'est surtout ça qui importe en fait.

 

Enfin pour terminer je voudrais trouver la puce qui augmente la puissance à 100 ch environ, sans faire dépasser le couple maxi toléré par la boîte (car pour beaucoup de puces on nous annonce des 23,6 m.Kg par exemple et je doute que la boîte apprécie ça longtemps).

Donc comparé au 80 ch d'origine, un moteur qui continue à tirer franchement passé les 3000 tours (là où le couple du 80 diminue pas mal), sans exploser la boîte au régime de couple maxi (2000 à 3000 trs envieron). En bref les 100 ch à 4000 trs à la façon du DCI 100 :) . Pas vraiment plus de couple maxi mais le garder plus longtemps en montant en régime.

Plus de puissance maxi mais pas beaucoup plus de contraintes pour le moteur et la boîte.

 

Oui je sais je suis difficile mais Renault l'a fait pour le 100 alors pourquoi pas un bon programmeur de chips ;)

 

 

 

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Invité §sin638YM

Bonjour à tous !

 

Voilà je me pose quelques questions au sujet de mon DCI 80

 

Il semble établi que les puces "prépa" apportent quelquechose de non négligeable niveau performances, et pour pas trop cher et très peu de boulot.

Les vendeurs de ce type de puces garantissent qu'il n'y a aucun risque pour la mécanique et c'est surtout ça qui me rend méfiant.

 

Renault nous dit que la boîte ne supporte pas plus de 20 m.Kg de couple (ou 20,5à la rigueur), ce qui leur empèche de sortir plus de couple du DCI 100 aux régimes intermédiaires.

La boîte est-elle la même sur le 80 et le 100 ?

 

Ensuite a niveau moteur on nous annonce aussi quelques différences:

 

-le turbo à géométrie variable sur le 100, ça ça ne me dérange pas, juste une différence aux bas régimes ainsi que dans le comportement du moteur, et en aucun cas une cause de casse en cas de puissance légèrement augmentée.

 

-la pression d'injection, à la rigueur une petite différence de conso et de rendement à puissance égale (peut-être au niveau du bruit aussi), mais pas de risque non plus à ce niveau je pense.

 

-l'échangeur de chaleur eau/huile présent sur le 100 et soit-disant absent sur la 80: là ça tombe bien mon 80 en est équipé, si si je vous jure, j'ai même une photo pour ceux qui n'y croieraint pas !

 

-évidemment une différence au niveau de la gestion électronique, et c'est justement là qu'intervient notre sacrée puce.

 

Alors maintenant je voudrais des renseignement surs et pas des suppositions:

 

Y a-t-il des différences au niveau équipage mobile, genre pistons ou bielles renforcés, vilbrequin également....car on en entend pas vraiment parler mais c'est surtout ça qui importe en fait.

 

Enfin pour terminer je voudrais trouver la puce qui augmente la puissance à 100 ch environ, sans faire dépasser le couple maxi toléré par la boîte (car pour beaucoup de puces on nous annonce des 23,6 m.Kg par exemple et je doute que la boîte apprécie ça longtemps).

Donc comparé au 80 ch d'origine, un moteur qui continue à tirer franchement passé les 3000 tours (là où le couple du 80 diminue pas mal), sans exploser la boîte au régime de couple maxi (2000 à 3000 trs envieron). En bref les 100 ch à 4000 trs à la façon du DCI 100 :) . Pas vraiment plus de couple maxi mais le garder plus longtemps en montant en régime.

Plus de puissance maxi mais pas beaucoup plus de contraintes pour le moteur et la boîte.

 

Oui je sais je suis difficile mais Renault l'a fait pour le 100 alors pourquoi pas un bon programmeur de chips ;)

 

 

L'échangeur est bien présent sur la dci 80 tout comme la dci 65 mais il est beaucoup plus efficace sur la dci 100 tout comme l'intercooler.

Le turbo souffle plus fort + géo variable.

Les pistons sont renforcés et refroidis :bah:

 

En reprises et conduite de tous les jours, la dci 100 ne t'apportera rien hormis la plus grande souplesse à bas régime.

A mon avis, soit tu revends ta dci 80 pour une dci 100 soit tu la gardes, pas la peine de faire des reprogs :bah:

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Invité §vll435Ix

malheureusement les boites ne sont pas les memes c'est une boite nissan sur la 100cv avec un embrayage hydraulique alors que la 80cv a une boite renault et un cable. :jap:

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Invité §sin638YM

malheureusement les boites ne sont pas les memes c'est une boite nissan sur la 100cv avec un embrayage hydraulique alors que la 80cv a une boite renault et un cable. :jap:

 

 

 

C'est clair que là, le levier de vitesse ne vibre pas comme un fou :D

 

Quelqu'un connait les boites nissan ?

