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Laguna

Passer d'une Laguna II à une Laguna III : vraie évolution ?


Invité §Web583WM

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Invité §Web583WM

Bonjour à tous ! :hello:

 

Voici ma question :

Je suis en possession d'une Laguna II 1.9 dci de 2005, je voudrais la changer mais j'hésite à passer à la Laguna III, toujours en diesel. En effet, je ne voudrais pas retrouver les mêmes problèmes qui sont, en gros : une faible qualité de finition (notamment plastiques intérieurs), des vibrations du tableau de bord, des pannes agaçantes et onéreuses (lève-vitres électrique, fermeture centralisée...).

Aussi je voudrais savoir si la Laguna III marque une vraie évolution en termes de qualité, par rapport à la Laguna II.

Merci beaucoup pour vos réponses et belle journée à vous !!! :bien:

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Salut :).

 

Ceux ayant eu une Laguna 2 saura te répondre mieux que moi sur ce point la mais comme plusieurs avis vallent mieux qu'un, voici deja le mien.

 

Perso je trouve la qualité de finition correcte, meme bonne pour une marque généraliste.

Les vibrations... tu viens de chez Renault et tu envisages de rester chez Renault, c'est que les vibrations ne te dérangent pas trop ;)! La Lag3 est aussi soumisse aux problèmes de vibrations et chacun tente à sa manière de les limiter (perso deux petites calles et je m'en sors pas trop mal mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

Les moteurs diesels sont réputés pour leurs fiabilité et le 2.0 DCI est pour moi un modele de référence en diesel en terme d'aggrément: Ne se fait pas trop entendre dans l'habitacle et le couple à bas régime est un vrai bonheur (par contre c'est très creux sous les 1500 tours meme sur la version 180cv). Le 1.5 est vaillant mais pas plaisant a conduire sans etre déplaisant non plus.

Au niveau des pannes: compresseur de clim, jantes interlagos dont le vernis se barre, ... sinon rien de récurrent je crois.

 

J'ai oublié quelquechose les gars :)? Je vous laisse la comparaison Lag2/3.

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Salut,

 

Confort plus ferme et clairement beaucoup moins (pas) d'ennuis que sur laguna 2.

 

certains se plaignent de bruits de vibrations, moi j'en ai pas... 2009 pourtant... pas de claquement dans les trains av non plus... juste des ressorts AR qui cassent (estate).

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Salut,

 

Confort plus ferme et clairement beaucoup moins (pas) d'ennuis que sur laguna 2.

 

certains se plaignent de bruits de vibrations, moi j'en ai pas... 2009 pourtant... pas de claquement dans les trains av non plus... juste des ressorts AR qui cassent (estate).

 

 

Ah oui les ressorts, juste.

 

Pour les vibrations c'a m'a vraiment l'air d'etre au pti bonheur la chance sans avoir de relation avec le millesime ou la finition... A voir sur la voiture que l'on veut acheter quoi.

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les suspensions bcp plus fermes sur la III nuisent au confort, je trouve. le 2.0 DCI est plus civilisé en version 175ch sur mon estate que le 1.9 DCI en version 130 sur ma berline.

la place du GPS est bien meilleure sur la II

 

malgré mon passage d'une finition milieu de gamme sur la II à une haut de gamme sur la III, les bruits parasites sont toujours là... avec un diesel, et surtout à froid... c'était un peu difficile de faire sans !

 

globalement, c'est dur à dire. la III me parait un poil mieux, mais j'ai une finition "intens"...

si c'était à refaire, je prendrais la II avec le 2.0 DCI 150, en espérant qu'il me fasse pas le coup de se mettre en mode dégradé à chaque montée sur autoroute (ce que ma lag II faisait à la fin)

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Les suspensions plus fermes c'est surtout à basse vitesse sur routes accidentées.

 

Sur routes et autoroutes je préfère la 3.

 

5000km en 2010 Strasbourg / Portugal , des trajets journaliers de 800-900 km sans mal au dos.

 

Niveau finition perso je constate une nette amélioration sur la 3, mais précision importante, je suis passé d'une L2 1.9 dci à une L3 2.0 essence.

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Invité §Web583WM

Merci à tous pour vos super réponses !!!! Vous êtes vraiment sympas !!! Je vais mettre à profit vos précieux témoignages pour faire mon choix, et en effet a priori je me dirigerai vers une Lag III dans une version et finition supérieures.

Merci encore et un très bon week-end à vous !!!!

