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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic III (2009-2016)


Invité §Adr001yd
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Invité §Jip448wC

Bien sûr que ce défaut est "intégrable" mais on peut quand même se poser la question du pourquoi alors que ce n'était guère les cas dans les versions antérieures.

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ben moi je l'ai déjà sur le SII.I, donc ce n'est pas un "problème" nouveau, mais une bizarrerie. Pour mon garagiste, cela peut venir du fait que normalement l'odb ne voit que l'essence qui passe par le pavillon lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Par contre, quand tu utilises le frein moteur, il intègre zéro comme conso, ce qui n'est pas exactement le cas. Ensuite, il peut toujours y avoir une légère dérive. Pour moi elle est la même sur les 150 000 km bientôt du diesel.

 

 

 

Bien sûr que ce défaut est "intégrable" mais on peut quand même se poser la question du pourquoi alors que ce n'était guère les cas dans les versions antérieures.

 

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Oui c'est déroutant, au début je me disais que ça consommait trop et puis après avoir fait le calcul ça correspondait plus à ce que j'avais lu.

 

Par contre je suis surpris par le temps de chauffe que je trouve vraiment rapide, je veux dire par là que le moteur semble être vite à température. C'est la même chose pour vous ?

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quelle motorisation ?

Oui c'est déroutant, au début je me disais que ça consommait trop et puis après avoir fait le calcul ça correspondait plus à ce que j'avais lu.

 

Par contre je suis surpris par le temps de chauffe que je trouve vraiment rapide, je veux dire par là que le moteur semble être vite à température. C'est la même chose pour vous ?

 

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Oui c'est déroutant, au début je me disais que ça consommait trop et puis après avoir fait le calcul ça correspondait plus à ce que j'avais lu.

 

Par contre je suis surpris par le temps de chauffe que je trouve vraiment rapide, je veux dire par là que le moteur semble être vite à température. C'est la même chose pour vous ?

Je suis surpris aussi par le temps de chauffe (rapide) de mon 1.5 EDC diesel. Mon précédent moteur chauffait vite aussi (essence 1.3 Honda) mais pendant le temps de chauffe, il consommait plus que le Scénic.

 

Ceci dit, sur la distance, la Jazz consommait deux litres de moins quand même...

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Invité §Dar727cB

 

 

Bonjour,

Je suis dans le même cas avec un SIII de novembre 2012 en 1.6 DCI, 5.1l à l'ODB et 5.5l en réel, ceci sur chaque. Je note les litrages, par exemple 51l consommés à l'ODB et 55l à la pompe, comme tu le dis, il faut intégrer ce "défaut" :??: :??:

Idem pour moi, 6,6% d'erreur sur 20 000 Km.

Avec une grosse variabilité.

 

Km départKm arrivéeDistanceLitresConso réelleConso ODBLitres ODBErreur
3030927920,207,247,0019,533,3%
309112481550,246,165,8047,275,9%
1124192580151,876,486,7053,67-3,5%
1925268475950,756,697,4056,17-10,7%
2684347479051,606,537,2056,88-10,2%
3474432985551,486,026,8058,14-12,9%
432944501219,207,608,109,80-6,5%
4450516971941,135,725,8041,70-1,4%
5169576159239,966,757,5044,40-11,1%
5761664388253,436,066,2054,68-2,3%
6643746882549,025,946,0049,50-1,0%
7468765919112,036,307,4014,13-17,5%
7659855289352,255,856,2055,37-6,0%
8552934279049,796,307,2056,88-14,2%
93421022087851,705,896,1053,56-3,6%
102201094672649,846,877,7055,90-12,2%
109461161166547,497,147,7051,21-7,8%
116111240179047,426,006,1048,19-1,6%
124011319779649,846,266,5051,74-3,8%
131971393673950,006,777,2053,21-6,4%
139361467974350,176,757,3054,24-8,1%
146791544676750,596,607,4056,76-12,2%
154461625681050,496,236,6053,46-5,9%
162561702276650,736,627,1054,39-7,2%
170221782680447,935,966,2049,85-4,0%
178261828746127,585,986,9031,81-15,3%
182871913184455,356,567,1059,92-8,3%
191312004191051,435,656,0054,60-6,2%

 

A noter la conso de 5,65 sur mes vacances, en roulant pourtant comme d'habitude (94, 114, 134)

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quelle motorisation ?