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Invité §teg578DW

la puce pour dci ne modifie que les temps d'injection donc aucun risque pour le moulin !!!

 

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Invité §Wha410cR

En plus c'est une boite 6 sur le dci 100... non?

 

 

Non, la boite 6 est réservée à la Clio III en dCi 105

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la puce pour dci ne modifie que les temps d'injection donc aucun risque pour le moulin !!!

 

Si y'a + de couple ou de puissance, y'a + de contraintes mécaniques, point.

Quelque soit la méthode employée pour y parvenir.

 

Sinon, pour arriver à 100ch avec le DCI 80, il faudra certainement souffler + fort à haut régime. Pas sûr que le turbo en soit capable sans dépasser le régime maxi indiqué par son fabricant. Enfin, si la combustion n'est pas bonne (un peu trop de gazole et pas assez d'air, pas la même pression d'injection), elle sera trop lente et dégagera davantage de chaleur à haut régime. Les soupapes d'échappement et le catalyseur peuvent ne pas apprécier.

 

Y'a une règle simple dans le domaine de la préparation: quand il existe un modèle + puissant dans la gamme, on prend celui-ci avant de chercher à gagner des chevaux. C'est toujours + facile et + fiable.

C'est aussi totalement illégal de gonfler un moteur, en cas d'accident grave et responsable tu n'es plus assuré.

 

Enfin, à l'heure où on devrait interdire les diesel sans FAP, et où on s'aperçoit que la pollution automobile cause sans doute + de décès que les accidents de la route, y'en a qui cherchent à cracher davantage de particules...

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Invité §Wha410cR

Pour avoir essayé les dCi 80 et 100 je peux t'assurer que l'agrément est très similaire. Seuls les temps y gagneront mais on n'achète pas une citadine Diesel pour signer des temps...

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Invité §jef865AQ

Bonjour à tous et merci pour ces réponses.

-->Wave: "plus de puissance entraîne plus de contraintes mécaniques, point"

D'accord avec toi mais en partie.

Ce que je voulais justement savoir c'est s'il était possible de gagner de la puissance à haut régime (genre conserver plus longtemps le couple maxi, au lieu que celui-ci s'éfondre au dessus de 3000 trs, pour me retrouver à environ 100ch à 4000 trs), en bref ce que Renault a fait pour son 100 ch afin de préserver la boîte.

Celà dans le but d'obtenir plus de puissance, sans massacrer la boîte de vitesses, dont la limite de résistance est le couple maxi qu'elle peut encaisser (le régime quant-à lui n'est pas un problème sur un diesel qui de toutes façons ne dépasse que très rarement les 4000 trs et encore pas de beaucoup).

 

Alors non l'agrément en conduite cool ne changerait surement pas, mais finalement il est déjà correct, mais l'avantage serait une réserve de puissance pour un dépassement sur autoroute, où les reprises deviennent laborieuses à partir de 3000 trs (un bon 130), ainsi que la possibilité d'atteindre plus vite la vitesse voulue sur les voies d'accélération des voies rapides.

Aussi un autre avantage, sur route normale, lorsqu'on veut effectuer un dépassement rapide, serait de pouvoir profiter de ce surplus d'allonge, et ainsi éviter de passer le rapport supérieur durant le dépassement.

 

Bon on peut toujours trouver à redire sur mes attentes, genre que j'en ai bien assez avec 80 ch, mais partant de là tout le monde en a bien assez avec une C1 de 50 ou 55 ch pour rouler aux vitesses réglementaires, et de cette façon, la polution serait encore réduite, car pourquoi un commercial ou un bourgeois circule seul dans une lourde Audi, 607 et autre BM, et les 4x4 pour faire de la ville ou de l'autoroute???, pourquoi lorsqu'ils ont un seul enfant beaucoup de couples passent au monospace, alors qu'en s'y prenant bien le bébé et le métériel passent dans une C1....Que de lourdes masses déplacées pour rien, que de polution inutile malheureusement c'est vrai :-(

 

Sinon j'ai demandé l'avis de mon garagiste, et lui n'a pas trop de crainte concernant la fiabilité, puisque selon lui ces boîtiers et autres puces sont plutôt de la poudre aux yeux qu'autre chose. Apparemment y'aurait beaucoup moins à gagner lors d'un vrai passage au banc que ce que les vendeurs de ces accessoires promettent.

Niveau équipage mobile du moteur, il n'y aurait selon lui pas trop de risques à lui faire sortir 100 ch réels occasionellement, les différences entre le 80 et le 100 ch étant minimes. A condition que celà soit possible avec juste un simple boîtier additionnel, montable en 3 minutes, sans même toucher à la pression maxi de suralimentation...

