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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Invité §306323mT

J'entends beaucoup de bien de ce "nouveau" C4 Picasso... J'avais essayé la version précédente qui ne m'avait pas convaincu, surtout au niveau des suspensions que je trouvais exagérément souples... Cette version a apparemment corrigé le problème...

 

Souplesse Citroën c'est dans les gênes de toute la marque excepté les sportives :)

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Invité §s2d370qs

Tiens.... juste une petite remarque !

Ma compagne a pris livraison samedi de son Grand C4 Picasso neuf...

Hormis le fait que l'on puisse se déplacer à 14 personnes à nous deux maintenant, il y a un truc super pratique : on peut mémoriser plusieurs vitesses pour le régulateur et pour le limiteur...

Vraiment pratique.

Si cela pouvait donner des idées aux super ingénieurs auteurs du merveilleux système rlink...

 

 

Ils ont eu une idée. Différente.

 

La lecture des panneaux du panneau du S4 te permet de savoir à quelle vitesse tu dois rouler (sous controle du conducteur quand même...)

Quand tu es en limiteur, un appuis long vers le haut ou vers le bas te fait atteindre cette vitesse automatiquement.

Exemple, tu sors d'agglo, ton limiteur était à 54, tu fais un appuis long et tu te retrouves avec le limiteur à 90. Après tu ajuste en + et en - classiquement.

Ca marche aussi en sens inverse.

 

Par contre ca ne fonctionne pas avec le régulateur... dommage ! Sur autoroute aussi on change souvent de vitesse !

 

Le limiteur émet des bips aussi quand tu dépasses la limite fixée dans une descente.

Mais pas le régulateur. Dommage encore une fois c'est là que se trouvent les radars sur autoroute la plupart du temps !

 

Bon pour le dépassement le vrai progrès serait d'agir sur les freins pour maintenir la vitesse... Peut être que cela fonctionne avec l'option régulateur adaptatif que je n'ai pas. Je ne sais pas. En tous cas ca existe chez d'autres marques (voir d'autres modèles chez Renault).

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Ils ont eu une idée. Différente.

 

La lecture des panneaux du panneau du S4 te permet de savoir à quelle vitesse tu dois rouler (sous controle du conducteur quand même...)

Quand tu es en limiteur, un appuis long vers le haut ou vers le bas te fait atteindre cette vitesse automatiquement.

Exemple, tu sors d'agglo, ton limiteur était à 54, tu fais un appuis long et tu te retrouves avec le limiteur à 90. Après tu ajuste en + et en - classiquement.

Ca marche aussi en sens inverse.

 

Par contre ca ne fonctionne pas avec le régulateur... dommage ! Sur autoroute aussi on change souvent de vitesse !

 

Le limiteur émet des bips aussi quand tu dépasses la limite fixée dans une descente.

Mais pas le régulateur. Dommage encore une fois c'est là que se trouvent les radars sur autoroute la plupart du temps !

 

Bon pour le dépassement le vrai progrès serait d'agir sur les freins pour maintenir la vitesse... Peut être que cela fonctionne avec l'option régulateur adaptatif que je n'ai pas. Je ne sais pas. En tous cas ca existe chez d'autres marques (voir d'autres modèles chez Renault).

oui le régulateur adaptatif agi sur les freins en cas de besoin.

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oui le régulateur adaptatif agi sur les freins en cas de besoin.

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas comme cela sur le Grand Scénic3 et c'est bien dommage car j'ai trouvé cela pratique.

Et après avoir essayé un Grand Scenic 4, je pense que quand le moment sera venu, je remplacerait mon GS3 par une nouvelle 5008, bien mieux pensée en terme d'habitabilité et de modularité à l'arrière.

 

Vilco99

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Le plus gros problème de ce Scénic 4, c'est l'absence de sièges arrière individuels... C'est rédhibitoire dans mon cas ! Dommage car sinon, ce Scénic 4 est très réussi esthétiquement... ;)

 

 

... et c'est aussi le manque de place pour les jambes à l'arrière et les genoux qui viennent cogner dans les tablettes...

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... et c'est aussi le manque de place pour les jambes à l'arrière et les genoux qui viennent cogner dans les tablettes...

 

 

Au moins les tablettes servent a quelque chose si elles sont proches.

Car sur le III elles sont tellement loin (ou courtes?) qu'elles sont inutilisables pour des enfants.

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Aux final c'est le deuxième véhicule dont je dispose qui à les tablettes aviations a l'arrière. Au final, personne ne s'en est jamais servis.

 

 

J'ai essayé mais les tablettes sont trop courtes. Il faudrait peut être avancer les sièges du 2ème rang au max, mais après pour s'installer ce n'est pas pratique.

