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[Sujet Officiel] Renault Scenic II 2.0 16v & 2.0T (2003-2008)


Invité §Fon731Ab
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On va dire qu'il y a des chances puisque lors de mon essai avant achat du véhicule je n'avais rien remarqué même sur autoroute à 130. Ensuite le véhicule a eu droit à vidange + filtres avant la vente donc peut être qu'une pièce a mal été replacée effectivement. ;)

Ou le cache sur le moteur ... ça vibre très bien, ce truc arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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217 gps, mon épouse est témoin .... et je m'en souviens encore (bon, d'accord, j'ai lâchement profité qu'elle dormait arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ). Pas en descente, grande ligne droite de Forcalquier en montant vers Gap sur l'A51 ...

 

Mais je ne le fais plus arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Pour faire 22 km/h chrono de plus que les données constructeur, t'as fait une petite reprogrammation ??!

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On va dire qu'il y a des chances puisque lors de mon essai avant achat du véhicule je n'avais rien remarqué même sur autoroute à 130. Ensuite le véhicule a eu droit à vidange + filtres avant la vente donc peut être qu'une pièce a mal été replacée effectivement. ;)

 

Lorsque tu fais des reprises en-dessous de 2500 tours/minute, est-ce que le moteur fait un bruit très grave (bruit d'avion) ??

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Invité §adr586PV

Non pas spécialement c'est vraiment un bruit comme une résonance du moteur dans l'habitacle passé le 120 km/h...

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Invité §dwa212zr

Même si l'aero et la boîte sont différent, mon Scenic remplace une autre auto de 140cv. Une 206. J'ai bloqué le compteur avec elle: 220. La différence majeure entre le Scenic et elle ? 600kg. Une paille ...

 

Donc mon Scenic doit sûrement avoir un problème. Je l'amenerai demain chez le mécano ...

 

(ma femme dormait aussi, donc elle ne témoignera de rien !)

 

Édit: en gros, et même si comme toi je m'en fous royalement, 217 réels avec ce f4r atmo dans un Scenic, je n'y crois pas un quart de seconde. Même en descente. Même avec du vent.

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Même si l'aero et la boîte sont différent, mon Scenic remplace une autre auto de 140cv. Une 206. J'ai bloqué le compteur avec elle: 220. La différence majeure entre le Scenic et elle ? 600kg. Une paille ...

 

Donc mon Scenic doit sûrement avoir un problème. Je l'amenerai demain chez le mécano ...

 

(ma femme dormait aussi, donc elle ne témoignera de rien !)

 

Édit: en gros, et même si comme toi je m'en fous royalement, 217 réels avec ce f4r atmo dans un Scenic, je n'y crois pas un quart de seconde. Même en descente. Même avec du vent.

 

Tout pareil, pas une seule seconde (surtout sur une route plate) :non:

 

Mais je pense qu'avec le tien, tu dois pouvoir dépasser le 200 sans souci, surtout en descente. Tes bougies et ton filtre à air sont en bon état ??

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Pour faire 22 km/h chrono de plus que les données constructeur, t'as fait une petite reprogrammation ??!

 

Non ... mais pneus gonflés correctement et éco, excellium + traitement huile gs27 .... filtre k&n à l'époque (retiré depuis ...) ...

 

Ca n'est pas la 1°fois que j'ai des résultats incroyables avec mes véhicules, tel tenir à distance une 205 1.9l Gti avec ma Sierra 2.0l Gt twincam lors d'une course poursuite sur autoroute ....

 

 

Ou tenir la dragée haute à une subaru sur une de mes petites routes, mais là, le jeune était très mauvais, il ne maitrisait pas le double débrayage, il se fesait distancer à chaque sortie de virages arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §wou508La

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir un Scenic ll Luxe Privilège 2.0 16v BVA peu kilométré (63000km).

Je me suis rendu compte sur autoroute qu'au-delà de 120 Km/h le bruit du moteur devenait assez assourdissant dans l'habitacle.

Le moteur fonctionne parfaitement et le régime moteur est cohérent pour la vitesse par rapport à d'autres véhicules (essence) que j'utilise puisque entre 3000 et 3500 tr/m.

 

Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème ?

