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Renault

[Centralisation] Tutos DDT4all : Paramétrer le calculateur de votre Renault


croustx
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Invité §Oli102zD

 

 

Il y a un truc qui m'échappe tu as besoin de faire la course dans un rond point :??: ,

un rond point ça ce prend en 2ème entre 20 et 30 km/h donc pas besoin de mode sport pour le prendre :ange:

 

 

A moins que ce soit pour klaxonner le pauvre gars qui vient de rentrer 3 sortie plus loin en arrivant sur lui à 50 km/h au lieu de ralentir :jap:

 

 

Toi tu dois habiter la campagne...

 

Chez moi il y a des rond points tous les 500m alors a a 7h30 du mat si t avances pas tu es la jusque 9h.

 

Et le mode sport compense le manque de réponse au démarrage en mode normal, ou en arrivant mode coule sur un rond point.

J ai déjà failli me prendre un 35 tonnes avec cette latence et temps de réponse de 2 secondes.

 

Essayez vous verrez c est flagrant.

 

Et pour ceux qui se permette d injurier les autres, le mode sport ne veut pas dire conduite sportive ou conduire comme un connard.

 

D abord un mode sport sur l espace...j appellerai plutôt ça un mode vif...

 

Vous avez vite fait de juger les gens par vos préjugés, le français de base qui n analyse pas et qui a un avis sur tout...

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  • Réponses 633
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Participants fréquents à ce sujet

Le mec qui arrive à fond et rente dans le rond point et Klaxon le malheureux qui vient de rentrer 3 sorties plus loin , je le vois tous les jours. Moi je trouve pas de problème de latence, pour entrer dans les ronds-points en mode confort ! Et je peux te dire qu’a Lausanne c’est pas la campagne et pour faire plus compliqué il y a des feux pour les piétons qui bloquent toutes les sorties en même temps!

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Invité §Oli102zD

Le mec qui arrive à fond et rente dans le rond point et Klaxon le malheureux qui vient de rentrer 3 sorties plus loin , je le vois tous les jours. Moi je trouve pas de problème de latence, pour entrer dans les ronds-points en mode confort ! Et je peux te dire qu’a Lausanne c’est pas la campagne et pour faire plus compliqué il y a des feux pour les piétons qui bloquent toutes les sorties en même temps!

 

 

Si tu ne trouve pas de latence, c est que tu dois arriver trop vite dans le rond point !

 

Cette latence se situe entre 3 et 10km/h,lorsque tu veux accélérer il y a comme une absence d accélération.

 

Je pense ne pas être le seul a avoir remarqué ce problème.

 

Dans le mode dynamique pour ne pas choquer :), cette latence disparait.

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Invité §Tal681Su

"cette latence se situe entre 3 et 10 km/h" : le problème ne vient pas de la boîte mais de ta propre hésitation... Et absence d'anticipation. Soit il n'y a personne qui arrive et ce n'est pas la peine de descendre si bas. Soit il y a quelqu'un et tu dois t'arrêter. Combien de fois ai-je failli taper des hésitants qui donnent l'impression de s'arrêter et re accélèrent sous mon nez...

 

Et comme déjà dit : demande de confirmation du mode sport au démarrage imposée par la réglementation.

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Invité §Tal681Su

Tout est dit :jap:

 

Belle argumentation...

Mais comportement irresponsable. Si tes bidouilles conduisent à un accident et que tu es la seule victime, OK. Sinon...

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Invité §Tal681Su

Bonjour, merci de vérifier avant toute manipulation que vous avez bien le droit d’effectuer les changements sur votre véhiclue, que ceux-ci ne vous font pas prendre de risques à vous-même ou à des tiers, qu’ils ne font pas perdre l’homologation de votre véhicule ou votre garantie.

 

Ni @croustx ni forum-auto, ni CAR&BOAT média, ni aucun membre ne peut être tenu pour responsable de tout dommage subit par vous ou par des tiers.

Vous faites les manipulations à vos risques et périls.

 

 

Pourquoi relayer et diffuser un logiciel dont vous connaissez parfaitement l'illégalité et la dangerosité ? Votre discours rappelle celui de la NRA après chaque tuerie de masse aux États-Unis.

