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Megane

Mégane estate 1.5 dci 105 ou 1.9 dci 130 ?


Invité §gro646im

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Invité §gro646im

Bonjour

 

Je suis en train d'hesiter entre une mégane estate 1.5 dci 105 et 1.9 dci 130.

Sachant que je parcours un peu plus de 50000 km /an et que je passe quotidiennement pas mal de temps dans ma voiture pour aller au travail, sachant que je fais environ 60% d'autoroute, 25% de nationnale, 10% de voie rapide et 5% de ville, sachant aussi que je traverse la France très régulièrement pour aller voir mes parents, ma famille à Toulouse et que moi j'habite au Havre avec ma femme et ma fille, voici mes critères :

 

-Faible consommation : Pouvez vous me donner toute vos consomations pour le 105 et le 130, surtout sur autoroute.

-Silence de fonctionnement en particulier sur autoroute : N'hesitez pas à me donner vos avis

-Coûts et fréquences des entretiens

- fiabilité et longévité de ces 2 mécaniques.

 

Merci

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Invité §tou651bs

Bonjour, j'ai une mégane estate 1.5dCi 105 qui a un mois, j'ai 1600km, l'ordinateur de bord m'indique 5.8l aux 100. J'ai fait environ 50% de route, 40% d'autoroute et 10% de ville. Je pense que la conso va encore descendre un peu lorqu'elle sera rodée.

Pour le moment je suis pleinement satisfait de ma voiture et suis surpris par ces performances. Comme toi j'hésitais avec une 130 mais la répression de la vitesse, le prix du carburant et le surcout à l'achat m'ont fait opter pour la 105 et je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. C'est une super auto.

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le 1.9 DCI est un bon moteur, mais regarde plustot l'intervalle de vidange du 1.5 DCI, car à 50 000 / an, ça fait 3 vidanges à l'année, ça ! (le 1.9DCI est préco pour 15 000 km, je sais pas pour le 1.5 :??: ... regarde aussi le 2.0 :voyons: !)

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Invité §tit065QY

Tous les 20000 kms pour le DCI 105 s'il n'est pas équipé du FAP. Sinon 15000 kms.

 

Tout dépend de tout utilisation et de ta conduite. Qu'as-tu comme véhicule actuellement?

 

Les DCI 105 et DCI 130 sont tous les 2 d'excellent moteurs. Le DCI 130 a un couple de camion, il est donc plus à l'aise en ville, contrairement au DCI 105.

Sinon, sur route/autoroute, le DCI 105 suffit. Très performant pour la cylindrée, consommant très peu, boite 6 excellente.

Bref, beaucoup d'avantage. C'est pour ces raisons que j'ai pris le DCI 105 sur ma Mégane (cf lien dans signature).

 

Perso, vu les circonstances actuelles, le DCI 105 suffit.

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Invité §gro646im

Tous les 20000 kms pour le DCI 105 s'il n'est pas équipé du FAP. Sinon 15000 kms.

 

Tout dépend de tout utilisation et de ta conduite. Qu'as-tu comme véhicule actuellement?

 

Actuellement j'ai une 205 Diesel Sacré Numéro de 1996. Je fais tous les jours 65 km pour aller au travail (donc 130km / jour). Je fais environ 60% d'autoroute, 10% de voie rapide, 25% de route nationale et 5% d'embouteillage, le tout avec quelques bonnes côtes.

Une fois par mois, je pars en week end avec ma femme et ma fille et le coffre chargé à bloc chez mes beaux parents en parcourant 100km d'autoroute + 20km de nationale. De plus, je vais bientôt avoir un 2ième enfant.

Et plusieurs fois par an, je descends dans le sud voir mes parents. Là, c'est carrément la france que je traverse.

Je fais pas loin de 900 km de chez moi à Toulouse. Je traverse pour cela une partie du Massif Central.

Cependant, pour descendre à Toulouse, je prends la voiture de mes beaux parents : c'est une clio II dci 65. C'est préfèrable car avec ma 205 qui affiche bientôt 360 000km :non: ......

