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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Invité §neo522AB

Ca doit pouvoir se reparametrer je pense ...

 

 

Du tout : j'avais déjà demandé à plusieurs garages... Le seul truc qu'ils peuvent faire c'est paramétrer le calcul en fonction du type de carburant (essence ou go)

 

Maintenant, peut-être que je m'affole pour rien et que finalement, le réservoir à ras bord, contient 63 ou 64 litres de carburant : en ce cas, le fait que la réserve ne se soit pas encore déclenchée à 60 litres est normal.

 

Comme un crétin, quand j'ai eu ma voiture neuve, le garage m'a dit qu'au départ, le réservoir était complètement à sec et qu'il avait mis 15 litres tout rond : si j'avais été faire le complément de suite, j'aurai su très exactement la capacité EXACTE du réservoir !

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Invité §fre006jY

 

Du tout : j'avais déjà demandé à plusieurs garages... Le seul truc qu'ils peuvent faire c'est paramétrer le calcul en fonction du type de carburant (essence ou go)

 

Maintenant, peut-être que je m'affole pour rien et que finalement, le réservoir à ras bord, contient 63 ou 64 litres de carburant : en ce cas, le fait que la réserve ne se soit pas encore déclenchée à 60 litres est normal.

 

Comme un crétin, quand j'ai eu ma voiture neuve, le garage m'a dit qu'au départ, le réservoir était complètement à sec et qu'il avait mis 15 litres tout rond : si j'avais été faire le complément de suite, j'aurai su très exactement la capacité EXACTE du réservoir !

 

 

je me souviens quand j'ai pris possession du mien, la jauge était à 0 et l'info carburant clignotait, j'ai du faire facile 40 bornes avant de remplir le mécano m'avait dit y'a de quoi faire 50 bornes.

Ce qui voudrait peut être dire qu'effectivement la réserve n'est pas pris en compte et qu'au final le réservoir fait 62 63 litres avec tous les circuits. Compliqué .

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Mouais, ça me laisse rêveur ça... Du coup, tu fais au moins ton plein tous les jours ou tous les deux jours ? A moins que tu ne roules que très peu et que tes pleins soient ainsi plus éloignés ? Mais donc dans ce cas pourquoi avoir un mazout ?

Perso, si je procédais comme vous, je ferai le plein tous les jours... Inconcevable... Et puis, je vois franchement pas où est l'intérêt de faire comme si son véhicule avait un mini réservoir de 40 litres alors qu'il en fait 60 (déjà que c'est court 60 litres)

 

Je voulais effectivement un Scénic essence EDC ou BVA, mais cela n'existe pas.. :(

 

Je suis un petit rouleur (ce qui me console, c'est que du coup je suis aussi un petit pollueur , lol ...)

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Pour l'odb chez moi, il se trompe toujours de 5L au final sur un plein. Je n'ai pour le moment jamais allumé la réserve. J'ai fait à chaque fois le plein avant d'allumer la réserve alors qu'il me disait qu'il me restait encore 40 ou 50 km d'autonomie. Je pense que l'autonomie qu'il affiche est avant passage sur la réserve. Dans tous les cas, je n'ai jamais mis plus de 52L de carburant dans le réservoir.

 

Sur le SII, j'ai aussi cette erreur de 5L (est ce lié à mon style de conduite?) en tout cas, pour lui, l'autonomie tient compte de la réserve. Par contre, là non plus, je n'ai jamais mis plus de 60L dans le réservoir :p

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Perso, je cherche une pompe tous les 800 kms. Sinon je fais le plein pour descendre et remonter du Midi.

 

Et mon ODB m'indique plus de consommation que la réalité.

Sinon pour ceux qui roulent à l'Excellium. Vous voyez quelle différence ?

 

 

Sur mon SIII 1.6 dci, j'ai fait 5 pleins consécutifs d'excellium, je note à chaque fois les volumes, km, prix .... je n'ai pas vu de différence en consommation, je fais le même parcours tous les jours, mais pour vraiment comparer, il faudrait les mêmes conditions de temps et de circulation ... quasiment impossible.... au total sur 2 ans et 42000 kms moyenne de 5.5l

 

Concernant l'ODB, le sous-estime la consommation de 0.4 a 0.6l, dernier plein : ODB = 4.9l, réel = 5.4l, par contre dès qu'il ne reste plus que 100 km à parcourir, il ne descend pas à 99 mais à --- :??: :??: avec allumage du voyant et un petit bip de temps à autre !!!

