Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:o ouaih, tu sors, tu vas polluer ce noble topic, avec son seul survivant aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

:p

 

A part cela, bonne acquisition, et tu pourras le présenter ICI

 

Et lire les 1737 pages 1034231624_fouine206hdiquik.gif.938ce6d0b6593ab60a2a235f3c0656ee.gif

 

J'avais pas présenté le mien sur ce topic, je l'ai gardé en exclu pour le topic ici lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §key616Rt

Salut à tous !

 

Mon Scenic (2.0 16v) est toujours en vie, 134000 km et toujours entier, des bruits de rossignol de partout :mouais: , je vais changer la pompe de lave glace qui est HS.

 

Pour le reste, la peinture vieilli mal, les phares deviennent opaques, le volant et le pommeau de vitesse s'usent, j'ai eu quelques creux d'accélération aujourd'hui (à suivre)

 

J'ai fait faire la distribution en fin d'année dernière, je vais songer aux rotules car on me le signale depuis quelques années déjà, sinon RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: quoi comme bruit :??:

 

Perso, je n'ai pas de bruit, mais bon, un petit coup d'huile de silicone en bombe sur les fautifs, plus rien à vie ...

 

Ma peinture vieillit très bien, mais polish 1 fois par an avec de bons produits; les phares entretenus soit au polish soit avec produit spécifique ...

 

Pour les trous, songer à nettoyer / faire nettoyer capteur Pmh ...

 

Perso, j'en ai ces jours ci, mais je sais pourquoi ... 95 à la place 98, elle aime pas du tout ....

 

 

Edit: pour les rotules, les 2 droites suffisent (inférieure/supérieure); les gauches ne bougent pas, pas la peine de se faire arnaquer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §key616Rt

Pour la peinture, la faute à moi même, le véhicule dors dehors à longueur d'année et les gamins du quartier font souvent du vélo autour des voitures ...

 

Pour les rossignols, c'est dans l'habitacle, il y a des vis qui bougent dans la garniture des portes avant, je suis obligé de resserrer ponctuellement mais le bruit est affreux. J'ai aussi l'impression qu'il craque lorsque je tourne, telle une vieille galère au milieu d'un océan.

 

Pour le carburant, je met du 95-E10 et il le vit plutôt bien, je pense que la perte de puissance vient de la climatisation qui tourne sévèrement ces derniers jours.

 

J'ai bien envie de le changer contre un GS 3 mais toujours en essence, mais dur à trouver et j'aimerai bien un petit turbo. Question fiabilité aucune idée pour le Scenic 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la peinture, la faute à moi même, le véhicule dors dehors à longueur d'année et les gamins du quartier font souvent du vélo autour des voitures ...

 

Pour les rossignols, c'est dans l'habitacle, il y a des vis qui bougent dans la garniture des portes avant, je suis obligé de resserrer ponctuellement mais le bruit est affreux. J'ai aussi l'impression qu'il craque lorsque je tourne, telle une vieille galère au milieu d'un océan.

 

Pour le carburant, je met du 95-E10 et il le vit plutôt bien, je pense que la perte de puissance vient de la climatisation qui tourne sévèrement ces derniers jours.

 

J'ai bien envie de le changer contre un GS 3 mais toujours en essence, mais dur à trouver et j'aimerai bien un petit turbo. Question fiabilité aucune idée pour le Scenic 3.

 

Des vis qui bougent :??:

 

Au pire, tu leur mets du frein filet, et hop ...

 

Le 95, perso, j'en ai mis faute de choix, je ne le referai plus, le résultat est trop cata ...

 

et la clim (le compresseur) tourne en permanence, donc la chaleur ne change rien ... en revanche, elle change au niveau du rendument du carburant ...

 

 

Et non, le S3 n'est pas dans ma liste des remplaçants, donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Je vais encore passer pour le chieur qui contredit ... Mais allons-y ...

 

Le mien roule à 100% de sp95, 100% 95e10, 100% sp98 ou 100% de sp100 sans le moindre souci et je mets au défi quiconque de ressentir une différence à la conduite (coté conso peut-être ? Je n'ai jamais vraiment regardé): il n'y en a *strictement* aucune.

 

J'en suis à mon 3eme F4R, et toujours la même constatation d'ailleurs. Du F4R "light" ou F4R un peu plus "musclé": F4R dans le Scenic II, F4R dans une Clio RS et F4RT dans une Megane 3 RS.

 

Après j'ai peut-être eu de la chance sur ces trois autos ? Mais comme je ne suis pas le seul avec ce retour là (cf. google, beaucoup de retours), je pense ne pas être isolé.