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... et c'est aussi le manque de place pour les jambes à l'arrière et les genoux qui viennent cogner dans les tablettes...

 

Oui à chaque génération, on perd quelques centimètres...

Je suis remonté dans le tout premier Scénic il y a quelques temps, et quel espace à l'arrière !! Là on peut parler d'un monospace... ;)

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Au moins les tablettes servent a quelque chose si elles sont proches.

Car sur le III elles sont tellement loin (ou courtes?) qu'elles sont inutilisables pour des enfants.

il suffi d'avancer les sièges arrières pour que ca devient possible

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Invité §tit172tO

Bonjour.

Petite question

J'envisage de faire poser un attelage sur un GS3 de 2014 pour mettre un porte vélo et tracter très occasionnellement une remorque.

Faut il un faisceau 7 ou 13 broches?

 

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Bonjour.

Petite question

J'envisage de faire poser un attelage sur un GS3 de 2014 pour mettre un porte vélo et tracter très occasionnellement une remorque.

Faut il un faisceau 7 ou 13 broches?

 

Bonjour un faisceau 7 broches suffi

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Bonjour.

Petite question

J'envisage de faire poser un attelage sur un GS3 de 2014 pour mettre un porte vélo et tracter très occasionnellement une remorque.

Faut il un faisceau 7 ou 13 broches?

 

le 13 te servira à rien sauf si tu as une caravane récente sinon il te faudra a chaque fois y mettre l'adaptateur

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Invité §ren864Ba

Bonjour,

Idem j'envisage aussi l'installation d'un attelage pour un porte-vélo et une remorque.

Mon CC me conseille un 7 broches. Le faisceau se branche à l'arrière. Le 13 demande plus de main-d’œuvre pour se brancher à l'avant du véhicule.

Le 13, c'est généralement pour les grandes remorques >500 kg et les caravanes, où un feu de recul est obligatoire. Quoique ??? Les adaptateurs 7 broches vers 13 existent.

 

Après, pour la revente et le marché de l'occasion, les personnes qui tractent de lourds attelages avec 13 broches recherchent-ils souvent des Scenic ? J'en doute, ce n'est que mon avis ici.

 

Par contre, quelqu'un sur ce forum a-t-il un attelage RDSO (démontable sans outil) de marque Renault ? Des photos ?

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Invité §taz762PM

Hello,

J'ai fait poser un attelage sur mon SIII, en 7 broches. Je tracte une remorque double essieux et de temps à autre un porte velo. Le 7 broches suffit amplement. J'envisage l'achat d'une caravane, si le 7 ne suffit pas, je mettrais un adaptateur pour le convertir en 13.

Par contre le mien nest. Pas démontable sans outils, je ne vois pas l'intérêt d'enlever le col de cygne.

@+

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Invité §ren864Ba

Je parviens à garer mes 2 véhicules de façon très rapproché dans mon garage. Parfois, il y a des contacts entre pare-chocs mais sans gravité. Avec un col de cygne présent, ce serait une autre histoire ! Pouvoir le démonter facilement est plus onéreux mais très pratique. Aussi, l’accès au coffre par le hayon n'est pas gêné.

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J'ai fait monter un 7 broches car j'utilise plus souvent la remorque et le porte-vélo que la caravane.

J'ai un adaptateur pour la caravane 7/13..

Avec le 7, tu perds surtout le + pour alimenter la caravane en électricité à l'étape ou garder le frigo en fonctionnement. en roulant. Car la broche est utilisée en 7 pour le feu de brouillard.

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Bonjour,

Idem j'envisage aussi l'installation d'un attelage pour un porte-vélo et une remorque.

Mon CC me conseille un 7 broches. Le faisceau se branche à l'arrière. Le 13 demande plus de main-d’œuvre pour se brancher à l'avant du véhicule.

Le 13, c'est généralement pour les grandes remorques >500 kg et les caravanes, où un feu de recul est obligatoire. Quoique ??? Les adaptateurs 7 broches vers 13 existent.

 

Après, pour la revente et le marché de l'occasion, les personnes qui tractent de lourds attelages avec 13 broches recherchent-ils souvent des Scenic ? J'en doute, ce n'est que mon avis ici.

 

Par contre, quelqu'un sur ce forum a-t-il un attelage RDSO (démontable sans outil) de marque Renault ? Des photos ?

 

Moi j'avais une 7 sur la caravane mais elle était ancienne de plus je traitais avec un scenic 2 dci 130 qui faisait très bien le boulot après il est vrai que c'était encore un vrai moteur ; j'ai tracté avec une 307sw et le + permanent était pris sur le bsi dans le coffre c'était très bien fait alors je comprend pas pourquoi renault faut il tirer encore les fils du compartiment moteur

J'ai fait monter un 7 broches car j'utilise plus souvent la remorque et le porte-vélo que la caravane.

