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Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
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Invité §dwa212zr

(sur mes autos avec mano, j'ai entre 87 et 92° en roulant. Je monte souvent à 105-107 dans les bouchons. Mais ça redescend aussi sec en roulant)

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Invité §dav464Gu

Le ventilo est sensé se declencher a 98° degrés. Et s'arreter quand la t° est retombée a 92°. Il s'agit de la vitesse 1. Je sais qu'il y a une vitesse 2, mais je ne l'ai jamais expérimentée.

Si tu veux que le moteur ne chauffe pas trop, provisoirement, mets la clim. Ca enclenche un (ou le) ventilo. La T° monte beaucoup moins du coup.

Moi j'ai toujours 5 barres. Je n'ai jamais vu 6.

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Invité §dwa212zr

J'ai mis la clim en effet. Les températures annoncées sont avec clim, pour forcer la marche du ventilo.

 

Je remonte du garage à l'instant, j'ai mis 2L (à vue de nez vu que bidon de 5L, j'ai probablement mis moins, style 1L) d'eau dedans. La contenance normale est de 6L sur la RTA.

 

Et j'ai pu voir la fuite du coup, ça a pschité au niveau de la vis de purge entre le moteur et la batterie en effet.

 

Moteur encore chaud, j'ai pas osé toucher pour pas me prendre un gros jet dans la tête. Quand elle sera froide j'irai dévisser/visser cette purge.

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Invité §dwa212zr

J'ai piqué une photo sur le net. C'est ce que j'ai entouré en rouge qui fuit.

 

Donc j'ai du regarder trop vite mon moteur (y'a rien de gris dans la mien, tout est noir !): ce n'est pas la durit elle même. La durit s'emboîte sur le gros machin gris (le thermostat). Et c'est au niveau du petit machin noir que ça fuit (qui semble bien être une vis de purge).

 

http://img4.hostingpics.net/pics/826059831BF0B3A9BC407B897A63B6EBD9B355.jpg

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Invité §dav464Gu

Si c'est ca, c'est pas bien mechant :) Le Scenic 2.0 reste donc une reference de fiabilité...

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Invité §dwa212zr

Ça a juste l'air d'être un bouchon en caoutchouc posé là dessus. Et tenu par un collier.

 

Effectivement, j'ai un trou dessus. En le tenant à la main, j'ai laissé chauffer la voiture à 2500rpm à l'arrêt: impossible d'avoir plus de 84° de t° d'eau, ce qui parait plus raisonnable.

 

Si je le lâche, ça coule.

 

Je devais juste commencer à manquer de flotte pour commencer à voir les symptômes. Et ça coulait surement doucement (si ça avait coulé plus fort, je l'aurais vu avec de la fumée en roulant avec le ldr sur le moteur chaud) depuis quelques temps.

 

Reste à remplacer ce bouchon et je regrette presque d'avoir mis de l'eau du robinet dedans juste pour ça: va falloir vidanger et reremplir de LDR. Et c'est chiant !

 

Et je ne sais pas à quoi sert ce petit caoutchouc borgnes sur le calorstat. La vis de purge n'est pas là en fait ...

 

Ca doit être utile sur d'autres moteurs ou d'autres versions du F4R, et le calorstat étant commun, ce trou est bouché sur nos Scenic.

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Invité §lau058Je

Bonjour a tous,

 

Je viens partager une expérience que je viens de commencer. Il ne s'agit pas d'un scénic mais d'une mégane 2.0T la même chose en plus petit. j'ai fait un plein 50%E85 50%Sp98. Le temps de rentrer chez moi 7Km RAS je vous tiendrez au courant si sa peut intéresser certain d'entre vous.

 

Il est vrais que c'est un moteur très agréable :) perso ma voiture a 165000Km et niveau caprice les sondes lambda sont neuves

 

Retour d’expérience après 1 plein passé à l'e85 à 50/50 aucun dysfonctionnement de la voiture, pas de perte de puissance.