 

 

Le 1.9 dci 130.

Par contre pour le moment, pas de soucis avec le fap dont le fonctionnement est vraiment transparent pour moi.

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Invité §Alt851qu

Idem pour moi, 6,6% d'erreur sur 20 000 Km.

Avec une grosse variabilité.

 

A noter la conso de 5,65 sur mes vacances, en roulant pourtant comme d'habitude (94, 114, 134)

Franchement, Darkpapor, tu crois vraiment qu'il est pertinent de donner des consommations au centilitre près ? Tu ne crois pas que les pompes à essence s'arrêtent de remplir le réservoir à 2L près selon les endroits ?

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Oui c'est déroutant, au début je me disais que ça consommait trop et puis après avoir fait le calcul ça correspondait plus à ce que j'avais lu.

 

Par contre je suis surpris par le temps de chauffe que je trouve vraiment rapide, je veux dire par là que le moteur semble être vite à température. C'est la même chose pour vous ?

Je suis surpris aussi par le temps de chauffe (rapide) de mon 1.5 EDC diesel. Mon précédent moteur chauffait vite aussi (essence 1.3 Honda) mais pendant le temps de chauffe, il consommait plus que le Scénic.

 

Ceci dit, sur la distance, la Jazz consommait deux litres de moins quand même...

 

2 litres de moins ????

 

avec mon EDC je suis actuellement en ville à 6,1 litres, ce qui est peut quand même .........

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Invité §MAK260mh

quelle motorisation ?

 

 

Le 1.9 dci 130.

Par contre pour le moment, pas de soucis avec le fap dont le fonctionnement est vraiment transparent pour moi.

 

 

A partir du moment ou l'on ne fait pas que de la ville, un FAP est toujours transparent!

Donc pas de soucis

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Je suis surpris aussi par le temps de chauffe (rapide) de mon 1.5 EDC diesel. Mon précédent moteur chauffait vite aussi (essence 1.3 Honda) mais pendant le temps de chauffe, il consommait plus que le Scénic.

 

Ceci dit, sur la distance, la Jazz consommait deux litres de moins quand même...

 

2 litres de moins ????

 

avec mon EDC je suis actuellement en ville à 6,1 litres, ce qui est peut quand même .........

Avec la Jazz (essence hybride) je faisais du 4,8 sur route 110 et du 5l à 5,3 (hiver) en mixte.

Là, avec le Scénic EDC, c'est trop tôt pour le dire de façon fiable, mais en mixte, je dois être vers les 7 l/100.

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Invité §MAK260mh

Franchement, Darkpapor, tu crois vraiment qu'il est pertinent de donner des consommations au centilitre près ? Tu ne crois pas que les pompes à essence s'arrêtent de remplir le réservoir à 2L près selon les endroits ?

 

 

 

Surtout qu'avec le plein du gaz oïl, il faut tenir compte de la mousse, un peu comme avec la bière... :lol:

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Invité §Dar727cB

Idem pour moi, 6,6% d'erreur sur 20 000 Km.

Avec une grosse variabilité.

 

A noter la conso de 5,65 sur mes vacances, en roulant pourtant comme d'habitude (94, 114, 134)

Franchement, Darkpapor, tu crois vraiment qu'il est pertinent de donner des consommations au centilitre près ? Tu ne crois pas que les pompes à essence s'arrêtent de remplir le réservoir à 2L près selon les endroits ?

 

Pour la première remarque, je suis d'accord.

