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Kadjar aux latitudes nordiques


Invité §mim412If

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Invité §mim412If

Je compte aller faire un voyage en Laponie cet hiver, et j'essaye de savoir quelles sont les limites de température supportées par mon Kadjar 130DCi (qui pour l'instant est fait pour climat tempéré). Mon garagiste est incapable de me donner ces infos, il me suggère, une fois arrivé dans le Nord, de passer chez un agent Renault et faire changer tous les fluides (huile, freins, refroidissement, etc.) ce que je trouve peut-être excessif, car je ne vais quand même pas au pôle Nord :langue: . (Je ne mentionne pas le gazole, car les stations-service délivrent des carburants adaptés aux températures locales.)

Qui pourrait me renseigner ? Merci d'avance

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Dans les pays froid, pas besoin de monter si loin, la Suisse est dans cette catégorie, les moteurs diesels comportent des réchauffeurs de gazole.

J'avais vu ce système sur des X-Trail vendus dans ce pays.

Je sais que les filtres gazole actuels comportent un système de réchauffage par utilisation du retour gazole du common rail, mais c'est surement pas suffisant. Cela peut éviter le fameux pailletage du gazole dans le filtre.

Des températures de -25 à -35 peuvent être constatées à l'occasion. J'ai eu à aller un suède pour des raisons professionnelles par de telles température.

Les particuliers et entreprises ont souvent des prises électriques pour des systèmes de réchauffage du liquide de refroidissement.

C'est ce que m'avaient indiqué des collègues de l'époque.

Au Canada, il ne se vend aucune version diesel pour nos véhicules.

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Bonjour, les voitures qui se trouvent dans les pays types grand froid ont aussi un circuit de freinage différent, les durites et les étriers sont différents pour lutter contre les problèmes de Gel. C'est ce que j'explique aux gens qui achètent aux mandataires, attention à l'origine de la voiture ! J'ai un amis qui a payé un jeu de plaquettes de frein 250€ car sa voiture venait de Pologne.

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Invité §zet760ei

Heu, en Suisse, on est loin des t° de la Laponie ....

 

Et l'altitude l'hiver, t'en fais quoi ? :non::pfff:

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Et l'altitude l'hiver, t'en fais quoi ? :non::pfff:

 

Je connais bien la Suisse pour y avoir vécu pendant 6 ans.

 

L'altitude en Suisse n'est pas différente de l'altitude en France , de même pour les températures par rapport à celles des Alpes françaises par ex ....

 

Tu montes souvent à 3000m en voiture ?

 

Tes émoticônes n'y changeront rien :jap:

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A Val Thorens en hiver, il fait parfois -20° le matin et les Kadjar roulent. Plus sérieusement, s'équiper avec de vrais pneus neige (type Michelin X-ice et pas des pneus hiver, vider le lave-glace et le remplir en arrivant avec du local. Pour le reste ca va aller jusqu'à -25°. par contre le chauffage va être un peu long le matin.

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De toute façon, je me renseignerais auprès des locaux...

 

EN suède, pas besoin d'aller en Laponie pour trouver des grands froids occasionnels. J'y suis allé une fois en novembre durant ce type d'épisode.

Les cartes tournaient entre -25 et -35°.. Et plutôt dans le sud largement en dessous de Stockholm. C'est une autre dimension..

Ce qui veut pas dire que durant le séjour, ce type de conditions vont se produire..

Se renseigner aussi sur la qualité anti pailletage du gazole local.. J'ignore jusqu'où ça peut aller avec des additifs autres que mélanger essence et gazole..

 

Les fabricants d'additifs semblent parler d'une limite autour de -28/-30°C

 

 

En fonction des régions, ça peut descendre à -40°C

 

 

Et penser à passer à une huile moteur de type 0W30 ou 0W40

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Lire ce texte pour un moteur diesel Renault Truck vendu en Russie:

 

Ce dernier contient un système de préchauffage de l’huile du moteur quand le véhicule est à l’arrêt, pour faciliter le démarrage. Il regroupe également des liquides de refroidissement spécifiques pouvant résister à des températures jusqu’à -40°C, un réchauffeur de gasoil ainsi qu’un chauffage autonome dans la cabine pour offrir au conducteur un maximum de sécurité et de confort. Ces Kerax sont également munis de pulvérisateurs

C'est instructif.. C'est pour Saint Pétersbourg

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Invité §Ano441RP

Je connais bien la Suisse pour y avoir vécu pendant 6 ans.

L'altitude en Suisse n'est pas différente de l'altitude en France , de même pour les températures par rapport à celles des Alpes françaises par ex ....

Y est dans le lac ! :lol:

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Bref, pour résumer, tu vas au devant de graves problèmes avec ton DCI130 pas étudié pour du -40°C.

Pour les camions, il y a divers systèmes additionnels. Mais ça n'existe pas pour les véhicules des particuliers, tout au moins pour ces températures extrèmes.