 

Autonomie 480Km contre 560Km en SP98, la consommation à pris 2l/100Km.Je suis passé de 8.5 à 10.5 à l'odb et calculé donc il n'est pas faussé. Ce qui nous donne un coup d'utilisation à 50/50 de 0.106 cts/Km contre 0.12 cts/Km le gain est négligeable pour le moment il faut que la voiture tolère plus d'e85 pour que sa soit intéressant

 

Prochain essais 35l d'e85 et 15l de sp95 donc 70% d'e85

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Je ne suis pas d'accord avec cette analyse.

Avec mes 30.000 kms / an, basé sur une conso moyenne de 11L/100 (en realité c'est moins mais j'arrondis), il me faut 3300 litres de E85 à 0,50€ en moyenne : soit un cout de 1650 euros.

Au SP, sur une conso de 9L/100 et un prix au litre de 1.30€, cela me couterait 3510 euros.

Donc le gain annuel est de 1800€ grosso modo.

Une vidange Filtre Midas tous les 10.000 me coute 75€ * 3 = 225€ (et seulement 150 si je ne faisait que tous les 15000).

Donc franchement 75 euros de plus par rapport à un gain de 1800 euros.... CQFD

 

Tes 9L versus 11L me paraissent bizarres, j'ai toujours entendu qu'à l'E85, c'était 30% de conso en plus, et sur autoroute (vu que tu fais 30000 par an, il doit y avoir une grosse partie sur autoroute), ton 2.0 doit consommer 8,3 voir moins aux allures normales, 9 c'est ce que je faisais avec mon 2.0T en région parisienne et sur un Paris Montpellier entre 140 et 160 par Clermont-Ferrand. D'autre part, au Leclerc de Bois d'Arcy (78), l'E85 est à 0,599, l'E10 à 1,225 et le SP98 à 1,305, donc il faudrait que je refasse les calculs. Je pense que tu es gagnant, mais pas autant que tu ne le dis.

 

Sinon ton raisonnement tient la route. :jap:

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Retour d’expérience après 1 plein passé à l'e85 à 50/50 aucun dysfonctionnement de la voiture, pas de perte de puissance.

 

Autonomie 480Km contre 560Km en SP98, la consommation à pris 2l/100Km.Je suis passé de 8.5 à 10.5 à l'odb et calculé donc il n'est pas faussé. Ce qui nous donne un coup d'utilisation à 50/50 de 0.106 cts/Km contre 0.12 cts/Km le gain est négligeable pour le moment il faut que la voiture tolère plus d'e85 pour que sa soit intéressant

 

Prochain essais 35l d'e85 et 15l de sp95 donc 70% d'e85

 

Donc pour l'instant, tu consommes 23.5% de plus à 50/50, il est possible que quand tu passeras à l'E85, tu sois proche des 30% dont j'ai entendu parler (de mémoire, je crois que cette idée me vient des docs des Saab).

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Invité §lau058Je

j'ai mis la valeur la plus basse pour ma consommation mais en réalité elle varie entre 8.5 et 9.5l/100Km

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Invité §j-c003sH

avec ma megane 2.0 je suis rarement en dessous de 10L de sp98 syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

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Invité §lau058Je

:otrop de ville, ou faut apprendre à conduire une essence...

994644970_gtturbo1.gif.5b7e748c54aed707df26e2fba2b155d1.gif Ma femme fait bien 10.5l/Km avec le 1.8 16v sur une laguna mais avec des trajets de 5km pas étonnant

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Invité §dav464Gu

Bonjour a tous,

Pour ceux que le sujet E85 interesse, j'ai fait une petite vidéo montrant un démarrage a froid à 100% E85, sans starter, comparé à un démarrage avec starter. Moteur F4R.

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Invité §j-c003sH

:o trop de ville, ou faut apprendre à conduire une essence...

 

c'est juste que j'aime m'amuser :o

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Invité §lau058Je

c'est juste que j'aime m'amuser :o

Moi aussi j'aime m'amuser mais j'ai jamais passé les 10l/100Km avec le sp98 et pourtant la zone rouge elle connait :p

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Invité §j-c003sH

et j'habite en ville aussi ça aide . c'est les chiffre de l'ODB il est fiable ?

