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Renault

[Sujet Unique] Boite EDC GETRAG vs Boite manuelle, choix, performances, plaisir.


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Invité §Inv714Cr

HR13 + EDC + ACC (Adaptative Cruise Control) c'est possible pas d'incompatibilité.

 

Le HR13 est un projet Renault Mercedes . Mais sur la partie ECU contrôle calibration mise au point 90% du boulot est fait par continental et non pas Renault.

Le projet se lance à peine dans la rue avec beaucoup d'évolution en cours et à venir.

Notamment GPF , FlexFuel pour l'Amérique du Sud, des nouvelles architecture électrique et donc paramétrer de nouveau des fonctions comme l'ACC.

 

D'un point de vue commercial je ne sais pas si l'ACC a été prévu dès le départ ou avec une évolution du soft ECU. Mais pas d'incompatibilité en soit

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Merci,

 

L'ACC n'etait pas disponible en décembre et probablement janvier

 

D'après un tchat que j'ai eu avec Rino, il serait maintenant disponible

 

Mais toujours d'après ce tchat, on ne pourrai pas le rajouter après livraison en concession

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Invité §JM7017ji

 

 

Oui il faut être ingénieur. Je ne suis pas testeur mais je fais la calibration de boîte :« Calibration Engineer » ou « Application Engineer » selon le nom utilisé par les entreprises. En gros je travaille dans les prototypes pas forcément encore dévoilés. Avant Getrag j'ai un peu fait ZF et Bosch. Au niveau projet quelques trucs sympas jusqu'à présent (Ferrari, Alfa Giulia QV, Alpine...).

 

Je suis en Allemagne comme beaucoup de Fr dans l'automobile car c'est là que tout passe au niveau du développement et de la recherche. Quasiment tout est fait là-bas. C'est également là que sont les ressources et l'argent, le statut d'un ingénieur auto n'étant pas du tout le même en Allemagne qu'en France.

 

C'est un job vraiment cool, on passe autant de temps derrière le volant que derrière le bureau. Nous sommes également beaucoup en mission là où les climats sont dit « extrêmes » (Suède/Finlande, Sud Espagne, Af du Sud, Arizona, Asie, Am sud..) afin de mettre au point et éprouver les véhicules sous toutes les conditions et situations possibles.

L'avantage est également de pouvoir rouler en permanence les voitures (matin/soir et weekend) car c'est en roulant que l'on voit des choses. Selon les projets cela peut être comme vous l'imaginez très sympathique ;)

 

Pour en revenir à la question. À l'arrêt il faut rester en D. Les embrayages sont ouverts même en D dans ces situations.

 

Bonjour Nounours_H​ero,

Je pense que quand tu dis "à l'arrêt" c'est immobile avec le pied sur le frein : que penses-tu de cet article récent du magazine AutoPlus qui conseille de repasser en N au feu rouge ?

Merci d'avance pour tes explications.

 

 

IMG_20171215_0001.jpg

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Hop, je pose ma tente pour suivre les excellentes explications de Nounours et Invité de courtoisie :)

 

@JM74 Nounours et Invité de courtoisie te répondront mieux que moi

Mais pour être également dans le monde de l'auto / moto, certes depuis peu, beaucoup de choses dites par les médias "spécialisés" sont éloignés de la réalité ...

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Bonjour Nounours_H​ero,

Je pense que quand tu dis "à l'arrêt" c'est immobile avec le pied sur le frein : que penses-tu de cet article récent du magazine AutoPlus qui conseille de repasser en N au feu rouge ?

Merci d'avance pour tes explications.

 

 

Bizarre. Car c'est bien le contraire qui est préconisé partout.

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Invité §Inv714Cr

Bonjour Nounours_H​ero,

Je pense que quand tu dis "à l'arrêt" c'est immobile avec le pied sur le frein : que penses-tu de cet article récent du magazine AutoPlus qui conseille de repasser en N au feu rouge ?

Merci d'avance pour tes explications.

 

 

IMG_20171215_0001.jpg

 

 

 

Attention à ne pas confondre BVR (Boite de Vitesses Robotisé) et BVA.

 

Les BVR sont des BVM rendues automatisées à bas coût et de manière simple. Elles sont moins complexes et avec des fonctions moins avancées que les BVA.

