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Twingo

[Twingo II][1.2 16v] Voyant défaillance electronique + voyant clé : restent allu


Invité §the405Kh

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Invité §the405Kh

Bonjour,

 

J'ai depuis 2 semaines, de temps en temps, le voyant zig-zag orange + le voyant clé à molette orange qui reste allumé dès le démarrage. Le comportement de la twingo n'a pas visiblement pas changé (aucun broutage, perte de puissance, ni bruit), j'ai branché un ELM327 sur l'ODB pour faire un diagnostique, mais l'application Torque Lite ou EODB Facile n'affichent aucun code défaut en cours ou historique.

 

Quand on tourne la clé pour démarrer ces 2 voyants s'allument comme les autres voyants, mais parfois ils restent allumer, même avant avoir vraiment démarrer, alors que les autres s'éteignent au bout de 2sec environs.

 

La voiture n'a que 70 000 km, au delà de l'entretien courant des vidanges & filtres, uniquement les bougies ont été changés à 40 000 km.

 

En parcourant les forums, j'ai lu des problèmes potentiels sur le capteur de pression, les bobines, papillons.

 

Avez-vous une préconisation ? ou vérification ? test à faire ?

 

Merci de votre aide.

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Invité §the405Kh

Bonjour,

 

Je met la plupart du temps du SP95 E10, et 2 fois/an du SP98.

Là depuis 1 semaine les 2 voyants n'est pas revenu, ca apparait de temps en temps.

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Invité §Ano416xp

Ça continue à s'allumer de temps en temps dès le démarrage. Parfois ça ne se rallume pas moteur chaud après un arrêt et démarrage.

 

Je confirme que le moteur est en mode dégradé,max à 3000tr.

Rien avec l'odb elm en bluetooth avec le portable, avec Torque Lite.

 

Des verifs ou manips à conseiller ?

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Invité §the405Kh

j'ai remplacé le boitier papillon par un neuf, et passer chez renault pour effacer code et faire apprentissage.

 

Plus de voyant, et comportement moteur ok.

 

Par contre, le ralenti est à 1100tr/min dès le démarrage, ou suite à une acceleration, puis repasse progressivement à 700tr/min au bout de 30sec environs. Renault me dit que ca vient du boitier papillon (car je ne l'ai pas acheté ni monté chez eux...). Que ca soit à froid ou à chaud c'est pareil.

 

J'ai remarqué aussi, que lorsque je pompais très rapidement sur pédale de frein, le ralenti prenait +100tr/min à chaque fois et on peut aller jusqu'à 1600tr/min. Mais peut être un autre problème, ou juste le fonctionnement normal de la depression du mastervac.

 

Si vous avez des idées ? ou valeur de contrôle des sondes en ohm (admission d'air, lamda, o2).

 

Merci

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Invité §the405Kh

Changement du capteur de pression d'air dans le doute, mais toujours pareil : après une ou des accélérations le ralenti tombe à 1200 puis 700 tr dans les 15sec suivantes.

 

Des idées ?

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Invité §NIK155Km

J'ai aussi le voyant panne calculateur qui reste allumé tout le temps sur ma twngo 90 TCE

Renault m'indique qu'un rappel va être effectué (voyant toujours allumé + turbo qui siffle + sifflement à l'arrêt du moteur).

:ange: :ange: :ange:

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Invité §the405Kh

Bonjour,

Mon problème résolu par une 2nd réinitialisation du papillon et effacement des défauts, par Renault, car la 1ere fois le passage valise n'avait pas été fait correctement certainement.

Visiblement d'après Renault il y a un défaut d'étanchéité connu où l'eau s'infiltre entre le pare-brise et le cache en plastique du bas, et donc l'eau coule sur l'électronique du boîtier papillon et celui-ci tombe en rade.

 

 

@NIKO001 comment avez vous l'information d'un rappel, et que contient-il comme changement ? Quelle est l'année de votre véhicule ? Ça servira pour les autres personnes.

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Invité §NIK155Km

Le voyant était tout le temps allumé ,

 

Après plusieurs rendez vous sans succès (changement du turbo)

Renault nous a indiqué que le problème était maintenant connu par leurs experts et d'ici la fin de l'année le dysfonctionnement sera corrigé.

Pour l'instant, c'est le status quo, voyant toujours allumé, on attend le retour des experts.

Ils nous indiqué qu'un rappel des moteurs 90 TCE aurait lieu dès que les experts auront fait le nécessaire (j'en sais pas plus),

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Invité §lol100cn

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

vous ne parlez pas des mêmes voitures. :tongue:

 

:jap:

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