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Laguna

[TUTO] Graissage de la turbine du capteur de temp. habitacle


hiroshi
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Bonjour!

 

Aujourd'hui, le grésillement du capteur de température habitacle m'a trop gonflé, donc je l'ai démonté pour voir si je pouvais y faire quelque chose. Ma voiture est une Laguna III ph 1, mais je pense que ce tuto peut s'appliquer à beaucoup d'autre modèles.

Il s'avère qu'il est très facile de démonter le capteur, et de graisser l'axe de la petite turbine. Je vous propose de me suivre pas à pas dans ce petit reportage photo!

 

D'abord il faut démonter la coque du rétroviseur. Commencer par la demi-coque supérieure, qui se retire assez facilement sans outils, il suffit de la saisir sur les côtés (d'une main) en pressant légèrement, et en tirant vers le haut, elle se déboite toute seule. Après, on a facilement accès au petites pattes en plastiques qui tiennent la partie inférieure en place:

 

DSC_0245.jpg

 

La partie inférieure se déboite et se dégage en la poussant vers le bas. Débrancher le cable plat. Voilà à quoi ressemble la bête:

 

DSC_0233.jpg

 

Dévissez les deux vis torx et dégagez le capteur du socle. Du côté ouvert vous pouvez voir le capteur proprement dit, avec sa thermistance bleue:

 

DSC_0244.jpg

 

Sur l'autre extrémité, il y a un petit couvercle en plastique. Dégagez le avec un petit tournevis plat, en déclipsant délicatement les deux pattes en plastique. Je montre l'une des pattes avec mon index, l'autre se trouvant du côté opposé:

 

DSC_0234.jpg

 

Un fois dégagé vous voyez le circuit de la turbine:

 

DSC_0235.jpg

 

La turbine est maintenue en place par un silent-bloc en caoutchouc orange:

 

DSC_0236.jpg

 

Ne tirez pas sur les cables! Il faut d'abord dégager la turbine délicatement en repoussant le silent-bloc vers le haut avec un tournevis plat:

 

DSC_0238.jpg

 

Une fois sortie:

 

DSC_0239.jpg

 

Sur le rotor, les pales de la turbine et l'aimant du moteur font un. Le rotor n'est pas solidaire de l'axe, il est juste glissé dessus et s'extrait facilement juste en tirant dessus. Dans mon cas, la turbine était assez propre. Mais si nécéssaire nétoyer pour enlever poussières et saletés accumulées. Graisser l'axe avec un tout petit peu de graisse. Attention: n'utilisez pas d'huile car trop fluide, et elle s'écoulerai hors du de la turbine. J'ai utilisé de la graisse PFTE pour moyeu de vélo:

 

DSC_0240.jpg

 

Et voilà! Remontage dans le sens inverse, bien entendu... Problème résolu et silence total. Après on verra si cela tient dans le temps!

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Salut collègue,

 

Pour le moment je n'ai pas (encore) le bruit, mais au cas où, j'y reviendrai :)

 

 

Le bruit était surtout emmerdant à l'arret, aux feux rouges etc...

En roulant, on ne l'entendait pas, mais bon, je suis perfeccioniste!

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Invité §Vr0183WD

Effectivement ma Lag Coupé le fait et ma laguna 2 le faisais aussi, exactement le meme moteur "Bitron" ca m'avais cassé les bonbons et sur la Lag 2 j'avais déconnecté le moteur.

 

Consequence la clim auto n'etait plus fiable au niveau des température donc pour avoir 20-21 je mettais 25-26 mais c'est tout.

 

Sur la Coupé je voudrais essayer de faire quelquchose de plus propre, je vais peut etre me lancer dans le tuto.

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Le bruit était surtout emmerdant à l'arret, aux feux rouges etc...

En roulant, on ne l'entendait pas, mais bon, je suis perfeccioniste!

 

T'inquiète, je connais très bien le bruit, je l'avais sur mon ex-berline.

Mais pour le moment, pas dans l'actuelle :)

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Invité §Ano014nM

Les nouvelles Renault n'ont plus la turbine Bitron mais un module électronique MEAS / TE connectivity qui la remplace "sans bruit".

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Invité §Ano418mP

 

:) Y'a pas d'quoi! :D

 

Bonjour, super tuto, entretien préventif effectué sans souci...

Question : clim auto réglée sur 20 degrés et elle envoie du froid... C'est cette sonde la coupable ? Sinon, à quoi sert-elle ?