Pour la deuxième, je fais toujours le plein à ras bord, en attendant patiemment que la mousse retombe. Mes relevés sont donc plutôt précis.

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Invité §Alt851qu

je fais toujours le plein à ras bord, en attendant patiemment que la mousse retombe. Mes relevés sont donc plutôt précis.

 

Je voudrais bien savoir comment tu fais sans en faire gicler partout :ange:

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Invité §MAK260mh

je fais toujours le plein à ras bord, en attendant patiemment que la mousse retombe. Mes relevés sont donc plutôt précis.

 

Je voudrais bien savoir comment tu fais sans en faire gicler partout :ange:

 

 

C'est Darkpapor, il sait faire le plein sans faire déborder.... :lol:

 

Vive Darkpapor :sol:

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2 litres de moins ????

 

avec mon EDC je suis actuellement en ville à 6,1 litres, ce qui est peut quand même .........

Avec la Jazz (essence hybride) je faisais du 4,8 sur route 110 et du 5l à 5,3 (hiver) en mixte.

Là, avec le Scénic EDC, c'est trop tôt pour le dire de façon fiable, mais en mixte, je dois être vers les 7 l/100.

 

je suis à 6,1 litre en ville, aux alentours de 5,3 sur autoroute et peu-êre un peu moins sur route, mais là je ne sais pas vraiment, n'ayant que très peu pris de nationale.

Pour une voiture de ce gabarit, Grand Scenic, je trouve cela plus que raisonnable, et en plus en boite auto.

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Hello, les possesseurs de R-Link tactile (versions 2013 et 2014 a priori).

 

Votre voiture vous a-t-telle été livrée avec un guide (80 pages environ) du système multimédia R-Link.

 

Renault me répond que le guide est sur Internet en version PDF (je sais). Et qu'il n'est pas livré de guide style "autoradio".

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Hello, les possesseurs de R-Link tactile (versions 2013 et 2014 a priori).

 

Votre voiture vous a-t-telle été livrée avec un guide (80 pages environ) du système multimédia R-Link.

 

Renault me répond que le guide est sur Internet en version PDF (je sais). Et qu'il n'est pas livré de guide style "autoradio".

 

 

 

Tout à fait, je confirme..........

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Pourquoi l'acrroccher une fois en blutooth il est dans ma poche ou ma sacoche.

 

 

tu vas pouvoir peut-être m'aider alors.

Sur mon I-Phone, j'ai surtout des contacts professionnels, et étant toujours en voiture mes fiches de contacts lié à Outlook comportent le numéro de l'entreprise, le mobile de la personne, le fax et l'adresse mail, ainsi que l'adresse physique.

Lorsque quelqu'un me contacte, et bien étant donné que j'ai plusieurs numéro par contacts sur l'écran de la voiture seul le numéro s'affiche et non le nom de la personne, sauf si ce contact n'a qu'un seul numéro, là le nom s'affiche.

Je ne souhaite pas toujours répondre, donc je visualise avant mon téléphone pour savoir qui m'appelle.

 

Peut-être une solution ???

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Hello, les possesseurs de R-Link tactile (versions 2013 et 2014 a priori).

 

Votre voiture vous a-t-telle été livrée avec un guide (80 pages environ) du système multimédia R-Link.

 

Renault me répond que le guide est sur Internet en version PDF (je sais). Et qu'il n'est pas livré de guide style "autoradio".

 

 

 

Tout à fait, je confirme..........

Tu confirme quoi :)

- Que le manuel n'est pas livré et seulement dispo sur Internet ?

- Que tu as le manuel ?

:jap:

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Tout à fait, je confirme..........

Tu confirme quoi :)

- Que le manuel n'est pas livré et seulement dispo sur Internet ?

- Que tu as le manuel ?

:jap:

 

 

:D que le manuel n'est pas livré et dispo sur internet seulement.

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Tu confirme quoi :)

- Que le manuel n'est pas livré et seulement dispo sur Internet ?

