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Megane

Bruit moteur lors démarrage à froid sur Mégane 2


Invité §mol627AY

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Invité §mol627AY

Bonjour à tous

Je suis "l'heureux" possesseur d'une Mégane 2 essence 1.6l 16v de 2004 qui a 70000 kms.

Depuis 1 semaine lorsque je démarre à froid (genre le matin pour aller bosser et le soir pour rentrer) ma voiture fait un "bruit de casserole" niveau moteur à droite quand on est au volant (côté courroie). C'est assez impressionnant la 1ère fois!

Elle ne tient pas le ralenti et cale. Je suis obligé de redémarrer et d'accélérer légèrement pour que le moteur se lance.

Je précise qu'une fois le moteur lancer ma voiture réagit tout à fait normalement. De plus, si je suis amené à redémarrer alors que le moteur a été coupé il y a peu de temps (moteur chaud), là elle démarre sans problème.

Bref, ce n'est pas très gênant mais ce n'est pas normal quand même.

Je me suis aussi rendu compte que lorsque j'accélère un peu juste avant de couper le contact, lors du prochain démarrage à froid ce bruit ne se fait pas entendre (coïncidence?)

J'ai rendez-vous chez Renault dans 10 jours mais d'ici là j'aimerais avoir votre avis sur les causes possibles de ce bruit metallique.

Merci d'avance

 

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Invité §tik586SP

salut

il est possible que ta poulie déphaseur et l'electrovanne soit a changer!

 

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Invité §ya 217ar

avant tout remplacement le temoin injection s'allume-t -il ?

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Invité §phi432OT

Salut,

 

J'ai le même bruit de casserole au démarrage sur ma Megane 1.9 Dci quand il fait un peu froid.

Ça fait 2 ans que ça dure mais le bruit disparaît complètement au bout de quelques secondes et aucun symptôme de panne en vue.

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Invité §inv563Wu

Salut,

pour ton bruit de démarrage, j'ai eu le mm cas,

dans un premier temps pour que ca ne te coute pas trop cher, change le capteur pmh et la connectique si tu est bricoleur ca peut te résoudre le probleme car si tu veux changer la poulie déphaseur ca va te couter beaucoup plus cher.

Moi j'ai eu le pb et apres avoir changer tout ca, plus de pb.

@+

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Invité §ya 217ar

remplace la distribution et la poulie desphaseur arbre a cames de toute

façon il faut la remplacer au bout de cinq

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Invité §mol627AY

je ne suis pas bricoleur du tout.

mais en tout cas merci pour vos avis.

ce que je comprend c'est que ça va me coûter la peau du c...

ça doit être ça la fiabilité à la française... une voiture qui te coûte aussi cher en réparation qu'à l'achat!

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Invité §ya 217ar

il me semble que tout les marques est un service apres vente même

les etrangére. est pour le prix des pieces et disponibilité c'est pas mal

non plus

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Invité §inv784ZH

remplace la distribution et la poulie desphaseur arbre a cames de toute

façon il faut la remplacer au bout de cinq

Hein ??????? Tout ça ? Et pourquoi pas tout le moteur ?

 

Normalement, les vices de conception sont pris en charge par la marque, surtout que la "poulie de déphasage" est clairement reconnue comme vice de conception.

Si le concessionaire ne veut pas, il faut écrire à renault, et éventuellement prendre un expert et bon avocat....

 

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Invité §inv008am

Il ne faut pas hésiter à insister auprès du concessionaire pour qu'il prenne à sa charge les vices de conception.

En général, c'est qu'ils ont la flemme de réclamer auprès de renault, et préfère faire payer le client, c'est plus simple, surtout que le client n'y connait rien généralement.

 

Pour moi un moteur de 40 000 km est un moteur neuf.

Quand on m'a annoncé qu'il fallait changer à mes frais la célèbre "poulie de déphasage" et tout ce qui va autour, j'ai explosé.

