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[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
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Invité §dwa212zr

J'ajoute qu'en 165.000 kms, ce véhicule n'a rencontré strictement aucun soucis (sauf le compteur qui commençait a s'éteindre et se rallumer et que j'ai fait réparer).

 

Le mien aussi.

 

Quasi 200.000kms, hors entretien courant j'ai eu les pannes "classiques":

 

- résistance du module de clim

- compteur (que le coté droit, j'aurais pu rouler comme ça j'avais encore la vitesse et la jauge d'essence)

 

Les pannes autres:

 

- pompe de lave glace

- fuite de LDR (2L quand même, mieux vaut s'en rendre compte assez tôt pour le moteur ...) sur le bouchon caoutchouc pourri à coté du calorstat qu'il a fallu changer

 

RAS sinon. Je l'ai depuis ses 110.000kms:

 

- vidanges tous les 10-15.000kms

- une distrib/pompe à eau

- une fois les plaquettes avant

- une fois les disques arrières (roulement arrière gauche foutu. Vu que les disques sont vendus avec le roulement monté j'en ai profité plutôt que de devoir sortir le roulement et ne changer que lui, les disques étaient encore bons)

- 4 amortisseurs de principe quasi dès l'achat

- 8 pneus

 

Et je crois que c'est tout.

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:o perso, en bilan:

 

- Compteur

- récepteur embrayage (et donc embrayage arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ).

 

Le reste n'est pour moi que de l'entretien:

 

- Amortisseurs

- 2 fois courroies de distri + pompe à eau

- disques avant (110000 de mémoire) et arrière (150000) avec les plaquettes...

 

 

 

Bilan somme toute positif pour un véhicule voué au ban de la société...

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Invité §dav464Gu

Oui certains s'en sortent bien. Les 2.0 meme encore plus que les 1.6.

Le mien a toujours ses disques et roulements arrière d'origine et RAS au CT. Pas eu de soucis de resistance de clim.

Tous mes remplacements (sonde lambda ou embrayage ou amortisseurs) n'ont été fait qu'en préventif, mais pas a cause de soucis.

Je pense vraiment qu'un bon entretien et un peu de chance aussi peuvent amener ces véhicules loin.

Quelqu'un m'a repondu que mon Scenic ne valait pas plus de 2000 euros. Certes il y en a sur le bon coin, je l'ai donc invité a acheter ceux la... mais ne pas s'étonner si 6 mois plus tard il a un embrayage a faire, une distri, des freins, et si les autres ont aussi un CT zero defaut !

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:hello:

 

Ça faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce Topic, il y a 1 mois mon aventure en Scénic a pris fin, je l'ai vendu après 1 an de bonheur à son bord. Souvenez-vous, c'était un Scénic Rouge avec tout petit kilométrage mais avec pas mal de carrosserie à prévoir.

 

Lorsque je vous l'avais présenté :

 

Bonjour à tous ! Après une longue recherche , une

 

Au fil des mois j'ai accumulé les éléments de carrosserie d'occasions ce qui m'a permis de le réparer pour pas trop cher, il a eu aussi une toute petite visite chez le carrossier. Voici une photo avant et après :

 

AVANT :

 

 

 

20151216_140116.jpg20151216_140057.jpg

 

APRES :

 

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Il n'était pas top au niveau carrosserie mais il était globalement propre :oui:

 

 

Et surtout, aucun pépin en 12000 kilomètres à son bord :love:

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C'était un 2.0 essence ? Tu l'as revendu avec Benef au moins ? :)

C'était un 2.0 essence BVA. En comptant l'entretien et les éléments de carrosserie que j'ai acheté pour pas grand chose sur LBC je me suis fait un beau petit benef' à la revente :oui:

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Invité §dav464Gu

Bravo. Tu as su saisir la bonne occasion au bon moment.

Peux tu me dire quelles pieces de carosserie tu as pu récuperer (en casse ?). Tu as du ensuite faire repeindre l'ensemble à la bonne couleur ? car cette partie la est assez chere.