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Invité §Alt851qu

par contre dès qu'il ne reste plus que 100 km à parcourir, il ne descend pas à 99 mais à --- :??: :??: avec allumage du voyant et un petit bip de temps à autre !!!

 

Rien de plus normal car le nombre de km restant est une approximation de tout ce qu'il a calculé auparavant, étant évidemment incapable de savoir exactement ce qu'il reste comme carburant dans le réservoir et comment on va conduire.

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J'ai la même chose, mon ODB est pessimiste.

Et tu as raison c'est plus rassurant dans ce sens.

 

 

 

Comme il ne se trompe pas pour l'autonomie dans l'autre sens, cela va aussi. C'est juste que tu as toujours l'impression d'avoir consommé moins

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Pour le carburant, perso je rentre plutot 3 à 4 L de moins que l'indiction du nombre de litre consommé. Donc souvent l'ODB me dit 6,5L au 100 mais en realité c'est 6,2. Je prefere finalement dans ce sens là.

 

Pareil pour le mien.

Il semblerait que l'ODB sur-estime la conso avec le 1.5dci et la sous-estime avec le 1.6dci.

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Moi, je refais le plein quand j'arrive au maximum au 1/4 de jauge restant.

Pas envie de tomber en panne de G.O :jap:

 

 

Perso, je suis allé au bout du bout. Je vais chez mes parents, la jauge s'éclaire. Je me dis pas de soucis je verrais demain. Entre temps je dois faire une course, et en retournant chez moi, je passe devant chez Total, donc je me dis je vais m'arrêter, j'étais à 3 kms. Je devais être au bout, car la voiture s'est mis en se brider toute seule, je n'avais plus aucune accélération, et elle passait les vitesses (EDC), à un régime très bas, même en appuyant sur l'accélérateur, en fait comme si elle voulait économiser du carburant.

Je fais le plein, et tout revient dans l'ordre.

 

Quelqu'un a-t-il constaté ce phénomène ????

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Invité §Alt851qu

Sur le GPS R-Link.

 

À l'issue des 3 mois après l'achat du Scenic, il va falloir que j'achète une mise à jour de carte GPS. La MàJ Europe coûte près de 100€, la MàJ "France" est à 55€.

Comme j'avais besoin de remplacer mon GPS moto qui délire de plus en plus, j'ai opté pour un Rider IV Premium qui inclut la cartographie "Europe" avec MàJ à vie ainsi qu'un Kit Voiture.

Vous le voyez venir : comme je roule rarement en Europe, je vais faire la mise à jour R-Link avec uniquement la France et lorsque je sortirai des frontières, j'utiliserai mon Rider.

 

Économie annuelle : 45€

 

En outre, j'ai testé avec succès le logiciel R-Link Explorer afin de copier sur le R-Link les "zones de danger" gratuites de Tomtomax. Du coup, j'ai désactivé Coyote et je m'en porte bien mieux. R-Link Explorer permet de dupliquer la carte SD d'origine sur une nouvelle de façon à ne pas l'altérer ; il n'y a donc aucun risque. Ainsi, j'évite le coût de Coyote qui est très élevé et en plus assez pénible à l'usage, je trouve.

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Invité §tit172tO

Pareil pour le mien.

Il semblerait que l'ODB sur-estime la conso avec le 1.5dci et la sous-estime avec le 1.6dci.

 

Effectivement

 

 

Sur mon S3 1.5 DCI, l'ODB surestimé la conso de 0,4 L/100km environ

Je suis toujours sur mon premier plein pour monGS3 1.6 DCI. Je verrais dans quelques mois quand le moteur sera rôder correctement pour la conso avec l'ODB.

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Invité §Dar727cB

Pareil pour le mien.

Il semblerait que l'ODB sur-estime la conso avec le 1.5dci et la sous-estime avec le 1.6dci.

Idem pour moi

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Invité §Alt851qu

À 3300km, je peux dire que mon dCi 1.6 a un ODB qui sous-estime la conso de plus de 10%.

