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Kadjar

Clim anémique


trifon

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Et tu serais mécanicien, tout ce qui est mécanique aurait un problème, non ?

:ange::D

 

 

Je connais aussi la mécanique.. Actuellement RAS sur cette partie, moteur boite etc...

Tout va très bien...Et je suis globalement satisfait du véhicule...

 

C'est bien pour cette raison que je râle sur toute cette partie...

 

Ceci dit, j'ai toujours une légère odeur persistante d'huile de boite de vitesse en ouvrant la portière coté conducteur. Le cons n'a rien trouvé.. c'est quand même bizarre...

Dès qu'il fait chaud et que j'ai pas mal roulé, c'est plus évident...

Va falloir que je passe sous le véhicule car j'ai appris n'avoir aucune confiance dans les garages....

 

La dernière en date avec le mécano qui n'a même pas vérifié si la mise à jour s'était bien faite n'est pas de nature à me rassurer...

 

 

Mais bon, je suis peut être tombé sur un véhicule dont le circuit qui gère la gestion du R-Link est (particulièrement) défectueux.. :D :D :D

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Ceci dit, j'ai toujours une légère odeur persistante d'huile de boite de vitesse en ouvrant la portière coté conducteur. Le cons n'a rien trouvé.. c'est quand même bizarre...

Dès qu'il fait chaud et que j'ai pas mal roulé, c'est plus évident...

 

C'est toi qui fait de l'huile à l'idée de découvrir un nouveau bug du RLink, de la clim ou de l'alternateur !

:D :D :D

 

car j'ai appris n'avoir aucune confiance dans les garages....

 

Sur ce point je plussoie à 200%.

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C'est toi qui fait de l'huile à l'idée de découvrir un nouveau bug du RLink, de la clim ou de l'alternateur !

:D :D :D

 

 

 

Sur ce point je plussoie à 200%.

 

Je suis par nature un inquiet.. On se refait pas.... Et les bugs, je les invente pas.. Depuis la sortie du Kadjar, c'est le principal sujet de discussion....Idem dans les Revues Auto qui confirment ce point.

Je ne fais que les décrire au fur et à mesure qu'ils apparaissent...

Pour la batterie, c'est pas moi non plus qui ait posté sur une batterie HS dont on sait pas pourquoi c'est advenu, ni mes messages d'erreur....

Quant à l'odeur d'huile de BVA, curieusement, c'est apparu après que je sois passé chez le cons pour faire régler la boite, ce qui a été fait correctement..

Mais de là à ce qu'un arpette ait oublié de refermer un bouchon de jauge par exemple, il y a un pas que je franchis allègrement....

J'ai souvent réparé des boites et des ponts, l'odeur caractéristique de ces huiles à base de Molybdène, je connais..

J'en ai tellement vu depuis que je conduis, que plus rien m'étonnerait.

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Hello,

 

Pour être clair et éviter des incompréhensions, j'ai fait une confusion au départ entre un bug dans la clim que j'ai constaté une seule fois et une appréciation générale de la puissance de la clim qui me semble globalement un peu faible.

 

Sur ce dernier point, je vais demander une vérification lors de mon passage chez Renault pour divers problèmes.

 

En fait, lorsque j'ai initié cette discussion, j'avais constaté un bug dans la clim qui s'était mise à faire n'importe quoi.

Elle soufflait vers les pieds et le parebrise comme en mode chauffage.. J'ai donc eu l'impression d'une clim anémique..

Ceci sans que je touche à rien.

 

Ce bug a été mentionné dans l'Argus ou Auto Plus, je sais plus.

 

C'est arrivé une fois seulement... Pour l'instant RAS....

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Hello,

 

Pour être clair et éviter des incompréhensions, j'ai fait une confusion au départ entre un bug dans la clim que j'ai constaté une seule fois et une appréciation générale de la puissance de la clim qui me semble globalement un peu faible.

 

Sur ce dernier point, je vais demander une vérification lors de mon passage chez Renault pour divers problèmes.

 

En fait, lorsque j'ai initié cette discussion, j'avais constaté un bug dans la clim qui s'était mise à faire n'importe quoi.

Elle soufflait vers les pieds et le parebrise comme en mode chauffage.. J'ai donc eu l'impression d'une clim anémique..

Ceci sans que je touche à rien.

 

Ce bug a été mentionné dans l'Argus ou Auto Plus, je sais plus.

 

C'est arrivé une fois seulement... Pour l'instant RAS....