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J'ai acheté un pare-choc arrière et 2 portières chez un particulier qui vendait un Scénic de la même couleur que le mien sur Leboncoin. J'ai fait 2 heures de route A/R pour aller récupérer ces pièces qui étaient plutôt dur à trouver à cause du radar de recul et des boutons de la carte mains libres sur les portières :spamafote:

 

Je t'ai envoyé le prix de tout ça par MP

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Invité §Pti654NJ

Bonjour tout le monde,

 

Je suis à 190000 km et aucun soucis depuis le début, je n'ai fait que l'entretien courant. Depuis quelques années je fais l'entretien courant moi-même. Disques avant d'origine et je suis encore à 3mm de la cote. État intérieur impeccable, l'extérieur en bon état pourtant il couche dehors. Et plutôt sobre, je suis entre7,2 et 7.5 (conso reel) avec du sp98 excellium.

 

Je vais bientôt passé à la caisse pour la courroie 1200€ pour distri /accessoires /pompe à eau /poulie damper/ support moteur, ce qui me semble raisonnable en concession Renault . J'ai fais rajouter la damper et le support moteur car je préfère faire du préventif.

 

J'ai failli plusieurs fois changer de voiture, mais au final par rapport au niveau de fiabilité, de confort et agrément de conduite, on est parti sur l'idée de le finir.

 

Une question par rapport à la distri, mon garage me met forfait prix serrés et c'est du motrio, la concession n'indique elle aucune info. Y a t'il une réelle différence de qualité?

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Invité §Non506aX

Bonjour membre d'FA! :)

 

J'arrive a 186 000km avec mon 2.0 BVA. Nous l'avons acheter il y a 2 ans maintenant a 140 000km au compteur. A part le compteur qui nous a lacher et le systeme de fermeture de porte qui faisait des siennes de temps en temps (crasse) il n'a eu aucun probleme!

Je fait les entretiens courant moi même donc il nous reviens a pas trés chere!

J'ai fait une vidange de la BVA a environ 150 000km et depuis ras :D

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Invité §dav464Gu

Increvable et fiable :) A se demander pourquoi il se vend encore des Scenic 2 diesel d'occas :)

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Invité §dav464Gu

Oui. Le changement est aussi flagrant du 2.0 au 2.0T, que du 1.6 au 2.0.

Tres silencieuse (regime moteur moins elevé que le 2.0). Elle est tres douce, avec une belle reserve de puissance si necessaire, mais peut aussi accepter de rouler a 1500 trs en 6eme.

La boite n'est pas accrocheuse à froid (2nd et 3eme) contrairement au 2.0. Je ne regrette vraiment pas.

Reste a vendre le 2.0. J'ai quelques appels mais pas concluants pour l'instant.

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Invité tetanos-46

Oui. Le changement est aussi flagrant du 2.0 au 2.0T, que du 1.6 au 2.0.

Tres silencieuse (regime moteur moins elevé que le 2.0). Elle est tres douce, avec une belle reserve de puissance si necessaire, mais peut aussi accepter de rouler a 1500 trs en 6eme.

La boite n'est pas accrocheuse à froid (2nd et 3eme) contrairement au 2.0. Je ne regrette vraiment pas.

Reste a vendre le 2.0. J'ai quelques appels mais pas concluants pour l'instant.

 

 

 

Salut, est-ce que tu as toujours le DCI 120 de 2005 qui tu avais il y a deux ans ? (vu sur un autre topic)

 

J'en cherche un pour faire bétaillère

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Invité §dav464Gu

 

 

Salut, est-ce que tu as toujours le DCI 120 de 2005 qui tu avais il y a deux ans ? (vu sur un autre topic)

 

J'en cherche un pour faire bétaillère

 

 

Salut,

Non je l'ai vendu il y a 2 ans justement. Ca aurait été dommage d'en faire une betallière :) il était nickel (pas un poc) et interieur impeccable. Je l'ai pas trop mal vendu d'ailleurs. Mon moteur n'avait que 110.000 kms.

 

Sur lbc tu peux trouver des dci120 pour vraiment pas trop cher. Ne pas se fier au prix affiché sur l'annonce. Les prix se négocient pas mal a la baisse a cause du manque de fiabilité.

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moi je connais quelqu'un qui avait un Scenic Jade dci 150 et il a été vendu à un gars qui s'en servait pour aller à la déchetterie

 

 

 

 

@jcc22 :o

 

 

 

Un beau rouge comme ça... Quel gâchis !