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Invité §lau058Je

et j'habite en ville aussi ça aide . c'est les chiffre de l'ODB il est fiable ?

Le miens à 0.2l prés oui il est fiable.Effectivement pour hausser la conso c'est bien la ville

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Invité §j-c003sH

Le miens à 0.2l prés oui il est fiable.Effectivement pour hausser la conso c'est bien la ville

 

de toute façon quand tu roules avec un 2.0 c'est pour le plaisir, c'est pas pour ce faire chier à calculer l'essence à 1L prés :ange:

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Invité §j-c003sH

Ouais enfin, dans un Scenic ...

 

non moi c'est une megane le F4R est très agréable comme moteur

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Invité §dwa212zr

Pour mon soucis de flotte, voilà l'ancien et le nouveau bouchon en caoutchouc:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/780399IMG0124.jpg

 

Je ne vous dis pas lequel est lequel ...

 

Tout marche nickel, je ne dépasse pas les 92° à l'arrêt dans les bouchons avec de l'eau du robinet.

 

Au passage, 14€ le morceau chez Renault ... Se font pas chier. Il me suffisait de 4cm de durite de 12mm interne et d'une vis au bout, ça faisait pareil. Malheureusement, je n'avais pas ça sous le coude (et ici, personne n'a voulu me détailler même au mètre de la durit essence, j'aurais dû en commander sur le net et l'avoir en trois jours ...).

 

Je n'ai pas réussi à remettre le clip vu l'accès. Sans pince à clip, j'aurais dû enlever la batterie pour passer correctement ma multipince: un peu la flemme, donc j'ai bidouillé autrement: pour le moment c'est un serflex et un autre clip que j'avais mais un milipoil moins serré.

 

Mercredi rdv chez le mécano pour purger cette eau du robinet et mettre du beau ldr jaune fluo type D (pas envie de le faire moi, c'est chiant à faire).

 

Et on repart !

 

Au passage, les seules infos que j'ai trouvé sur le net sur ce bouchon et sa casse (et en quantité, 4 ou 5 posts différents sur des forums que j'ai lu avec google translate) sont sur des sites ... russes ! Peut-être que les -30° l'hiver là bas le fragilisent plus que chez nous ? En tous cas, rien trouvé ailleurs.

 

EDIT: au passage, la bobine 1 (ou 4 ? Celle coté remplissage d'huile) était ... libre de ses mouvements ! Elle se promenait gentiment au rythme des vibrations du moteur et ne tenait que par sa forme longue (qui la coince dans le puits) et le câble préformé ... Un coup de douille de 10 sur la vis totalement non vissée et c'était réglé, mais c'est pas banal comme "souci", bonne idée que de regarder le moteur tourner en fait pour voir si ça fuyait toujours et de la voir sautiller dans son logement ...

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Invité §lau058Je

de toute façon quand tu roules avec un 2.0 c'est pour le plaisir, c'est pas pour ce faire chier à calculer l'essence à 1L prés :ange:

 

 

Exactement sinon tu prend une voiture peu puissante ;)

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Invité §dav464Gu

Bonjour.

Etat de mes filtre à habitacle et filtre à air après 16 mois et 40.000 kms !

 

 

 

Filtres.jpg

Il était temps !

Très simple a changer. Filtre a habitacle : 3mn et filtre a air : 30mn

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Invité §dwa212zr

J'ai changé le filtre à habitacle le mois dernier.

 

Il avait probablement l'âge de l'auto (en tous cas, entre 120 et 190.000kms de possession, moi je ne l'avais jamais changé) si j'en crois les factures. Et il était dans un état avancé de décomposition ... Le nouveau ne fait pas de mal.

 

Mon filtre à air en revanche, je le changeais tous les 15.000kms par un filtre papier et il était à chaque fois comme neuf. Au pire une feuille ou deux dedans mais toujours blanc et propre.