- Que tu as le manuel ?

:jap:

 

 

:D que le manuel n'est pas livré et dispo sur internet seulement.

OK merci.

Renault devient radin. La version Rlink avec bouton (non tactile) est livrée avec manuel !!! :jap:

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Pourquoi l'acrroccher une fois en blutooth il est dans ma poche ou ma sacoche.

 

 

tu vas pouvoir peut-être m'aider alors.

Sur mon I-Phone, j'ai surtout des contacts professionnels, et étant toujours en voiture mes fiches de contacts lié à Outlook comportent le numéro de l'entreprise, le mobile de la personne, le fax et l'adresse mail, ainsi que l'adresse physique.

Lorsque quelqu'un me contacte, et bien étant donné que j'ai plusieurs numéro par contacts sur l'écran de la voiture seul le numéro s'affiche et non le nom de la personne, sauf si ce contact n'a qu'un seul numéro, là le nom s'affiche.

Je ne souhaite pas toujours répondre, donc je visualise avant mon téléphone pour savoir qui m'appelle.

 

Peut-être une solution ???

Ah non, désolé, pas de solution, mes contacts n'ont qu'un seul numéro d'enregistrer donc pas de soucis, et de plus je me suis pas assez posé sur le systeme car ça doit m'arriver une fois par mois de repondre en conduisant avec le BT. Je n'avais pas pensé à ton probleme...

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Invité §Alt851qu

 

 

:D que le manuel n'est pas livré et dispo sur internet seulement.

OK merci.

Renault devient radin. La version Rlink avec bouton (non tactile) est livrée avec manuel !!! :jap:

Mais non Renault n'est pas radin, c'est juste que l'ergonomie du R-Link étant exceptionnelle pour la version tactile, il n'y a pas besoin de manuel :D

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OK merci.

Renault devient radin. La version Rlink avec bouton (non tactile) est livrée avec manuel !!! :jap:

Mais non Renault n'est pas radin, c'est juste que l'ergonomie du R-Link étant exceptionnelle pour la version tactile, il n'y a pas besoin de manuel :D

C'est a priori la même que la version non tactile. C'est juste l'écran qui change. :cry:

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Invité §Alt851qu

Mais non Renault n'est pas radin, c'est juste que l'ergonomie du R-Link étant exceptionnelle pour la version tactile, il n'y a pas besoin de manuel :D

C'est a priori la même que la version non tactile. C'est juste l'écran qui change. :cry:

 

Pour répondre sérieusement, si l'un est tactile et l'autre pas, on peut considérer que l'ergonomie est différente, non ?

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C'est a priori la même que la version non tactile. C'est juste l'écran qui change. :cry:

 

Pour répondre sérieusement, si l'un est tactile et l'autre pas, on peut considérer que l'ergonomie est différente, non ?

Non: l'ergonomie est la même. Simplement, le tactile te permet en plus (comme sur Captur:Clio) de sélectionner directement à l'écran, par contre sur le Scénic, ils ont gardé le jostick, en plus (trop cher à retirer ?).

 

C'est le même Rlink.

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Invité §Alt851qu

Désolé mais l'informaticien de que je suis est un peu à cheval sur certains principes.

En particulier, sur cette question de l'ergonomie qui est bien plus subtile que ce que l'on en dit généralement.

D'où ma réflexion qui part du principe que commander un appareil en appuyant sur l'écran ou en manipulant un joystick ne fait pas appel aux mêmes réflexes et à la même logique quand bien même ce qui apparaît à l'écran est identique.

On peut même aller plus loin en disant que les concepteurs de ce système en ont pensé l'ergonomie comme devant être capable de répondre à la fois à l'un ou l'autre de ces principes de commande dont l'ergonomie est diférente.