 

Pour les BVR en effet mieux de passer au neutre

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Invité §Inv714Cr

existe t il encore des bvr en voiture neuve? pour ma part je pensais que les bvr correspondait au boite simple embrayage façon Ferrari f1 ou autre bmp6 de chez psa

 

 

Je parle d'aujourd'hui pas de 5 ou 10 ans en arrière.

 

En BVR récent chez Renault de "rigolo" la Kwid :)

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Je parle d'aujourd'hui pas de 5 ou 10 ans en arrière.

 

En BVR récent chez Renault de "rigolo" la Kwid :)

 

OK, cela ne concerne donc que les marchés émergent?

En France est-ce que nous avons encore ce type de boite qui fait hocher la tête ?

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Invité §Inv714Cr

OK, cela ne concerne donc que les marchés émergent?

En France est-ce que nous avons encore ce type de boite qui fait hocher la tête ?

 

 

Easy-R sur Dacia

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Vous parlez de repasser sur N lors d'un arrêt prolongé à un feu par exemple, pour soulager l'embrayage? Complètement inutile sur nos edc, pourquoi?

Ben déjà, lorsque vous roulez sur route en 4 ème à 50, par exemple, l'embrayage pair est bien relâché (pédale d'embrayage bien relevée pour comparaison) pour rouler, mais l'autre embrayage impair, lui il est en attente d'embrayer (pédale d'embrayage appuyé pour comparaison) , comme si vous étiez au feu à l'arrêt... (puisque la boîte aura déjà préparé la 5ème vitesse)...

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Invité guest527

Perso je n'ai pas d'EDC sur ma Renault :o

Mais sinon je reste absolument tout le temps de mon trajet en D.

Lorsque je dois faire un démarrage en côte, je reste en D mais je verrouille le frein à main électrique...

Et lorsque je stationne, sur conseils pris à l'époque, je me mets en N et non en P afin de solliciter mes freins et non ma boite dans le cas où la voiture serait bousculée en mon absence.

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Invité §Inv714Cr

Perso je n'ai pas d'EDC sur ma Renault :o

Mais sinon je reste absolument tout le temps de mon trajet en D.

Lorsque je dois faire un démarrage en côte, je reste en D mais je verrouille le frein à main électrique...

Et lorsque je stationne, sur conseils pris à l'époque, je me mets en N et non en P afin de solliciter mes freins et non ma boite dans le cas où la voiture serait bousculée en mon absence.

 

 

Pour la position P vous pouvez y aller sans crainte.

Pour ce genre de cas on a le test du bélier.

Une voiture garée en P et une autre qui la percute à 5 kmh

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Invité guest527

 

Pour la position P vous pouvez y aller sans crainte.

Pour ce genre de cas on a le test du bélier.

Une voiture garée en P et une autre qui la percute à 5 kmh

 

 

Étant pour ma part néophyte, c'était la conclusion à laquelle j'étais parvenu suite à ma question posée ici : Laguna 2 ph2 2.0T 205 InItI@L€

 

;)

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Invité §gai631wI

 

Ça m'étonnerait !! Seule la M5 a une dkg de même origine que l'edc... :)

Et elle passe automatiquement en P à la coupure du contact :jap:

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@meca32

 

 

Voici quelques pistes pour ta réflexion ;)

 

- Pour l'EDC6 (sèche), pour chaque embrayage il y a un moteur avec entraînement par vis et par leviers

- Pour l'EDC7, c'est un actionnement hydraulique. Il y a une pompe par embrayage. La pression est managée par la régul de la vitesse des pompes.

 

Le poids de la "partie embrayage" est environ 2 fois plus faible pour la boîte humide EDC7 par rapport à la 6.

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@meca32

 

 

Voici quelques pistes pour ta réflexion ;)

 

- Pour l'EDC6 (sèche), pour chaque embrayage il y a un moteur avec entraînement par vis et par leviers

- Pour l'EDC7, c'est un actionnement hydraulique. Il y a une pompe par embrayage. La pression est managée par la régul de la vitesse des pompes.

 

Le poids de la "partie embrayage" est environ 2 fois plus faible pour la boîte humide EDC7 par rapport à la 6.

 

Merci beaucoup Nounours_Hero, donc pour l'edc 6 c'est le même principe que la boite Ford.

 

Si j'ai bien compris, contrairement à un embrayage classique commandé par le conducteur on agit sur la commande pour embrayer et pour débrayer alors qu'avec un embrayage classique on n'agit que pour débrayer la force nécessaire à l'embrayage étant fournie dans ce cas par le diaphragme ??