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Oui mais le mien ça ne compte pas; c'était un 2.0L dci , ici c'est le topic de l'essence... :o

 

Celui de @Rami3105 est un Rouge de Feu (sauf erreur) :ange:

 

 

Album_SCENIC0006.jpg

 

SCENIC_Hayon_moteur_0007.jpg

 

Comme bétaillère le Range est pas mal non plus... annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

2015_0405Accessoires_Evoque0029.jpg

Nouveau_Dossier0020.jpg

[:dxb phan's] senna1.gif.fc4aad659ed8a67e75df932927222a99.gif

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Bon 117000 km pour mon ex 2.0T, butée d'embrayage qui fuit (émetteur/récepteur ?), pédale qui reste au fond de temps en temps, il faut démonter moteur et boite de vitesse pour changer... peut-être volant moteur aussi à changer d'après le garage (je trouve ça surprenant), il verront en démontant... 2200 € de devis pour le tout ! Le volant moteur, c'est 600 € apparemment.

 

Mon père avait noté depuis novembre que la voiture vibrait au ralenti, je lui ai dit que c'était peut-être un support moteur.

 

J'en saurai plus dimanche prochain.

 

Je veux pas dire mais ma 406, sa commande d'embrayage a fait 206000 km...

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Bon 117000 km pour mon ex 2.0T, butée d'embrayage qui fuit (émetteur/récepteur ?), pédale qui reste au fond de temps en temps, il faut démonter moteur et boite de vitesse pour changer... peut-être volant moteur aussi à changer d'après le garage (je trouve ça surprenant), il verront en démontant... 2200 € de devis pour le tout ! Le volant moteur, c'est 600 € apparemment.

 

Mon père avait noté depuis novembre que la voiture vibrait au ralenti, je lui ai dit que c'était peut-être un support moteur.

 

J'en saurai plus dimanche prochain.

 

Je veux pas dire mais ma 406, sa commande d'embrayage a fait 206000 km...

 

J'ai eu ça ... bon, à 160 000

 

Perso, c'était récepteur qui avait claqué (pédale restait à fond de temps en temps, puis était restée en bas...).

Je ne vois pas ce que le volant moteur vient faire là dedans... l'embrayage est à changer, d'une part car gorgé de liquide hydraulique, et que de plus, tant qu'à démonter...

 

Perso, j'en ai eu pour 2000 euros, avec changement de courroie de distri/pompe à eau (je devais le faire, à 2 mois prêt...).

 

Ca te fais du 1400, point barre...

 

 

Un volant moteur, ça ne se traduit pas par des vibrations, mais par un bruit suspect au démarrage (genre "frottement" de frein, difficile à décrire... J'avais eu ça sur le mien dès le début, pris en charge sous garantie...

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Invité §dav464Gu

Volant moteur a 116000, c'est du pipeau. Surtout a ce km là, et sur une essence. Sauf si tu tires dedans comme un malade.

Je m'étais renseigné a l'époque pour le remplacement de l'embrayage en garage et c'était environ 1000 euros TTC. Et basta.

Il ne faut pas démonter le moteur. Il faut retirer la facade avant pour un meilleur acces, desolidariser le moteur de ses supports pour pouvoir le manipuler plus facilement, mais il reste a sa place.

Et en effet, la boite de vitesse doit être tombée.

Les garages sérieux comptent 7 heures de MOE. Compte 70 euros TTC.

Compte entre 400 et 500 euros TTC pour le Kit embrayage (sauf si sur Oscaro c'est moins cher), et ajoute l'huile de boite.

Si tu le fais faire par une connaissance sérieuse, tu peux t'en sortir pour 600.

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Je l'ai eu aussi le récepteur d'embrayage explosé, mais à 5 ans et 63.000 Km... :ange: Et par la même occasion les câbles de la boite de vitesse avaient sauté ! germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

 

Devis 2000€. Renault avait été correct sur ce coup là. Je n'ai eu "que" 750€ à ma charge. :o

L'autre partie prise en garantie vu l'entretien dans le réseau et le relativement faible kilométrage.

 

Et faiblesse reconnue de ce récepteur d'embrayage.