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Invité §loi736Xo

Merci à tous pour vos super réponses !!!! Vous êtes vraiment sympas !!! Je vais mettre à profit vos précieux témoignages pour faire mon choix, et en effet a priori je me dirigerai vers une Lag III dans une version et finition supérieures.

Merci encore et un très bon week-end à vous !!!!

 

La Laguna 3 1.5 dci ( pour ma part ) est vraiment plaisant à conduire même chargée sur autoroute par contre en ville je préfère prendre largement mon essence.

Pour l'instant je n'ai eu aucune panne depuis que je l'ai acheté mis à part le compresseur de clim.

En plus de ça le gps Tomtom est encore mis à jour .

Je conseille cette voiture :sol: !

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Salut,

 

Je ne possédais pas de diesel, j'avais la Laguna 2 phase 2 en 170ch Turbo essence, finition Luxe Privilège (la Privilège + GPS + Semi cuir + Jantes 17).

Très bonne bagnole, et pas (trop) d'emmerdes avec la phase 2 qui avait largement corrigé le tir. (même l'une des plus fiable de son segment en 2005)

 

Du coup j'ai changé pour une 3 Initiale... avec le même moteur donc de ce côté je peux pas trop te dire l'évolution.

 

Déjà finition au-dessus, bien plus agréable à l’œil et au touché.

 

Qualité de fabrication générale, je sais pas comment expliquer mais on sent que c'est plus robuste.

Par exemple joints de portes, bruit de fermeture de portes, de coffre, isolation phonique etc... c'est con mais on voit que la 3 est plus récente et plus robuste.

 

Touché de route plus ferme, mais direction plus précise.

La 3 est typée plus "dynamique" que la 2 qui était plus confort. On le sent sur routes pourris... mais du coup la 3 est plus agréable à conduire sur petites routes.

 

Après coté diesel j'en ai pas eu en 2 donc je peux pas dire mais y'a aussi eu de l'évolution de ce coté.

Minime tout de même pour le passage de la phase 2 à Laguna 3, car la 3 à le même M9R que la 2.2, mais les antiques diesels de la 2.1 ont été abandonnés.

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Salut,

 

J'ai eu la 2 avant de passer à la 3 avec le même moteur au FAP près: 2.0 dci 150.

Je confirme tout ce qui s'est dit: comportement moins pataud et conforme plus ferme; cela dit, je la trouve plus agréable dans toutes les conditions exceptées sur les routes très abimées.

 

La qualité des matériaux et l'assemblage sont un ton au-dessus mais les bruits parasites sont toujours là.

La réception radio est toujours aussi mauvaise.

Pour le reste, je n'ai pas rencontré les soucis que j'ai eus sur la 2: lève-vitre HS et bloc ABS à changer. En revanche, j'ai eu droit au changement du tuyau pression échappement (et de son capteur fixé après le FAP).

 

Pour le moteur, celui que j'avais dans la 2 semblait plus sportif mais consommait un petit peu plus (merci au FAP et aux rapports de boites tirant plus longs).

 

Voilà en résumé ce que je peux dire :) .

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le 2.0 essence (turbo ou pas) sur la laguna 3, c'était le meme que la laguna 2 ? ils sont pas passés du F4R sur la lag II au M4R sur la lag III ?

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J'ai eu la Lag 3 en 2.0 150 Dci sans fap et j'ai eu aucun problème avec. A part pour contrôler les niveaux, jamais besoin d'ouvrir le capot. Ça relance comme il faut, jamais l'impression de manquer de puissance. On encaisse les kilomètres sans trop de fatigue. En haut de gamme elle est très bien équipée.

 

J'ai eu droit aux défauts habituels de cette version. Les "grigris" du tableau de bord... Rien de méchant non plus. Mon seul défaut c'était le Carminat Navigation & Communication et tout le système audio (cabass truc machin). Le son n'était pas super dès qu'on montait un peu le niveau. Et le Carminat, bien que présentant super bien avec une commande vocale au top (une fois habitué), n'était pas du tout ouvert. Tout se faisait via dvd pour les cartes et cd pour les mises à jours système. Pas de prise Usb ou Sd pour mettre du contenu perso. Heureusement qu'il y avait un chargeur 6 cd MP3.

 

J'oubliais les sièges. Ayant eu une Ph1, j'ai eu le soucis du siège qui se déchire sur le côté au niveau du plastique. Ennuyeux.

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le 2.0 essence (turbo ou pas) sur la laguna 3, c'était le meme que la laguna 2 ? ils sont pas passés du F4R sur la lag II au M4R sur la lag III ?

