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Remplacement calculateur / boîte à fusibles


Invité §Cho360Ow
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Invité §Cho360Ow

Bonjour à tous ! :) et bien-sûr bonne année !!!

 

Nouveau sur le forum, j'ai une question au sujet de ma modus essence de décembre 2004 ... modèle basique ( pas d'anti brouillard par ex. )

 

Elle a soudainement été victime d'un problème electrique : après arrêt total du véhicule, les phares ne s'éteignent plus ...

Je démonte et m'aperçois que c'est le calculateur ou boîtier à fusibles et relais à gauche du moteur qui a cramé

Apparemment panne très répendue chez la marque au losange, mais affirmation totalement démentie par le garagiste

 

Je m'empresse d'aller voir la pièce détachée sur internet et dans les ateliers renault et là ça fait très mal :pfff: 407€ pour ce boîtier en plastoque qui doit leur couter moins du quart ! Et évidemment sans parler de la configuration après et de la main d'oeuvre...

 

Dans une casse j'en ai trouvé pour 100€ tout rond mais j'ai quelques appréhensions !

Le montage sera-t-il fiable selon vous ?

Est-il indispensable de refaire configurer ce pseudo calculateur ?

En bref, est-ce que je peux faire cette opération de remplacement moi-même ( pour éviter de me faire plumer en d'autres thermes ) et pouvoir espérer voir ma brave modus reprendre la route sans problème ?

 

Voilà merci beaucoup à vous par avance !

A bientôt :sol:

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Invité §Ano150LK

Bonjour à tous ! :) et bien-sûr bonne année !!!

 

Nouveau sur le forum, j'ai une question au sujet de ma modus essence de décembre 2004 ... modèle basique ( pas d'anti brouillard par ex. )

 

Elle a soudainement été victime d'un problème electrique : après arrêt total du véhicule, les phares ne s'éteignent plus ...

Je démonte et m'aperçois que c'est le calculateur ou boîtier à fusibles et relais à gauche du moteur qui a cramé

Apparemment panne très répendue chez la marque au losange, mais affirmation totalement démentie par le garagiste

 

Je m'empresse d'aller voir la pièce détachée sur internet et dans les ateliers renault et là ça fait très mal :pfff: 407€ pour ce boîtier en plastoque qui doit leur couter moins du quart ! Et évidemment sans parler de la configuration après et de la main d'oeuvre...

 

Dans une casse j'en ai trouvé pour 100€ tout rond mais j'ai quelques appréhensions !

Le montage sera-t-il fiable selon vous ?

Est-il indispensable de refaire configurer ce pseudo calculateur ?

En bref, est-ce que je peux faire cette opération de remplacement moi-même ( pour éviter de me faire plumer en d'autres thermes ) et pouvoir espérer voir ma brave modus reprendre la route sans problème ?

 

Voilà merci beaucoup à vous par avance !

A bientôt :sol:

 

 

Bonjour,

vous pouvez en monter un UPC d'occasion car cette pièce n'est pas attribuée (codée) à la voiture.

Il faut comparer l'emplacement des fusibles par rapport à votre UPC d'origine.

Par contre en fonction des configurations de votre voiture et celle du boitier (UPC) récupéré à la casse, il peut y avoir

des fonctions qui ne fonctionnent pas exemple : climatisation, feux de brouillard avant, lave projecteur...

Regardez si tout fonctionne après avoir remplacé l'UPC, si oui = ok

Si non, il faudra passez la clip (valise) Renault pour configurer ce qui ne fonctionne pas.

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Invité §Cho360Ow

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a permis de me lancer... et effectivement je confirme il n'est pas obligatoire de passer par la valise renault !! Ma pièce achetée à la casse pour 30€ fonctionne très bien !!

Quand on voit la tête de la pièce on se dit que déjà 30€ c'est une arnaque ( j'estime le coût de production à 10€ ), alors pour les 407€ Renault vous enfume totalement :q !! Surtout que c'est installé en 2 minutes, donc main d'oeuvre quasi nulle

Si ça peut servir à quelqu'un...

 

A bientôt

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Bonjour,

 

alors d'abord je suis toute nouvelle sur le forum, et malheureusement j'ai un pépin pratiquement identique au votre. Mon grand modus de 2008 a ses feux de croisement qui s'allument tout seuls moteur coupé si j'ai le malheur de m'en servir (oui je confirme la nuit c'est mieux :D ). Après trois manips : les éteindre et les rallumer eh oui il me fait le coup trois fois à chaque fois !!!

 

j'ai déjà changé la batterie, car justement les feux étaient restés éteints toute la nuit donc batterie morte, puis j'ai changé le commodo des feux croyant que c'était cela et non....

 

j'ai donc regardé l'UPC et apparemment pas de fusible cramé (peut-être n'ais-je pas regardé les bons) j'ai regardé les bleus (15 A) et les relais ne sont pas bouillants car j'ai vu qu'ils pouvaient être fondus.

 

Sinon tous mes feux fonctionnent à part la manip que je dois effectuer à chaque fois trois fois. Par contre au déclenchement de ma panne j'ai eu mon calculateur de jauge gazole qui s'est mis à paniquer donc je dois me fier au petit trait comme à l'ancienne, puis comme quoi mon coffre était ouvert est-ce un hasard ? cela s'est déclenché en décembre pendant le froid.

 

Si vous pouviez m'aider cela serait super gentil car je n'ai pas beaucoup de moyen donc les réparations chez renault c'est foutu.

 

Bonne journée

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Invité §Ano417RY

Bonsoir,

J’ai eu le même problème les phares restant allumés quand la voiture est bien éteinte. Le garagiste m’a confirmé que c’est bien le boîtier électrique à changer. Il l’a eu à la casse ( le prix peut varier mais en gnl moins de 100 balles) et puis la main d’œuvre par après.

Bon courage

 

 

Bonjour,

 

alors d'abord je suis toute nouvelle sur le forum, et malheureusement j'ai un pépin pratiquement identique au votre. Mon grand modus de 2008 a ses feux de croisement qui s'allument tout seuls moteur coupé si j'ai le malheur de m'en servir (oui je confirme la nuit c'est mieux :D ). Après trois manips : les éteindre et les rallumer eh oui il me fait le coup trois fois à chaque fois !!!

 

j'ai déjà changé la batterie, car justement les feux étaient restés éteints toute la nuit donc batterie morte, puis j'ai changé le commodo des feux croyant que c'était cela et non....

 

j'ai donc regardé l'UPC et apparemment pas de fusible cramé (peut-être n'ais-je pas regardé les bons) j'ai regardé les bleus (15 A) et les relais ne sont pas bouillants car j'ai vu qu'ils pouvaient être fondus.

 

Sinon tous mes feux fonctionnent à part la manip que je dois effectuer à chaque fois trois fois. Par contre au déclenchement de ma panne j'ai eu mon calculateur de jauge gazole qui s'est mis à paniquer donc je dois me fier au petit trait comme à l'ancienne, puis comme quoi mon coffre était ouvert est-ce un hasard ? cela s'est déclenché en décembre pendant le froid.

 

Si vous pouviez m'aider cela serait super gentil car je n'ai pas beaucoup de moyen donc les réparations chez renault c'est foutu.

 

Bonne journée

 

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@AnonymeProprio

bonsoir,

Alors le sujet est clôturé depuis longtemps grâce à la gentillesse d'un immense mécano Mr Heineken ?

Cela m'a coûté un fusible à 10 euros que j'ai changé toute seule dans le fameux boîtier bien caché sous le capot ?

Perso cela m'a coûté juste un fusible à 10 euros, que j'ai changé toute seule dans

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