 

Est-ce que ce serait te demander de révéler un secret industriel de nous dire si les dysfonctionnements pour le moins fréquent des boites edc7 des megane GT se traduisent par des dégâts mécaniques dans la boite elle même ou est-ce que c'est purement un problème de logiciel ??

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Invité §Inv714Cr

Merci beaucoup Nounours_Hero, donc pour l'edc 6 c'est le même principe que la boite Ford.

 

Si j'ai bien compris, contrairement à un embrayage classique commandé par le conducteur on agit sur la commande pour embrayer et pour débrayer alors qu'avec un embrayage classique on n'agit que pour débrayer la force nécessaire à l'embrayage étant fournie dans ce cas par le diaphragme ??

 

Est-ce que ce serait te demander de révéler un secret industriel de nous dire si les dysfonctionnements pour le moins fréquent des boites edc7 des megane GT se traduisent par des dégâts mécaniques dans la boite elle même ou est-ce que c'est purement un problème de logiciel ??

 

 

Il y'a eu un rappel des EDC7 Mégane GT pour mettre à jour la partie logicielle boîte. Des remplacements de boîte ont été fait si besoin

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Invité §nap302ZW

Bonjour !

Je viens d'avaler les 5 pages de ce sujet, FORT FORT interessant !!

 

J'ai un kadjar en EDC7/Essence, et je trouve que ma boite a de serieux problèmes de "MAP" ;)

En l'occurence, ce que je lui reproche :

Pas/peu de HillHold, du moins des que je suis sur faux-plat, ca n'est pas géré correctement ! La voiture peut parfois reculer de plusieurs metres avant de finir par mettre sufisament d'embrayage pour arreter la chute et stabiliser la vitesse à zero... ne parlons meme pas du fait d'avancer tout seule (rampage??), il FAUT que j'accelere pour qu'elle daigne avancer !

Autre souci, lorsque je veux démarrer d'un stop ou m'insérer dans un rond-point, c'est brutal, pas ou peu de patinage de l'embrayage...enfin pas assez.... Dans les meilleurs cas, l'embrayage colle fort et vite (on est secoués !), et dans les pires cas (si j'ai appuyé un peu fort sur l'accelerateur), ca burn les pneus sur 15-20 mètres !

 

Evidemment, la concession de mon bled me dit qu'il n'y a pas de réglage, ils ont fait un "reapprentissage", mais c'est toujours pareil !

 

Autant dire que je suis lamentablement déçu par cette boite, surtout après avoir testé des DSG !!

 

Alors est ce que nos deux amis @Invité de courtoisie ou @Nounours_Hero ont une idée de ce que peut (ou ne peut pas) faire Renault pour mon cas ?? (Re-)programmation du calculateur de boite ? Changement de la boite ? des embrayages ? Des actuateurs ??

 

J'ai re-rendez vous le 22 chez renault, mais je suis assez pessimiste sur ce qu'ils vont trouver, ou pas !!

 

Merci de vos réponses ;)

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Invité §Inv714Cr

Bonjour !

Je viens d'avaler les 5 pages de ce sujet, FORT FORT interessant !!

 

J'ai un kadjar en EDC7/Essence, et je trouve que ma boite a de serieux problèmes de "MAP" ;)

En l'occurence, ce que je lui reproche :

Pas/peu de HillHold, du moins des que je suis sur faux-plat, ca n'est pas géré correctement ! La voiture peut parfois reculer de plusieurs metres avant de finir par mettre sufisament d'embrayage pour arreter la chute et stabiliser la vitesse à zero... ne parlons meme pas du fait d'avancer tout seule (rampage??), il FAUT que j'accelere pour qu'elle daigne avancer !

Autre souci, lorsque je veux démarrer d'un stop ou m'insérer dans un rond-point, c'est brutal, pas ou peu de patinage de l'embrayage...enfin pas assez.... Dans les meilleurs cas, l'embrayage colle fort et vite (on est secoués !), et dans les pires cas (si j'ai appuyé un peu fort sur l'accelerateur), ca burn les pneus sur 15-20 mètres !

 

Evidemment, la concession de mon bled me dit qu'il n'y a pas de réglage, ils ont fait un "reapprentissage", mais c'est toujours pareil !

 

Autant dire que je suis lamentablement déçu par cette boite, surtout après avoir testé des DSG !!