Le concessionaire a vu qu'il ne fallait pas trop insister avec moi, et a tout pris à sa charge et s'est démerdé avec renault.

 

Déjà assez galère de tomber en panne à 40 000 bornes et d'immobiliser son véhicule.

Faut pas déconner quand-même.

Heureusement que renault ne vend pas de véhicules en Afrique en pleine cambrousse, parce que un moteur en panne à 40 000 km pour vice de fabrication, ça ferait bien rigoler.

On se demande pourquoi Toyota est leader mondial......

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Invité §ya 217ar

le numero 1 pour 2007 c'est GM pour une centaine de vehicules de plus,

pour reste cela depend de la politique d'un constructeur pour renault

c'etait l'europe meme si maintenant il commence a voir plus grand. pour

la fiabilite de toyota il son comme les autres. il y a qu'a voir en F1

les toyota elle casse aussi est je parle pas des resultats

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Invité §inv710Wp

La fiabilité en F1 n'a strictement rien à voir, ou tu es naïf pour croire qu'on conçoit un moteur grand-public comme un moteur de F1 conçu pour tenir un nombre de kilomètres bien précis, tiré à la limite de rupture.

 

Il serait sûrement préférable que renault investisse le pognon de la F1 dans la fiabilité de ses voitures, parce que je ne suis pas sûr que beaucoup de clients prennent leur megane II pour une F1.

Une position de leader mondial ne se gagne pas en quelques mois, et la position de Toyota n'est pas un hasard.

 

 

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Invité §ya 217ar

on est d'accord ces un choix politique d'un constructeur, les erreurs des constructeurs francais ces de ne pas aller de l'avant exemples

il commence a sortir des 4x4 quand on parle de grenelle de l'environnement, toujours pas de voitures haute de gamme digne de ce nom, pas de voiture propre, pas hybride, il reste que dans les petite voitures, les japonais on perdu la guerre en 1945 il on dit alors qu'il

gagnerai la guerre economique il sont sur la bon voie euh!!!!!!!!!!!!!

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La fiabilité en F1 n'a strictement rien à voir, ou tu es naïf pour croire qu'on conçoit un moteur grand-public comme un moteur de F1 conçu pour tenir un nombre de kilomètres bien précis, tiré à la limite de rupture.

 

Il serait sûrement préférable que renault investisse le pognon de la F1 dans la fiabilité de ses voitures, parce que je ne suis pas sûr que beaucoup de clients prennent leur megane II pour une F1.

Une position de leader mondial ne se gagne pas en quelques mois, et la position de Toyota n'est pas un hasard.

 

 

 

Il est vrai qu'au quotidien la fiabilité d'une voiture de "tourisme" est importante, ce qui fait au final la bonne ou mauvaise réputation d'une marque...

 

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Invité §mol627AY

Coucou me revoila.

Suite de mes aventures (parce que là on commencait à s'égarer les enfants!!).

J'ai déposé mon tacot lundi et mardi mon concessionnaire m'a appelé pour me dire que c'était le capteur d'arbre à came qui était défectueux...

Ok pour le remplacement du dit capteur pour la modique somme de 210 Euros.

Je récupère ma Mégane toute neuve mardi soir et ce matin devinez quoi? Re-bruit de casserole au démarrage.

Là je sors de chez mon concessionnaire qui a eu l'air très étonné que sa magnifique réparation n'ai pas résolu mon problème et à qui j'ai glissé à l'oreille que le problème pourrait être du à la poulie déphaseur. Bizarement il n'a pas eu l'air surpris!! Etrange non?!

Par contre quand je lui ai demandé à quelle hauteur Renault prenait en charge le coût des réparations, là il est devenu beaucoup plus réactif pour me répondre qu'il n'y avait pas de prise en charge mais que si je voulais je pouvais appeler le service clients...

Tu m'étonnes que je les ai appelé. Il y a 5 mn même...

