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variation de tension sur 90Ch 2.2 DCi 2005


Justin33

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Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de vos lumières.

 

ce matin, démarage sans probleme mais au bout de 30 sec j'ai les voyants STOP et BATTERIE qui s'allument par intermittence de 30 sec .

Je finis de 10 km pour aller au travail, sans aucune difficulté ni aucun bruit bizarre.

Le retour se fait de la meme facon mais je remarque dans le reflet des gouttes de pluies une variation de luminusité.

Par acquis de conscience, j'actionne une vitre electrique, le bruit du moteur éléctrique change avec le clignotement des voyants...

 

A la maison, je me mets face à un mur et l'intensité des phares varie au rythme des voyants,

je sors le voltmètre et à la batterie la tension est de:

-a l’arrêt: 12,7V

-moteur en marche : 14,2V puis chute de tension à 12,9V puis ça remonte à 14,2 et rechute à 12,9V.

 

La courroie d’accessoire est toujours là et a l'air bien tendu

 

La batterie a 2 ans, le camion 192 000km, il dort dehors et il a pas mal plus cette nuit.

 

Avez vous des tests à proposer pour incriminer un équipement?

des vérifications à faire?

 

Merci d'avance

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Invité §cal245LI

Bonjour

Je verrais bien un alternateur défaillant (notamment le régulateur), tout simplement ; ou la poulie debrayable

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merci pour l'exemple.

je suis passé sous le camion ce matin.

 

le galet tendeur est en butée de course comme si la courroie était morte alors qu'elle a été changé en avril de cette année mais le garagiste n'a pas changé le tendeur.

 

je vais donc commencer par changer le tendeur.

je vous tiens au courant.

 

Merci à tous

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apres réflexion, changer le galet tendeur ne servira à rien. le nouveau arrivera en butée comme celui en place. je me demande si la courroie montée avril n'est pas trop longue...

 

Je vais ramener le camion au garage qui m'a changé le kit courroie. ca sent la boullette chez eux

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la courroie montée est une gate 7PK1148 de longueur 1148mm

 

voir annonce:

https://www.oscaro.com/courroi [...] 7749-305-p

 

quand je recherche pour un G9T750 sans climatisation, je tombe sur un kit avec une courroie de 1099mm

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 6864-542-p

 

Ca expliquerai que le galet tendeur soit détendue au max et que la courroie glisse sur le l'alternateur et donc ca explique les variations de tension

 

Ca sent de plus en plus la boulette...

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Invité §cal245LI

ah ouaip...

ça fait 4,9 centimètre de trop !

ils ne se seraient pas rendus compte de leur erreur ? :??:

surtout qu'en théorie, la taille de l'ancienne courroie était indiquée dessus (à moins que trèèès fatiguée, donc très effacé)

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ca me parrait enorme aussi. alors j'ai refait une vérif:

img_2013.jpg

 

les 2 traces montrent la position avec la courroie et sans. le galet n'est donc pas en butée

 

j'ai regardé la roue libre de l'alternateur:

img_2015.jpg

 

img_2014.jpg

 

a votre avis il y a une roue libre?

 

en tout cas, il n y a pas de mouvement relatif entre le rotor et le galet

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Invité §cal245LI

non, manifestement d'après ta photo ça n'est pas une poulie débrayable

 

donc il reste la courroie trop longue ou l'alternateur

--> à moins que ton compresseur de clim ne soit grippé et lorsqu'il embraye il limite la rotation de la courroie donc de la poulie de l'alternateur. on aurait un peu le même effet avec une courroie trop détendue, la mise en marche du compresseur de clim "tirerait" trop sur la courroie et ralentirait le fonctionnement de l'alternateur

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Invité §cal245LI

bonjour

c'est un galet dynamique, il est là pour absorber les vibrations de la courroie pour qu'elle ne casse pas (ou pas trop vite) :lol:

c'est normal qu'il oscille ainsi

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nouvelle:

j'ai changé le vieux galet tendeur et le poulie de renvoie (qui n'avait jamais été changé)

mais ca n'a arrangé le problème de tension.

je suis bon pour changer l'alternateur.

 

img_2016.jpg

 

est ce que ça vaut le cout de juste changer le regulateur?

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Invité §cal245LI

tu fais ce que tu veux, mais ça serait une erreur de ne changer que le régulateur, car il supporte les balais (les charbons)

 

ton rotor a tourné pas mal de temps avec les charbons actuels, il a été creusé par ces derniers un peu à la fois

si tu mets un régulateur neuf, les charbons ne seront pas adaptés au rotor et en tournant, ça va créer des étincelles qui auront vite fait de te déglinguer ton rotor (ça chauffe dur ! )

résultat, tu auras un alternateur HS et un régulateur qui ne te servira à rien

 

il vaut mieux trouver un alternateur d'occasion, ou un neuf "à pas cher"

 

tu as ce genre de chose : https://www.auto-doc.fr/unipoint/7622486

(c'est un alternateur neuf, pas un échange standard, donc tu n'as pas de consigne à avancer et à te faire éventuellement rembourser ensuite, donc aucun frais de retour de la vieille pièce en supplément)

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Invité §cal245LI

la différence c'est... la marge commerciale, tu sais, celle qui permet aux patrons de rouler en grosse berline ou voiture de sport allemande voire italienne

 

roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

c'est normal de faire de la marge/du bénéfice, ce sont des gens qui investissent des grosses sommes et qui risquent donc très gros s'ils se plantent, mais ensuite, c'est au consommateur de faire la part de choses et de choisir ce qui lui convient le mieux

 

celui à 100 Euro tiendra aussi bien qu'un autre, ils ont des protocoles de fabrication, voire même il se peut que celui à 100 Euro soit produit par un grand équipementier (Valeo, Bosch, Magneti Marelli...) mais estampillé dans une "sous marque", un peu comme pour les télés, les frigos, les lave-linge, etc

 

perso, je ne réfléchis même pas, je prends le moins cher, il est neuf, ; mais après c'est ta décision ;)

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l'alternateur est changé et à premieres vues tout va mieux.

je teste demain sur la route du travail.

j'ai démonté l'ancien alternateur pour voir

img_2018.jpg

 

img_2017.jpg

 

un des charbons me semble bien usé (et plus court que l'autre) et les 2 pistes sont bien creusés

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Invité §cal245LI

coucou

 

comme je te l'ai dit, la piste du collecteur a été creusée par les anciens balais (charbons), donc avec des charbons neufs (sur un régulateur neuf), si on ne passe pas le collecteur au tour pour rectifier la planéité, ça crée des étincelles

 

ensuite on voit un défaut très net d'usure de l'un des charbons, ton souci devait venir de là, ils ne sont pas usés uniformément, il y en a un plus haut que l'autre ;)

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Invité §cal245LI

tu le portes à la déchetterie, il sera mis au métal, tout simplement ;)

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