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Twingo

Ressort d'amortisseur cassé sur Twingo


Invité §giv526Sx

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Invité §giv526Sx

Bonjour à tous, en faisant ma vidange de boite hier, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que j'avais un ressort d'amortisseur de cassé...

 

Ma Twingo est une phase 2 de 1999, qui a 60000 km, elle fait pas mal de ville en région parisienne, donc routes pourries...

 

Le ressort droit est donc cassé tout en haut, ça ne se voit pas voiture non levée...

ça rabaisse d'environ un centimetre je pense donc je ne l'ai pas senti du tout, j'ai juste remarqué que depuis quelques mois la caisse penche très légérement coté conducteur...

 

Voila la photo du défunt !

13.jpg.b757ee36efe6fec0a7b88d700ae989b3.jpg

 

 

 

Je vais donc devoir changer au minimum les deux ressorts, j'ai besoin de vos conseils, si quelqu'un l'a déja fait ça m'aiderait beaucoup, qu'est ce que je dois changer également ?

Est ce que ça vaut le coup de faire les amortos dans la foulée ?

 

Enfin, ou est ce que je peux avoir les meilleurs prix pour les pièces ? J'ai trouvé des très bons prix sur ebay, mais la marque n'est pas précisée donc j'ai un peu peur !!

 

 

Merci d'avance de vos réponses !!

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  • Réponses 53
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Invité §joj284eA

change tes 2 ressort avec butée tournante et amortisseurs

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Invité §cap620dq

Faut un outil pour tenir le ressort en compression et c'est dangereux car si l'outil ripe le ressort se détend brutalement et peux te blesser gravement. Tu devrais peut-être demander à Massa ou Norauto combien ils prennent pour changer ça.

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Invité §giv526Sx

Oui, j'ai une revue technique qui explique le principe de démontage, et je vais acheter un compresseur de ressort pour le faire moi meme (15 euros)

En principe, vu la taille des griffes, ça ne risque pas de ripper, de toute façon je compte prendre le maximum de précaution.

 

Je prefere le faire moi meme car je suis étudiant, et donc je cherche à serrer les prix au maximum !

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Invité §giv526Sx

Vous pensez que je devrais changer le tout ? Les amortisseurs, a mon grand étonnement, coutent moins cher que les ressorts !!

des ressorts c'est autour de 150 les deux, alors que les amortos c'est parfois moins de 100 euros les deux !

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vue que les amortos n'ont que 60000kms,c'est pas la peine de les faire de suite.

fait que les ressorts.

 

 

J'ai remplacé ceux de ma clio 1.6 a 60000, 3 sont résté en position basse (style pompe a velo) un etait ok.

 

Tout dépend la route que l'on fait ;)

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Invité §giv526Sx

Merci de vos réponses !

 

Je pense plutot que la ville arrange pas trop les amortos mais bon...

 

Je les ai testés en appuyant sur la voiture au dessus de l'amorto, ça remonte pas trop vite et il n'y a pas d'effet "rebond" en haut.

Ils n'ont pas de traces d'huiles.

Pas de soucis apparents donc...

 

Donc en principe je pourrais ne faire que les ressorts... Quand les amortos seront morts, je pourrais de toute facon garder mes ressorts...

 

Il faut aussi changer roulements ? ou la semelle qu'on voit en ouvrant le capot (changée il y a 10000 km)

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Invité §giv526Sx

Bon ben si il fait beau dimanche prochain je fais le changement de ressorts.

 

Est ce que je dois changer la coupelle supérieure ? le roulement ? la tete d'amorto ?

 

Dans la RTA ils disent de monter un "jonc d'arret" neuf... Je ne sais pas ce que c'est !

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Invité §joj284eA

des amortisseur et des ressort c'est 2 chose differente mais question de securité moi quna dje change les ressort je change les butée tournante c'est un kit que propose renault, apres si tu les change toi meme fait tres attention j'ai deja vu un amortisseur sauter de l'appareil en face comprimé je peut te dire que quand tu voi cela tu fait attention a se que tu fait

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Invité §giv526Sx

Wow, alors qu'est ce que ça donne ? ça vole loin ou ça claque juste très fort ?

 

Ok donc ressorts et butées tournantes ?