J'ai un adaptateur pour la caravane 7/13..

Avec le 7, tu perds surtout le + pour alimenter la caravane en électricité à l'étape ou garder le frigo en fonctionnement. en roulant. Car la broche est utilisée en 7 pour le feu de brouillard.

 

L'avantage de l'adaptateur c'est qu'il te coupe automatiquement les radars de recul

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Moi j'avais une 7 sur la caravane mais elle était ancienne de plus je traitais avec un scenic 2 dci 130 qui faisait très bien le boulot après il est vrai que c'était encore un vrai moteur ; j'ai tracté avec une 307sw et le + permanent était pris sur le bsi dans le coffre c'était très bien fait alors je comprend pas pourquoi renault faut il tirer encore les fils du compartiment moteur

 

En fait pour le +, si j'ai bien assimilé ce que m'a dit le concessionnaire, il doit être pris directement à présent sur la borne de la batterie et être protégé par son fusible (comme avant les autoradios), tu fais donc une ligne directe avec un câble de grosse section. Par contre le reste du câblage est pris sur l'arrière de façon classique (toujours si j'ai bien compris). C'est uniquement pour protéger l'électronique de l'auto.

 

 

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En fait pour le +, si j'ai bien assimilé ce que m'a dit le concessionnaire, il doit être pris directement à présent sur la borne de la batterie et être protégé par son fusible (comme avant les autoradios), tu fais donc une ligne directe avec un câble de grosse section. Par contre le reste du câblage est pris sur l'arrière de façon classique (toujours si j'ai bien compris). C'est uniquement pour protéger l'électronique de l'auto.

 

la 307 sw oui , elle avait un boitier bsi dans l'aile arrière gauche ou tu peux te piquer dessus avec un + permanent , chez Renault c'est pas le cas visiblement

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la 307 sw oui , elle avait un boitier bsi dans l'aile arrière gauche ou tu peux te piquer dessus avec un + permanent , chez Renault c'est pas le cas visiblement

utiliser ce fils prévu pour un boitier pour alimenter un + permanent pour une prise d'attelage, pas sûr que ce ça la bonne idée :ange: , plus prudent pour le faisceau de repartir de la batterie en passant sous la voiture dans une gaine prévu à cette effet avec une protection spécifique (je met même un petit interrupteur pour couper l'alimentation lorsqu'il n'y a pas besoin).

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la 307 sw oui , elle avait un boitier bsi dans l'aile arrière gauche ou tu peux te piquer dessus avec un + permanent , chez Renault c'est pas le cas visiblement

 

ça apporte l'avantage de protéger la voiture contre les éventuel problème électrique de la caravane ce qui m'est déjà arrivé avec le scénic , et l'autre aussi quand la batterie est faible et que tu pompes avec la caravane à l'arrêt la voiture se met en "sécurité" de façon a te laisser de quoi démarrer le moteur ,

il y à quelques années suis resté planté sans batterie après un arrêt prolongé avec ma glacière du camion que j'ai pris avec et laissé branché sans faire attention j'ai du être dépanné comme un couillon

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ça apporte l'avantage de protéger la voiture contre les éventuel problème électrique de la caravane ce qui m'est déjà arrivé avec le scénic , et l'autre aussi quand la batterie est faible et que tu pompes avec la caravane à l'arrêt la voiture se met en "sécurité" de façon a te laisser de quoi démarrer le moteur ,

il y à quelques années suis resté planté sans batterie après un arrêt prolongé avec ma glacière du camion que j'ai pris avec et laissé branché sans faire attention j'ai du être dépanné comme un couillon

 

les autos modernes sont équiper d'un économiseur d'énergie qui coupe toutes les alimentations au bout d'un moment, avec un départ autonome on garde le + temps qu'on le souhaite ce qui est recherché pour certaines fonctions d'un attelage.

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les autos modernes sont équiper d'un économiseur d'énergie qui coupe toutes les alimentations au bout d'un moment, avec un départ autonome on garde le + temps qu'on le souhaite ce qui est recherché pour certaines fonctions d'un attelage.

 

 

Oui pour avoir la lumière dans la caravane à l'étape.

 

Par contre le frigo, faut oublier sinon faut appeler le dépanneur le lendemain matin :lol:

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Invité §ren864Ba

D'autant plus que les "petites" batteries au gel de 70 Ah du stop&start n'aident pas. Il m'est déjà arrivé de préparer mon GS3 avant un grand départ: 1 démarrage pour sortir du garage, ouvertures et fermetures des ouvrants plus nombreuses...et là: message "Batterie faible" ?!