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Belle argumentation...

Mais comportement irresponsable. Si tes bidouilles conduisent à un accident et que tu es la seule victime, OK. Sinon...

C'est pas un auto pilot hein, faut te détendre. Dans tous les cas faut rester maître du véhicule, on parle de correction de la trajectoire pas de véhicule autonome :buzz:

Et c'est bien plus efficace un correcteur de trajectoire qui corrige la trajectoire en lisant les lignes plutôt qu'un avertisseur sonore.

 

Pourquoi relayer et diffuser un logiciel dont vous connaissez parfaitement l'illégalité et la dangerosité ? Votre discours rappelle celui de la NRA après chaque tuerie de masse aux États-Unis.

Ce logiciel permet d'activer des équipements présents sur la gamme Renault, qui sont installés d'office dans un véhicule mais non activés. C'est vrai que c'est gravissime de l'activer, on ne doit pas être loin de l'acte de cruauté :ddr:

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C'est pas un auto pilot hein, faut te détendre. Dans tous les cas faut rester maître du véhicule, on parle de correction de la trajectoire pas de véhicule autonome :buzz:

Et c'est bien plus efficace un correcteur de trajectoire qui corrige la trajectoire en lisant les lignes plutôt qu'un avertisseur sonore.

 

 

Ce logiciel permet d'activer des équipements présents sur la gamme Renault, qui sont installés d'office dans un véhicule mais non activés. C'est vrai que c'est gravissime de l'activer, on ne doit pas être loin de l'acte de cruauté :ddr:

 

 

 

:lol: :lol:

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Invité §ale402Io

C'est pas un auto pilot hein, faut te détendre. Dans tous les cas faut rester maître du véhicule, on parle de correction de la trajectoire pas de véhicule autonome :buzz:

Et c'est bien plus efficace un correcteur de trajectoire qui corrige la trajectoire en lisant les lignes plutôt qu'un avertisseur sonore.

 

 

Ce logiciel permet d'activer des équipements présents sur la gamme Renault, qui sont installés d'office dans un véhicule mais non activés. C'est vrai que c'est gravissime de l'activer, on ne doit pas être loin de l'acte de cruauté :ddr:

 

 

Alors ça, ç est intéressent :jap:

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Pourquoi relayer et diffuser un logiciel dont vous connaissez parfaitement l'illégalité et la dangerosité ? Votre discours rappelle celui de la NRA après chaque tuerie de masse aux États-Unis.

 

 

Je n'ai aucune idée de l'illégalité ou de la dangerosité.

Par exemple je ne suis pas certain qu'éclairer les feux arrière de jour soit illégal par exemple (surtout que cela peut être activé en concession).

 

A chacun de prendre ses responsabilités ;)

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Je n'ai aucune idée de l'illégalité ou de la dangerosité.

Par exemple je ne suis pas certain qu'éclairer les feux arrière de jour soit illégal par exemple (surtout que cela peut être activé en concession).

 

A chacun de prendre ses responsabilités ;)

 

 

 

:jap:

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Alors ça, ç est intéressent :jap:

Bah ça semble logique.

Quand tu entres sur une ligne de commande, par exemple pour les feux AR allumés de jour, on voit bien que dans le logiciel il y'a le choix de les laisser allumés ou éteints. Etant donné que la source provient de la lecture des calculateurs de la voiture et non de l'utilisateur, c'est que ces commandes sont déjà enregistrées dans la voiture.

Le logiciel permet juste de les activer, désactiver, lier, etc ... Et non de créer des lignes de commande.

Donc oui, les véhicules sortent déjà équipés de certaines fonctionnalités mais non activées.

Le meilleur exemple est le hayon électrique avec ouverture au pied. Désactivé après quelques mois de commercialisation, la plupart des modèles gardent l'équipement dans le pare choc mais pour éviter des frais et modifier les lignes de production c'est simplement le calculateur qui a été modifié pour supprimer cette fonction. Fonction qui s'active, on l'a vu, depuis le logiciel.

