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Clio

Toujours pas de chauffage clio 1


Badoua

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Bonjour à tous,

 

Je possède une clio 1 1.1 de 1992. Depuis septembre 2016 j'ai changé le radiateur de chauffage, le radiateur moteur, la pompe à eau et sa courroie, le thermostat et malgré tout le chauffage est tiède.... (Ça chauffe quand je n'utilise pas le pulseur d'air et tiédi quand il le vent est au max)

J'ai changé le radiateur de chauffage l'année dernière et je me demande pas si il ne s'est pas de nouveaux obstrué... En fait l'ancien proprio à très mal entretenu la voiture au point de casser une pompe à huile car pas fait la vidange... Donc on a un moteur d'occasion mais qui a dormi des année dehors et c'est pour cela que je penche pour un radiateur de nouveaux obstrué par les saleté présent dans le moteur et le radiateur moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide et bon dimanche à vous.

 

P.s: en me renseignant, j'ai vu aussi qu'il n'y avait pas de valve au niveau du radiateur donc la circulation se fait en continu au niveau du radiateur de chauffage

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Invité §cal245LI

bonjour

oui, ça fait belle lurette qu'il n'y a plus de "robinet de chauffage" sur les radiateurs de chauffage, le flux est continu et c'est un volet d'air qui mixe l'air chaud et l'air froid

quand ta voiture est bien chaude, il faut déjà ouvrir ton capot et vérifier la température des deux durits qui alimentent ton radiateur de chauffage (elles devraient être visibles sur le tablier, derrière le moteur)

si elles sont bien chaudes et que dans la voiture ça n'est pas tip-top au niveau température, il faudrait regarder du côté des volets de mixage, peut être que celui d'air froid ne se ferme pas bien

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Salut!!

Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai déjà relevé les températures des deux durites. L'une est à 75° et l'autre est à 42° sans allumer le pulseur

Je vais donc voir pour le clapet qui se fermerait mal. Merci pour tes conseils

De mon côté j'ai soufflé dans les durites et de la saleté est sorti. En regardant de plus prêt il s'agit de micro morceaux des durites devenue poreuses avec le temps...

Je vous tiens au courant :)

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Invité §cal245LI

ah ouaip, quand même

 

si tu as autant de différence entre l'entrée et la sortie de ton radiateur de chauffage, il y a un problème, surtout quand le pulseur ne tourne pas (et que le véhicule est à l'arrêt, je présume, car ça m'étonnerait que tu fasses la mesure en roulant à 90km/h) :lol:

 

plutôt que de démonter le radiateur de chauffage (donc la planche de bord), essaie de faire passer de l'eau dans le sens opposé de sa circulation habituelle (avec un jet d'eau par exemple), pour en faire sortir le maximum de saletés

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Invité §hau411Zd

Il faut regarder du côté de la vanne thermostatique qui doit être bloquée à cause du liquide vieillissant.

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Salut

Merci pour vos réponses. Alors j'ai déjà essayé de rincer avec de l'eau dans le sens inverse (il y avait plein de petit morceau de la durite de chauffage devenu poreuse) et l'eau est déjà plus chaude .Enfin elle tiens mieux la charge thermique car avant à vitesses 2 l'eau refroidissait.... Du coup j'ai vu sur la au niveau de la vanne thermostatique (clapet je suppose) et elle se referme bien. J'ai du racheter un radiateur neuf (10e donc je m'en suis pas privé) et les durites de radiateur. Je changerai cela d'ici une semaine (car période d'examens ). ^^'

Je vous tiendrais en jus :)

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Salut à tous,

 

Je reviens aux nouvelles. Alors ayant reçu le radiateur de chauffage, celui ci n'est pas compatible avec ma voiture lol. J'ai donc nettoyé à fooooond l'ancien radiateur de chauffage que j'avais changé il y a un an et demi. Et je vous raconte pas la m**** qui est sorti.... J'ai nettoyé non stop jusqu'à avoir un filet d'eau clair et j'ai retrouvé un radiateur comme neuf, qui chauuuufe enfin. Donc Dedans c'était des début de durite qui était poreuse.

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Mais maintenant j'ai une question :

Il semblerait que j'ai une résistance de pulseur d'air habitacle. Le lien ci dessous vous permet de mieux le visualiser. S'agit t-il juste d'une appellation pour dire que c'est une connectique simple et c'est vraiment une résistance qui chauffe aussi avec le radiateur de chauffage ?

Merci à vous et bonne soirée

Le lien: https://www.oscaro.com/resista [...] 18-gt#1818

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Invité §cal245LI

Bonsoir

C'est un module de régulation de la vitesse, il chauffe en effet, mais ne participe pas au réchauffage de ton circuit de ventilation intérieure, au contraire, il faut que ton pulseur et ton filtre à pollen soient en bon état justement pour refroidir le module sinon il grille

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Change aussi ton thermostat . Souvent on néglige de le faire et ensuite avec l'usure il s'ouvre plus tôt et en hiver = peu ou pas de chauffage ! Il était d'origine sur la mienne, 24 ans !!! :non:

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Salut!

