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Clio

Durée de vie d'un dCi


Invité §Noi427Om
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Invité §sei023EZ

Ma clio est luxueuse alors? :D

Je dois avoir une des dernières qui ont ça alors...

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Invité §Spi016pX

Peut être aussi que ça garde trop la chaleur, non ? :voyons:

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Invité §ove811FG

Oui mais je parie que c'est des modèles plus anciens (inférieur a 2007-2008). De ce temps là, on cherchait pas l'économie partout !

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Invité §ove811FG

Après, sur le 1,4 hdi de la ford a ma soeur, et celui de mon ancienne C3, on avait un cache, de merde qui vibrait, mais pas d'isolant !

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Invité §fab508jr

Clio 1.5 dci 65CV de 2003 => 166.000kms, aprés trop de frais à faire pour la remettre en état (servo frein, pompe injection, injecteurs...)

 

Clio 1.5 dci 80CV de 2005 => 82000kms, changement pompe injection (1100€ de ma poche sur 1700€ de facture renault), roule encore (91000kms aujourd'hui).

 

Megane 1.9 dci de 2006 (commerciale) => 225.000kms rendue au garage, tournait comme une horloge (leasing entreprise), roule encore.

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Clio 1.5 dci 65CV de 2003 => 166.000kms, aprés trop de frais à faire pour la remettre en état (servo frein, pompe injection, injecteurs...)

 

Clio 1.5 dci 80CV de 2005 => 82000kms, changement pompe injection (1100€ de ma poche sur 1700€ de facture renault), roule encore (91000kms aujourd'hui).

 

Megane 1.9 dci de 2006 (commerciale) => 225.000kms rendue au garage, tournait comme une horloge (leasing entreprise), roule encore.

 

 

:jap:

Merci pour ce retour très intéressant... je me demande s'il y a toujours autant de problème de fiabilité en 2009 avec ce moteur :??::??::ange:

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Invité §ove811FG

Ba un petit moteur qui se retrouve a trainer une grosse bagnole, ça a jamais fait de miracles niveau fiabilitée !

 

M'enfin la prochaine fois que tu pete une pompe d'injection ou autre connerie, hesite pas a me contacter fabien95 ! Je peut te réparer ça pour bien moins chère ! Au pire je te la rachète si tu veut t'en débarrasser !

 

A +

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Le cache moteur sert d'isolant phonique.. y'a qu'à essayer sans pour s'en rendre vite compte

Desormais, ils en mettent moins, voir plus du tout, et parfois, des caches sans isolant sur le dessous

 

Pour ma part, en extrapolant sur la soit disant peu fiabilité de Renault

Clio 1.9D - 160 000 kms- 14 ans ras

Laguna Dti - 200 000 kms - 10 ans ras

Twingo C3G - 170 000 kms - 14 ans ras

Clio dCi 100 - 80 000 kms - 3 ans ( 1 ERG + 1 échangeur qui fuiyait mais n'empechait pas de rouler)

Megane 2.0 dCi - 55 000 kms - 2 ans ras

 

De la famille

Espace 2.2 dCi 150 - une boite à changer

 

C'est évident que si l'on prend les modeles à emmerde, on risque

Il suffit d'éviter les

- 1.5 dCi avant 2003 (65/80)

- 1.9 dCi avant 2004 (surtout le 120/270 Nm)

- le 2.2 dCi 150

- le 3.0 V6 dCi 180

 

Les 1.5 dCi 70/86/100/105, 1.9 dCi 130, 2.0 dCi et 3.0 V6 dCi 235 sont fiables

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Invité §ove811FG

Sache bugsss qu'un échangeur ou une durite du sortie de turbo qui fuit, cela mène a une casse/usure excessive du turbo sous peut de kilométres ! Le turbo étant obligé de compenser la fuite en tournant plus fort ! Donc ça n'empèche pas de rouler, mais ça favorise les grosses factures !

