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Megane

Casse soupape renault megane 1 coupé (phase 2)


Invité

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Bonjour,

 

J'ai acheté à un particulier une megane 1 coupé phase 2 (année 2000, boite automatique, 1.6e 16v avec 97 000km) il y a 1 mois. Le 1 er novembre en roulant sur l'autoroute, le moteur lache, m'oblige à m'arreter sur la bande d'arret d'urgence, une fumée blanche sort de sous le capot et il y a une odeur de cramé dans l'habitacle : la voiture ne redémarrera pas. Assistance, dépannage, etc. Bref, le diagnostique du garagiste est : une soupape est tombée (ou détachée, ou cassée) dans le piston et l'a troué => moteur HS. La courroie de distribution a bougée, elle est toujours en place et tient toujours les éléments du moteur, (probablement) suite à la casse de la soupape.

 

La réparation est un échange standard de moteur. Chez renault, le moteur coute à lui seul 4200€ TTC (sans la main d'oeuvre pour le changer) et un moteur neuf seul coute 5600€ TTC. Autant dire que le prix de la réparation est équivalent au prix d'achat de la voiture.

 

Voila donc mes questions:

 

1/ Est-ce que ce problème de soupapes est connu de chez renault et est pris en charge par renault (défaut connu de ce modèle de moteur)? ou bien est-ce une casse "normale", qui peut arriver à n'importe qui et qui n'est pas prévisible?

 

2/ Est-ce plus interressant de la faire réparer dans le réseau renault ou bien chez un garagiste classique, au niveau des prix, de la garantie et de la qualité des pièces?

 

Pour information, le garagiste n'a rien trouvé d'autre d'anormal sur la voiture, la boite automatique fonctionne bien, l'entretient à l'air correct et le kilométrage n'a pas été trafiqué. J'ai trouvé un post sur le forum parlant d'un problème similaire sur un scenic avec le même moteur que moi :

Casse Soupape Renault Scenic 1.6 16V 80.000km 01

il y a une histoire de taille de bougies dont je ne comprend rien.

 

Merci de vos réponses.

 

PS: désolé pour les erreurs techniques ou de formulations, je n'y connais quasiment rien en mécanique

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Invité §Juj038wV

Dans la description de ta voiture, il y a un truc :

  • 1.6e c'est l'appellation du moteur K7M, donc des Megane I phase 1 entre autres
     
  • A priori, ton moteur, c'est le K4M en 16V

 

Je ne connais pas d'épidémie de casse de soupape sur ce moteur (du moins décrite sur le web). Et je m'y intéresse, car j'ai le même moteur sur ma Megane II. Je viens de passer les 80 000 km sans souci moteur, hormis un problème de galet tendeur HS, moteur de moins de 2000 km.

 

Comment le garagiste a posé le diagnostic (démontage du couvre culbuteur, observation avec un endoscope via un trou de bougie) ?

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Le garagiste a tout simplement demonté la cullasse, suite à l'accord donné par mon père. Donc toutes les soupapes et les pistons sont visibles.

 

N'ayant pas la carte grise sous les yeux, je crois bien que kle modèle du moteur est le K4M.

 

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Invité §tip240Ko

Bonsoir,

quelqu'un serait il me dire à combien me reviendrait de faire changer 8 soupapes sur une twingo . Sans la main d'oeuvre.

 

Ma voiture c arrété alors que je roulais et la le verdict tombe : courroie à changer, deux soupapes de tordue donc les huits à changer plus les vis et kit de rodage et le reste.

Merci d'avance pour votre aid e

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