 

Merci pour ta réponse. Le thermostat a déjà été changé il y a 6 mois pour un Jdc. Absolument tout mon système de refroidissement est maintenant neuf! Sauf les deux grosses durites du radiateur moteur ^^ (mais ne sont pas poreuse lol)

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Faut aussi bien rincer tout ton circuit, tu l'as fais,tu a retrouvé ton chauffage :bien: Mais tu pourras le refaire d'ici quelque temps, et tu verras que ce sera de nouveau crade :fou: . J'ai eu le tour sur une R5, une 18 et une clio 2 ! y'a pas mal de soucis de corrosion sur les systèmes de refroidissement des véhicules Renault, du moins dans ces années là...

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Bon bah je crois que tu as raison.... J'ai l'impression que le chauffage est très légèrement moins chaud... Je pense que je suis bon pour redémonter d'ici un mois et j'en profiterai pour nettoyer de la même manière le radiateur moteur. Est ce que vous avez une idée de la manière dont je peux nettoyer l'intérieur de la culasse et du moteur?

Merci à vous!!!

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débrancher toutes les durites , virer le thermostat et rincer partout en foutant le jet d'eau dans tous les trous ! Les dépôts sont abrasifs et dans le faisceau du radiateur de chauffage, les tuyaux font une épingle à cheveu sur toute la hauteur du radiateur, ça fera vite un petit trou comme une aiguille et il faudra tout recommencer !!! Sur la xantia que j'ai eu à une époque, plus de 20H de boulot pour changer le radiateur de chauffage !!!

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Faut aussi bien rincer tout ton circuit, tu l'as fais,tu a retrouvé ton chauffage :bien: Mais tu pourras le refaire d'ici quelque temps, et tu verras que ce sera de nouveau crade :fou: . J'ai eu le tour sur une R5, une 18 et une clio 2 ! y'a pas mal de soucis de corrosion sur les systèmes de refroidissement des véhicules Renault, du moins dans ces années là...

C'est juste que sur certains moteur Renault, la pompe a eau est sur la courroie accessoire.

 

Ceci implique une chose qui ne parait rien mais qui va amener ce problème, conjugué a un manque entretien: la pompe a eau est rarement changé, du coup le liquide n'est pas remplacé comme il se doit tout les 5 ans comme lorsque la pompe a eau est changé a chaque distribution.

 

Du coup de la boue se forme a cause du liquide trop vieux.

 

Je suis presque sur que ta Clio 2 avec ce soucis était une 1.9D ou 1.9 Dti?

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Invité §cal245LI

C'est juste que sur certains moteur Renault, la pompe a eau est sur la courroie accessoire.

 

 

 

bonjour

 

avec la particularité qu'il faut quand même déposer la distribution pour remplacer la pompe à eau car la taille de cette dernière est importante et passe derrière la distribution radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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bonjour

 

avec la particularité qu'il faut quand même déposer la distribution pour remplacer la pompe à eau car la taille de cette dernière est importante et passe derrière la distribution radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Pas du tout...

 

L’accès n'est pas aisé, mais sa dépose n'implique pas du tout de toucher a la distribution. Elle ne passe pas derrière, tu doit te tromper de modèle.

 

CF:

 

121b2.jpg.4e1de26e382d488f87bf2d70bbc0a2e5.jpg

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débrancher toutes les durites , virer le thermostat et rincer partout en foutant le jet d'eau dans tous les trous ! Les dépôts sont abrasifs et dans le faisceau du radiateur de chauffage, les tuyaux font une épingle à cheveu sur toute la hauteur du radiateur, ça fera vite un petit trou comme une aiguille et il faudra tout recommencer !!! Sur la xantia que j'ai eu à une époque, plus de 20H de boulot pour changer le radiateur de chauffage !!!

 

 

Merci pour vos réponses :) je n'ai plus qu'à m'y exécuter :). Je vous tiens au jus ^^

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Invité §cal245LI

Pas du tout...

 

L’accès n'est pas aisé, mais sa dépose n'implique pas du tout de toucher a la distribution. Elle ne passe pas derrière, tu doit te tromper de modèle.

 

CF:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] /121b2.jpg

 

 

ah ouaip, désolé, j'ai fait une généralité mais ça doit être en effet en fonction du moteur

 

j'ai un ami qui a fait une distri/pompe à eau sur un Samuraï équipé du moteur F8Q284 Renault et c'était le cas, sur ce moteur, impossible de déposer la pompe à eau sans toucher à la distribution ;)

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T'étais sur PC avant celui du dessus ?! Je vois des tutos xantia...J'y étais aussi, ainsi que sur le forum Activa, pseudo xud11bte !

Le moulin sur la photo d' Alfox1, c'est je pense le 1721 cm3, FN quelque chose...

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Invité §cal245LI

T'étais sur PC avant celui du dessus ?! Je vois des tutos xantia...J'y étais aussi, ainsi que sur le forum Activa, pseudo xud11bte !

Le moulin sur la photo d' Alfox1, c'est je pense le 1721 cm3, FN quelque chose...

 

 

coucou

 

Non, je ne suis que sur FA (depuis 2006), j'ai réalisé quelques tutoriels en section Citroën, et notre ami François2b les a regroupés, et a incrémenté la base de données avec d'autres tutoriels que les membres ont accepté de partager également :jap:

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