 

Même à 100% d'E85 il roule aussi sans souci mais on sent quand même une différence où c'est un poil plus paresseux, moins coupleux j'ai l'impression (sans mesures précises effectuées sur un banc). Mais ça reste minime et aucun souci pour rouler même à 100% d'E85. Et si on regarde les LTFT et STFT, on voit effectivement qu'il enrichi alors vraiment beaucoup mais calculo (un s3000 sur nos Scenic) et injecteurs suivent sans le moindre souci.

 

La grande majorité de mes pleins sont à environ à la louche 20% de 95 et 80% de E85. Fonctionnement identique (à la conso près, là je consomme en effet un peu plus avec ce mélange effectivement) aux pleins 100% 95 ou 98. Eté comme hiver, avec le bémol de l'hiver des Alpes-Maritimes: il est peut-être moins violent que celui de la Haute-Savoie et le démarrage à froid est peut-être plus difficile là bas en plein hiver le matin avec autant d'E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

 

Le mien roule à 100% de sp95, 100% 95e10, 100% sp98 ou 100% de sp100 sans le moindre souci et je mets au défi quiconque de ressentir une différence à la conduite (coté conso peut-être ? Je n'ai jamais vraiment regardé): il n'y en a *strictement* aucune.

 

 

C'est nouveau ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

 

C'est nouveau ? :lol:

 

Non, ça a des années en fait. Il faut juste sortir un peu de chez soi.

 

Donc oui oui, mon Scenic a déjà bu pas mal de pleins de sp100. BP et Shell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Ah ok, je connaissais pas...

Je vais sortir un peu de chez moi :-)

 

je pensais que tu voulais dire 100% E85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

En Suisse et en Italie tu en trouves.

 

Il y en a eu en UK aussi mais je ne sais pas s'ils en ont encore (jamais fait de pleins là bas pour ma part en plus).

 

Avoir une auto qui ne marche qu'au 98 minimum aide à connaitre ce genre de choses quand tu te balades (ou à acheter un petit flacon d'octane booster) ;) Notamment en Italie où quasi toutes les pompes sont en 95 (en Suisse, aucun souci de ce coté là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) je ne vais pas refaire une guerre entamée sur un autre topic ...

 

Perso, je vois très bien la différence entre du 95 et du 98 ... relevé excel sur 9 ans, etc ...

 

Après, chacun son truc ... j'ai mis du 95 par obligation la semaine dernière, véhicule totalement mou à bas régime ...

 

Je fais mon chieur aussi, pas d'huissier avec moi, et pas envie de me battre

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je sentais la différence à bas régime en reprise en ville et côté conso entre le 95 (surtout E10) et le 98 sur mon 2.0T.

 

Je le reconduis en ce moment, il a 98000 km et l'intérieur clair a pas mal vieilli... Bon c'est ma mère qui l'utilise, et elle en est très contente.

 

En tous cas, coffre génial pour mettre les valises et la poussette, ma femme en a été surprise, elle ne pensait pas que ça rentrerait.

 

Côté moteur, c'est vraiment très agréable, à côté de la Corsa que j'ai eue pour le boulot, un vrai veau, rien sous 2000 tours et rien en 4 et 5... Aucun pépin mécanique jusque-là, et mon père vient de lui mettre 2 Michelin toutes saisons ou je ne sais quoi, les derniers sui viennent de sortir M+S avec le symbole représentant une montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Le Scenic c'est la première auto qui m'a rappelé les lois de la physique. Pourtant il est bien chaussé en pneus été (des Contipremium 5 encore en bon état).

 

Jusqu'alors, j'ai toujours eu du light. Et même quand les copains chainaient, en étant précautionneux (et en omettant les hurlements de ma femme à coté ...) moi je passais (la dernière en date, une 206 s16 avec pourtant des 195 de large).

 

Cet hiver, en montant à Val Thorens, la route était fermée car trop de neige (la passagère commençait déjà à se faire entendre ...). On a patienté gentiment au village et à la réouverture, go. Première côte en sortant de Moutier: impossible de faire un mètre (et les hurlements de la passagère n'y ont pas changé grand chose ...). Vraiment. J'ai dû acheter des chaussettes en cata ce dimanche pour monter (sans aucun souci au passage et en haut il y avait pas mal de neige pourtant. Et ça hurlait toujours ...).

 

Il y avait pourtant bien moins de neige que dans quoi j'ai amené mes 106, 206, twingo et autres supercinq avec des pneus été, voire même sportifs pour la 206.

 

Moralité: en septembre/octobre je vais investir dans des chaines. Dont l'utilité m'échappait depuis plus de dix ans.

 

J'ai hésité avec 4 tôles et des pneus hiver, mais vu mon usage je ne suis pas sûr de l'intérêt.