 

Je me plaignais depuis plusieurs mois d'un bruit suspect sous le moteur, mais rien n'avait été décelé malgré plusieurs passages sur le pont. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

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J'ai eu ça ... bon, à 160 000

 

Perso, c'était récepteur qui avait claqué (pédale restait à fond de temps en temps, puis était restée en bas...).

Je ne vois pas ce que le volant moteur vient faire là dedans... l'embrayage est à changer, d'une part car gorgé de liquide hydraulique, et que de plus, tant qu'à démonter...

 

Perso, j'en ai eu pour 2000 euros, avec changement de courroie de distri/pompe à eau (je devais le faire, à 2 mois prêt...).

 

Ca te fais du 1400, point barre...

 

 

Un volant moteur, ça ne se traduit pas par des vibrations, mais par un bruit suspect au démarrage (genre "frottement" de frein, difficile à décrire... J'avais eu ça sur le mien dès le début, pris en charge sous garantie...

 

Disons que le Scenic ne fait quasiment plus que de la ville avec ma mère, quelques voyages de temps en temps, mais il roule principalement en région parisienne et sur des petits trajets donc l'embrayage est pas mal sollicité. Si en plus la commande est un point faible, je ne suis finalement pas trop surpris.

 

Mon père avait noté après 1 mois sans l'avoir utilisé et quand il l'a démarré qu'il ne faisait pas le même bruit que d'habitude. Ils lui ont parlé du volant moteur mais ils ont dit qu'ils en sauraient plus en démontant. Ca m'inquiète quand même s'il n'y a pas besoin de sortir le moteur pour l'embrayage et qu'ils le sortent...

 

La main d'oeuvre est sans doute plus chère en région parisienne alors s'il y a 7 heures de boulot...

 

Bon de toutes façons, il a du récupérer la voiture maintenant...

 

Allez c'est pas le tout, faut que j'aille tester mes 4x4 dans le blizzard du jour et ses 50 cm de neige :D

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Volant moteur a 116000, c'est du pipeau. Surtout a ce km là, et sur une essence. Sauf si tu tires dedans comme un malade.

Je m'étais renseigné a l'époque pour le remplacement de l'embrayage en garage et c'était environ 1000 euros TTC. Et basta.

Il ne faut pas démonter le moteur. Il faut retirer la facade avant pour un meilleur acces, desolidariser le moteur de ses supports pour pouvoir le manipuler plus facilement, mais il reste a sa place.

Et en effet, la boite de vitesse doit être tombée.

Les garages sérieux comptent 7 heures de MOE. Compte 70 euros TTC.

Compte entre 400 et 500 euros TTC pour le Kit embrayage (sauf si sur Oscaro c'est moins cher), et ajoute l'huile de boite.

Si tu le fais faire par une connaissance sérieuse, tu peux t'en sortir pour 600.

 

Ok je comprends mieux le coup du moteur. Mes parents sont retraités et c'est principalement ma mère qui le conduit (elle trouve cette voiture vraiment très bien !) donc ils ne tirent pas comme des malades dessus. Comme vous tous, je suis surpris pour le volant moteur. Je penche plus pour un support, et comme ils vont le désolidariser, ils devraient voir.

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Je l'ai eu aussi le récepteur d'embrayage explosé, mais à 5 ans et 63.000 Km... :ange: Et par la même occasion les câbles de la boite de vitesse avaient sauté ! germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

 

Devis 2000€. Renault avait été correct sur ce coup là. Je n'ai eu "que" 750€ à ma charge. :o

L'autre partie prise en garantie vu l'entretien dans le réseau et le relativement faible kilométrage.

 

Et faiblesse reconnue de ce récepteur d'embrayage.

 

Je me plaignais depuis plusieurs mois d'un bruit suspect sous le moteur, mais rien n'avait été décelé malgré plusieurs passages sur le pont. alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

Tu conduis comme un malade avec ta maison au cul, c'est pour ça que tu exploses les embrayages ? :lol:

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Oui mais le mien ça ne compte pas; c'était un 2.0L dci , ici c'est le topic de l'essence... :o

...

et après il parait que c'est moi qui fait des HS

 

ça parle et ça poste des photos de roulottes.......

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