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Scenic

1.9DCI 130 vs 1.9DCI 120 ?


Invité §mug757rp

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Invité §mug757rp

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Voilà je suis actuellement propriétaire d'un scénic sport privilège de novembre 2004 pour 60000km et je commence à me tâter pour en changer.

Plutôt satisfait de mon véhicule (notamment du moteur), je changerais bien pour le nouveau même si les changements ne sont que superficiels. J'ai été essayé ce midi un scénic jade en 2.0dci 150 et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu, car je m'attendais à plus de différence avec le 120cv après tout ce que j'avais lu ...

Il y a le même petit creux à bas régime avant les 2000tr et même si les relances sont vigoureuses, je n'ai pas eu cette sensation de pouvoir doubler réellement plus vite sur autoroute (j'ai testé une bonne heure y compris à des vitesses interdites).

 

Bref je crois que je vais plutôt m'orienter vers un 130cv (avec + d'options) et j'arrive à ma question : y'en a-t-il parmis vous qui sont passé du 120cv au 130cv sans FAP, si oui les performances sont-elles identiques (voire legèrement supérieures) ?

 

Question subsidiaire : la sono Cabasse apporte-elle un gros plus par rapport à la 4x15W MP3 d'origine ?

 

Merci de vos tuyaux !

 

PS: pour info je suis monté récemment dans une golf 5 140cv et je vous confirme qu'on entend BIEN le moteur, et qu'il faut vraiment être pro VW pour ne pas le reconnaître. Bravo Renault pour l'insonorisation.

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Invité §top710NW

alors je possede aussi un scenic 2 ph 1 dci 120 luxe privilege

concernant ton choix moteur je peut

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Invité §top710NW

pas te dire je n'ai pas essaye le dci 130 neammoins a mon avis tu ne gagne rien en terme de performance pure peut etre en agrement

j'ai essaye un dci 150 sur une megane et put... ca a la peche quand meme dans la megane a mon avis c'est le confort et la position de conduite qui te font cette effet de ne pas avoir autant de peche

quand je suis passe de mastilo jtd 115 au scenic dci 120 je trouvais que ce dernier se trainait or il m'est une pilulle a mon ex stilo

enfin bref donc je pense qu'il vaut mieux prendre un dci 130 surequipe tu y gagneras (toep, gps, cabasse radar de recul etc... )

 

 

par contre concernant cabasse franchement c'est chouette (jai le gps et cabasse ) tu gagne enormement en qualite d'ecoute mais pas grand chose en peche mais lorsque jemets a fond le son est tout a fait nette sans mettre au max (vehicule a 20 metre de chez moi, tout ferme ma femme entendais la musique quand meme) c'est une option que je te conseille fortement car meme sans etre amateur de musique commemoi par exemple la qualite d'ecoute est parfaite.

voila a+

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Le dci 130 a un gros avantage par rapport au dci 120, une grosse seconde de gagné au 0 à 100 et beaucoup plus sur les reprises, pourtant il n'y a que 10ch d'ecart, ce n'est rien, en fait renault c'est enfin apperçu que sa boite 6 etait beaucoup trop longue, et une boite 6 courte ça change tout ;)

 

PS :je parle sur une megane, pour un scenic ça doit etre pareil je présume.

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Invité §bru734al

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Voilà je suis actuellement propriétaire d'un scénic sport privilège de novembre 2004 pour 60000km et je commence à me tâter pour en changer.

Plutôt satisfait de mon véhicule (notamment du moteur), je changerais bien pour le nouveau même si les changements ne sont que superficiels. J'ai été essayé ce midi un scénic jade en 2.0dci 150 et je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu, car je m'attendais à plus de différence avec le 120cv après tout ce que j'avais lu ...

Il y a le même petit creux à bas régime avant les 2000tr et même si les relances sont vigoureuses, je n'ai pas eu cette sensation de pouvoir doubler réellement plus vite sur autoroute (j'ai testé une bonne heure y compris à des vitesses interdites).

 

 

 

Bonsoir et meilleurs voeux,

 

Juste une petite remarque et avis personnel concernant le 2.0 Dci 150 ch.

 

Je n'ai jamais eu de diesel (même si j'en ai conduit dans ma profession) et j'ai choisi ce moteur pour son couple. En effet habitué à des voitures essences avec un peu de reprises (peugeot 110 ch, ford 115 ch), il me fallait un équivalent même si la conduite était différente( couple à plus bas régime).

 

Si tes moyens te le permettent, je te conseillerais le 150 ch car rien qu'au vu des données constructeurs la différence est notable par rapport au Dci 130 ch. :love::love::love:

 

130 ch 150 ch

couple maxi Nim CEE 300 340

régime puissance maxi 4000 4000

vitesse maxi 192km/h 204 km/h (attention radars dans les 2 cas, donc difficile à attreindre)

0-100 km/h 9"6 9"4

1000 m D.A 31"2 30"8

consommations :

urbaines 7,3 7,3

extra urbaines 5,2 5,0

mixte 6 5,8

Disons que ces différences ont motivés mon choix. Ton choix t'appartient. ;););)

Mais bien sûr les goûts et les couleurs ne se dicutent pas. :D:D:D

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Invité §mug757rp

Merci de vos avis. Si la nouvelle boite courte de la megane est la même sur le nouveau scenic, alors oui les relances doivent être + musclées avec une puissance sensiblement identique.