J'ai le souvenir d'avoir fait bien pire avec mon ex-Mégane 2 dci 120, avec la musique à fond --> jamais un seul problème.

Maintenant, je fais le dernier trajet avant la préparation en coupant le stop&start.

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Bonjour.

Petite question

J'envisage de faire poser un attelage sur un GS3 de 2014 pour mettre un porte vélo et tracter très occasionnellement une remorque.

Faut il un faisceau 7 ou 13 broches?

 

 

 

Bonsoir,

J'ai acheté sur le site "AVA...AR" et fait poser par un garage partenaire du site en mai 2016 un attelage démontable avec outils pour grosse remorque lider porte-moto sur le GS3.

Le pack "attelage + faisceau spécifique renault pour véhicule multiplexé 7 broches + montage" m'a coûté 415,15€ TTC tout compris.

 

Pas de soucis au montage et cela fait maintenant un an que je l'utilise régulièrement, soit avec la remorque (porte-moto double avec plancher et transformable en bagagère par mes soins) ou le porte vélos.

Pas de problème non plus avec le radar et la caméra de recul. Aucune alerte intempestive à l'ODB.

 

Amicalement.

 

Vilco99

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Je parviens à garer mes 2 véhicules de façon très rapproché dans mon garage. Parfois, il y a des contacts entre pare-chocs mais sans gravité. Avec un col de cygne présent, ce serait une autre histoire ! Pouvoir le démonter facilement est plus onéreux mais très pratique. Aussi, l’accès au coffre par le hayon n'est pas gêné.

 

 

Je suis d'accord mais je rajouterai que...

.... par contre, l'attelage non démonté dissuade certains de te serrer de trop près et de venir au contact de tes beaux boucliers lors des manœuvres de stationnement...

C'est un avantage non négligeable... Et cela te protège aussi lorsque tu recules même si tu fais confiance à la caméra et aux radars...

 

Et cela reste pratique pour poser "des choses" sur le cache de la boule lorsque tu décharges plutôt que de prendre appui sur ton seuil de coffre et sa belle peinture vernie...

 

Mais cela peut aussi te coûter quelques bleus aux genoux si tu ne fais pas attention à cette maudite boule !!!

 

Amicalement.

 

Vilco99

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Je suis d'accord mais je rajouterai que...

.... par contre, l'attelage non démonté dissuade certains de te serrer de trop près et de venir au contact de tes beaux boucliers lors des manœuvres de stationnement...

C'est un avantage non négligeable... Et cela te protège aussi lorsque tu recules même si tu fais confiance à la caméra et aux radars...

 

Et cela reste pratique pour poser "des choses" sur le cache de la boule lorsque tu décharges plutôt que de prendre appui sur ton seuil de coffre et sa belle peinture vernie...

 

Mais cela peut aussi te coûter quelques bleus aux genoux si tu ne fais pas attention à cette maudite boule !!!

 

Amicalement.

 

Vilco99

 

 

Pas mieux !

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Invité §ren864Ba

 

Je suis d'accord mais je rajouterai que...

.... par contre, l'attelage non démonté dissuade certains de te serrer de trop près et de venir au contact de tes beaux boucliers lors des manœuvres de stationnement...

C'est un avantage non négligeable... Et cela te protège aussi lorsque tu recules même si tu fais confiance à la caméra et aux radars...

Dans ce cas, il faut aussi poser un attelage l'avant :lol:

Il arrive aussi que des maladroits percutent de belles voitures à l'arrêt avec leurs attelages.

Sans parler des attelages jamais démontés, sans protection ou avec une vieille balle de tennis, bien accidentés, et dont les soudures ont peut-être souffert d'un choc. La législation est loin d'être claire là-dessus. Je ne parlais pas de vous ici biensur :jap:

 

Bonne soirée

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Invité §ren864Ba

Merci à Vilco99 pour le site ""AVA...AR"

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Dans ce cas, il faut aussi poser un attelage l'avant :lol:

Il arrive aussi que des maladroits percutent de belles voitures à l'arrêt avec leurs attelages.

Sans parler des attelages jamais démontés, sans protection ou avec une vieille balle de tennis, bien accidentés, et dont les soudures ont peut-être souffert d'un choc. La législation est loin d'être claire là-dessus. Je ne parlais pas de vous ici biensur :jap:

 

Bonne soirée

 

 

:lol: j'ai une vieille balle de tennis depuis que j'ai "perdu" ma belle protection de boule sur un parking.

 

Sinon ça existe aussi à l'avant :lol: , notamment chez les forains pour placer plus facilement leurs attractions.

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