C'est un vulgaire câble ELM327, câble qui à l'origine sert à lire les voyants moteur et défauts enregistrés dans les calculateurs via la prise OBDII. Il peut aussi, selon les constructeurs (chez VW par exemple impossible il faut un câble VCDS) faire de l'écriture et de l'enregistrement de données. C'est le cas ici avec le logiciel ddt4all.

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Invité §ale402Io

Bah ça semble logique.

Quand tu entres sur une ligne de commande, par exemple pour les feux AR allumés de jour, on voit bien que dans le logiciel il y'a le choix de les laisser allumés ou éteints. Etant donné que la source provient de la lecture des calculateurs de la voiture et non de l'utilisateur, c'est que ces commandes sont déjà enregistrées dans la voiture.

Le logiciel permet juste de les activer, désactiver, lier, etc ... Et non de créer des lignes de commande.

Donc oui, les véhicules sortent déjà équipés de certaines fonctionnalités mais non activées.

Le meilleur exemple est le hayon électrique avec ouverture au pied. Désactivé après quelques mois de commercialisation, la plupart des modèles gardent l'équipement dans le pare choc mais pour éviter des frais et modifier les lignes de production c'est simplement le calculateur qui a été modifié pour supprimer cette fonction. Fonction qui s'active, on l'a vu, depuis le logiciel.

C'est un vulgaire câble ELM327, câble qui à l'origine sert à lire les voyants moteur et défauts enregistrés dans les calculateurs via la prise OBDII. Il peut aussi, selon les constructeurs (chez VW par exemple impossible il faut un câble VCDS) faire de l'écriture et de l'enregistrement de données. C'est le cas ici avec le logiciel ddt4all.

 

 

Je pense surtout au maintien de voie ou le park assist par exemple.

Concernant les feux arrière, ils ne sont pas allumé en permanence comme sur la MeganeIV sur les autres modèles?

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Petit retour :)

 

* Concernant la température sur le tableau de bord, ça fonctionne. Il fallait uniquement attendre quelques minutes.

 

* L'alerte de somnolance : j'ai bien activé l'option dans le menu du RLINK ... mais après ? Je m'attends à une barre de fatigue comme certains on déjà posté.

 

 

* J'ai essayé d'activer le LKA (Line Keeping Assist) sur mon Espace 5, et ça ne fonctionne pas :(

 

Sur les forum Allemands, ils ont un ECU que je n'ai pas ...

 

http://www.espace-freunde.net/forum/index.php/fa/71961/0/

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Je pense surtout au maintien de voie ou le park assist par exemple.

Concernant les feux arrière, ils ne sont pas allumé en permanence comme sur la MeganeIV sur les autres modèles?

 

 

Non;

Par exemple sur la Talisman, c'est réservé aux finitions les plus hautes.

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Invité §Oli102zD

Petit retour :)

 

* Concernant la température sur le tableau de bord, ça fonctionne. Il fallait uniquement attendre quelques minutes.

 

* L'alerte de somnolance : j'ai bien activé l'option dans le menu du RLINK ... mais après ? Je m'attends à une barre de fatigue comme certains on déjà posté.

 

 

* J'ai essayé d'activer le LKA (Line Keeping Assist) sur mon Espace 5, et ça ne fonctionne pas :(

 

Sur les forum Allemands, ils ont un ECU que je n'ai pas ...

 

http://www.espace-freunde.net/ [...] a/71961/0/

 

 

Regarde bien dans le forum allemand, bien que dans un post sur l espace, il s agit d'une copie d écran d un ecu sur un scenic 4.

 

Pour l alerte somnolence, dans le forum espagnol, j ai compris qui il y avait 2 ecus a modifier ? :

- Le radionav (bouton dans l affichage du rlink)

- le clusters tdb (affichage au tdb)

 

Pour la température, elle se superpose semble t'il a l'indicateur d eco conduite ?

Pour éviter cela il faut désactiver dans le menu rlink la petite plante avec ses feuilles ?

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Invité §Tal681Su

 

Je n'ai aucune idée de l'illégalité ou de la dangerosité.