 

A +

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Sauf que le dit turbo a une pression maximale à débiter, avec un cahier des charges très strict, avec consigne à ne pas dépasser. Le turbo peut pas tout seul augmenter la pression de sural pour compenser indéfiniement la perte de pression dans le circuit de sural.. le calculo fixera une limite, quitte à passer en mode dégradé et donc perte de perfs

 

Dans mon cas, ca n'etait que quelques rares gouttelettes, sans aucune perte de perfs, et ceci, sans casse sur 80 000 kms...

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Invité §fab508jr

Ba un petit moteur qui se retrouve a trainer une grosse bagnole, ça a jamais fait de miracles niveau fiabilitée !

 

M'enfin la prochaine fois que tu pete une pompe d'injection ou autre connerie, hesite pas a me contacter fabien95 ! Je peut te réparer ça pour bien moins chère ! Au pire je te la rachète si tu veut t'en débarrasser !

 

A +

 

 

Ce sera avec plaisir pour la prochaine fois, mais là je devais passer par Renault car j'étais en assistance juridique contre mon vendeur (professionel de surcroit, clio achetée a 82000kms, pompe Hs a 82024kms)....

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Invité §ove811FG

bugss, le truc c'est que quand il y a uen fuite, la pression chute, et le turbo force plus pour ré-atteindre cette seule limite qu'il lui est fixée !

 

Rien d'autre que la pression régule le turbo !

 

Donc, si fuite, perte de pression, et le turbo compense ! (le calculateur n'y voit que du feu...)

 

Le soucis étant qu'il n'est pas fait pour compenser une fuite.

 

 

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Le cache moteur sert d'isolant phonique.. y'a qu'à essayer sans pour s'en rendre vite compte

Desormais, ils en mettent moins, voir plus du tout, et parfois, des caches sans isolant sur le dessous

 

Pour ma part, en extrapolant sur la soit disant peu fiabilité de Renault

Clio 1.9D - 160 000 kms- 14 ans ras

Laguna Dti - 200 000 kms - 10 ans ras

Twingo C3G - 170 000 kms - 14 ans ras

Clio dCi 100 - 80 000 kms - 3 ans ( 1 ERG + 1 échangeur qui fuiyait mais n'empechait pas de rouler)

Megane 2.0 dCi - 55 000 kms - 2 ans ras

 

De la famille

Espace 2.2 dCi 150 - une boite à changer

 

C'est évident que si l'on prend les modeles à emmerde, on risque

Il suffit d'éviter les

- 1.5 dCi avant 2003 (65/80)

- 1.9 dCi avant 2004 (surtout le 120/270 Nm)

- le 2.2 dCi 150

- le 3.0 V6 dCi 180

 

Les 1.5 dCi 70/86/100/105, 1.9 dCi 130, 2.0 dCi et 3.0 V6 dCi 235 sont fiables

 

 

J'apprécie ces témoignages... ;):jap:

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bugss, le truc c'est que quand il y a uen fuite, la pression chute, et le turbo force plus pour ré-atteindre cette seule limite qu'il lui est fixée !

 

Rien d'autre que la pression régule le turbo !

 

Donc, si fuite, perte de pression, et le turbo compense ! (le calculateur n'y voit que du feu...)

 

Le soucis étant qu'il n'est pas fait pour compenser une fuite.

 

 

Le calcul connait la pression rampe et turbo

Le turbo compensera, dans sa limite fixée

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Invité §Dab254kP

bugss, le truc c'est que quand il y a uen fuite, la pression chute, et le turbo force plus pour ré-atteindre cette seule limite qu'il lui est fixée !

 

Rien d'autre que la pression régule le turbo !

 

Donc, si fuite, perte de pression, et le turbo compense ! (le calculateur n'y voit que du feu...)

 

Le soucis étant qu'il n'est pas fait pour compenser une fuite.

 

 

 

Salut, et la pression de turbo elle est gerée par quoi ? par le système de dépression qui est commandé par l'électrovanne bitron qui est commandée par le calculo...

 

C'est fini le temps de la régulation purement mécanique...