La fille transmet aux commerciaux qui doivent me rappeler dans les 4 jours.

Ca tombe bien j'amène ma Mégane pourrie au garage mercredi.

Ah oui j'allais oublier, avant de l'amener à l'atelier lundi j'ai commencé par passer chez Renault minute pour avoir un avis. L'avis je ne l'ai pas eu mais par contre ils ont découvert que mon pot détente était cassé (du moins c'est ce qu'il mon dit). Résultat 250 Euros. A ajouter aux 210 du capteur j'en suis à 460 en 2 semaines et le plus dur reste à venir.

Autant dire que le service clientèle a intérêt à assurer!!

En tout cas je vous tiendrait au courant.

En attendant si certains ont des conseils pour pousser le service clients a être généreux je suis preneur.

Merci d'avance.

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Invité §did668yt

Bonjour

J ai une megane 2, 1.5 de 2005 de 108000km. Sa fait une semaine lorsque que je demarre a froid j entend quelque chose qui claque dans le moteur sa m inquiete mais j y connais rien. Mais a chaud elle le fait plus c est bizarre. Sa ressemble un peu a ce que tu raconte moloch. pourrai tu m en dire un peu plus. chez mon concessionnaire il m on rien dit. quelqu un pourrai m aider.

merci d avance

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Invité §mol627AY

Salut didi713.

 

Effectivement tu as les mêmes symptomes que moi.

 

Je viens juste d'amener la mienne au garage. J'ai l'impression d'habiter chez Renault en ce moment!!

 

En fait, lors de ma 1ère visite, ils avaient diagnostiqué que le capteur d'arbre à came était défectueux.

Remplacement: environ 210 Euros...

 

Je la récupère et le lendemain rebelotte le bruit moteur à froid.

 

J'y retourne après avoir pris quelques renseignements sur ce forum et je leur dis que le bruit est toujours présent et que, en me renseignant, j'ai cru comprendre que la poulie déphaseur pouvait entrainer ce genre de problème.

Ils me répondent que oui c'est possible. Je leur laisse et le lendemain, après l'avoir examinée (soit disant) ils me confirment que c'est bien ça.

 

Devis: 710 Euros (à ajouter aux 210 pour le capteur déjà changé) pour changement du kit distribution, changement poulie déphaseur, accessoires, dépose et repose de la poulie d'arbre à came, remplacement courroie de distribution. Bref, la totale!

 

J'ai donc contacté le service clients Renault a qui j'ai du fournir factures d'entretien, copies de la carte grise et du devis de 710 Euros).

 

Comme je te le disais plus haut, je l'ai amené ce soir pour faire réparer.

Apparrement le service clients a contacté mon garage ce matin pour en savoir un peu plus et pour lui demander son avis. Mon garagiste leur a répondu (selon lui) que si le problème était connu Renault se devait de prendre en charge tout ou partie des frais.

 

Donc en résumé, je la récupère demain soir et j'attends (pas trop longtemps!) des nouvelles du service clients.

 

En tout cas si tu as ce problème tu dois savoir les choses suivantes:

1-mon garagiste m'a confirmé qu'on ne risque rien en roulant malgré ce bruit au démarrage à froid (donc prendre son temps pour faire étudier toutes les causes possibles).

2-il m'a aussi confirmé qu'une mauvaise série de poulies déphaseurs avait fait l'objet de nombreux problèmes sur les moteurs sortis en 2005 ce qui est ton cas. Donc le cas échéant ça peut jouer en ta faveur auprès du service clients. En ce qui me concerne la mienne est de 2004 (pas de bol!!)

 

En tout cas je te tiendrais au courant si mon problème est résolu et si le service clients fait un geste.

 

Tout ce que j'espère c'est que mon problème sera réglé et que le fait de leur avoir parlé de cette poulie déphaseur ne les a pas incité à me la changer sans vérifier ailleurs!