 

A chacun de prendre ses responsabilités ;)

 

 

Commencez par prendre les vôtres. Légalité de diffuser des bases de Diagnostic dérobées chez un constructeur automobile ? Dangerosité de permettre l'activation de fonctions agissant sur la direction du véhicule sans validation par le constructeur ? C'est de la mauvaise foi ou de l'inconscience. Peut-être un cumul des 2.

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Invité §Tal681Su

C'est pas un auto pilot hein, faut te détendre. Dans tous les cas faut rester maître du véhicule, on parle de correction de la trajectoire pas de véhicule autonome :buzz:

Et c'est bien plus efficace un correcteur de trajectoire qui corrige la trajectoire en lisant les lignes plutôt qu'un avertisseur sonore.

 

 

Ce logiciel permet d'activer des équipements présents sur la gamme Renault, qui sont installés d'office dans un véhicule mais non activés. C'est vrai que c'est gravissime de l'activer, on ne doit pas être loin de l'acte de cruauté :ddr:

Un correcteur de trajectoire qui corrige la trajectoire ? Fallait préciser que tu étais un expert du domaine ! Apparemment, tu n'as pas encore assimilé la notion de mise au point d'un système... mais ça viendra peut-être un jour.

T'es tu posé la question du pourquoi ces équipements ne sont pas activés ?

- 1ère hypothèse : ils ne sont pas réglés. Quand le correcteur de trajectoire qui corrige la trajectoire t'aura mis dans le rail, ou que ton hayon se sera ouvert à 130 sur autoroute, ne viens pas te plaindre.

- 2ième hypothèse : ils correspondent à des options payantes. Donc tu arnaques le constructeur. Relis les clauses de la garantie constructeur...

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Invité §Tal681Su

 

* L'alerte de somnolance : j'ai bien activé l'option dans le menu du RLINK ... mais après ? Je m'attends à une barre de fatigue comme certains on déjà posté.

 

* J'ai essayé d'activer le LKA (Line Keeping Assist) sur mon Espace 5, et ça ne fonctionne pas :(

 

Et tu as pensé à aller te plaindre chez Renault ?

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Commencez par prendre les vôtres. Légalité de diffuser des bases de Diagnostic dérobées chez un constructeur automobile ? Dangerosité de permettre l'activation de fonctions agissant sur la direction du véhicule sans validation par le constructeur ? C'est de la mauvaise foi ou de l'inconscience. Peut-être un cumul des 2.

 

Je ne sais pas quoi te répondre.

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai mis un disclaimer en message 2, j'ai demandé le doublement du disclaimer en message 1.

 

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut : ma voiture monte à 250 je ne l'ai jamais poussée au delà de 140... :bah:

Je mets toujours en garde les membres qui font des reprogs de leur voiture (perte d'homologation, risque de fin de non assurance).

 

Certaines fonctions sont sans danger ou presque, d'autres en effet sont peut-être problématiques.

Notre positionnement : on n'encourage pas, et ne cautionnons pas si les modifications sont hors réglementation.

Après chacun fait à son âme et conscience et prend ses responsabilités en cas de problème.

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Invité §Tal681Su

Je ne sais pas quoi te répondre.

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai mis un disclaimer en message 2, j'ai demandé le doublement du disclaimer en message 1.

 

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut : ma voiture monte à 250 je ne l'ai jamais poussée au delà de 140... :bah:

Je mets toujours en garde les membres qui font des reprogs de leur voiture (perte d'homologation, risque de fin de non assurance).

 

Certaines fonctions sont sans danger ou presque, d'autres en effet sont peut-être problématiques.

Notre positionnement : on n'encourage pas, et ne cautionnons pas si les modifications sont hors réglementation.

Après chacun fait à son âme et conscience et prend ses responsabilités en cas de problème.

J'entends bien ta réponse et t'en remercie. Néanmoins elle me pose quand même encore un peu problème :

- la reprog est dans 99% des cas une hérésie, et dans 100% des cas payante (au sens versement d'argent, pas au sens "efficace"), et faite par des sociétés ayant pignon sur rue.