 

 

Dab'

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Invité §ove811FG

Pas forcément, puisque bien des moteurs turbo ont encore une wg mécanique et une géométrie fixe ! Donc le turbo est un pure organe mécanique, qui ne répond qu'a lui même ! L'electronique ne controle alors rien dessus !

 

Et dans ce cas là, la seule limite de débit que le turbo aura pour que la pression normale arrive a se faire pour contrer la fuite, ça sera les limites mécaniques du turbo => donc ses limites avant la casse !

 

Enfin breff, c'est le problème sur certains 1.8Turbo essence, où le turbo, bien qu'etant un des plus costaud du marché, prend du jeu et fini par casser a cause des fuites sur échangeur et la dump valve.

 

Breff, on va pas s'attarder là dessus, par MP si tu veut continuer a en discuter !

 

A +

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Moi c'est une 12/05

 

Ma Clio II Campus 1.2 16v est du 12/04/2006 et elle a un gros cache moteur aussi. :p

 

On a accès qu'à la jauge et aux divers niveau tel que le LDR, Lave Glace etc.

 

Parcontre il me semble qu'il n'y a pas de cache sous le moteur, je pense que c'est ou un ou l'autre, sinon le moteur ne respirerait plus et ne serait pas refroidit correctement.

 

Ceci dit il me semble qu'il y a eu en 2007 des Clio II et III avec un cache sur le moteur (essence) d'après les photos des gens sur le FA.

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Invité §Spi016pX

Non vous pouvez discuter ici, personnellement j'apprends des choses en vous lisant :oui::p

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Invité §ove811FG

Met une photo si tu peut G-0427 ! les essences semblent avoir garder leur cache oui, mais ils ne sont pas "insonorisé" !

 

C'est juste pour faire beau et éviter un peut plus que le client bricole lui même ! Y'a qu'a voir sur les lag II et III, c'est l'horreur les bouts de plastique qu'ils vous ont mit partout !

 

 

 

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Invité §Spi016pX

C'est ça non ?

 

M120016V150807.jpg

 

(source google) :)

 

 

 

Edit: ah ben c'est toi qui l'avais postée en plus G-0427 :lol:

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Invité §Spi016pX

:lol:

 

J'ai juste Googlisé (Google Images), et je suis tombé sur ça. Et ça venait d'un de tes posts :D

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Bien que ce soit un essence et que je ne fasse que de la route, je préfère assurer sur l'entretient !

 

Le fait que ce soit une essence cela ne te dispense pas de mettre une huile un peut plus chère, en plus un moteur essence tourne généralement plus vite qu'un diesel. :bah:

 

Toujours de la 100% synthèse carrefour pour ma part, en 5W50 ! Idéal pour les moteurs multi soupapes utilisé a des régimes élevés ....

 

De la 100 % synthèse ne me sert pas à grand chose d'après mon agent Renaut Minute préféré, c'est sur ses conseils que je suis passé à le semi synthèse Elf Compèt. :jap::p

 

Edit : pour tes bougies, vérifis souvent l'ecart et l'etat des electrodes, car c'est ce qui dicte le momment pour les changer !

 

Concernant les bougies ce qui me fait hésiter à les vérifier ou les remplcacer moi même c'est tous ces caches à enlever et puis sur les 4 il y en a au moins une mal placé alors plutôt que de m'énerver...

Encore là ça va le capot s'ouvre du bon côté :lol: car dans l'autre sens comme sur les Clio I ou Super 5 c'est un peut moins pratique.

 

Mais je confirme, 60M Km, c'est un peut optimiste ! Y'a risque d'augmenter la conso, les rejets poluants, ainsi que de perdre en perf en les laissant trop longtemps !

 

Ma voiture a dépassé les 45 000 km à ce jour et la révision avec vidange est prévu en début d'année, je ferais faire les bougies à ce moment là.

Je pense que la voiture aura dans les 50 000 km.

 

Le maitre mot : controle et ajustage de l'ecart des electrodes !