 

Une autre question idiote concernant les optiques avant. J'ai cru voir une espèce de loupe dans laquelle doivent se trouver les ampoules code/phare. Est-ce que cela éclaire mieux ? (je ne parle pas du bixénon ...) :??:

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Invité §078234KL

bonjour

je possède le dci 2.0 depuis 11 mois et j'en suis très content. je ne peut pas comparer avec le 120cv ?

hormis, il me semble, que le nouveau 120cv est meilleur en perfo que l'ancien.

maintenant, pour rechercher la perfo, on ne doit pas rouler à des petits régimes (c'est le problème de toutes les voitures... ) sinon je trouve qu'à 2000tr le couple est bon et évite de rétrograder, mais c'est quand on veut rouler pénard ou bien en conduite economique.

en tout cas elle monte sans soucis à 4000tr, un régal, surtout en 4ème, une vitesse relativement elevée, et il en reste 2 à passer ! (sur circuit !!!!!)

je fais du 6.5l en moyenne, à tout faire avec une conduite "à moitié recommandée" ...

pour la révision, j'ai l'impression que renault a redescendu son kilometrage : 30 000 ==> 20 000km

sinon, la courroie est une chaine ! donc : 160 000 km

audio : j'ai la cabasse, bonne sonorité (je ne suis pas un fou des décibels) j'apprécie surtout le chargeur 6 cd

voilà !

 

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Invité §top710NW

salut 078334 n'y voit rien de mechant dans ce que je vais dire mais j'ai du mal a te croire plusieur proprio se "plaignent" que comme sur le dci 120 il y a trop de creux sous 2000 tr/mn et que l'on est oblige de jouer de la boite ou etre patient perso je l'ai essaye sur la megane et je le trouve moins prononce que sur mon scenic dci 120 mais quand meme present mais a partir de 2000 c'est vraique c'est tres plaisant (dci 120 et 150)

maintenant je trouve egalement bizarre que tu emmenne ton scenic sur circuit (si c'est ce que tu possede comme le laisse croire ton avatar)

il na pas un comportement de sportive cela dit chacun voit midi a sa porte. perso je n'emmenerais pas le mien.

 

et pour finir tu dit que tu fais du 6.5 en moyenne en conduite peu recommende j'ai egalement du mal a y croire sur le mien en conduite plutot souple je doit tourner a 6.5, 7 litres en faisant pas mal d'autoroute donc pour torner a 6.5 en conduite "musclé" je sais pas

 

je te le dit encore n'y voit rien de mechant

mais c'est que le proprio que je connais sur megane dci 150 et moi sur dci 120 en scenic ( je connais egalement 2 personne en megane dci 120 et un en scenic dci 105) donc je pense ne pas parler sans connaitre

cela dit c'est possible tu as l'air de t'y connaitre donc dis nous en plus

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Invité §078234KL

bonjour,

je prends très bien ton courrier, pas d'inquiètude, je suis pour une bonne communication.

je n'ai pas de circuit, ni été sur circuit, "humour 2ème degré" , car quand on parle de 4000tr avec le 2.0dci, c'est forcément des points en moins sur le permis...

le creux sous 2000 tr est vrai et flagrant, mais c'est que l'on n'est pas sur la bonne vitesse.

le sous régime n'est pas bon pour les moteurs, c'est pourquoi entre 1000 tr et 2200 tr on se doit d'accélerer gentiment afin de ne pas abimer le moteur , c'est vraiment pour faire des économie d'essence...

sur le dci 2.0, il faut être au moins à 2000 tr voir 2200 tr pour que le couple fasse son plein effet.

Maintenant, en conduite sportive, on ne peut pas se retrouver dans ces conditions, il n'y a aucun creux, la boite est bien étagée.

à 4000 tr en 3ème ==> 100km/h sans problème

à 4000 tr en 4ème ==> 130km/h sans problème (et au delà, ça ne sert rien)

la 4ème est un régal, quand on suis une voiture à 80-90 , super pêche juqu'à 130 et il y a longtemps que la voiture est dépassée...

Maintenant, je ne sais pas comparer avec toutes les motorisations dci...(105,120, 125,130...)

J'ai lu un article, qui parlait que la nouvelle boite 6 était mieux étagée que l'ancienne.

 

j'ai pris le scenic pour un rapport excellent en : prix-perfo-equipement... mais pas pour faire la course.

son poids est élevé (plus que la megane), sa tenue de route est bonne mais sans plus.

 

Pour la consommation, j'en suis content, il consomme raisonnablement avec des performances supérieures.