 

Bloc filtrant obligé aussi ?

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Invité §giv526Sx

Un ressort cassé ne risquerait pas de recasser à un autre endroit lorsqu'on le comprime dans l'outil ?

 

Je mets quoi pour me protéger ? lunettes / gants épais / anorak ça vous parait bien ? ça amortit les chocs :)

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Invité §giv526Sx

non le ressort ne cassera pas en le compriment.

pour te protégé,fait juste tres attention car si sa part,des lunettes,des gants ou un anorak ne ferra rien.

 

 

en fait j'ai du mal à imaginer comment le ressort pourrait partir, mais bon, je vais faire en sorte que je sache pas ce que ça fait :D

 

de toute facon, une fois le compresseur bien mis, il n'y a pas de raison que ça se décroche non ??

 

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Invité §giv526Sx

Bon, je suis allé faire quelques emplettes, pas données ! :cry:

 

Deux ressorts neufs de marque Kilen: 120 euros

Un compresseur de ressort : 25 euros

 

Quelques photos :)

 

IMG_5833.jpg.ae01f0a95ff53112a080ba23b8782cb8.jpg

IMG_5834.jpg.852fbae2d70ca7eab83ae2a53ec1cba9.jpg

 

Le compresseur de ressort a l'air pas mal, il y a une griffe double et une simple, sécurisée par deux crochets de sécurité pour ne pas que le ressort puisse sortir.

 

ça donne ça (non comprimé, juste mis en place)

IMG_5837.jpg.a0237e1c59a453a6894785266a2154cd.jpg

 

 

Le mec de chez Norauto m'a conseillé de changer aussi les roulements, que c'était mieux.

Sauf qu'ils ne vendaient qu'un kit roulement + butées caoutchouc pour 69 euros... et vu qu'il en faut 2 ça fait 138 !! Un peu exagéré :)

Etant donné que mes butées sont quasi neuves...

 

J'hésite donc pour les roulements, est ce qu'ils ont une raison d'etre abimés ? en faisant un nettoyage et un graissage de ceux ci ça ne peux pas suffire ?

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Invité §joj284eA

Quand on change les amortisseurs on change le kit butée , obligatoirement des 2 cotés si tu change les 2

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Invité §Ark438wL

Question con, les amortisseurs vont sortir, tu vas faire comment pour les plier ?

 

:??: Les amortisseurs en sont pas compressés :nanana: c'est le ressort qui l'est.

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Invité §joj284eA

un fils de fer??? j'en n'est monté de l'amortisseur j'ai jamais vu de fils de fer

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Invité §tro288sx

Pourquoi quand on achette un amortisseur il tient avec un fil de fer et il faut le couper seulement une fois posé ?

 

Il sert a quoi se fil de fer alors ?

 

C'est pour compresser l'amortissuer pour qu'il rentre dans la boite ,sinon ils sont obligés de faire des boites plus grandes

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Invité §giv526Sx

Quand on change les amortisseurs on change le kit butée , obligatoirement des 2 cotés si tu change les 2

 

 

Ben justement, la je ne change pas les amortisseurs, mais juste les ressorts...

 

J'ai regardé sur la facture de speedy qui date de cet été, sur les pièces changées il y a marqué : SEMELLE AMORTISSEUR, quantité 2, prix unitaire 42.19 euros .

 

apparemment ce serait le kit butée qui a été changé, et à 10000 km il est donc quasi neuf...

 

Donc le seul truc qui reste c'est le roulement en gros... et je voudrais savoir si ce roulement est si fragile au démontage, ou bien il peut etre remis, ce qui ne me parait pas impossible...

 

Le mec de norauto m'a dit que c'était mieux de tout changer, mais pas obligatoire, je pourrais le faire en meme temps que je ferais les amortisseurs, plus tard.

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Invité §tro288sx

C'est quoi la ref du kit de semelle d'amortisseur, parce que en generale le roulement est compris dedans

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Invité §giv526Sx

 

 

Super ton reportage !

 

Je vois que tu as changé aussi le bloc filtrant et le roulement, tu en as eu pour combien pour ces pièces ??

 

En fait il faudrait juste éventuellement que je me trouve deux roulements... je vais quand meme pas les commander chez skf ! :D

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