Ce soir, 40L sur l'écran et 45L à la pompe.

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Invité §Dar727cB

À 3300km, je peux dire que mon dCi 1.6 a un ODB qui sous-estime la conso de plus de 10%.

Ce soir, 40L sur l'écran et 45L à la pompe.

Donc l'analyse de Jeanrob semble se vérifier.

Pour ma part, je pense que le delta Réel/odb se situe autour de -10% pour les 1.5; et de +10% pour les 1.6.

Ce qui fait qu'en réalité, le 130 consomme un peu plus que le 110 (il faut bien donner l'avoine aux chevaux).

 

Sur spriritmonitor, les gars en 110 sont à 5,9; ceux en 130 sont à 6,2.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=3

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=3

 

La morale de l'histoire, c'est que j'aimerais bien que le 130 EDC existe.

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Donc l'analyse de Jeanrob semble se vérifier.

Pour ma part, je pense que le delta Réel/odb se situe autour de -10% pour les 1.5; et de +10% pour les 1.6.

Ce qui fait qu'en réalité, le 130 consomme un peu plus que le 110 (il faut bien donner l'avoine aux chevaux).

 

Sur spriritmonitor, les gars en 110 sont à 5,9; ceux en 130 sont à 6,2.

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=3

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] owerunit=3

 

La morale de l'histoire, c'est que j'aimerais bien que le 130 EDC existe.

 

 

Comme pas mal d'entre Nous, je suppose. :jap:

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Invité §R12644ku

Pareil pour le mien.

Il semblerait que l'ODB sur-estime la conso avec le 1.5dci et la sous-estime avec le 1.6dci.

ça fait une moyenne !!!!

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Invité §fre006jY

Toutes ces moyennes et calculs j'y fais gaffe les premières semaines et après retour des bonnes habitudes dés que la jauge frôle le mini

go to the pomp, les calculs :ange: .

 

Pis en ce moment le GO c'est cadeau :love:

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Bonjour à tous,

 

Donc hier, passage chez Renault pour l'OTS de remise à jour des logiciels GPS et R-Link. Je n'avais pas de problème, mais c'est un rappel pour certains d'entre nous en préventif à priori (sachant que certains ont eux quand même pas mal de problème). Il faut une heure pour cette mise à jour.

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À 3300km, je peux dire que mon dCi 1.6 a un ODB qui sous-estime la conso de plus de 10%.

Ce soir, 40L sur l'écran et 45L à la pompe.

 

 

Exactement mon cas :??: :??: lors du prochain plein je vous donnerai les litrages ;) ;)

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Invité §neo522AB

À 3300km, je peux dire que mon dCi 1.6 a un ODB qui sous-estime la conso de plus de 10%.

Ce soir, 40L sur l'écran et 45L à la pompe.

 

 

Oui, c'est à peu près ce que je constate moi aussi sur le mien... Parfois plus, parfois moins...

C'est quand même honteux, en 2014, d'avoir une électronique aussi pourrie !!!

 

 

Donc l'analyse de Jeanrob semble se vérifier.

Pour ma part, je pense que le delta Réel/odb se situe autour de -10% pour les 1.5; et de +10% pour les 1.6.

Ce qui fait qu'en réalité, le 130 consomme un peu plus que le 110 (il faut bien donner l'avoine aux chevaux).

 

Sur spriritmonitor, les gars en 110 sont à 5,9; ceux en 130 sont à 6,2.

 

 

 

Faux, archi-faux par contre...

Moi qui ai eu les deux versions, je peux confirmer que le 1.6 est plus économe que le 1.5. ça se joue à pas beaucoup mais les faits sont là. Pour exactement le même type de conduite sur les mêmes parcours, chargé de la même façon, sur 30000 kms, je constate une moyenne de 0,2l/100 plus faible sur le 1.6 par rapport au 1.5.

Attention par contre, calculs fait entre un 1.5dci non energy et un 1.6dci energy -> est-ce que le 1.5dci Energy serait plus économe que l'ancien 1.5dci non energy ?

That is the questionne :o

 

Moi qui aime faire des calculs à la décimale près sans m'occuper une seule seconde de cet ODB fantaisiste,

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Dire que le 1.6 consomme moins ou plus que le 1.5, je ne peux pas :jap: .