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Invité §did668yt

Ok merci pour tes reponses. Je doit l emmener demain au garage, donc si tu peu me tenir au courant sa serai vraiment sympa. J avais surtout peur d exploser le moteur en continuant a rouler ainsi, j vais attendre leur diagnostic avant de parler de poulie etc.. au moins j verrais ce qui m disent. Le truc c 'est que je les pas acheté neuve donc pour une prise en charge sa risque d etre dificile? (je suis le 2eme proprio) Je reste quand meme un peu deçu j adore les meganes et je pensais quelle etaient vraiment fiable mais quand je vois tout les prob que les gens ont eu sa fait peur...

encoe merci moloch.

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Invité §mol627AY

me revoila.

je sors de chez mon garagiste.

résultat: il ont aussi changé la pompe à eau qui avait une fuite...

tarif: 667 euros en tout sachant qu'il m'ont fait une réduc de 30% sur le prix de la poulie déphaseur et une autre de 30% sur le prix de la pompe à eau. donc coût inférieur au devis initial (710 euros).

cette réduction n'a rien à voir avec le geste commercial qu'est susceptible de faire le service client.

il faut que j'attende 2 à 3 semaines pour avoir des nouvelles du service client.

2 possibilités: soit ce problème de poulie est bien réel et reconnu par renault et j'ai une réduc de 30% plus un geste commercial.

soit le service client a demandé à mon garagiste de me faire 30% sachant que de leur côté il ne me feront pas de cadeau!

à suivre...

bref, j'attends demain matin pour être vraiment certain que le bruit a disparu. dans le cas contraire, je vais vraiment m'agacer!!

je te tiens au courant et fais en de même.

@+

pour info j'ai aussi acheté ma mégane d'occase à 7000km.

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Invité §Sec012iN

J'ai le même problème sur ma Mégane 1.6 16V de 2005 depuis quelques semaines.

Elle a 40000km... :pfff:

 

J'ai une question : as-tu réglé et attends-tu un geste commercial ou attends-tu le geste commercial avant de régler ? Car, et je parle en connaissance de cause, il faut attendre que le service client paye le garage avant de régler la facture, sinon, ils te filent des clopinettes...

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Invité §mol627AY

Me revoilà...

Suite et (presque) fin de mes aventures.

Pour répondre à ta question Secouette, voilà ce que j'ai fait dans l'ordre:

-jour 1: prise de rdv chez le garagiste (Renault bien entendu) fixé au jour 3. Appel au standard du service client (sur les conseils du garagiste) pour expliquer mes soucis, demander un geste commercial et avoir un numéro de dossier,

-jour 2: coup de fil du commercial du service client me demandant de lui faxer factures d'entretien, carte grise et devis des réparations (dès que je l'aurais),

-jour 3: dépose du véhicule au garage. Le devis m'est faxé par le garagiste dans la journée. Je donne mon accord au garagiste pour faire les réparations. Je fax tous les documents requis au commercial du service client,

-jour 4: récupération du véhicule réparé. Le garagiste m'informe qu'il a eu un coup de fil du commercial qui voulait plus de détails (donc bon suivi). Paiement de la facture avec les réductions indiquées dans mon précédent message (geste commercial du garagiste). Le garagiste m'informe que j'aurais des nouvelles du service clients d'en 2-3 semaines environ,

-jour 14 (hier): coup de fil du commercial qui me confirme que Renault prend en charge 60% du montant de ma facture car cette panne n'est pas normale à 70000 kms (encore moins à 40000!!) et que je recevrais un courrier de sa part pour me confirmer tout ça et un chèque de la part de mon garagiste puisque j'ai déjà réglé la facture.

Maintenant j'attends d'avoir le chèque en main pour me réjouir.

Bien entendu mon expérience avec le service clients n'est peut-être pas la règle mais, en ce qui me concerne, je n'ai rien à leur reprocher, bon suivi et bonne réactivité. Mais comme je te le disais, attendons d'avoir le chèque!!

