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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Voir la meilleure réponse Résolu par atrin,

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Invité §306323mT

Perso je trouve pas ça normal. Passer des coups de Karcher pour éviter de boucher les évacuations d'eau ça fait pas partis de l'entretien classique comme vérifier l'usure des pneu par exemple.

Bref chacun vois midi à ça porte

Mais pour moi c'est vraiment une mauvaise conception du produit. Point

 

 

Ce le problème des véhicules récents,

il y a quelques années en arrières, les essuies glaces n'étaient pas planqué dans une sorte de cuve en bas du parebrise.

Les feuilles mortes et débris qui tombent du ciel sur le pare brise continuait leur chemin jusqu'au sol, ou disparaissait dés qu'on passait une certaine vitesse.

 

Aujourd'hui avec ces crevasses, ces débris se loge parfaitement et son même à l'abris de l’aérodynamisme des véhicules du coup ça s'accumule.

ça touche systématiquement tous les véhicules qui sont conçu de cette manière, a part peut être les 4x4 qui ont certainements des évacuations sous les bras essuies glaces plus gros, mais je pense que ce problème touchent tous les véhicules, y a pas vraiment d'astuce pour corriger cela je pense...

 

Les concepteurs n'ont en planquant les essuies glaces sous le capot et laissant cette énorme gouttière à la vue de ces feuilles mortes et débris n'ont pensée qu'à l'eau qui dégouline par la suite le long des ailes , mais pas forcément aux débris qui peuvent venir se coincer, boucher et provoquer un bouchon dans ces évacuations ensuite l'eau dérive entre par les entrées d'air habitable, et suintes le long des conduits jusqu'à entrée dans la boîte à gants ou sur les planchers avant du véhicule...

 

Bienvenue dans la modernité ! les designers pensent esthétisme avant de penser à autre chose....

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En tt cas avec ce qu'il pleut j'espère ne pas avoir des souci électronique...

Manquerai plus que ça

Jappel Renault demain

On verra ce qu'il me dise.

 

Une solution semble existé, celle de découper le clapet de la goulotte pour éviter le bouchon.

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Invité §306323mT

En tt cas avec ce qu'il pleut j'espère ne pas avoir des souci électronique...

Manquerai plus que ça

Jappel Renault demain

On verra ce qu'il me dise.

 

Une solution semble existé, celle de découper le clapet de la goulotte pour éviter le bouchon.

 

 

Oui ça revient à agrandir les trous d'évacuation c'est du bricolage mais c'est le seul moyen d'éviter ce problème....

ou malheureusement de surveiller cela et avoir une certaine manie comme la mienne de passer un coup de temps en temps :lol: moi ça ne me gène pas, je suis maniaque de toute manière...

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Oui ça revient à agrandir les trous d'évacuation c'est du bricolage mais c'est le seul moyen d'éviter ce problème....

ou malheureusement de surveiller cela et avoir une certaine manie comme la mienne de passer un coup de temps en temps :lol: moi ça ne me gène pas, je suis maniaque de toute manière...

 

 

Ok mais c'est pas parce que l'on bichonne pas ça voiture que le doit trouver normal davoir plein d'eau dedans à chaque averse :(

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Ok mais donner un coup de Karcher ça résoud pas le pb..

J'aimerai une solution définitive comme j'ai vu que l'autre topic. Apres Est ce quil savent quoi faire les mec en concession...

 

 

Ben oui, ils savent: ils démontent toute la baie de pare-brise, moteurs d'essuie-glace inclus et ils coupent les clapets et nettoient les canalisations.

 

C'est en carrosserie qu'ils ont traité le mien, pas en mécanique.

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et ne pas se garer sous les arbres :ange:

Moi, je n'ai pas de soucis particulier, j'ai mon GS3 depuis 2 ans et demi et jamais le moindre soucis, je passe un coup de karcher à cette endroit et sous les ailes tous les 10-15jours et les évacuations restes parfaitement propres et efficace, ce n'est pas un problème à proprement dit, y a un minimum d'entretien.

 

J'avais le même problème sur ma R21 de 1988, les feuilles mortes tu peux rien contre ça c'est comme le caca d'oiseau :D si tu laisses trop longtemps ça perce le vernis lool

 

 

Moi je l'ai eu sur une R16, l'eau ressortait par les aérateurs de côté du tableau de bord :lol:

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Ben oui, ils savent: ils démontent toute la baie de pare-brise, moteurs d'essuie-glace inclus et ils coupent les clapets et nettoient les canalisations.

 

C'est en carrosserie qu'ils ont traité le mien, pas en mécanique.

 

 

ok merci pour l'info

et 0 prise en charge ? meme pas une remise commerciale ?

 

tu en a eu pour combien ?

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Découper les clapets fait partie des opérations prévues par Renault en cas d intervention. Par contre pas de prise en charge à ma connaissance...

 

Xavier

 

 

J'ai eu (la chance ?) le pb pendant les deux ans de garantie. Pas de facturation dans mon cas.

 

Ce sont les arbres du voisin qui perdent des chatons sur les autos garées chez moi. depuis j'ai fait un carport pour les abriter.

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Ok donc si je résume soit je casque chez Renault soit je me démerde tt seul comme un grand

 

 

Si ta voiture est entretenue par renault, ils te feront peut-être l'intervention gracieusement :spamafote: .