Comme je suis un gros feignant, j'en avais marre de démonter la baie de parebrise tous le 15.000kms et j'ai mis un K&N dans la boîte à air d'origine. Entre le fait que ça dure quand même pas mal de temps et que, manifestement, avec l'usage de mon auto je ne l'encrasse pas trop voire pas du tout, j'ai pris le parti vu le kilométrage et l'âge du Scenic de ne plus jamais y toucher.

 

Au pire je ferai un petit contrôle visuel à la prochaine vidange (il aura alors entre 35 et 40.000kms).

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Invité §dav464Gu

j'ai mis un K&N dans la boîte à air d'origine.

 

 

Pourrais tu faire une photo a l'occas ? ou me donner la référence du filtre ? Ca m'interesse.

Merci

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Invité §dav464Gu

En effet, je ne savais pas.

 

Par contre 4 fois plus cher :(

 

Conçu pour accroître la puissance et la vitesse d'accélération

Peut être nettoyé et réutilisé

Débit d'air élevé avec une excellente filtration

Dure jusqu'à 50 000 miles avant qu'un nettoyage soit requis (selon les conditions de conduite)

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Invité §dwa212zr

Si tu écoutes K&N (je ne dis pas qu'il faut):

 

- garantie 1.6 millions de kms

- utilisable à vie

- jusqu'à 75.000kms entre les entretiens du filtre selon les conditions de roulage

 

Perso, j'ai un K&N sur ma Lotus et tous les 4-5000kms quand je fais la vidange je ... le change ! Ça coute 70€ mais je ne suis pas à ça près pour l'entretenir (et vu le kilométrage annuel de l'auto, ça ne représente pas grand chose). Et je trouve que le lavage à la main avec leur produit pour huiler derrière est fatiguant et long si tu veux bien le faire (je l'ai déjà fait deux fois). Et comme dit plus haut ... je suis un feignant !

 

Sur le Scenic, je veux bien faire un effort et voir sa tête vers les 40.000kms comme dit plus haut. S'il est vraiment dégueu, je le laverai mais 1) c'est chiant, 2) si tu l'huiles trop tu peux niquer ton capteur MAF.

 

Après, tu ne peux pas trop le huiler si tu respectes bien les préconisations de K&N et que tu n'es pas neuneu (mais comme c'est déjà arrivé à certains, autant prévenir ...). Leur produit est adapté et la vidéo sur leur site montre bien comment faire. Tu as un spray pour nettoyer le filtre (il te faudra aussi de l'eau, je faisais ça dans ma baignoire) et un spray pour le ré-huiler (il existe aussi une version non spray, mais le spray est *bien* plus simple d'usage).

 

La vidéo "officielle" du nettoyage:

 

http://www.knfiltres.com/video [...] eaning.htm

 

Et malgré de la minutie et une région où les filtres se salissent peu (même sur la Lotus où le filtre est à l'air libre dans l'ouverture de l'aile arrière gauche et pas protégé par une boîte fermée comme sur le Scenic, les miens restent très propres), je n'ai jamais réussi à redonner à un filtre usagé, lavé comme il faut et re-huilé la même tête qu'un filtre neuf. La filtration est sans doute la même, mais le visuel non (persistance de taches sombres).

 

 

 

 

 

EDIT: ah ben tu as édité ton message et répondu toi même à la question ;) Tu vois tout est sur leur site, nos deux posts disent bien la même chose !

 

Et si tu creuses un peu plus sur leur site, ils précisent les 75.000kms (50.000 miles): "Les filtres à air K&N doivent être nettoyés tous les 50.000 miles pour une utilisation normale sur la route, le plus souvent dans des conditions poussiéreuses". Donc en gros, en usage routier, c'est ça leurs préconisations.

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Invité §dav464Gu

Merci pour cette réponse complète.

Tu sais quoi ? Je vais continuer avec mon filtre classique et jetable à 12 euros une fois par an :)

Ça ne me gêne pas de démonter la petite partie droite de la baie de pare-brise. C'est vite fait finalement.

Suis encore plus fainéant que toi 349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif

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