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Clio

Problème clio 1.5 dci : grosse fumée noire


Invité §inv116wu

Messages recommandés

Invité §inv116wu

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec ma Clio II 1.5 dci de 2001. Quand j'accélère à fond à l'arrêt, une grosse fumée noire s'échappe du pot d'échappement. De plus, certaines fois, la voiture semble ne plus avoir de reprise : j'ai le pied au planché et elle n'accélère plus, elle semble bloquée...

 

La vidange était bonne à faire, je l'ai donc emmenée chez Norauto aujourd'hui. J'ai fais changé les filtres à huile et à air.

 

J'ai demandé au mécano s'il savait d'ou ça pouvait venir et il ne savait pas du tout. Il l'a passée au calculateur des défauts. Voila ce qui est indiqué sur la feuille :

 

4 défauts :

 

- 100C : Capteurs position recyclage des gaz - En dessous de la valeur maximale

- 103 F : Centrale de la commande du moteur - Watchdog Reset

- 100C : Capteurs position recyclage des gaz - Inférieur à la valeur minimale

- 1013 : Contrôle du relais principal - Coupure du moteur

 

Comme il ne savait pas diagnostiquer le pb, il m'a conseiller d'aller chez Renault.

 

Quelqu'un aurait une idée de ce que ça peut-être ? Ca m'inquiète vraiment, je voudrais pas péter le moteur.. :non:

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Aurélie

 

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Invité §tit065QY

Pas mieux.

Des vrais branques. :pfff:

Juste bon à changer des pneus, et encore.

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Invité §PJh486ry

Merci de votre aide.

 

Mon père a pu nettoyer la vanne qui était vraiment crade ! Maintenant, plus de fumée noire et plus de puissance !! :)

 

;)

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Invité §Tra677mh

Bonjour à tous,

j'ai exactement le même problème qu'inviteaurelie sur ma clio II 1,5 dci. Quelqu'un pourrai m'indiquer où elle se trouve et comment nettoyer l'éclectrovanne svp? (j'ai pris RDV chez Renault dans 3 jours, et je sens déjà l'arnaque. Rien que l'éclectrovanne seulement , ils m'annoncent déjà un coût autour de 250 € !!!!)

 

SVP merci de vos réponses.

(mail: spatul2001@yahoo.fr)

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Invité §Tra677mh

C'est la 65 CV. Tu sais où elle se trouve l'électrovanne et comment faut faire (avec quelle clé) pour la démonter ?

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Invité §tit065QY

Enlever le cache moteur, au fond, tu as la vanne qui tiens avec 3 écrous.

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Invité §lem858hC

bonjour

j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant ma clio2 1.5dCi 80ch de fin 2003 avec 108000km au compteur, qui consomme beaucoup d'huile (environ 2l/1000km) en plus elle dégage une épaisse fumée noire lors des accélérations, mon garagiste m'a dit soit on fait une révision moteur ou bien on change le moteur, ce qui d'après lui, est la meilleure chose à faire.

j'ai vu 2 autres mecanos et tous me disent la meme chose, et personne ne m' a parlé de vanne ou quoique ce soit qui y ressemble,

si quelqun peut m'aider, merci

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Invité §Tra677mh

C'est top avec la photo! qui disait déjà quu'une image valait plus qu'un discours de 1000 mots?

 

Mille mercis dams142 et à tous les autres également! Je vais faire ça ce soir! je vous tiendai au courant du résultat av ce we ;-)

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Invité §tit065QY

j'ai pas fait grand chose, j'ai juste repris une photo qui etait deja sur le forum ;)

 

Peut-être mais elle est super bien. :oui:

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Invité §Tra677mh

Bonjour,

Bon! j'ai nettoyé l'électrovanne (après une petite galère pour la sortir tellement elle était sale et agripée :( ... ) et apparement, elle ne fait plus de fumée noire :) En tout cas, ça ne vaut vraiment pas la peine d'aller chez Renault pour nettoyer cette pièce pour ceux qui ne l'ont jamais fait! La petite galère c'est d'enlever l'écrou en dessous si on n'est pas bien équipé (comme c'est mon cas :D ). Sinon, un degrippant est très utile pour désolidariser les éléments à nettoyer.