 

J'habite Nice et je vais au ski (le vrai dans des stations hautes et froides) qu'une fois par an, donc un seul trajet. J'y monte souvent dans les stations à une heure de chez moi (Isola, Valberg et Auron) mais ponctuellement sur une journée et si la météo est mauvaise, je reste en bas. On ne monte que si la route et le ciel sont nickels et donc ça passe sans souci avec des pneus été vu les altitudes et le climat, c'est souvent sur du bitume un peu humide qu'on roule, rien de plus.

 

 

EDIT: d'ailleurs, pour cet usage ponctuel je serais bien resté sur les chaussettes qui ont largement rempli leur office. Mais même bien positionnées, aucun souci pour la droite par contre la gauche s'est déchirée sur le bas de l'amortisseur (on a quand même pu la laisser jusqu'en haut, mais quand je l'ai enlevée, vu son état je me voyais mal la remonter pour une autre utilisation). Donc vu que c'est à peine moins cher que des chaines, autant avoir des chaines mais ne pas en changer tous les ans dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o le scénic II est lourd, certes ... donc sans équipement ...

 

Perso, avec mes 4 thermogommes, je suis toujours passé ... d'ailleurs, le SII a par ici une très bonne réputation sur neige (véhicule parfaitement équilibré et neutre ...)...

 

Je n'ai jamais eu à mettre les chaines, bien qu'elles soient dans le coffre....

 

Pour mémoire, j'habite Gap, et monte souvent pour raisons pros à Montgenèvre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Cet hiver suis monté au ski avec 4 Nankang été. Bah les 5 cm de neige n'ont pas gênés plus que ça.

Etant monté en 17 pouces (option de l'époque), c'est non chainable.

Les chaussettes m'ont coûtée 80 euros, et quand je lis que la durée de vie est très faible, je n'ai pas vraiment envie de les essayer !!!

 

y'en a qui sont montés en 16 pouces d'origine ? Est-ce que les chaines passent bien ?

Si oui, je pense que je troquerai mes 17 pouces contre des 16 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Ben ... quand j'ai acheté mon SII, je l'ai pris justement en 16' pour cela ;)

 

J'ai 1 paire de chaines à montage rapide, ça passe sans soucis (m'en suis jamais servis en live, mais je les monte en essai chrono 1 fois par an à l'automne ...); et j'ai 1 paire d'ultragrip pour sortir d'un mauvais pas, essayé 1 fois en live, sans réel besoin ...

 

Avec de bons thermogommes, on passe très bien avec ce véhicule ;)

 

5 cms de neige ... coup de bol, car suivant le type de neige qui tombe, et sur quel état du sol, ça peu se gâter très vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Cet hiver suis monté au ski avec 4 Nankang été. Bah les 5 cm de neige n'ont pas gênés plus que ça.

Etant monté en 17 pouces (option de l'époque), c'est non chainable.

Les chaussettes m'ont coûtée 80 euros, et quand je lis que la durée de vie est très faible, je n'ai pas vraiment envie de les essayer !!!

 

y'en a qui sont montés en 16 pouces d'origine ? Est-ce que les chaines passent bien ?

Si oui, je pense que je troquerai mes 17 pouces contre des 16 !!

 

Pour les chaussettes, sur 35kms (de mémoire) de neige (donc pas de bitume ... qui les usera ...), les miennes sont *strictement* comme neuve sur la bande de roulement. Zéro usure. Un coup de jet d'eau pour le propre et hop.

 

Juste la gauche déchirée sur la tranche par la coupelle de l'amortisseur sur laquelle repose le ressort comme dit plus haut.

 

Et ça peut faire des bornes du coup si utilisé quand il faut les utiliser (donc pas sur du bitume, de l'humide ou de la neige un peu soupe qui revient au même que les deux premiers).

 

Pour les chaines, aucune expérience mais j'ai toujours lu qu'avec les 17" sur nos autos, seules les chaines à maillons "low profile" passaient. Mais elles coutent bien plus cher et ne sont, à priori, pas homologuées par le constructeur qui indique qu'il faut avoir du 16". Tout ça à vérifier.

 

Toutes façons, je suis en 16" moi donc pas de soucis de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

C'était de la neige toute fraîche le matin. En général je suis parmi les tout premier à monter à la station. Forcément je vais à vitesse très réduite. Mais ça a bien marché !!!

Depuis j'ai trouvé un autre système, je prends les oeufs, surtout pour éviter les bouchons en redescendant le soir.

 

Les jantes en 17 étaient déjà sur le véhicule quand je l'ai acheté d'occasion, pas trop eu le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'avais pris 16" pour pouvoir chainer.

 

Sinon en ce moment, je le reconduis, 99000 km, super bagnole... L'intérieur a un peu souffert vu les déménagements et les usages utilitaires qu'il a eus, mais bon, pas vraiment de rossignols, aucun souci particulier en 7 ans.

 

Dommage que ce 2.0T n'existe plus sur Scenic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les 100000 km sont passés en chemin vers Orly.