- certaines manips avec ce logiciel sont effectivement sans danger et plus gadget q'autre chose, pour ceux qui regardent leur Rlink pour connaitre la route ou la radio, mais ne peuvent faire l'effort pour voir la température extérieure, par exemple.

- certaines autres peuvent détruire un calculateur ou des composants du véhicule

- certaines enfin peuvent mettre en danger la vie des utilisateurs (rappelons nous comment certains ne savaient pas se servir du Régulateur de Vitesse, et ce que cela a donné. Là c'est pire, parce que rien ne dit que la fonction soit en état de fonctionner. Certains veulent mettre en route le hayon motorisé de leur Espace Initiale des débuts de fabrication. Renault le fait moyennant une reprogrammation, pas une simple config ? Quelqu'un s'est-il demandé pourquoi ?

- il semble évident que cet outil n'a pas été developpé par un amateur de génie, mais volé chez Renault... Donc vous vous livrez à du recel, et j'imagine que Renault peut vous demandez des comptes.

 

Enfin, comme déjà dit, ce discours ressemble beaucoup à celui de la NRA aux Etats-Unis. On fournit des armes, mais on n'est pas responsable si les gens s'en servent... Et les utilisateurs n'ont pas forcément les compétences pour juger du risque qu'ils prennent.

Je ne sais pas si tu as des enfants et de quel age. Imagine que quelqu'un leur donne une bouteille d'alcool, une tablette de pharmacie ou un flacon de débouche WC, en te disant "ne t'inquiète pas, j'ai été responsable et je leur ai dit de ne pas les ouvrir". Que dirais tu ?

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Je ne sais pas quoi te répondre.

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai mis un disclaimer en message 2, j'ai demandé le doublement du disclaimer en message 1.

 

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut : ma voiture monte à 250 je ne l'ai jamais poussée au delà de 140... :bah:

Je mets toujours en garde les membres qui font des reprogs de leur voiture (perte d'homologation, risque de fin de non assurance).

 

Certaines fonctions sont sans danger ou presque, d'autres en effet sont peut-être problématiques.

Notre positionnement : on n'encourage pas, et ne cautionnons pas si les modifications sont hors réglementation.

Après chacun fait à son âme et conscience et prend ses responsabilités en cas de problème.

 

+1 et merci du partage.

 

Je ne comprends pas cette acharnement même s'il s'agit d'un forum pour échanger et partager, à un moment certains doivent passer leur chemin au lieu de polluer des discussions. Il a donné sa position c'est bon maintenant.

 

 

Étrangement toutes les marques le font. Ça existe chez VW depuis des décennies mais là ça dérange ....

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Je pense que c'est plus une mise en garde de Talisman91

 

Quand tu fais partie de la boite et que tu sais pourquoi certaines fonctions ne sont pas activées / ne sont plus proposées, il est normal je trouve de mettre en garde les personnes tentées de les activer

 

Après, chacun est responsable de ce qu'il fait :)

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Ouhai, bon on a compris. Next.

 

 

Je pense que c'est plus une mise en garde de Talisman91

 

Quand tu fais partie de la boite et que tu sais pourquoi certaines fonctions ne sont pas activées / ne sont plus proposées, il est normal je trouve de mettre en garde les personnes tentées de les activer

 

Après, chacun est responsable de ce qu'il fait :)

 

 

Au lieu de crier au loup, le mieux serait qu'il explique un peu plus en détail.Chez VW, la non-activation des fonctions est marketing ou financière : des options à "activer" se payent entre 100 et 300€ en concession ...

 

 

Regarde bien dans le forum allemand, bien que dans un post sur l espace, il s agit d'une copie d écran d un ecu sur un scenic 4.

 

Pour l alerte somnolence, dans le forum espagnol, j ai compris qui il y avait 2 ecus a modifier ? :

- Le radionav (bouton dans l affichage du rlink)

- le clusters tdb (affichage au tdb)

 

Pour la température, elle se superpose semble t'il a l'indicateur d eco conduite ?

Pour éviter cela il faut désactiver dans le menu rlink la petite plante avec ses feuilles ?