 

:oui: je le fesais régulièrement lorsque j'étais jeune sur mon cyclo ! :lol:

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Invité §inv375ET

J'ai eu une Clio 1500 dCI.

Le moteur est très bien.

Le problème, c'est ce qui a autour.

La clef qui se déprogramme. Les étriers de freins qui merde, à droite puis à gauche. La garniture de tambour qui se débine. Les bougies de préchauffage qui démissionnent. L'alternateur qui grille.

Ca, c'est chez moi.

Chez un collègue avec une Modus, ça a été plus simplement l'embrayage qui a explosé.

Dans les deux cas, des bagnoles de moins de 120.000 km utilisées à plus de 60% en usage autoroutier.

J'oublie la pièce la plus foireuse chez Renault: le concessionnaire...

Voilà, voilà...

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Invité §ove811FG

C'est ça non ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/393989/M120016V150807.jpg

 

(source google) :)

 

 

 

Edit: ah ben c'est toi qui l'avais postée en plus G-0427 :lol:

 

 

 

:D

 

Non, ça c'est une boite a air qui a etait arrangée pour couvrir un peut le tout !

 

Ce n'est pas un bout de plastoc qui sert a rien ! ;)

 

Sinon, G-0427, crois moi, je bosse dans la pétrochimie, et mes collégues qui sont dans les huiles m'expliquent très bien et clairement ce qui est bon ou non ! En l'occurence, la carrouf est une huile fabriqué par une très grande boite pétrolière (la mienne), avec des controles qualitées et une qualitée équivalente aux autres !

 

Sinon, synthèse/semi-synthèse, dépend du moteur, de l'usage. Certains moteurs ne peuvent bouffer que de la synthèse (turbo, multi soupapes pointu), d'autres n'en ont pas besoins ! un 1,9D, limite tu lui met de la minérale il s'en fout ! Un vieux moteur essence simple, de la semi-synthèse il s'en fous complétement aussi, mais un moteur multi soupape moderne ou pointu, lui fera la différence entre semi et synthèse !

 

A +

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:D

 

Non, ça c'est une boite a air qui a etait arrangée pour couvrir un peut le tout !

 

Ce n'est pas un bout de plastoc qui sert a rien ! ;)

 

Sinon, G-0427, crois moi, je bosse dans la pétrochimie, et mes collégues qui sont dans les huiles m'expliquent très bien et clairement ce qui est bon ou non ! En l'occurence, la carrouf est une huile fabriqué par une très grande boite pétrolière (la mienne), avec des controles qualitées et une qualitée équivalente aux autres !

 

 

motul ;)

 

 

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salut met du elf pratiquement le meme prix que auchan ect... c'est du total (meme groupe) puis si tu veux met du dhp5 (norauto mais j'ai remarqué qu'il est moins cher chez feu vert) ou silub (internet). j'ai aussi un dci105 de 2006 et je dois changer le joint de culasse je suis deg!!!

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salut met du elf pratiquement le meme prix que auchan ect... c'est du total (meme groupe) puis si tu veux met du dhp5 (norauto mais j'ai remarqué qu'il est moins cher chez feu vert) ou silub (internet). j'ai aussi un dci105 de 2006 et je dois changer le joint de culasse je suis deg!!!

 

T'as combien de kilomètres :??:

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Invité §ove811FG

Cause du JDC ? défectueux a la base ? Circuit refroidissement bouché ?

 

C'est très très rare ça sur les moteurs moderne !

 

Sinon, motul est le nom de l'ancienne boite. Elle s'appelle différement aujourd'hui, et a des station essence qui fleurissent partout, souvent aux prix les plus bas .... le nom de l'huile HDG commence bien par MO !

 

Aussi, les diesels excellium sont additivés ! Traduction :

 

Plutot que d'acheter des produits couteux a foutre dans le réservoir, autant faire deux pleins de suite avec de l'excellium, ce une fois sur 20 pleins, et ce sera plus éfficace !

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