 

Super caisse ce Scenic II 2.0T, les seuls reproches que je lui fais sont les bruits aéro et la clim un peu faiblarde quand il fait plus de 30 dehors.

 

J'avais fait un excellent choix en mai 2008 :D les 2 semaines que je viens de passer avec l'ont confirmé (et il suce 11 litres en ville :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Pour les bruits, après 15 jours en camping-car, j'ai l'impression de conduire une Rolls :D

 

Pour la clim', même avec 42°c dehors, je trouve que ça rafraichit bien (pour 20°c demandé, 26°c obtenu dans l'habitacle, thermomètre indépendant ...); en revanche, je suis certain que les vitres surteintées aident bien la chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Bonjour à tous,

 

Et voilà, le départ en vacances se prépare. Voiture chargée, ce soir on va rouler.

Mais ce matin (Toulouse 13°C), c'est madame qui est volant, je suis à coté de la voiture, et je vois de la fumée qui sort de l'échappement, rien de méchant mais c'est un peu blanc. Pourtant la voiture ne consomme pas d'huile (moins d'un litre pour 1.000 km), ni eau. Et lorsque la voiture était stationnée 30 secondes, cela faisait une tâche au sol. Pensez vous que cela est normal ? ou cela peut cacher une merde ?

Un rien me fait peur, même si cette voiture n'est jamais tombé en panne. Pour info, le scenic est de 20044 et possède 220.000 km (2.0T).

 

En plus c'est bientôt le bilan des 100.000 km (en ma possession).

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Tache au sol, oui: l'échappement est orienté vers le bas. J'ai un garage carrelé avec dedans le Scenic et la Lotus (qui a aussi l'échappement vers le bas), on voit bien les tâches là où les autos démarrent.

 

De la fumée blanche par 13° ? C'est normal aussi. C'est toute la condensation accumulée dans la ligne d'échappement qui file. Si tu laisses tourner dix minutes ou si ça perdure après avoir roulé, là c'est nettement moins normal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Ok merci, je regarderai ce soir après les 400 km.

 

Donc quand il fait froid, c'est normal que ça fume.

 

Sinon j'approuve les dires d'@alexandr- les bruits aéro sont très mauvais, surtout à cause du TOE qui fait un bordel à 130 km/h. Il mériterait d'être démonté intégralement pour tout bien resserer. Ensuite la clim est très faiblarde aussi. Mais comme c'est mon premier véhicule à clim, peut-être que c'est normal.

- En été il faut la mettre à 15°C pour que ça refroidisse un peu (quand il fait 40 dehors)

- en hiver, il faut mettre le chauffage à 27 sinon ne sort pas chaud (oui oui, à 26, ça sort tiède, à 27 chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

 

Fumée blanche normale .... (tant que ça dure pas 300 kms ...)

 

Pour la clim' auto, sonde de température intérieure Hs ... ça me la fait, mêmes symptômes, , ils parlaient du module électronique ... une fois bien envoyé chier, ils l'ont changé, et tout est redevenu normal .... si je mets 15°c, je sors tout bleu a3quattros-line.gif.8525d417b982a395af26c3ac9a399370.gif

 

 

Après, entre un vitres surteintées et un normal, il y a une sacrée différence ... mais pas en hiver :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fumée blanche = vapeur d'eau, au ralenti par temps frais, pas d'inquiétude à avoir, ni en roulant par temps froid, les plus gros moteurs sont d'ailleurs plus sujets à ce phénomène que les petits.

 

Pour les bruits aéro, j'avais un toit vitré non ouvrant, et je pense que les bruits viennent des rétros et du joint entre les 2 vitres des portes avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

Sonde de température intérieur HS ? elle est ou cette sonde ?

Derrière le rétroviseur central intérieur, il y avait un genre de petit moteur qui faisait tellement de boucan que je l'ai viré ! c'était peut-être elle la sonde. Faudrait que j'essaye de la remettre pour voir !

 

 

Sinon les bruits aéro proviennent du TOE avant droit. La partie avant gauche ne fait pas autant de bruit. Il faut que je m'atèle à voir s'il n'y a pas une partie un peu desserré sur la droite. La dernière fois j'ai graissé tout le joint ça a un peu réduit le bruit mais il est encore beaucoup trop présent à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sel521yM

salut j'ai testé de remettre ce petit ventilo, je l'ai viré après 10 min. insupportable ce son. tant pis je ferai sans.

au niveau des nouvelles, le scénic vient de passer 9 jours en Lozère avec passage en Ardèche et ses fortes chaleurs à 7 dedans plus 3 vélos sur le coffre à subir des longues montées et tout ça sans râler ni chauffer. pas moins de 2.000 km sachant que 600 était consacrés au voyage aller retour. bref toujours satisfait :-)

 

et vous les vacances ? toujours en scénic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...