 

 

Même en reprenant l'ECU d'un Scenic, je ne retrouve pas ces menus :/

 

Je vais regarder ça sur le cluster TDB. pourtant j'ai fais un reset - mais il y a peut-être autre chose à rajouter :)

 

Pour la température, oui; Elle se superpose à la "feuille".

Il faut donc la désactiver dans le menu du Rlink. je ne serais pas surpris de voir qu'on puisse aussi désactiver les feuilles dans DDT4all.

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Invité §Tal681Su

Ouhai, bon on a compris. Next.

 

Ben non, toi tu n'as rien compris... Mais ça viendra.

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J'entends bien ta réponse et t'en remercie. Néanmoins elle me pose quand même encore un peu problème :

- la reprog est dans 99% des cas une hérésie, et dans 100% des cas payante (au sens versement d'argent, pas au sens "efficace"), et faite par des sociétés ayant pignon sur rue.

- certaines manips avec ce logiciel sont effectivement sans danger et plus gadget q'autre chose, pour ceux qui regardent leur Rlink pour connaitre la route ou la radio, mais ne peuvent faire l'effort pour voir la température extérieure, par exemple.

- certaines autres peuvent détruire un calculateur ou des composants du véhicule

- certaines enfin peuvent mettre en danger la vie des utilisateurs (rappelons nous comment certains ne savaient pas se servir du Régulateur de Vitesse, et ce que cela a donné. Là c'est pire, parce que rien ne dit que la fonction soit en état de fonctionner. Certains veulent mettre en route le hayon motorisé de leur Espace Initiale des débuts de fabrication. Renault le fait moyennant une reprogrammation, pas une simple config ? Quelqu'un s'est-il demandé pourquoi ?

- il semble évident que cet outil n'a pas été developpé par un amateur de génie, mais volé chez Renault... Donc vous vous livrez à du recel, et j'imagine que Renault peut vous demandez des comptes.

 

Enfin, comme déjà dit, ce discours ressemble beaucoup à celui de la NRA aux Etats-Unis. On fournit des armes, mais on n'est pas responsable si les gens s'en servent... Et les utilisateurs n'ont pas forcément les compétences pour juger du risque qu'ils prennent.

Je ne sais pas si tu as des enfants et de quel age. Imagine que quelqu'un leur donne une bouteille d'alcool, une tablette de pharmacie ou un flacon de débouche WC, en te disant "ne t'inquiète pas, j'ai été responsable et je leur ai dit de ne pas les ouvrir". Que dirais tu ?

 

 

C'est peut-être un peu déplacé de comparer cela à la NRA, la fonction première d'une arme étant de commettre un dommage à l'aide d'un projectile (ce qui n'est pas le cas ici).

 

Je comprends aussi que tu dis que mettre à disposition un programme permettant de commettre des actions non-autorisées ne serait en soi pas éthique.

 

Sauf que nous n'avons pas la possibilité de confirmer ou d'infirmer que les actions sont légales ou non, font perdre ou non la garantie ou l'homologation, ni de la provenance même du logiciel.

Je peux juste m'engager à relancer le débat en section modération.

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J'entends bien ta réponse et t'en remercie. Néanmoins elle me pose quand même encore un peu problème :

- la reprog est dans 99% des cas une hérésie, et dans 100% des cas payante (au sens versement d'argent, pas au sens "efficace"), et faite par des sociétés ayant pignon sur rue.

- certaines manips avec ce logiciel sont effectivement sans danger et plus gadget q'autre chose, pour ceux qui regardent leur Rlink pour connaitre la route ou la radio, mais ne peuvent faire l'effort pour voir la température extérieure, par exemple.

- certaines autres peuvent détruire un calculateur ou des composants du véhicule

- certaines enfin peuvent mettre en danger la vie des utilisateurs (rappelons nous comment certains ne savaient pas se servir du Régulateur de Vitesse, et ce que cela a donné. Là c'est pire, parce que rien ne dit que la fonction soit en état de fonctionner. Certains veulent mettre en route le hayon motorisé de leur Espace Initiale des débuts de fabrication. Renault le fait moyennant une reprogrammation, pas une simple config ? Quelqu'un s'est-il demandé pourquoi ?