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Davantage de puissance (même sans dépasser le couple d'origine) provoque davantage d'échauffement des pièces mécaniques. Les contraintes d'inertie des pistons à haut régimes s'additionnent avec les contraintes de pression dans les cylindres (pression qui diminue après 3000 tours sur le DCI 80). Enfin si le carburant brule mal parce qu'on en injecte davantage, ça produit davantage de chaleur. Bref, c'est pas comme la boite, qui elle, ne s'échauffera pas beaucoup avec un surplus de puissance temporaire, et n'aura, c'est vrai, pas + de couple maxi à enciasser. Ca imposera forcément davantage des contraintes sur le moteur.

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Invité §bou044tr

En tout cas pour apporter un peu d'eau dans ce moulin, moi j'ai préféré faire une reprogrammation du boitier electronique sur ma clio 1,5 DCI (année 2004 pack extrem) car je me suis renseigné sur ce forum ( BIG :up: à tous ceux du forum ) et j'ai pu constater que le boitier additionnel était moins fiable concernant le niveau de carburant.

 

Cela fait à peu près 20000 kms que je roule avec cette reprogrammation et je peux dire que j'ai pu constater une nette amélioration de ma consommation surtout avec une utilisation plus soutenue, c'est à dire faire des dépassements plus facilement.

 

Je sais pas si j'ai pu atteindre les 90 ch (je l'ai pas fait passer sur la table) mais en tout cas le gars qui m'a fait ce travail m'a confirmé que la reprogrammation était dans les normes tolérables de ce type de moteur.

 

Voila pour ma part. J'en suis très content en fin de compte.

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Invité §Rub546lg

Heu...just une question; comment on reconnait une dci65 d'une dci80, pcq j'ai récuperé une clio dci de la famille mais personne ne peut me dir quel moteur ya dedans

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Invité §jef865AQ

Salut, le DCI 80 est équipé d'un intercooler, et normaement le i de dci est bleu :-)

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Invité §Cli377oH

Pour avoir essayé les dCi 80 et 100 je peux t'assurer que l'agrément est très similaire. Seuls les temps y gagneront mais on n'achète pas une citadine Diesel pour signer des temps...

 

 

Mouais, vite fait quoi :pfff: .

 

En couple, les deux voitures sont identiques donc ont la même niak à bas régime. Par contre le DCI 100 est nettement plus démonstratif passé les 3000 que l'est le DCI 80. Disons que le DCI 80 est une voiture polyvalente alors que le DCI 100 est déjà une voiture pour s'amuser.

 

Perso, je pense que de rajouter une puce, c'est pas un choix très judicieux :( . Autant changer direct de titine que de gonfler au maximum sa caisse.

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Invité §jga033ig

la puce ne sert a rien apart fragiliser ton moteur, revend ton dci80 et achete un dci 100 qui est prévu pour avoir ce gain de chevaux, a+

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Invité §gun307gb

Moi au sii je me suis bien renseigné pour faire une reprog de ma dci80 et le verdict est : je ne le ferais po!!

 

pq? plusieurs raisons:

 

-boite à vitesses trop fragile pour encaisser le surplus de couple (au dela de 200Nm). oui car en générale les boites sont calculées de facon à travailler à 95% de leurs capacité (pq? qui dit grosse boite, dit cout de fabrication + élevé). les boites dci80 = JC5 128, et dci 100 = JR5 donc elles ne sont po les memes!!

-le turbo est le meme que celui de la 65, sur la 80 on à augmenté la pression de celui-ci donc en gros il est déja "booster" si je puis dire. sur la dci100 c'est po le meme car c'est un à géométrie variable.

 

bref il y a encore bcp de parametres qui changent et qu'on ne sait po! Perso je vous avoue que je serais super bien tente de faire un reprog, mais si c'est pour que apres la boite casse ou le turbo casse, etc la facture à la fin est drolement salée!! fin voila je pense que c'est un risque qui n'en vaut po la chandelle (avis perso)! à moins qu'on me prouve le contraire, mais j'en doute...

 

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Invité §Wha410cR

Entièrement d'accord avec toi sauf que le couple du 80 est (à très peu de choses près) similaire à celui du 100.

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Invité §TiT087oo

Bonjour à tous

 

 

J'aimerai connaitre la difference entre un dci 65 et 80Cv

 

 

Si quelqu'un peut me renseigner :)

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Invité §rem668UM

a quoi on reconnait une 80ch a part le dci i bleu ?