Donc cette panne ne risquant pas de causer de grave problèmes à court termes (dixit mon garagistes) tu peux attendre le geste du service clients avant de faire réparer mais sache que de toute façon avec ou sans geste commercial tu devras faire réparer...

 

PS: quel bonheur de démarrer sans bruit!!

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Invité §zar076Cn

Bonjour

petite info pour dire que j'ai eu le même problème sur ma Megane II 1.6 l

à 5000 km. Grace à vos post j'ai pu exiger une réparation de Renault qui ...jusque là " n'était pas au courant de ce genre de problème" !!

En fait Il existe une ITS faite par Renault pour ce problème générique sur certaines series de moteur...malheureusement mon moteur n'etait pas dans la liste et Renault n'a pris en charge que 50 % de la réparation....la réparation est efficace sauf que depuis ...j'ai des problèmes d'allumage/ carburation ...et ma consommation est montée à 11 l/100 km!!

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Invité §djp641mK

bonjour, je suis propriétaire d'un Scenic II 1.6 L 16v luxe privilege de 2005 depuis 1 ans, il a aujourd'hui 55 000 kms et il vient de m'arriver cette panne (la poulie du déphaseur) et à la remarque que j'ai fait au concessionnaire de ma ville à savoir si s'était normal il m'a gentiment répondu que non !!! mais que de toute façon mon véhicule aurai bientôt 5 ans et que la courroie de distribution serait à faire donc en résume merci de votre visite, voila votre devis de réparation 742,56 € et pour avoir un dédommagement de quoi que ce soit, jusqu'à ce que je tombe sur ce forum, merci a tous si je peux moi aussi apporter de l'eau au moulin je vous tiens au courant .

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Invité §inv324YK

Bonjour, meme voiture ( megane 1.6 16 v de 2003 , 73000km) et meme pb: poulie de dephasage. Bilan 740€ ( poulie + distribution car 5 ans). Pas de prise en charge par Renault car revision des 60000 faite par mes soins et donc pas de facture...Apres discussion un peu tendue ( plusieures voiture achetées chez lui, "menace" de garder son vehicule de pret (une laguna) ) avec mon concessionnaire celui-ci me demande finalement 500€ . De toute facon , le garagiste ne pouvait pas laisser repartir mon vehicule en ayant fait la poulie et pas la distribution, car sa responsabilité serait engagée en cas de probleme avec la distribution ( aveu de sa part).

bon courage a tous

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Invité §vin503Ju

Bonjour,

 

je suis en possession d' une mégane CC de 2006 et j'ai exactement les mêmes symptômes que moloche 2 et pour ma part, j'ai le voyant d'injection qui s'allume YAKA en parle deux topics en dessous, (petite clef orange sur mon tableau de Bord qui me dit injection a contrôler)

 

pouvez m’éclairer

 

merci les amis

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Invité §Fab608zz

bonjour j'ai le meme problème avec ma Renault Mégane 2 1.6 16V ....elle broute !!!c'est grave Docteur !!!

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Invité §Rom814sZ

Bonjour a tous!

Voilà j'ai moi aussi un petit problème de démarrage à froid sur ma megane 2 1,6 16V essence de décembre 2003

Je vous poste en dessous ma vidéo de ce phénomène étrange...

Uniquement l'orsque la voiture est froide elle fait un bruit "métallique" qui pour moi ce situerait vers l'avant droit du véhicule ( quand on regarde la voiture de face bien entendu...)

Je précise au passage que je pensais que le problème venait du démarreur que j'ai changer, mais non, le bruit persiste...

Voilà j'espère que certain d'entre vous pourrons m'aider

Et je vous remercie d'avance de vos conseils!

 

 

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Invité §Rom814sZ

Merci pour ta réponse!

J'ai de la chance j'ai acheter mon véhicule a un pro et elle est encore sous garantie...

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