- il semble évident que cet outil n'a pas été developpé par un amateur de génie, mais volé chez Renault... Donc vous vous livrez à du recel, et j'imagine que Renault peut vous demandez des comptes.

 

Enfin, comme déjà dit, ce discours ressemble beaucoup à celui de la NRA aux Etats-Unis. On fournit des armes, mais on n'est pas responsable si les gens s'en servent... Et les utilisateurs n'ont pas forcément les compétences pour juger du risque qu'ils prennent.

Je ne sais pas si tu as des enfants et de quel age. Imagine que quelqu'un leur donne une bouteille d'alcool, une tablette de pharmacie ou un flacon de débouche WC, en te disant "ne t'inquiète pas, j'ai été responsable et je leur ai dit de ne pas les ouvrir". Que dirais tu ?

Bonjour,

 

En tant qu'admin du forum, nous ne pouvons malheureusement pas toujours modérer le fond.

On est là plus pour la forme, la façon dont les échanges se passent.

 

Pour la reprog : chacun doit se renseigner sur la légalité avant de le faire.

Pour le logiciel : aucune idée. Je ne pense pas. Le logiciel est diffusé largement y compris sur des sites partenaires de Renault.

On ne censurera pas les messages de gens disant les risques (si ce n'est pas systématique) ou qu'ils ont eu des soucis. Mais on n'est pas là pour vérifier si la personne s'est bien renseigné sur la loi. On ne peut substituer à la police ou au législateur.

 

Du coup, on part du principe de confiance, et on pense que les gens se sont renseignés.

Chacun est adulte ici. Tu as mis ton warning, on a accepté le sujet seulement avec un warning. Voila c'est fait. On ne pourra pas faire plus et certainement pas aller vérifier les configs, le logiciel, etc.

 

En cas d'abus avéré et si le logiciel s'avérait piraté ou volé, à la demande du propriétaire des droits d'exploitation (Renault), il est évident qu'on supprimerait ce sujet. En attendant faute d'éléments, dire qu'il l'est, ça serait de la diffamation.

 

 

On est sur un forum modéré a posteriori, ce qui implique qu'on n'est pas là pour empêcher tout abus possible, mais intervenir en cas d'abus manifeste.

 

La parenthèse est fermée pour nous.

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Bonjour,

 

En tant qu'admin du forum, nous ne pouvons malheureusement pas toujours modérer le fond.

On est là plus pour la forme, la façon dont les échanges se passent.

 

Pour la reprog : chacun doit se renseigner sur la légalité avant de le faire.

Pour le logiciel : aucune idée. Je ne pense pas. Le logiciel est diffusé largement y compris sur des sites partenaires de Renault.

On ne censurera pas les messages de gens disant les risques (si ce n'est pas systématique) ou qu'ils ont eu des soucis. Mais on n'est pas là pour vérifier si la personne s'est bien renseigné sur la loi. On ne peut substituer à la police ou au législateur.

 

Du coup, on part du principe de confiance, et on pense que les gens se sont renseignés.

Chacun est adulte ici. Tu as mis ton warning, on a accepté le sujet seulement avec un warning. Voila c'est fait. On ne pourra pas faire plus et certainement pas aller vérifier les configs, le logiciel, etc.

 

En cas d'abus avéré et si le logiciel s'avérait piraté ou volé, à la demande du propriétaire des droits d'exploitation (Renault), il est évident qu'on supprimerait ce sujet. En attendant faute d'éléments, dire qu'il l'est, ça serait de la diffamation.

 

 

On est sur un forum modéré a posteriori, ce qui implique qu'on n'est pas là pour empêcher tout abus possible, mais intervenir en cas d'abus manifeste.

 

La parenthèse est fermée pour nous.