 

Par contre si tu arrives en râlant, pas sûr que ça marche.

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Invité §306323mT

 

Donc, je serais toi, j'irais leur exposer gentiment mon pb, tu es toujours à temps de prendre une décision suivant la réponse.

Je pense que c'est jouable si le véhicule est entretenu et suivi chez la concession

ou peut être une prise en charge à haut pourcentage....

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Invité §306323mT

 

Ok mais c'est pas parce que l'on bichonne pas ça voiture que le doit trouver normal davoir plein d'eau dedans à chaque averse :(

C'est vrai :jap:

Mais bon, on dirait que malgrès des décennies de boulot (les designers) et de raleurs sur les forums (nous), ils ne connaissent toujours pas les méfaits des arbres combinés à la pluie en automne.... :lol:

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Si ta voiture est entretenue par renault, ils te feront peut-être l'intervention gracieusement :spamafote: .

 

Par contre si tu arrives en râlant, pas sûr que ça marche.

pas ur que si j'arrive avec le sourire, je vais avoir gain de cause :o

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Invité §s2d370qs

Mais bon, on dirait que malgrès des décennies de boulot (les designers) et de raleurs sur les forums (nous), ils ne connaissent toujours pas les méfaits des arbres combinés à la pluie en automne.... :lol:

 

 

Je pense que la sécurité des piétons en cas de choc n'est pas étrangère à cette "mode".

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Invité §306323mT

 

Je pense que la sécurité des piétons en cas de choc n'est pas étrangère à cette "mode".

 

 

Oui je pense et également le CX des véhicules aussi pour la consommation.

Mais ils auraient pu penser depuis le temps à un système d'évacuation plus grand qui ne freinerai pas les débris de feuilles dans les goulottes d'évacuation et augmentant les risques de bouchon et provoquant ainsi ce phénomène.

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Du côté roue, au bout des tuyaux qui partent de la baie de pare-brise.

 

 

ok ca marche

dc c'est forcement coté roue que ca bouche et pas coté compartiment moteur (bras d'essui glace)

avec la manip de démonter la roue, ca suffit ?

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ok merci lavermois

par contre par la baie de pare-brise, il y a bien un clapet aussi dessus ?

du coup si la decoupe est faite en bas mais que c'est bouché en haut, ca posera tjs pb ?

il faut faire des 2 coté non ?

 

 

L'écoulement c'est un tuyau qui part de la baie de pare-brise et qui se termine par un clapet. Bien sûr, une fois le clapet enlevé, il faut penser à nettoyer sur toute la longueur du tuyau et bien rincer pour tout évacuer.

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Invité §306323mT

exact :)

par contre je me demandais le parcours de l'eau pour arriver a noyer les tapis de sol lorsque les goulottes sont bouché

Je pense que quand ça déborde du tuyau bouché, la déviation de l'eau se porte sur les bouches d'entrée des aérateurs habitacle et ça suinte par là pour arriver jusqu'au tapis....

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Bonjour à tous,

Quelques soucis sur mon Scénic.

La semaine dernière alerte risque casse moteur, contrôler ESP. Je l'envoi chez Peugeot, ils pensent à un capteur et ils enlèvent le code défaut avant de l'envoyer chez Renault. D'après Renault c'était une mise à jour à faire, je dois le récupérer cet après midi.

Un peu étrange cette alerte ESP qui se règle avec une MAJ, vous en pensez quoi ?

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Invité §ale402Io

Bonjour à tous,

Quelques soucis sur mon Scénic.

La semaine dernière alerte risque casse moteur, contrôler ESP. Je l'envoi chez Peugeot, ils pensent à un capteur et ils enlèvent le code défaut avant de l'envoyer chez Renault. D'après Renault c'était une mise à jour à faire, je dois le récupérer cet après midi.

Un peu étrange cette alerte ESP qui se règle avec une MAJ, vous en pensez quoi ?

 

 

J ai eut presque le même cas sur ma MeganeIV il y a 3 mois, le message etait "panne système de freinage" en rouge et gros sur l afficheur. alex_keyz.gif.b67301ad430f0a97444a158f45b026cb.gif

En fait renault a effectué aussi une maj et recalibrage :jap:

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J ai eut presque le même cas sur ma MeganeIV il y a 3 mois, le message etait "panne système de freinage" en rouge et gros sur l afficheur. alex_keyz.gif.b67301ad430f0a97444a158f45b026cb.gif

En fait renault a effectué aussi une maj et recalibrage :jap:

 

 

Peut être ça alors.

Ca paraît bizarre d'avoir une voiture en panne, de la brancher a un ordinateur et de dire "c'est bon elle est réparée" !

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Invité §ale402Io

 

Peut être ça alors.

Ca paraît bizarre d'avoir une voiture en panne, de la brancher a un ordinateur et de dire "c'est bon elle est réparée" !

 

 

La magie de l électronique :lol:

Pour ma panne, je m étais garé un matin au boulot et 10h plus tard en voulant partir, bam "panne système de freinage" et pourtant tout fonctionnait (j avais effectué des tests).

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Hello

 

Je reviens vers vous pour le sujet entre eau dans la voiture.

Le garage à fait la manip de virer ces clapet ( pas vu de mes yeux)

Et ont virer tt l'eau.

Pris en charge par le garage mais bon il a falu argumenter.

Merci à eux tt de même :)

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