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Différence entre DCI 80 et 100 :

 

- Turbo 1.25bars (au lieu de 1.2bars), durite turbo en inox. (1.05 bars sur dci 65)

- Turbo a géométrie variable et de gros diamètre (KKK KP39, le meme que le tdi 130), pour avoir un remplissage efficace jusqu'a 4500tpm (remplissage de 3000tpm sur le dci 80 du a son turbo de trop faible diametre, en contrepartie tres peut d'inertie a bas régime)

- Ajout d'un gros Intercooler (plus efficace de 17% par rapport au 82ch), aucun intercooler sur le 65ch.

- Échangeur air/huile 70% plus efficace.

- Piston refroidit. (par jet d'huile)

- La pression de la sphere passe a 1600bars au lieu de 1400bars.

- Embrayage hydraulique. (sur boite JR5 a cable au lieu de la JC5 sur 80 ou JB3 sur 65)

- Bride technique a 200nm à cause de la limitation de la boite JR5 (160NM a 1500tpm (comme le dci 65 a 2000), 200Nm de 1900 a 3000tpm).

- Isolation phonique renforcé de 2db (mais bon ce n'est pas mécanique ça :D)

- Toutes les dci 101ch ont un chassis de clio dynamique et un spoiler de dynamique pour reffroidir l'intercooler (meme une privilege par exemple), reccupere aussi les disques arriere de la 1.6 16s.

 

DCI 80 / 65 :

http://chaced.free.fr/photo/clio/revision/dci65_egr1.jpg

 

DCI 100 :

http://pic.beinig.be/upload/29/turbodci100.jpg

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Invité §rem668UM

daccord merci de la reponce c"est sympa je vois okok :)

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Ha oui, comment reconaitre une DCI 100 :

- Elles ont toutes un nez de dynamique reconnaissable facilement.

- Sont en 15" donc jantes plus large. (meme si en tole)

- Le bequet est peint.

- Les phares sont gris au lieu de noir (phase 3 oblige)

- Le levier est spécifique a la dci 100 (il n'a pas de bague de marche arriere).

- On peut voir l'intercooler a travers le spoiler qui est une barre horizontale. (un truc plat devant le rad de clim sur la dci 80)

- En ouvrant le capot on apperçoit la durite intercooler en inox.

 

Pour la différence entre la dci 80 et la 65, il faut ouvrir le capot et reperrer la durite d'intercooler, c'est la seule différence visible de l'exterieur.

 

DCI 80, intercooler en jaune

http://i11.tinypic.com/3zsr0gh.jpg

 

DCI 100, intercooler en rouge

2el9ixk.jpg.92c3c5f38f672aba68554cb61a539528.jpg

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Invité §gum052cy

Salut,

Juste une information pour apporter de l'eau au moulin. Si tu as un jour un gros problème sur ta caisse, Renault pourra très bien prendre l'excuse que tu as apporté des modifications non prévues sur le véhicule et refuser toute prise en charge. Idem au niveau assurance après passage d'un expert. C'est vous qui voyez (y'en qui ont essayé ... ils ont eu des problèmes ...)

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Invité §wes122ck

Salut !

 

Je dois changer la boite de ma dCi 65 (donc JB3). J'ai trouvé une JC5 128 (donc de dCi 80) et je me tate pour prendre celle-ci.

 

Cela me permettra, par la suite de pouvoir faire un reprog sans trop craindre le surplus de "puissance" et surtout de couple.

 

Mais qu'en est-il de la compatibilité de cette boite sur ma voiture. Je n'arive pas à trouver les rapports de boite et de "coupleur" que mon mécano me demande.

 

Que feriez vous à ma place ?

 

Merci pour vos conseils !!

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Salut !

 

Je dois changer la boite de ma dCi 65 (donc JB3). J'ai trouvé une JC5 128 (donc de dCi 80) et je me tate pour prendre celle-ci.

 

Cela me permettra, par la suite de pouvoir faire un reprog sans trop craindre le surplus de "puissance" et surtout de couple.

 

Mais qu'en est-il de la compatibilité de cette boite sur ma voiture. Je n'arive pas à trouver les rapports de boite et de "coupleur" que mon mécano me demande.

 

Que feriez vous à ma place ?

 

Merci pour vos conseils !!

 

 

Oui c'est une bonne idée, la JC5 encaisse plus de couple (de mémoire 180nm contre 160 sur la JB3) par contre l'étagement est différent.

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Invité §wes122ck

mais augmenter seulement la puissance, sur un dCi ça ne ME servirait pas à grand chose.

 

Je dis ça parce que je conduit surtout en conduite "coulée" (1500-2500 tr le + souvent) et donc là ou le couple est le plus important.

 

Alors n'augmenter seulement la puissance, autant ne rien faire, non :bah: ?

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