 

Merci d'avance aux personnes qui pourront éclairer ma lanterne. gangster67.gif.30b968c48c537f19bd14ebaccc16f3fb.gif [:quicksi @ 29:16]

 

Bonjour,

Je roule en scenic II luxe privilège 2.0 16V BVA depuis 2008, acheté à 68mkm (elle en a 111 mkm maintenant, je sais, je roule pas beaucoup :ange: ). J'avais quelques mois avant eu la même en boite mécanique. J'ai vu la différence de suite au niveau ambiance sonore! Je me suis habitué à rouler à 120 km/h pour conserver un confort acoustique acceptable. Depuis maintenant 2 ans, le bruit a empiré, j'ai l'impression d'être dans un avion dès que je dépasse les 120km/h, un bruit plutot sourd, mais même en dessous, je la trouve désormais très bruyante pour une essence. Je cherche d'ailleurs sérieusement à la remplacer, et j'avais bien évidemment pensé à trouver la même en scenic III... mais ces clowns de renault n'ont pas daigné sortir une essence avec autre chose que la même BVA que le scenic II (qui date du début des années 2000!!!). Du coup, ce sera mon premier véhicule non renault. Bravo les gars. Bref, hormis un bruit trop important à mon gout, mon scénic m'a donné entière satisfaction depuis 2008, mais dépasser 120km/h s'est toujours révélé être bruyant.

Je vais voir les problème évoqué qui pourraient entrainer un bruit excessif dans l'habitacle, on ne sait jamais, cela pourrait sauver mon couple (je parle de mon scenic et moi :p )

Bon courage à toi.

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Invité §adr586PV

Bon bah on a plus qu'à se serrer les coudes pour trouver une solution à notre problème de bruit ! ;)unvacancier.gif.9ed6117b3bbe7452bac25367724648b5.gif

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Invité §adr586PV

À l'avant pneus Michelin, environ 30% d'usure.

À l'arrière pneus Dunlop, presque au témoin.

 

Je ne pense pas que ça soit un bruit de roulement mais plus à l'avant côté moteur.

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À l'avant pneus Michelin, environ 30% d'usure.

À l'arrière pneus Dunlop, presque au témoin.

 

Je ne pense pas que ça soit un bruit de roulement mais plus à l'avant côté moteur.

 

Va voir mon topic, j'ai eu le même souci. Des pneus arrière au témoin qui me provoquaient un sacré vacarme (je n'avais pas imaginé une seconde que ça pouvait venir de ça, sachant que je croyais que le bruit venait aussi de l'avant). Après avoir changé les pneus (par des Nokian X Line que je te conseille vivement), un silence de cathédrale !!!!! :)

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Tout pareil, pas une seule seconde (surtout sur une route plate) :non:

 

Mais je pense qu'avec le tien, tu dois pouvoir dépasser le 200 sans souci, surtout en descente. Tes bougies et ton filtre à air sont en bon état ??

 

Mon Scenic 2.0T montait entre 214 et 218 compteur sur le plat pour 10 de moins au GPS, et 206 constructeur... En (longue) descente, 236... La BMW 320d que j'avais doublé peu de temps avant et qui essayait de s'accrocher s'en souvient encore :D

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Bonjour,

Je roule en scenic II luxe privilège 2.0 16V BVA depuis 2008, acheté à 68mkm (elle en a 111 mkm maintenant, je sais, je roule pas beaucoup :ange: ). J'avais quelques mois avant eu la même en boite mécanique. J'ai vu la différence de suite au niveau ambiance sonore! Je me suis habitué à rouler à 120 km/h pour conserver un confort acoustique acceptable. Depuis maintenant 2 ans, le bruit a empiré, j'ai l'impression d'être dans un avion dès que je dépasse les 120km/h, un bruit plutot sourd, mais même en dessous, je la trouve désormais très bruyante pour une essence. Je cherche d'ailleurs sérieusement à la remplacer, et j'avais bien évidemment pensé à trouver la même en scenic III... mais ces clowns de renault n'ont pas daigné sortir une essence avec autre chose que la même BVA que le scenic II (qui date du début des années 2000!!!). Du coup, ce sera mon premier véhicule non renault. Bravo les gars. Bref, hormis un bruit trop important à mon gout, mon scénic m'a donné entière satisfaction depuis 2008, mais dépasser 120km/h s'est toujours révélé être bruyant.

Je vais voir les problème évoqué qui pourraient entrainer un bruit excessif dans l'habitacle, on ne sait jamais, cela pourrait sauver mon couple (je parle de mon scenic et moi :p )

Bon courage à toi.

 

Ca ne serait pas ton échappement (pas le silencieux, mais plus près du moteur) :??: Sinon, le BVA doit avoir un régime moteur plus élevé avec sa boite 4 au lieu de 6 sur la boite manuelle.

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Invité §adr586PV

Va voir mon topic, j'ai eu le même souci. Des pneus arrière au témoin qui me provoquaient un sacré vacarme (je n'avais pas imaginé une seconde que ça pouvait venir de ça, sachant que je croyais que le bruit venait aussi de l'avant). Après avoir changé les pneus (par des Nokian X Line que je te conseille vivement), un silence de cathédrale !!!!! :)

 

 

Ok merci, de toute façon j'avais prévu de les changer le mois prochain donc ça sera l'occasion. ;)

 

Ca ne serait pas ton échappement (pas le silencieux, mais plus près du moteur) :??: Sinon, le BVA doit avoir un régime moteur plus élevé avec sa boite 4 au lieu de 6 sur la boite manuelle.