Pour rester objectifs, 6.5l est la moyenne de l'ordinateur (très stable), il faut peut etre rajouter 0.2l en réel ? (en faisant le vrai calcul)

Par contre je ne fais pas d'autoroute (sauf region parisienne limité à 110). Mais dans ce cas, il est normal de consommer plus. j'ai toujours plus consommé sur autoroute , quand on roule à 150 (prise au vent...) il ne faut pas s'attendre à du 6.5l ou même 7l ...

pour ma part, j'ai toujours constaté lors de longs trajets (ou vacances...) 1 litre de plus en conso. par rapport à la conso habituelle.

 

cordialement

 

 

 

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Invité §mug757rp

Je me permets d'ajouter 2 précisions concernant mon scénic en passant du coq a l'âne :

 

1/ je viens de faire ma révision des 60000km juste à la fin de garantie constructeur et j'en ai profité pour changé mes pneus avant Dunlop (qui pouvaient honnêtement tenir encore un peu) et j'ai mis des continental neufs à l'arrière avec passage des dunlop arrières actuels devant. Je réalise maintenant que ces dunlop sont vraiment nazes ! Je me suis d'ailleurs planté sur autoroute il y a un an, mon scénic a décroché brutalement sur le mouillé, et depuis je n'avais plus confiance ... En forçant un peu dans les rond points, je pouvait facilement faire partir la voiture des 4 roues dès que c'était un peu humide. Je n'ai plus du tout la même sensation avec les Conti : je sens l'arrière beaucoup plus accrocheur et sain, sur l'humide aussi bien entendu. Le 2.0dci que j'ai essayé récemment était monté en conti et je ne l'ai pas ménagé > dur de le faire décrocher ! :love:

Alors peut-être que ces pneus Continental s'useront plus vite mais je m'en moque car la sécurité n'a pas de prix.

 

2/ Le bruit énervant et persistant à partir de 90-100 km/h qui sévissait dans ma portière droite depuis plusieurs mois a enfin disparu !!! J'ai mis 2 gouttes de super glue 3 sur le petit cache plastique rond noir situé près de la charnière côté aile ainsi que sur le cache plastique situé derrière la poignée (utilisé avec l'option carte mains libres) : quel bonheur. Quel dommage d'avoir des petits soucis de finition de ce genre sur un si bon véhicule.

 

QUESTION: s'il y a des possesseurs de nouveaux scénic en finition Jade, je me demande si le toit panoramique en verre ne génère pas de bruits aérodynamiques ? :??:

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Invité §078234KL

bonjour,

 

1/je possède l'option toit ouvrant, car il y a une chose que j'appréciais sur mon ancien véhicule (espace), c'était la clarté dans l'habitacle. je trouve cela très très appréciable.

Par contre, j'ai toujours des doutes de l'utilité d'un toit ouvrant !

je n'ai aucun bruit aérodynamique (ai-je de la chance ?)

mais une fois ouvert, il faut supporter le bruit du vent même en roulant à 90km...

certes, il y a plusieurs positions mais personnellement, une vitre un peu ouverte ou la clim en fonctionnement me gêne moins ! et si par malchance, le soleil est en aplomb ! ça gêne et ça tape !

(je me demande comment font ceux qui sont dans les cabriolet)

cependant, c'est acceptable en ville.

en hiver : si le toit est gelé, à basse vitesse, on entend des petits bruits dans certains cas. (monter un trottoir, route très déformée)

en résumé, j'aime bien le toit vitré, mais ouvrant : bof

(dans ce cas, ça peut faire cher l'option)

 

2/bruit parasite :

j'ai remarqué qu'à 100km/h, lors de grand vent, suivant le sens de circulation, un petit sifflement du coté av gauche.

un jour, j'ai remarqué qu'il y avait un lien avec la ventilation. quand je la coupais (à 0) le bruit disparaissait !!!

étonnant et bizarre à la fois !

 

 

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Invité §mug757rp

Nouvelle précision (mon expérience peut servir à d'autres) : j'ai changé en période de garantie un petit moteur qui brasse l'air de l'habitacle en mesurant sa T° à mon avis, ce qui doit servir à la clim auto. Ce moteur se situe dans le logement (d'ailleurs ouvert de chaque côté) situé sous le rétro intérieur J'entendais un sifflement permanent et j'était persuadué que cela provenait de la ventilation ... comme quoi les bruits parasites, ce n'est pas une science exacte !

Rien à voir : j'ai essayé une Béhème 530D 2006 > c'est bluffant, sur les 3 premiers rapports ca colle au siège, là ça devient vraiment du diesel plaisir (c'est peut etre pour ca que j'ai été déçu du 2.0dci :ange: ) Mr Renault je veux le même sous mon capot !

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Invité

Salut.

Je posséde un scenic 120 et mon mon père un scenic 130.

Le 130 est beaucoup plus vif au dessus de 2000 t/min mais aussi plus creux sous 2000 t/min.

Je trouve le 130 plus joueur.... :ange:

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