 

Si tu choisis le mode auto la clim se diffuse ou elle veut.. Cela dépend de la température choisie, 23 degré se diffuse sur pare brise et au pied, en dessous des 23 elle se diffuse au visage.. Quand il fait chaud moi je la règle entre 20 et 22 et la vitesse de ventilation fonctionne en auto.

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Oui, tout à fait, c'est comme cela qu'elle devrait se comporter.. et qu'elle se comporte en général.

Mais si les sorties pare brise et pieds sont actives, ça souffle pas de l'air froid. C'est pourtant ce qui s'est passé, la clim fonctionnait mais pas dans la bonne direction.

 

Mais c'est comme le reste dont j'ai parlé a propos du R-link, un bug imprévisible et non répétitif peut aparaitre comme mentionné dans un article de presse.

 

Je recherche des infos sur la conception de tout ce qui est électronique sur le Kadjar, c'est à dire une unité centrale qui commande de nombreuses fonctions et pas uniquement ce qui est convenu d'appeler le R-Link..

On voit d'ailleurs en exemple que le R-Link gère aussi l'ouverture des portes.

Si il y a divers bugs, ça peut toucher au hasard n'importe quelle prestation gérée par cette UC..

Sur mon ancien X-Trail, il y avait par exemple un module/une fonction comme l'ouverture des portes; j'imagine que Renault pour des questions d'économie a tout rassemblé dans un seul microcontrôleur... Si ce circuit se dégrade ou si il y a des bugs, ça peut toucher aléatoirement n'importe quoi...

 

C'est peut être le problème; plus il y a de fonctions à gérer, et plus les possibilités d'interaction entre elles si bugs sont complexes à gérer.

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A propos de la puissance de la clim, j'ai trouvé dans Auto Plus un texte donnant une méthode de vérification de celle-ci:

 

On met la ventilation à fond et ou laisse ouverte une seule ouïe.

Avec un thermomètre en sortie on mesure la température; ce que j'ai fait.

 

Le texte indique qu'on doit obtenir entre 5 et 10°C...

En fait, j'ai obtenu seulement 16°C..

 

Le problème du test est qu'il n'est pas indiqué sous quelle température extérieure la mesure devait être effectuée.

 

Sur un autre document, je trouve pour 23°C extérieur 7 à 13°C

 

Dans mon cas aujourd'hui 30°C cela donnerait un écart de plus 7°C.. Soit une fourchette de 14 à 20°C. Avec 16°C, je serais donc dans les clous...

 

Commentaires et confrontations de résultats bienvenus.

 

 

Nota: je trouve quand même ce résultat un peu faible. Avec 30°C extérieur, on doit mettre le ventilateur en manuel presque à fond.

Inutile d'essayer d'écouiter la radio dans ce cas.. J'avais bien raison de pas prendre l'option Bose... :lol: :lol:

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A propos de la puissance de la clim, j'ai trouvé dans Auto Plus un texte donnant une méthode de vérification de celle-ci:

 

On met la ventilation à fond et ou laisse ouverte une seule ouïe.

Avec un thermomètre en sortie on mesure la température; ce que j'ai fait.

 

Le texte indique qu'on doit obtenir entre 5 et 10°C...

En fait, j'ai obtenu seulement 16°C..

 

La méthode n'est acceptable que pour un clim manuelle sans aucune régulation.

Dans le cas du Kadjar, la clim est régulée en fonction de la température intérieure, de la température extérieure, de l’ensoleillement à l'instant t et de la charge moteur.

D'une manière générale, une clim de véhicule est capable de fournir de l'air à une température inférieure de 10°C à celle de l'extérieur.

Donc, ta clim fonctionne normalement vu des spécifications.

Ce n'est pas un congélateur mais un rafraichisseur.

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Tu as raison hr100, mais même la Twingo TCE 90 que j'ai eue en véhicule de courtoisie semblait produire plus de froid..

Idem d'autres véhicules dans le passé dont le X-Trail qui avait aussi un système "auto" et une Clio assez sympa à cet égard..

Je crois que les perfs en terme de conso pour le malus sont passées par la....

L'avantage du Kadjar est qu'il n'y a pas des clic clac désagréables des anciens systèmes. Tout travaille dans le silence.

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Tu as raison hr100, mais même la Twingo TCE 90 que j'ai eue en véhicule de courtoisie semblait produire plus de froid..

 

L'important n'est pas la quantité de froid produite mais le fait que l'on trouve un réglage de température satisfaisant.

