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Twingo

RENAULT Twingo III 1.0 SCe 12V eco2 71 cv - 2015


Invité §hip485oT

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Invité §hip485oT

Bonjour,

 

Après 4 années de bons et loyaux service, je me suis séparée de ma saxo et j’ai acheté en échange une Twingo 3 d’occasion chez un particulier, le 12 mai dernier pour 7 000 € (initialement à 7 500 €).

Voici ses caractéristiques :

 

> Marque : Twingo 3

> Modèle : Zen

> Kilométrage : 31 000 km

> Année : 2015

> Version : AHB005

> Type de carburant : essence

> Consommation : 6 ou 7 l/100 km

> Motorisation : propulsion

> Nombre de portes : 5

> Nombre de places : 4

> Type de carrosserie : CI

> Puissance fiscale : 4 CV

> Dernière révision : février 2018 à 28 700 km

 

Très rapidement, je me suis aperçue que la voiture faisait des bruits de craquement au niveau des suspensions. Puis, en roulant sur l’autoroute, je m’aperçois que l’ESP se met en route à partir de 110 km/h : la pédale d’accélérateur vibre une fraction de seconde et le voyant s’allume très brièvement (environ 6 fois en 1h de trajet). De plus, je trouve que la tenue de route à partir de 110 km/h est assez mauvaise : la voiture se déporte dès que quelqu’un me double ou dès que je double un camion et je trouve ça dangereux.

Je suis donc allée voir un garagiste agréé Renault pour établir un diagnostic :

  • Changement des 2 biellettes de stabilisation avant
  • Reprogrammation du calculateur ESP
  • Changement des plaquettes de frein avant
  • Tout ceci pour la modique somme de 500 € TTC (main d’œuvre à 74 € /h HT).

 

Dans l’idée de réduire les coûts, j’ai trouvé sur internet (Oscaro) des biellettes à 22 € l’une au lieu des 62 € proposé par le garagiste. Je l’ai donc recontacté pour savoir si je pouvais commander moi-même les pièces et ne payer chez eux que la main d’œuvre. Mais le monsieur n’a pas voulu et me dit que lorsqu’on va au restaurant on ne vient pas avec son steak -_-

 

Voici donc les questions que je me pose :

 

Au final, est-ce que la voiture vaut réellement ses 7 000 € ? Pensez-vous que je peux négocier le coût de la facture pour vice caché après du vendeur ?

Est-ce que je dois réellement changer mes plaquettes de freins ?

Est-ce une obligation de devoir acheter les pièces chez le garagiste ? Ont-ils le droit de se faire une marge sur les pièces ?

Est-ce vraiment intéressant d’aller chez un garagiste agréé Renault ? Si oui, quel est (ou quels sont) les avantages ?

 

Je vous remercie de votre aide et tout conseil sera le bienvenue !

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Bonjour,

la twingo 1.0 Sce 70cv est un bon choix, j' en ai une depuis 3 ans c' est que du bonheur à conduire et très économique en essence de 4,5 sur route à 6,2 en ville;

 

oui pour les vices cachées négocier une prise en charge par le vendeur, au moins 50%,

à 30 000kms c' est normal pour les plaquettes de freins,

oui le garagiste a le droit se faire une marge sur les pièces , faut bien qu' il vive lui aussi,

l' avantage d' aller chez Renault c' est qu' il peut y avoir des mises à jour de reprogrammation, des bugs à corriger, mais pour une vidange simple tu peux aller en centre auto, attention l' huile c' est de la 10W40 d' origine pas besoin de mettre plus cher,

pour la tenue de route un peu floue il y a pas grand chose à faire le moteur est à l' arrière et l' avant est sensible au vent latéral comme mon ancienne

simca 1000 ou renault 4cv mais rien de dangereux, l' ESP c' est jamais déclaré sur la mienne sauf l' antipatinage sur la neige.

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