Le 2.0T 170ch est le même FR4T sur la L2 et sur la L3, dispo qu'en BVA sur la L3

Le 2.0 135ch BVM5 F4R de la L2 a été remplacé par le 2.0 140ch M4R ( un moteur Nissan / Renault ), BVM6

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merci dansch !

 

jme souviens avoir trouvé le M4R bof, lors d'un essai quand la lagIII est sortie. mais j'avais en tete le F4RT de la lagII de mon père...

 

je pensais qu'ils avaient laissé tombé le F4R, mais à priori ils se sont pas embété à étudier d'ajouter un turbo sur le M4R...

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Le M4R est utilisé sur plusieurs véhicules: Clio, Scénic, Megane, Laguna Nissan Qashqai; etc etc ....

 

Forcément que les 30ch ( avec turbo ) se font ressentir face au M4R, mais + sur la Lag2 ( parce que BVM6 ) que sur la Lag3 ( BVA uniquement )

 

 

Un petit comparatif 2.0 M4R / 2.0 dCi / 2.0T 170ch

 

Laguna III 2.0 16V 140ch

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oui, le M4R doit bien marcher. mais par rapport à un turbo (essence ou diesel), il manque un peu de folie :D, c'est surtout ça qui m'avait un peu laissé sur ma faim lors de mon essai (il y a un moment, maintenant, la III sortait à peine :o)

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5 ans en Laguna II Moteur 2.0L Essence 140cv finition initiale privilège

 

1 ans en Laguna III GT-4C moteur 2.0 Dci 185cv reprogrammé à 210 cv

 

 

la Laguna II est (bien) plus confortable (16") ma Laguna III est en 18"

 

la Laguna III est moins pataude, plus vive, merci le 4 contrôle

 

la moteur Dci 185cv donne des ailes à la Laguna III 400 Nm de couple, c'est un avion sur autoroute tout en consomment 7L de mazout (en roulant fort)

 

la laguna II est un coffre plus grand, je trouve et plus de rangement

 

La Laguna III a un système de ventilation bien plus efficace que la II (point faible)

 

la GPS R-link est pas mal (coyotte Inside)

 

j'aimais bien ma laguna II (fait 200.000 km avec), mais la III est plus morderne

 

et quel moteur

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Pour être monté dans une lag 2, avant que son Dci 120 ne lache franchement l'intérieur à très mal vieillit elle était de 2005 phase 1. Joint de porte décollés et divers bruits parasites. Si la question est la 3eme génération est une révolution selon moi c'est un grand oui. J'ai un coupé GT 18 pouces et bien que les journaleux l'ai critiqué de trop ferme, je trouve ce châssis d'un excellent compromis entre fermeté et précision de conduite. Je me suis fais plaisir hier dans les routes de campagne contre un ML il a rien compris dans les virages. Coté moteur mon 2.0 dci 180ch ça tourne en moyenne de 6L à 7L en conduite mixte. Ca répond bien même en 6ème.

 

Coté négatif bah là c'est du Renault j'ai envie de te dire. C'est très simple la mienne craquait de partout ! Planche de bord coté compteur et pare brise. Ca se règle soit même en mettant des cales ça s'enfonce tout seul. Ensuite craquement du bloc ventilation, faut le démonter et doubler partout où Renault à mit de la mousse ainsi que sur les pâtes de fixations. Enfin j'ai la présence bruit entre le GPS et l'enceinte centrale là malheureusement c'est plus dur. C'est au niveau du conduit d'aération qu'il faut caler avec de la mousse mais ça revient toujours sur route déformée. Voilà c'est chiant parce que c'est vraiment une super voiture. Mais ça gâche un peu le plaisir à son volant.

 

Coté mécanique il y a la biellette de reprise de couple qui peut céder à partir de 70 000KMS sur les 2.0 dci ça coute pas très cher à changer 30 à 50€. Moi j'ai juste changé la trappe à essence qui s'est desaxé cet hiver.

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Comme on peut le lire dans ma signature, 245.000km en Lag2 1.9 dCi de 2001 : pas de problèmes particuliers, turbo, embrayage d'origine .... intérieur en bon état ... j'ai dû tomber sur un bon exemplaire :)

 

Ensuite Lag3 essence de 2008, possédée de 2010 à 2016, 140.000km au total : RAS .... un intérieur quasi neuf

 

Actuellement une Lag3 essence de 2012, 50.000km au total depuis ce WE .... RAS, intérieur et extérieur

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