 

Alors est ce que nos deux amis @Invité de courtoisie ou @Nounours_Hero ont une idée de ce que peut (ou ne peut pas) faire Renault pour mon cas ?? (Re-)programmation du calculateur de boite ? Changement de la boite ? des embrayages ? Des actuateurs ??

 

J'ai re-rendez vous le 22 chez renault, mais je suis assez pessimiste sur ce qu'ils vont trouver, ou pas !!

 

Merci de vos réponses ;)

 

 

Quel moteur ?

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Invité §nap302ZW

Ta réponse me surprend...

Autant je peux comprendre que le moteur puisse manquer de couple, autant je ne peux pas comprendre que le patinage ne soit pas géré correctement, au point de soit embrayer trop vite, soit de ne pas embrayer assez...

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Invité §Inv714Cr

Ta réponse me surprend...

Autant je peux comprendre que le moteur puisse manquer de couple, autant je ne peux pas comprendre que le patinage ne soit pas géré correctement, au point de soit embrayer trop vite, soit de ne pas embrayer assez...

 

 

Comme expliqué dans le topic, contrairement à ce qu'on pourrait croire le moteur n'est pas forcément le grand chef.

Pour faire simple la boîte demande au moteur dans le cas présent je veux XXX Nm et elle s'entend donc à les recevoir sauf quand un moteur à une mauvaise dynamique (mauvaise réponse) et qu'il délivre xx Nm en + ou en - .

 

Pour faire un parallèle, c'est comme si on te dit peux tu prendre ce carton il pèse 2 kgs et qu'en fait il en fait 10 kgs, bah on décolle pas grand chose... Inversement on va un peu l'envoyer en l'air le carton si on s'attend à plus lourd que réellement.

 

PS : je ne dis pas que c'est forcément l'unique raison dans ton cas.

Mais ce moteur n'est pas le meilleur sur ce point de vue

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Invité §nap302ZW

Ok je vois, par contre ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait rien de prévu côté logiciel pour gérer ça !? Pas de retour d'info de la boîte vers le moteur "eh oh ! Envoie plus de sauce j'en ai pas assez, j'arrive pas à faire avancer cette caisse avec ça..."

Même les démarrages en côte sont mal gérés... Parfois ça rampe suffisamment, parfois non... Et ce sur la même situation (le parking de mon taf...)

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Ok je vois, par contre ce qui me surprend c'est qu'il n'y ait rien de prévu côté logiciel pour gérer ça !? Pas de retour d'info de la boîte vers le moteur "eh oh ! Envoie plus de sauce j'en ai pas assez, j'arrive pas à faire avancer cette caisse avec ça..."

Même les démarrages en côte sont mal gérés... Parfois ça rampe suffisamment, parfois non... Et ce sur la même situation (le parking de mon taf...)

 

 

Tu devrais demander à essayer un autre véhicule identique au tien pour une comparaison directe. Ainsi déjà tu seras fixé sur le coté "normal" ou pas.

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Invité §nap302ZW

Oui, c'est sur...

J'ai un collègue qui a une Mégane en edc mais c'est une 200cv...

Le souci c'est que j'ai eu mon Kadjar chez un mandataire... Du coup la concession va sûrement m'embêter ...

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Oui, c'est sur...

J'ai un collègue qui a une Mégane en edc mais c'est une 200cv...

Le souci c'est que j'ai eu mon Kadjar chez un mandataire... Du coup la concession va sûrement m'embêter ...

 

 

C'est sûr que ce n'est pas très confortable !! :W

 

Mais moi c'est la 1ère chose que je vérifierais...

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J'ai re-rendez vous le 22 chez renault, mais je suis assez pessimiste sur ce qu'ils vont trouver, ou pas !!

 

Merci de vos réponses ;)

 

 

Là, le 22 t'as "une fenêtre de tir" pour le suggérer... Tu dis à Renault, "au moins s'il a le même (dis)fonctionnement, je comprendrais qu'il n'est plus besoin de vous déranger..." :ange:

 

Logiquement, s'ils en ont un sous la main, le mec va courir te le prêter !! :W

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Invité §gai631wI

 

BVA: à convertisseur de couple vs DCT: deux demi boîtes mécaniques robotisées.

Le DCT est-elle donc plus fragile ?

 

 

Autre question: à l'image de ZF, avez vous des centres "agréés" aptent à faire les vidanges des boîtes Getrag ?

 

Up @Nounours_Hero

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