 

L'avantage du Kadjar est qu'il n'y a pas des clic clac désagréables des anciens systèmes. Tout travaille dans le silence.

 

Le compresseur est électrique. Au revoir l’embrayage électromagnétique et bonjour la sollicitation de la batterie ! :ange:

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Je te suis pas.. Compresseur électrique veut dire que ça tire sur la batterie. Ce serait donc l'inverse de ton propos?

Je crois que c'est plutôt un système comme d'hab entraîné par le moteur avec un système d'embrayage qui introduit la douceur de fonctionnement, non?

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Bonjour,

 

Moi aussi je la trouve faiblarde cette clim! obligé de pousser la ventilation en mode auto!

Les ouies me semblent aussi mal positionnées.

 

 

Cela reste une affaire d'appréciation à la lecture de tous les posts!

 

Mais dans tous les cas je regrette al clim de la laguna 3 (Soft, Auto et Fast) qui était efficace! et les aérateurs bien positionnés.

 

 

donc +1 avec Triffon.

 

faut il aller à la CC demander de regarder?

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Je te suis pas.. Compresseur électrique veut dire que ça tire sur la batterie. Ce serait donc l'inverse de ton propos?

Je crois que c'est plutôt un système comme d'hab entraîné par le moteur avec un système d'embrayage qui introduit la douceur de fonctionnement, non?

 

 

@Trifon, il y a un smiley au bout de la phrase ! Rapport à ton obsession de la charge de la batterie. :D

Je te rassure, le compresseur est bien entraîné par la courroie d'accessoires.

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Clin d'oeil reçu, hr100... ;) ;)

 

Pour en revenir à la clim, j'ai vu qu'en bout de course bas des réglages de température, il y avait une position Lo pour Low je suppose.

 

Curieusement, dans cette position, si je passe en mode Auto, le ventilateur souffle beaucoup plus fort que sur la position manuelle: presqu'au max.

Habituellement, c'est l'inverse..

C'est assez étrange comme comportement. C'est vrai aussi que comme plus de température affichée, il n'y a plus de régulation.

C'est peut être la position MAX comme une clim à l'ancienne?

Faudrait donc dans cette position utiliser seulement le réglage manuel de la vitesse du ventilateur..

 

Mis à part ça, j'ai l'impression que cette position Lo maximise le fonctionnement de la clm... A voir...

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Mis à part ça, j'ai l'impression que cette position Lo maximise le fonctionnement de la clm... A voir...

 

RTFM Trifon !

La position Low fait fonctionner la clim à fond sans aucune consigne de température.

 

Elle est utile pour un rafraîchissement rapide de l’habitacle.

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Invité §Pa7470KB

RTFM Trifon !

La position Low fait fonctionner la clim à fond sans aucune consigne de température.

 

Elle est utile pour un rafraîchissement rapide de l’habitacle.

Bonsoir,

 

rien de nouveau sur terre, cette position "low" (ou son équivalent, en réglant la température de consigne en butée en dessous du mini) je l'avais déjà sur mon Scenic 2 1.9DCI120 acheté en mai 2000 :)

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Bonsoir,

 

rien de nouveau sur terre, cette position "low" (ou son équivalent, en réglant la température de consigne en butée en dessous du mini) je l'avais déjà sur mon Scenic 2 1.9DCI120 acheté en mai 2000 :)

 

 

Tu as fait fort !

Le Scenic 2 n'est pas sorti en 2003 ???

:ange:

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J'avais pas l'habitude des solutions Renault. Ou c'était il y a longtemps sur des systèmes basiques(Clio).

Je sors d'un X-Trail 2006 qui avait une clim soit disant auto...

En fait, la puissance de clim était constante coté source de froid, juste que le ventilo était asservi au réglage de température: plus basse égalait vitesse plus forte.

En fait, en mode Low, on revient à un système manuel où il faut régler le ventilateur.

Ce qui me semble dommage dans le système du Kadjar est qu'on peut pas vraiment compter sur le réglage de température du mode auto par température extérieure élevée.

Bref, un système où l'on règle la température et ça marche tout seul. faut comprendre comment ça réagit...

Faudra que je fasse de nouveaux essais du mode Auto en mettant les positions juste au dessus de Low. 17,5°C de mémoire.

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Invité §Pa7470KB

 

Tu as fait fort !

Le Scenic 2 n'est pas sorti en 2003 ???