 

Pour ce qui est de ma conduite, elle est assez cool, surtout très souple et très respectueuse de la mécanique. Ce qui explique peut-être pourquoi ma 205 marche encore parfaitement bien et ne consomme pas d'huile entre 2 vidanges (tout les 10 000kms) malgré son fort kilométrage.Aucun signe de fatigue côté mécanique. Par contre, on ne peut pas en dire autant du reste (tableau de bord qui vieillit mal, sièges qui s'affaissent, etc....).

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Invité §tit065QY

D'après ce que tu dis, une DCI 105 te suffirais amplement.

Après si tu veux un peu plus de perfs, tourne toi vers les DCI 130.

 

Pour être sûr, demande à essayer les 2, ça reste le meilleure moyen. :oui:

 

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Si tu veux tenir 130 en consommant le moins possible, prend le 105ch il n'y a pas photo :D

Si le 130ch est extrêmement agréable (meme si il est un peut bruyant) la consommation n'est pas son point fort, mais bon on ne lui en veut pas ça reste un moteur de r19 ;)

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Invité §tit065QY

Conbient consommes-tu à 130 km/h avec le 1.5 DCI 105 ?

 

Bon, avant tout, je conduis pas très cool, plutôt dynamique. Mais sur autoroute, à 130 km/h, environ 5L (le moteur tourne entre 2500 et 2600 tr/mins).

En ce moment, conduite sur route et ville, je suis à 5.3L. La conso maxi que je fais est de 5.5L en roulant bien.

Mini que j'ai fait c'est 5.1L.

 

Ceci dit, certaines personnes sur le FA (Richochet) consomme moins que moi car conduite beaucoup plus cool. Lui a réussi à descendre à 4.3L. Conso moyenne 4.8L pour lui il me semble.

 

EDIT: Propos repris de Hamelg

105 DCI neuve.

1200km avec le 1e plein, moyenne 4.1L à l'ODB

Utilisation 80% de voie rapide à 2000tr/mn (100Km/h), 5% de bouchon, 15% de ville en conduite éco.

 

Je suis très satisfait, cela correspond aux specs constructeur.

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Si tu veux tenir 130 en consommant le moins possible, prend le 105ch il n'y a pas photo :D

Si le 130ch est extrêmement agréable (meme si il est un peut bruyant) la consommation n'est pas son point fort, mais bon on ne lui en veut pas ça reste un moteur de r19 ;)

 

pas évident qu'il y est une grosse différence sur autoroute à 130. Je pense qu'elle se fait surtout en ville ou alors en économy run.

Su mon Moniteur auto, il donne la même conso moyenne netre le 105 et le 130 sans FAP!

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Invité §eus848LQ

pas évident qu'il y est une grosse différence sur autoroute à 130. Je pense qu'elle se fait surtout en ville ou alors en économy run.

Su mon Moniteur auto, il donne la même conso moyenne netre le 105 et le 130 sans FAP!

 

 

Bonsoir,

 

Tout a fait d'accord avec toi !

Pour rouler à la meme vitesse fixe, le mobile doit déployer une énergie identique quel que soit le moteur

Si une voiture consomme moins que l'autre c'est que son moteur a un meilleur rendement.

 

C 'est pourquoi, certains possesseurs de voitures puissante se vantent stupidement en disant qu'ils

ne consomment pas plus avec leur voiture de XXX chevaux que l'autre qui a xxx chevaux

Ils oublient que les deux systèmes déploient la meme énergie

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le 1.9DCI 130 FAP sur ma laguna, de un le FAP n'a jamais fait de cycle de régénération (je fais régulièrement de l'autoroute, il se régénère à ce moment-là !), de deux je suis à environ 5,5 ~ 6 l/100 au régulateur.

 

mais la conso augmente si je fais de la ville. ceci dit, je sais pas si sur scenic ça donnera la meme chose :bah: !

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Invité §gro646im

Donc, si je résume et si je fais la moyenne de tout ce que vous dites au niveau conso sur autoroute :

pour le 1.5 DCI 105 : environ 5l/100km à 130km/h

pour le 1.9 DCI 130 : environ 6l/100km à 130km/h

 

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Invité §NIC767Jn

50 000 kms/an avec 1L de gasoil d'écart c'est 600 euros annuel et 50 mensuel,

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Invité §gro646im

Qu'en est-il de la fiabilité, longévité et robustesse des 1.5 dci 105 ?