 

Merci à tous les forumistes, et vive le web et ceux qui continuent d'alimenter ce forum

 

Tranqui_31 heu-reux de ne pas avoir à donner 250 € à Renault

 

 

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Invité §tit065QY

Tu vois finalement, c'est vraiment simple.

Nettoie la tous les 30000 kms...

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Invité §Tra677mh

C'est vrai. Mais tant qu'on ne l'a pas fait, ça parait difficle :)

 

Maintenant, j'ai le témoin antipollution qui s'allume :??: Je vais à la recherche d'une aide sur le forum pour ce nouveau pb.

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Invité §tit065QY

Il était allumé avant que tu nettoies la vanne?

 

 

Pour l'éteindre, rien de plus simple: débranches la batterie une bonne demie heure, et rebranche. Ca effacera toutes les erreurs.

 

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Invité §Tra677mh

Non il n'était pas allumé avant que je nettoie l'electrovanne. J'ai été chez Midas pour un passage à la valise et ils m'ont effacé plein d'erreurs. Par contre, le diagnostic fait apparaitre clairement qu'il ya un pb avec l'electrovanne :??:

On a essayé de l'effacer plein de fois mais l'erreur revient toujours :(

 

Je suis bon pour redémonter tout ce WE et voir si j'ai pas oublié de brancher qq chose. :(

 

Par contre, je tiens à souligner un truc sympa: chez Midas (je suis en région toulousaine), ils ne m'ont pas fait payer le passage avec la valise de diag alors que le gars a passé quand même pas mal de temps dessus. A titre de comparaison, chez Norauto, ça coûte 29.90 , et chez Speedy, un peu moins! Merci Midas! J'espère que c'est permanent et non pas seulement un coup commercial ;)

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Invité §tit065QY

De toute façon, y'a qu'une prise à brancher sur la vanne EGR. Y'a pas 30000 possibilités.

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Invité §Tra677mh

Titom, j'ai re nettoyé la vanne + le tuyau cette fois ci (y avait vraiment besoin!) puis débranché la battérie pendant + d'une 1/2 heure mais ça n'a pas effacé l'erreur! par contre, ça a réinitialisé la radio et je n'ai pas le code :(

 

 

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Invité §tit065QY

Le code est dans le bouquin normalement ou dans le carnet d'entretien.

Soit la vanne est morte, soit ça vient d'ailleurs. :bah:

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Invité §Tra677mh

La, la voiture broute carrément :??: Je suis bon pour l'amener chez Renault demain finalement! j'espère que ce n'est pas trop grace même si je crains le pire :(

 

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Invité §Tra677mh

Oui! En fait, c'était le qui était déreglé suite au débranchage de la battérie (je pense). J'ai trouvé un échange sur le forum qui explique le problème et qui a donné surtout la solution.

Le problème est expliqué dans le message 539926. Pour faire court (pour ceux qui liront ce post), il faut en fait débrancher la batterie pendant 5 min environ, puis la rebrancher. Ensuite, mettre le contact sans démarrer pendant 15 bonnes secondes, couper le contact, compter 15 sec à nouveau (sans contact donc) puis démarrer et rouler tout de suite. ça a remis les bons paramètres apparement au calculateur du boitier papillon à zéro car c'est celui ci qui était bogué

 

merci à tous pour vos questions et aides ;)

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Invité §Ano500IQ

Bonjour .je viens de lire vos infos sur le problème de fumée noire sur une clio 2..... Je vient de passer la mienne au contrôle technique et elle a été refusé pour ce problème.... La personne qui m'a fait le contrôle me dit d'aller chez un garagiste pour souffler un gaz dans l'échappement et le problème sera résolu !!!! . je voudrai savoir si quelqu'un connaît cette technique.... Ou si le gars m'a vu arrivé !!!! Merci

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