:ange:

:o :o oops, tu as raison ...

j'ai pris la date de celui en reprise (scenic 1) sur le bon de commande de son remplaçant !

le 2 date de juin 2004 (mais je me demande si cette position "low" n'existait pas déjà sur le 1 avec la clim auto)

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Invité §Fra526qt

:o :o oops, tu as raison ...

j'ai pris la date de celui en reprise (scenic 1) sur le bon de commande de son remplaçant !

le 2 date de juin 2004 (mais je me demande si cette position "low" n'existait pas déjà sur le 1 avec la clim auto)

 

Le Scenic 1 n'avait pas de clim auto, en tous cas pas le mien :-)

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J'avais pas l'habitude des solutions Renault. Ou c'était il y a longtemps sur des systèmes basiques(Clio).

Je sors d'un X-Trail 2006 qui avait une clim soit disant auto...

En fait, la puissance de clim était constante coté source de froid, juste que le ventilo était asservi au réglage de température: plus basse égalait vitesse plus forte.

En fait, en mode Low, on revient à un système manuel où il faut régler le ventilateur.

Ce qui me semble dommage dans le système du Kadjar est qu'on peut pas vraiment compter sur le réglage de température du mode auto par température extérieure élevée.

Bref, un système où l'on règle la température et ça marche tout seul. faut comprendre comment ça réagit...

Faudra que je fasse de nouveaux essais du mode Auto en mettant les positions juste au dessus de Low. 17,5°C de mémoire.

@Trifon

 

Le système de régulation de clim du Kadjar est celui du Qashqaï. C'est donc un système Nissan.

J'avais la même fonction Low sur mon Juke de 2015.

Je ne vois pas ce qu'il y à comprendre au sujet de la régulation.

Tant qu'il fait la bonne température dans l'habitacle, tout va bien.

Ainsi, cet après-midi sur Toulouse, mon Kadjar indiquait 36°C de température extérieure et avec la clim réglée en mode auto à 21°C c'était très confortable pour moi.

Je n'ai pas eu trop chaud, pas trop froid non plus. Donc la régulation fait son boulot.

Maintenant, si tu veux 15°C dans l'habitacle avec 36°C dehors, c'est sûr que ça va ramer !

Et ce n'est pas fait pour ça.

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Je referais des tests, hr100, avec différents réglages de températures.

Mais pour l'instant, je peux dire que le mode auto marche ou marchait mal. J'ai toujours été obligé de passer en manuel par temps chaud l'été dernier.

Et sur Bordeaux, pas fait de test avec 36 extérieur mais environ 30...

Ceci dit, comme les mises à jour d'avril du R-Link semblent aussi toucher la gestion de la clim, je vois revoir tout ça..

Elle semble plus réactive par rapport à la situation d'avant le dernier firmware.

 

Avec ce temps pourri, pas pu vraiment faire différents essais.

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Je referais des tests, hr100, avec différents réglages de températures.

Mais pour l'instant, je peux dire que le mode auto marche ou marchait mal. J'ai toujours été obligé de passer en manuel par temps chaud l'été dernier.

Et sur Bordeaux, pas fait de test avec 36 extérieur mais environ 30...

Ceci dit, comme les mises à jour d'avril du R-Link semblent aussi toucher la gestion de la clim, je vois revoir tout ça..

Elle semble plus réactive par rapport à la situation d'avant le dernier firmware.

 

Avec ce temps pourri, pas pu vraiment faire différents essais.

 

Pour moi clim auto parfaite la ventilation fait le taf. Et oui le terme Low est utilisé depuis très longtemps même chez Ford..

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Invité §Fur628Ch

Je referais des tests, hr100, avec différents réglages de températures.

Mais pour l'instant, je peux dire que le mode auto marche ou marchait mal. J'ai toujours été obligé de passer en manuel par temps chaud l'été dernier.

Et sur Bordeaux, pas fait de test avec 36 extérieur mais environ 30...

Ceci dit, comme les mises à jour d'avril du R-Link semblent aussi toucher la gestion de la clim, je vois revoir tout ça..

Elle semble plus réactive par rapport à la situation d'avant le dernier firmware.

 

Avec ce temps pourri, pas pu vraiment faire différents essais.

 

 

 

bonsoir .

 

mais le R Link n' a rien à voir avec la clim puisque tu as le bloc juste en dessous qui gère tout . ça veut pas rentrer hein ! :lol:

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Si si.. probablement.. J'ai indiqué à plusieurs reprise qu'il était possible que lorsqu'on met à jour le R-link2 cela agit sur toutes sortes de fonctions..