 

Cela dit, quand on choisit d'utiliser un tel système, c'est probablement qu'on a quelque habitude en la matière, et qu'un rapide coup d'oeil de temps en temps sur un mode d'emploi numérisé est suffisant pour son usage, d'autant que si on devait traîner dans le véhicule tous les manuels papier, ça finirait pas peser lourd ;)

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Désolé mais l'informaticien de que je suis est un peu à cheval sur certains principes.

En particulier, sur cette question de l'ergonomie qui est bien plus subtile que ce que l'on en dit généralement.

D'où ma réflexion qui part du principe que commander un appareil en appuyant sur l'écran ou en manipulant un joystick ne fait pas appel aux mêmes réflexes et à la même logique quand bien même ce qui apparaît à l'écran est identique.

On peut même aller plus loin en disant que les concepteurs de ce système en ont pensé l'ergonomie comme devant être capable de répondre à la fois à l'un ou l'autre de ces principes de commande dont l'ergonomie est diférente.

 

Cela dit, quand on choisit d'utiliser un tel système, c'est probablement qu'on a quelque habitude en la matière, et qu'un rapide coup d'oeil de temps en temps sur un mode d'emploi numérisé est suffisant pour son usage, d'autant que si on devait traîner dans le véhicule tous les manuels papier, ça finirait pas peser lourd ;)

Si les menus sont les mêmes, le manuel devrait être le même...

 

Windows 8 ou Ubuntu Unity ont la même ergonomie sur tablette et sur PC. Mais l'un est tactile et l'autre non.

 

Je suis bien d'accord (je suis aussi informaticien) que les programmes derrière sont différents, mais pas la façon (dans notre cas) d'utiliser les fonctions présentées à l'écran.

 

D'ailleurs, le manuel en ligne (et en PDF) et le même ... Coût d'impression ? A la charge de l'acheteur... Le code civile du commerce l'interdit. Tout appareil vendu doit être livré avec une brochure en français quand la vente est sur le territoire français. Un fichier PDF et un manuel du pays, si on passe par un intermédiaire pour une machine étrangère vendue en France (mandataires pour l'auto).

 

Ceci dit, bien peu le respecte... Le téléphone Lexus que je viens d'acheter se contente d'un dépliant de 3 pages, en français et divers autres langues... Façon de détourner la loi...

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Pour répondre sérieusement, si l'un est tactile et l'autre pas, on peut considérer que l'ergonomie est différente, non ?

Non: l'ergonomie est la même. Simplement, le tactile te permet en plus (comme sur Captur:Clio) de sélectionner directement à l'écran, par contre sur le Scénic, ils ont gardé le jostick, en plus (trop cher à retirer ?).

 

C'est le même Rlink.

 

je préfère avec la molette comme sur le Scenic, et tous ceux que je connais ayant du tactile disent préféré la version avec les touches, moins dangereuses en conduisant, car pas besoin d'aller sur l'écran.

La molette sur le Scenic est vraiment ergonomique, surtout avec la console coulissante, tu la règle et tout tombe sous la main les doigts

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Non: l'ergonomie est la même. Simplement, le tactile te permet en plus (comme sur Captur:Clio) de sélectionner directement à l'écran, par contre sur le Scénic, ils ont gardé le jostick, en plus (trop cher à retirer ?).

 

C'est le même Rlink.

 

je préfère avec la molette comme sur le Scenic, et tous ceux que je connais ayant du tactile disent préféré la version avec les touches, moins dangereuses en conduisant, car pas besoin d'aller sur l'écran.

La molette sur le Scenic est vraiment ergonomique, surtout avec la console coulissante, tu la règle et tout tombe sous la main les doigts

 

 

Je confirme. :jap:

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Invité §Alt851qu

Après, tout dépend si c'est le conducteur ou le passager qui manipule...

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Après, tout dépend si c'est le conducteur ou le passager qui manipule...

 

 

 

Comme tu n'as pas forcément un Passager ou une Passagère à tes côtes, partons du principe que c'est généralement le Conducteur qui effectue la manipulation.

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