 

 

Pour le régime moteur avec la BVA c'est vrai qu'au début je pensais comme toi et après comparaison avec mon autre véhicule essence à savoir une BMW E46 316i (moteur 1.9l 105ch, boite mécanique) je suis à 3500tr/m pour 130km/h tout comme le Scenic... Je pense simplement que l'étagement des trois premiers rapports est différent.

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Invité §wou508La

Les gars, vos pneus sont en bon état ??!

 

Depuis que ma voiture est devenue plus bruyante, j'ai changé les 2 pneus avants, les pneus arrière sont à 30% d'usure. Mais si c'était les pneus, le bruit ne s'amplifierait qu'avec la vitesse, hors j'ai plus l'impression qu'il est lié au régime moteur.

 

 

Ca ne serait pas ton échappement (pas le silencieux, mais plus près du moteur) :??: Sinon, le BVA doit avoir un régime moteur plus élevé avec sa boite 4 au lieu de 6 sur la boite manuelle.

 

J'ai pensé à un soucis de pot aussi, mais je ne saurais pas le détecter s'il y en avait un, sauf bien sûr si le problème est flagrant (ma première voiture, une twingo, avait eu un léger soucis de pot, mais dès qu'elle a ronflée comme une 205T16, j'ai pu voir que le pot s'était rompu avant le silencieux. Mais si le la ligne de pot sur mon scenic avait un soucis, j'imagine que cela m'aurait été signalé lors de mon dernier CT (elle faisait déjà du bruit à l'époque).

Il faut de toute façon que je la fasse réviser, je demanderai au mécano de jeter un oeil au pot.

 

A plus et merci pour les suggestions.

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Invité §dwa212zr

J'ai monté un filtre k&n aujourd'hui dans la boîte à air d'origine.

 

Le filtre papier avait 15.000kms et à part deux feuilles qui se baladaient, il était proche du neuf. Très très propre.

 

Le but de la manip à 170.000kms ? Ne plus me faire chier à tout démonter (baie de pare-brise, cache batterie, couvercle de la boîte à air) à chaque vidange même si ça ne rend que dix minutes. Je suis feignant. Je crois que le filtre me fera la vie de l'auto maintenant. Si je l'ai encore en état de marche dans 50.000kms peut-être je jetterai un coup d’œil à son état ...

 

Vendredi je la lève pour lui mettre de la bonne huile toute neuve et un nouveau filtre à huile et on est reparti pour 15.000kms.

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:o un K&N nécessite plus d'entretien encore qu'un filtre papier (qui ne demande qu'à être changer ...); il faut le nettoyer avec un dégraissant, et le re-huiler ..... à défaut, il laisse passer toute la poussière, bien abrasive ...

 

 

Désolé, c'était le passage du con de service qui n'y connait rien en voiture et raconte que des vantardises ...

 

 

Et comme d'habitude, chacun fait ce qu'il veut, à condition de ne pas venir pleurer après ....

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Invité §dwa212zr

:) et je t'emmerde :)

 

De une, on n'a peut-être pas élevé les cochons ensemble.

 

De deux, quand je vois la teneur de tes posts sur le versant "technique", je ne m'inquiète pas trop quant à tes avis et surtout à mon irrépressible envie de ne surtout pas les suivre.

 

De trois, si tu lisais un peu tu aurais vu qu'avec mon usage de l'auto mon filtre papier actuel est neuf (ou presque) après 15.000kms. Je le prendrai même en photo tiens quand je vidangerai vendredi. Il a exactement 16.500kms même. Donc faire le double voire plus, ma foi ...

 

De quatre, tu me trouveras beaucoup de gens qui ont tué un moteur (surtout un moderne avec un MAF derrière et l'électronique qui suit) avec un filtre à air gardé 40 ou 50.000kms. Qu'il soit en papier ou en coton. J'attends de voir. Vraiment.

 

De cinq, surtout, je fais un peu ce que je veux. Et je n'invite personne à faire de même qui plus est.

 

De six, mon Scenic est de 2004, a 170.000kms et a été payé 3000€ à 120.000kms. Je lui ai offert une belle distri toute neuve cette année, maintenant il n'aura plus rien d'autre que vidanges et filtres à huile tous les 15.000kms. Le jour où il meurt (et ce sera surement d'autre chose), et bien il meurt. Je n'aurai pas spécialement envie de faire des frais dessus.