Puisqu'il est hautement probable que tout comme pour un PC, il y ait un CPU unique qui fonctionne en multitâches.

 

Mais ce n'est qu'une hypothèse(réduction des coûts) qui demande pour vérification à disposer du schéma synoptique des fonctions. Ce qui n'est pas dispo pour l'instant. Une hypothétique RTA?

On est plus à l'époque où il y avait un module une fonction...

C'est d'ailleurs il me semble le problème car si bug il y a, ça interagit entre les fonctions..

 

Ceci dit, j'au refait des tests sur route hier en réglant à 20°C puis 19°C par 30/33 extérieur.

Cela semble plus réactif par rapport à l'été dernier..

Mais si il y a 4 occupants par exemple, le mode auto semble quand même un peu faiblard..

4 occupants signifient pas mal de chaleur supplémentaire.

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Si si.. probablement.. J'ai indiqué à plusieurs reprise qu'il était possible que lorsqu'on met à jour le R-link2 cela agit sur toutes sortes de fonctions..

Puisqu'il est hautement probable que tout comme pour un PC, il y ait un CPU unique qui fonctionne en multitâches.

 

Non, non...

Le RLINK ne fait que le multimédia et sert d'IHM à l'UCH.

Sur Qashqaï, c'est le même bandeau de contrôle de la clim et le Nissan Connect ne s'en occupe pas.

 

4 occupants signifient pas mal de chaleur supplémentaire.

 

+100 W par personne, valeur standardisée.

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Je comprends pas ta réponse hr100, le R-ink gère toutes sortes de fonctions comme des éléments de sécurité, verrouillage des portes, pression des pneus, conso moyenne, etc..

C'est pas que du multimédia...

Donc, ou s'arrête ses prestations que son soft gère? Ce que j'ai indiqué est juste une hypothèse.. Personne n'en sait rien à ce jour...

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Invité §Fur628Ch

Je comprends pas ta réponse hr100, le R-ink gère toutes sortes de fonctions comme des éléments de sécurité, verrouillage des portes, pression des pneus, conso moyenne, etc..

C'est pas que du multimédia...

Donc, ou s'arrête ses prestations que son soft gère? Ce que j'ai indiqué est juste une hypothèse.. Personne n'en sait rien à ce jour...

 

 

 

le r link ne s'occupe de rien , il ne fait que répéter sur écran ce que l'odb fait . tout comme un kadjar sans r link . et si il possédait un CPU , il saurait qu'il ne faut pas installer 40 fois la même maj à chaque fois qu'on lui file :lol:

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le r link ne s'occupe de rien , il ne fait que répéter sur écran ce que l'odb fait . tout comme un kadjar sans r link . et si il possédait un CPU , il saurait qu'il ne faut pas installer 40 fois la même maj à chaque fois qu'on lui file :lol:

Borné il est notre ami Triffon,

ça ne veut pas rentré dans la tete :lol:

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Je comprends pas ta réponse hr100, le R-ink gère toutes sortes de fonctions comme des éléments de sécurité, verrouillage des portes, pression des pneus, conso moyenne, etc..

C'est pas que du multimédia...

Donc, ou s'arrête ses prestations que son soft gère? Ce que j'ai indiqué est juste une hypothèse.. Personne n'en sait rien à ce jour...

 

Non, il ne gère rien.

Il se contente d'afficher les informations que les autres calculateurs lui envoient.

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Invité §Fra526qt

Mais si il y a 4 occupants par exemple, le mode auto semble quand même un peu faiblard..

4 occupants signifient pas mal de chaleur supplémentaire.

S'il y a 4 occupants qui génèrent plus de chaleur, la régulation automatique enverra plus de froid pour maintenir la consigne sélectionnée...

 

Enfin, c'est ce qu'elle devrait faire, sinon, le mode automatique ne servirai à rien....

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le r link ne s'occupe de rien , il ne fait que répéter sur écran ce que l'odb fait . tout comme un kadjar sans r link . et si il possédait un CPU , il saurait qu'il ne faut pas installer 40 fois la même maj à chaque fois qu'on lui file :lol:

Tu m'as pas lu... dommage.

 

J'ai indiqué par ailleurs dans la discussion générale où l'on parlait de mises à jour que, justement, si une version X du firmware était installée, si on tente de la réinstaller, il y a un message au bout d'un moment indiquant que la version actuelle est déjà à jour.

 

Je parle du R-Link, pour les autres mises à jour, jamais fait...

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