Par contre, quand un membre annonce que le 1.6 consomme le plus et qu'un autre répond faux archi-faux, son 1.6 consommait moins que le 1.5 de 0,2 L/100, ça me fait sourire.

Quand on sait que 2 modèles strictement identiques conduits de la même façon et de la même manière par la même personne peuvent avoir un différentiel de conso de l'ordre de 0.5 L/100, je pense qu'affirmer que le 1.5 est plus sobre que le 1.6 ou l'inverse n'est pas chose aisée.

Ce qui est sur, c'est que le 1.6 a un ratio perfs/conso largement plus favorable que le 1.5.

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Invité §Dar727cB

Toutes ces moyennes et calculs j'y fais gaffe les premières semaines et après retour des bonnes habitudes dés que la jauge frôle le mini

go to the pomp, les calculs :ange: .

 

Pis en ce moment le GO c'est cadeau :love:

Pour qui a connu le GO à 3 francs, ben 1,20 € c'est pas tellement cadeau

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Invité §Dar727cB

 

Oui, c'est à peu près ce que je constate moi aussi sur le mien... Parfois plus, parfois moins...

C'est quand même honteux, en 2014, d'avoir une électronique aussi pourrie !!!

 

 

 

 

 

Faux, archi-faux par contre...

Moi qui ai eu les deux versions, je peux confirmer que le 1.6 est plus économe que le 1.5. ça se joue à pas beaucoup mais les faits sont là. Pour exactement le même type de conduite sur les mêmes parcours, chargé de la même façon, sur 30000 kms, je constate une moyenne de 0,2l/100 plus faible sur le 1.6 par rapport au 1.5.

Attention par contre, calculs fait entre un 1.5dci non energy et un 1.6dci energy -> est-ce que le 1.5dci Energy serait plus économe que l'ancien 1.5dci non energy ?

That is the questionne :o

 

Moi qui aime faire des calculs à la décimale près sans m'occuper une seule seconde de cet ODB fantaisiste,

Oui, c'est ça. La conso de 5,9 des 1,5 est celle des dci energy. Avec mon non energy je fais 6,3.

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Oui, c'est à peu près ce que je constate moi aussi sur le mien... Parfois plus, parfois moins...

C'est quand même honteux, en 2014, d'avoir une électronique aussi pourrie !!!

 

 

 

 

 

Faux, archi-faux par contre...

Moi qui ai eu les deux versions, je peux confirmer que le 1.6 est plus économe que le 1.5. ça se joue à pas beaucoup mais les faits sont là. Pour exactement le même type de conduite sur les mêmes parcours, chargé de la même façon, sur 30000 kms, je constate une moyenne de 0,2l/100 plus faible sur le 1.6 par rapport au 1.5.

Attention par contre, calculs fait entre un 1.5dci non energy et un 1.6dci energy -> est-ce que le 1.5dci Energy serait plus économe que l'ancien 1.5dci non energy ?

That is the questionne :o

 

Moi qui aime faire des calculs à la décimale près sans m'occuper une seule seconde de cet ODB fantaisiste,

Ca vaut ce que ça vaut (pas grand chose) mais AP sort les conso des voitures les plus courantes cette semaine (enfin, je l'ai reçu aujourd'hui, donc la semaine prochaine).

 

1.5 EDC et 1.5 Energy un chouilla plus sobres que le 1.6

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Invité §tit172tO

Sur mon premier plein avec mon GS 3 1.6, 42,6 L consommé à l'ODB et 45,5 L mis à la pompe.

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Invité §tit172tO

Salut.

Sur mon GS 3 1.6 DCI, pour mon premier plein 42,6 L consommé à l'ODB et 45,5 L mis à la pompe.

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Salut.

Sur mon GS 3 1.6 DCI, pour mon premier plein 42,6 L consommé à l'ODB et 45,5 L mis à la pompe.

 

 

Soit une concommation sous estimée d'environ 7% selon la manière de faire son plein, ras le bord ou moins .... Personnellement, si je veux faire un plein à ras la goulotte avant une longue route, il m'arrive de remettre 4 à 5 litres par rapport au 1er déclenchement de la pompe, chose que je n'avais pas sur ma mégane 1.5 dci :??:

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