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Clio

Clio 2 1.5 dci antidémarrage clignote rapidement à chaud uniquement


Invité §fra715DI

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Invité §fra715DI

Bonjour à tous,

 

Mon fils ayant eu son permis, il s'est acheté une Clio II 1.5 dci de 180000km. Tout fonctionne bien, sauf un petit problème.

 

Démarrage à froid : absolument aucun problème.

 

Lorsque le moteur a chauffé, que la température d'eau a atteint 4 barrettes, s'il éteint le moteur et qu'il retire la clé du nieman, impossible de redémarrer. Le voyant d'anti-démarrage clignote rapidement. Le démarreur ne se lance pas. Par contre, s'il redémarre sans avoir enlevé la clé du nieman auparavant, ça démarre sans problème.

La seule solution qu'il a : attendre au moins 1/4 d'heure voire 1/2 heure et là, ça démarre sans problème.

 

J'ai lu beaucoup de posts sur des forums, mais aucun ne semble correspondre à ce problème exactement. Certains ont presque le même problème, mais le démarreur se lance. Dans notre cas, il ne se passe absolument rien.

 

Manifestement, il semble que l'anti-démarrage ne se désactive pas lorsque le moteur a atteint une certaine température.

 

Si quelqu'un a une idée ...

 

D'avance merci pour vos propositions.

 

Franz

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Invité §fil214sZ

C'est la jungle ce genre de problème...

 

Essayer en tournant la clef en appuyant en même temps sur le bouton d'ouverture a distance, avec la seconde clef, essayer en intervertissant les petit relais noir ou gris dans le boitier a coté de la batterie (celui du démarrage est celui du milieu il me semble)

 

Bon courage

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Invité §fra715DI

Merci pour les pistes, mais j’avais oublié de préciser que ça fait la même chose avec les deux clés, et que l’astuce d’appuyer sur le bouton de la clé tout en démarrant ne fonctionne pas. :(

 

Je vais quand même tester les relais.

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Invité §fra715DI

Bonjour,

 

Je relance le sujet, car je n'ai toujours pas résolu ce problème.

 

Déjà testé sans succès :

- appuyer sur le bouton d'ouverture de la clé tout en démarrant

- intervertir les relais à côté de la batterie

 

Ce qui est très bizarre, c'est que maintenant qu'il commence à faire chaud, il arrive que la voiture ne démarre pas du tout, même sans avoir tourné juste avant.

 

On dirait donc que, dès que la température est un peu trop élevée (parce que le moteur a tourné peu de temps avant ou parce la voiture est garée en plein soleil et qu'il fait chaud), l'anti démarrage refuse de se désactiver.

 

D'avance merci

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Invité §Ano641oB

Tu a intervertit lesquelles de relais ?

Je tenterais d'en acheter des neufs sur ebay c’est pas très cher

Remplacement relais démarrage sur clio 2 phase 2 dci

 

 

J’ai fait toutes le combinaisons avec les trois petits relais. Mais effectivement, je commençais à me dire que ça pourrait être une bonne idée de les changer malgré tout. Ca va pas chercher loin.

 

Je vous tiendrai au courant quand l’opération sera faite.

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Invité §fil214sZ

Tu doit pouvoir trouver les 3 sur ebay pour 20€, et quand tu les changes tu bazlance du nettoyant contact avnat.

Pas de traces d'oxydation sur tes anciens relais ou leur support ?

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Invité §fra715DI

Tu doit pouvoir trouver les 3 sur ebay pour 20€, et quand tu les changes tu bazlance du nettoyant contact avnat.

Pas de traces d'oxydation sur tes anciens relais ou leur support ?

 

Je n'ai pas fait attention à l'oxydation en les démontant. en tout cas, il ne devait pas y en avoir sur les pattes des relais, car je l'aurais vu. Par contre, le support, j'ai pas regardé.

Question subsidiaire: quelle est la référence à chercher exactement sur ebay ? Histoire de ne pas me retrouver avec des relais qui ne rentrent pas :)

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Invité §fra715DI

Autant pour moi, je n'avais pas vu que la référence des relais était dans le post du tuto de remplacement. Merci @filou901 pour ton aide.

Je vais commander ça. La suite au prochain épisode.

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Invité §fil214sZ

En espérant que cela résolve le problème :)

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Invité §fra715DI

Bon, là, c’est la cata. J’ai voulu aller vérifier l’état des cosses des relais et en ai profité pour intervertir ceux de démarrage et du ventilo. Depuis, impossible de démarrer, et la voiture est froide. L’anti-démarrage se désactive bien, mais le démarreur tourne par à-coups. Après plusieurs essais, le démarreur ne se lance carrément plus. J’entends juste des clics clics.

Je soupçonne la batterie. Je vais essayer avec des câbles de démarrage.

Ou alors, c’est en trifouillant les relais qu’un fil s’est déconnecté sous la platine des relais ...

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Invité §fil214sZ

Faut manœuvrer les relais contact couper et batterie debranchee, debranche la batterie et remet ca devrais repartir

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Invité §fra715DI

On a réussi à redémarrer avec des câbles branchés sur une autre voiture.

Du coup, je me dis que depuis le début, c’est peut-être la batterie qui est faiblarde. Est-ce que ça vaudrait le coup de la changer ?

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Invité §fil214sZ

Oui a faire en 1er et vérifier l'alternateur

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Invité §fra715DI

Oui, du coup, si c’est pas la batterie, c’est l’alternateur.

On va procéder par étapes :

- mercredi, réception et remplacement des relais

- si ça ne va pas mieux, remplacement de la batterie

- dernier recours, l’alternateur

 

Encore un grand merci @filou901

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Invité §fra715DI

Suite des aventures :

Remplacement des relais : pas mieux

Remplacement de la batterie : pas mieux (mais elle devait être fatiguée quand même, donc ça ne fait pas de mal)

 

Du coup, téléchargement de DDT2000, achat d'un câble VAG 409.1 pour 16€.

 

Diagnostic : erreur transpondeur

 

On en est donc à trouver des clés torx pour démonter les plastiques sous le volant et voir s'il n'y aurait pas un mauvais contact sur cette bague. Au pire, on changera la bague.

:)

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