 

 

 

Entièrement d'accord :jap:

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J'adore ces personnes bien pensantes, condescendants dans leurs propos, qui se sentent supérieurs car "eux savent pourquoi" mais ne développent surtout pas leurs propos :lol:

Les deux jumeaux, si vous n'êtes pas contents, ne participez pas à ce topic. Vous avez l'air trop affectés et bouleversés par ce qui se dit :cyp:

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Invité §Tal681Su

Bonjour,

 

En tant qu'admin du forum, nous ne pouvons malheureusement pas toujours modérer le fond.

On est là plus pour la forme, la façon dont les échanges se passent.

 

Pour la reprog : chacun doit se renseigner sur la légalité avant de le faire.

Pour le logiciel : aucune idée. Je ne pense pas. Le logiciel est diffusé largement y compris sur des sites partenaires de Renault.

On ne censurera pas les messages de gens disant les risques (si ce n'est pas systématique) ou qu'ils ont eu des soucis. Mais on n'est pas là pour vérifier si la personne s'est bien renseigné sur la loi. On ne peut substituer à la police ou au législateur.

 

Du coup, on part du principe de confiance, et on pense que les gens se sont renseignés.

Chacun est adulte ici. Tu as mis ton warning, on a accepté le sujet seulement avec un warning. Voila c'est fait. On ne pourra pas faire plus et certainement pas aller vérifier les configs, le logiciel, etc.

 

En cas d'abus avéré et si le logiciel s'avérait piraté ou volé, à la demande du propriétaire des droits d'exploitation (Renault), il est évident qu'on supprimerait ce sujet. En attendant faute d'éléments, dire qu'il l'est, ça serait de la diffamation.

 

 

On est sur un forum modéré a posteriori, ce qui implique qu'on n'est pas là pour empêcher tout abus possible, mais intervenir en cas d'abus manifeste.

 

La parenthèse est fermée pour nous.

Merci !

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Invité §Tal681Su

J'adore ces personnes bien pensantes, condescendants dans leurs propos, qui se sentent supérieurs car "eux savent pourquoi" mais ne développent surtout pas leurs propos :lol:

Les deux jumeaux, si vous n'êtes pas contents, ne participez pas à ce topic. Vous avez l'air trop affectés et bouleversés par ce qui se dit :cyp:

Dit le montant incapable de développer le moindre argument...

Les notions de confidentialité et de secret professionnel ne te disent rien ? Oui je sais pourquoi. Et je le redis pour ceux qui ont un peu plus de bon sens et de réflexion que toi (soit l'essentiel de l'humanité, mais qui se restreint un peu si on ne considère que les clients de Renault) :

 

Sous prétexte d'allumer une led ou d'afficher une température, vous risquez de faire de très grosses bêtises qui peuvent vous coûter au mieux de l'argent, au pire beaucoup plus. Sachez juste (beaucoup semblent l'ignorer) que la config de chaque auto est enregistrée à sa sortie d'usine et mise à jour en cas de modification par un garage habilité.

 

J'arrête sur ce sujet. Entende et comprenne qui pourra (ce n'est pas de la condescendance, chacun dans son métier ou ailleurs sait des choses que d'autres ne savent pas).

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Dit le montant incapable de développer le moindre argument...

Les notions de confidentialité et de secret professionnel ne te disent rien ? Oui je sais pourquoi. Et je le redis pour ceux qui ont un peu plus de bon sens et de réflexion que toi (soit l'essentiel de l'humanité, mais qui se restreint un peu si on ne considère que les clients de Renault) :

 

Sous prétexte d'allumer une led ou d'afficher une température, vous risquez de faire de très grosses bêtises qui peuvent vous coûter au mieux de l'argent, au pire beaucoup plus. Sachez juste (beaucoup semblent l'ignorer) que la config de chaque auto est enregistrée à sa sortie d'usine et mise à jour en cas de modification par un garage habilité.

 

J'arrête sur ce sujet. Entende et comprenne qui pourra (ce n'est pas de la condescendance, chacun dans son métier ou ailleurs sait des choses que d'autres ne savent pas).

Le montant ? Késako :??:

Les notions de confidentialité comme tu l'indiques, c'est justement ce genre de notion qui devrait faire que tu n'as pas à prendre position justement...

Bref, merci de ton passage et bonne continuation ;)

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