 

Et enfin de sept, k&n indique que ses filtres peuvent faire jusqu'à ... 80.000kms avant entretien ! Alors même si je n'y crois pas un instant (même si ça dépend vraiment d'où on vit), je les crois quand même toujours plus eux que ... toi ! Cf. le petit deux. Même si ça "bouzille le moteur" (depuis 1969 que K&N existe, c'est d'ailleurs bien connu).

 

Sur mon Elise, je le change (pas lave. Change.) tous les 7000kms (ce qui au passage ne m'a pas empêché de casser un moteur déjà hein ... Surement la faute au filtre ...). Et je le change parce que laver un filtre, je trouve ça ultra chiant, quoiqu'on en dise c'est très long si tu veux bien le faire, le ré-huiler aussi (et si tu en mets trop, le MAF détestera ça et tu seras bon pour le nettoyer aussi) et j'ai la chance de ne pas être à 50€ près.

 

Si je tenais à mon Scenic comme à la prunelle de mes yeux, je le laverais ou le changerais tous les 15.000kms environ. Mais ce n'est pas le cas. Alors j'y jetterai un oeil, comme dit plus haut, dans 50.000kms s'il roule toujours. Ou peut-être à 30.000kms selon mon humeur. Ou peut-être plus jamais.

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De deux, quand je vois la teneur de tes posts sur le versant "technique", je ne m'inquiète pas trop quant à tes avis et surtout à mon irrépressible envie de ne surtout pas les suivre.

 

 

 

;) et où ? cites, je t'en prie ....

 

Pour le reste, tu débarques sur un topic, et tu viens poter des trucs désagréables ... comme tu le dis dis, on a pas rampé dans les mêmes talwegs, alors restes à ta place ;)

 

 

Pour le reste .... bel étalage, mais ça ne retire rien au fait qu'une fois que ton huile de filtre est sèche, toutes les poussières entrent directement dans le moteur .... les K 1 N, ça fait plus de 25 ans que j'en utilise (plus maintenant ...), alors bon .... ;)

Tuer un moteur, non, mais diminuer totalement ses performances par un filtre encrassé (papier) ou bouffer prématurement les chemises de pistons par manque de filtration, oui ....

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Bonjour

 

Pour en revenir au bruit moteur du Scenic, j'ai constaté exactement la même chose un bruit assourdissant au delà de 120 km/h.

 

Ce bruit croit avec l'âge et le kilométrage.

 

Je pense à une fuite de l'échappement ou sur le collectueur qui s'agrandit avec le temps.

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Invité §dwa212zr

Si tu as déjà entendu un bruit de roulement (caractéristique), tu penses que ça peut être ça ?

 

Mon roulement arrière gauche mort était très sonore dès 80km/h et très pénible dès 120km/h.

 

Sinon, vidange faite à l'instant. Première fois que j'enlève le cache injecteur: quel bonheur. Juste deux boulons de 13. On voit le filtre à huile. Pire: on y a accès. Un bonheur comparé à ce que je faisais avant (accès par dessous, assez misérable).

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Salut a tous.

Tres sympa ce long topic que je viens de découvrir a l'instant. J'y vais de ma petite contribution.

Mon ancien scenic 1 phase 2 de 2001 étant actuellement a la casse pour cause d'accident (je me suis fait rentrer dedans début mai) et donc irréparable économiquement a dire d'expert, je me suis mis a la recherche d'un nouveau scénic mais plus récent. Après plusieurs renseignement auprès d'un pote a moi ancien de chez Renault et ne disposant que de 3000€ (je n'ai jamais mis plus sur une voiture), j'ai trouvé un scénic 2 de 2006 tout option sauf radar de recul, que je vais récupéré ce jeudi.. C'est un 2.0 litres DCI de 150CV modèle exception. Il totalise presque 200000 km et niveau contrôle technique passé par l'actuel propriétaire la semaine dernière, rien a faire si ce n'est qu'un parallélisme.

Cette voiture a toujours été suivi par Renault et toutes les factures sont disponibles. Les 4 pneus sont neufs ainsi que les disques et les plaquettes. Seul petit bémol, la carrosserie a du vécu. Ce qui m'importe le plus, c'est son moteur qui, d'après tout ce que j'ai pu lire, est assez fiable. Pour la carrosserie, j'ai un pote carrossier qui se fera un plaisir d'y mettre les mains dessus.Voici le peu de photos que m'a envoyé le proprio. Quand pensez-vous ?

 

20150514_170935.jpg20150514_170946.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Attention, ce topic traite du Scenic essence (2.0 atmo 136 chevaux et 2.0 turbo 165 chevaux), pas du 2.0 turbo diesel. Ce que tu as lu ici ne s'applique donc pas à ton Scenic 2.0 dCi 150 chevaux.

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