Désolé pour le déterrage du post...

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Bonjour,

Je viens d'acheter une Laguna Initiale de fin 2010 et je me suis posé la question de savoir d'où pouvait bien venir cette vibration... J'ai mis la tête sous le rétroviseur intérieur, j'ai levé la tête et j'ai été surpris d'entendre le fonctionnement d'un petit moteur dans la coque avant du rétro. J'ai fait la recherche sur le net et je suis tombé sur votre tuto très bien fait. Les pales de mon moteur était très encrassées par la poussière. Mais après 10min, le temps nécessaire pour le nettoyage complet et le graissage de l'axe et tout est rentré dans l'ordre ! Une fois fait, le fonctionnement de ce moteur est à peine perceptible au ralenti et surtout, plus aucune vibration. Alors merci pour le tuyau ! A+ David

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Bonjour,

Je viens d'acheter une Laguna Initiale de fin 2010 et je me suis posé la question de savoir d'où pouvait bien venir cette vibration... J'ai mis la tête sous le rétroviseur intérieur, j'ai levé la tête et j'ai été surpris d'entendre le fonctionnement d'un petit moteur dans la coque avant du rétro. J'ai fait la recherche sur le net et je suis tombé sur votre tuto très bien fait. Les pales de mon moteur était très encrassées par la poussière. Mais après 10min, le temps nécessaire pour le nettoyage complet et le graissage de l'axe et tout est rentré dans l'ordre ! Une fois fait, le fonctionnement de ce moteur est à peine perceptible au ralenti et surtout, plus aucune vibration. Alors merci pour le tuyau ! A+ David

:sol:

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Bonjour, super tuto, entretien préventif effectué sans souci...

Question : clim auto réglée sur 20 degrés et elle envoie du froid... C'est cette sonde la coupable ? Sinon, à quoi sert-elle ?

Désolé pour le déterrage du post...

La sonde n'est pas coupable du froid en soit, mais effectivement c'est elle qui fournit les infos à la clim sur la température de l'habitacle. Après, si la sonde envoie les mauvaises infos, il se peut que la clim produise trop/pas assez de froid.

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Invité Zirco

Le même  BZZZZZZZsur Ford smax,du au petit  ventilateur de la sonde de température  placée  sur la colonne de direction,  un dépoussiérage n'ai  pas suffisant, je vais  essayé le graissage  de l'axe , merci pour le tuto 

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Un grand merci pour le tuto bien expliqué ! Je viens juste de faire la manip en question qui n'était, effectivement, pas si compliquée.
Cependant, depuis le nettoyage, la turbine ne tourne plus du tout quand je mets le système de chauffage (ou clim) en route. D'où ma question, cette turbine tourne-t-elle normalement tout le temps ou seulement à partir d'une certaine température ?
Très bonne journée à tous

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Le 13/01/2022 à 11:08, JYP56812 a dit :

Un grand merci pour le tuto bien expliqué ! Je viens juste de faire la manip en question qui n'était, effectivement, pas si compliquée.
Cependant, depuis le nettoyage, la turbine ne tourne plus du tout quand je mets le système de chauffage (ou clim) en route. D'où ma question, cette turbine tourne-t-elle normalement tout le temps ou seulement à partir d'une certaine température ?
Très bonne journée à tous

Il n'y a pas de quoi!

Si, elle doit tourner en permanence. Comment sais-tu qu'elle ne tourne plus, normalement elle ne doit pas faire de bruit, est-ce parce que tu ne l'entends plus du tout?

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Le 23/01/2022 à 10:50, hiroshi a dit :

Il n'y a pas de quoi!

Si, elle doit tourner en permanence. Comment sais-tu qu'elle ne tourne plus, normalement elle ne doit pas faire de bruit, est-ce parce que tu ne l'entends plus du tout?

Salut à toi !
Non, c'est parce que j'ai pu le constater de visu ! En effet, comme je n'entendais absolument plus aucun bruit, j'ai dé-clipsé à nouveau le cache plastique et ôté les vis de fixation de la turbine de son support pour vérifier si elle tournait. En prenant celle-ci dans la main, je peux voir par les ouvertures latérales que les ailettes ne tournent pas quelle que soit ce que je sélectionne sur la console de commande de climatisation (avec ou sans clim, recyclage, air vers le haut, le bas, etc)... Ça ne tourne plus !
Très bonne soirée

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