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Invité §tit065QY

Ce que l'on peut dire, c'est que le DCI 105 est bien né. Comme dit Chaced, on n'a pas assez de recul. Mais pour l'instant RAS.

A part quelques cas isolés de casses de turbo, apparemment dû à la maltraitrance des utilisateurs.

 

On peut supposer qu'il est fiable car il s'agit d'une évolution des 1.5 DCI montés sur Clio depuis 2001. Ils ont connu des soucis, mais résolus. On voit des Clio DCI avec 350000 kms sans problème.

 

D'ailleurs cette motorisation est sortie pendant que Renault se concentrait sur la fiabilité. Donc à priori, pas de soucis.

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Invité §gro646im

Chaced, je ne retrouve plus ton topic sur ta mégane que j'ai lu il y a quelques semaines. Peut-tu me donner le lien ?

Merci titom60 et chaced pour tout ces précieux renseignements. N'hésitez pas à continuer de faire par de vôtre experience sur ce sujet.

 

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Invité §gro646im

En fait, j'ai l'intention d'acheter une még estate cet été (probablement en juillet ou août).

Mégane estate 1.5 105 ou 1.9 130 de fin 2005 à 2007, et 60 000 km maxi pour 14000 euros (le 105 est aussi cher et nettement plus rare que le 130, en occasion).

Mais j'ai peur que cette periode (juillet aout) ne soit pas bonne en terme d'offres d'occasions. Et vu que la mèg III vas arriver juste après, les prix des még II neuves et occasions vont sans doute flamber pour combler la difference de prix avec la még III nettement plus chères.

Qu'en pensez-vous ?

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Perso je n'achetterais pas une megane 3 qui sortira juste, trop de risque d'incertitude de fiabilité douteuse surtout avec une renault. (prendre une auris qui venait de sortir ne m'aurait pas posé de probleme par contre)

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Invité §gro646im

Je n'ai pas l'intention de prendre une Még III, mais plutôt une Még II en occasion récente. Mais pas avant cet été, pour une question de budget.

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Invité §tit065QY

Généralement quand un modèle va être remplacer, le prix chute.

Attend que la Mégane 3 soit sortie, les gens mettront en vente leur Mégane 2 pour l'achat d'une Mégane 3. Là les prix seront interessants. :oui:

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Invité §gro646im

Généralement quand un modèle va être remplacer, le prix chute.

Attend que la Mégane 3 soit sortie, les gens mettront en vente leur Mégane 2 pour l'achat d'une Mégane 3. Là les prix seront interessants. :oui:

 

 

Même si depuis quelques mois les prix ont déjà chutés : jusqu'à -28% pour les models neufs les plus vendus en Még diesel ?

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Invité §tit065QY

 

Même si depuis quelques mois les prix ont déjà chutés : jusqu'à -28% pour les models neufs les plus vendus en Még diesel ?

 

C'est généralement le cas. Tout dépend de l'offre et de la demande. :bah:

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Invité §gro646im

Le plus vendu c'est le 105 et renault a du mal a fournir :D (c'est peut etre volontaire pour diriger les acheteurs sur le 85 ou le 130)

 

C'est pour ça aussi que en occasion récente le 105 coût aussi cher que le 130.

Dans les annonces d'occasions le 105 se fait rare, par contre le 130 se vends à profusion...

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Faut dire aussi que l'augmentation du mazout n'y ai pas étrangere, le 105 etant ce qui se fait de plus sobre, il est tres recherché, et le 130 est lui boudé. (je ne parle pas des modles essence qui sont bradés !)

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Invité §tit065QY

C'est à cause de cette prime écolo à la con. :pfff:

Ils ont rien compris, ils se sont complètement gourrés de cycle.

Fallait rendre le FAP obligatoire, c'est tout. Ou accorder une prime aux personnes qui le prennaient!

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Sauf que le FAP augmente le CO2 completement débile :(

 

Une vehicule FAP devrait avoir une prime qui paye le FAP tout simplement. Encore des gus qui roulent en 607 V6 3L qui ont voté cette loi a la con :D

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