Au Canada, il se vend peu de véhicules diesel mais surtout haut de gamme équipés pour.

Peu de voitures roulent au gazole dans ces régions.. Économiquement pas rentable pour des milieu de gamme.

 

Par ailleurs les systèmes de chauffage d'habitacle sont renforcés avec des dispositifs additionnels.

 

Je suis même pas sur qu'un TCE130 standard poserait pas problème de ce fait; même en remplaçant le LR et avec huile moteur basse température adaptée.

 

Rien que le système de frein auto peut poser problème car le frein à main est déconseillé dans ces régions. On bloque une vitesse.

J'ai lu qu'il fallait obligatoirement des pneus cloutés dans cette région. Comme ils sont interdits en France, faut les transporter..

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Invité §zet760ei

...

J'ai lu qu'il fallait obligatoirement des pneus cloutés dans cette région. Comme ils sont interdits en France, faut les transporter..

 

 

Ou les louer sur place... ;)

et mettre en consigne les originaux ou dans la remorque... :D

 

Comme très peu de kadjaristes sont allés avec leur voiture sur place (environ 3000 kms pour un Paris Gallivare), je te conseille de contacter un office de tourisme sur place ou l'ambassade de France à Stockholm... :jap:

 

Tu peux faire aussi un France-Stockholm en Kadjar puis tu loues un véhicule sur place adapté au climat local... :p

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Bref, pour résumer, tu vas au devant de graves problèmes avec ton DCI130 pas étudié pour du -40°C.

 

Peu de voitures roulent au gazole dans ces régions.. Économiquement pas rentable pour des milieu de gamme.

 

Par ailleurs les systèmes de chauffage d'habitacle sont renforcés avec des dispositifs additionnels.

 

 

J'ai lu qu'il fallait obligatoirement des pneus cloutés dans cette région. Comme ils sont interdits en France, faut les transporter..

 

Il ne fait pas -40° chaque jour, ca peut arriver mais ce n'est pas 1 jour sur 2 non plus.

 

Il y a pourtant beaucoup de voiture diesel, et tous les utilitaires.

 

Les clous ne sont pas obligatoires (au moins en Suede et Norvege) mais c'est mieux. Par contre vrais pneus neige à prévoir.

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Invité §zet760ei

Il ne fait pas -40° chaque jour, ca peut arriver mais ce n'est pas 1 jour sur 2 non plus.

Il y a pourtant beaucoup de voiture diesel, et tous les utilitaires.

Les clous ne sont pas obligatoires (au moins en Suede et Norvege) mais c'est mieux. Par contre vrais pneus neige à prévoir.

Tu parles de la Laponie là ?

:pfff:

Rien que ce matin d'automne... et encore la Laponie est encore plus au nord !

20171120 Laponie.jpg

T'imagine en plein hiver et la nuit...

Encore un qui 'bave' sans savoir... Oh le boulet !

:pfff:

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Il ne fait pas -40° chaque jour, ca peut arriver mais ce n'est pas 1 jour sur 2 non plus.

 

Il y a pourtant beaucoup de voiture diesel, et tous les utilitaires.

 

Les clous ne sont pas obligatoires (au moins en Suede et Norvege) mais c'est mieux. Par contre vrais pneus neige à prévoir.

 

Pour la région de Laponie, j'ai vu que c'était obligatoire..

Les utilitaires comme j'ai indiqué qui roulent pour des raisons d'économie de carburant au gazole, ont des équipements spécifiques d'origine.

Pas sur que ces équipements soient facilement adaptables à nos DCI 130???

 

Et j'ai indiqué qu'au mois de novembre, je suis allé dans le sud de la Suède par -25/-35°C...

Donc du -30 est surement déjà assez courant en Laponie, ce qui pose déjà des problèmes.

 

Comme dit plus haut, je me renseignerais auprès d'un consulat français de Finlande qui dira ce qui est possible ou pas..

La Finlande est certainement le plus à même de répondre.

Le Suède n'est pas représentative car on trouve différentes latitudes..

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Invité §Pa7470KB

Bonjour,

 

par curiosité je suis allé voir ici : Kiruna, 20 janvier 2016

rien ne vous empêche de voir pour un autre jour/mois/année ... mais on était bien à une moyenne de -30°C ce jour-là :sol:

huit jours plus tôt (le 13), la moyenne était de -26°C

huit jours plus tard (le 27), la moyenne était de -7°C

 

ça peut donc bien varier entre des extrêmes ...

 

A+

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Invité §mim412If

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires instructifs et variés.

 

J'ai un peu mis à jour mes connaissances, et je vous en fais profiter (dans un ordre aléatoire) :

- pneus à clous pas obligatoires en Scandinavie, mais les pneus hiver le sont (en hiver :p ). J'ai quatre jolies roues ad hoc qui n'attendent que d'être installées le moment venu ;

- le gazole (et les véhicules qui vont avec) existent en Scandinavie, ce carburant est évidemment distribué avec les additifs antigels ad hoc ;

- le liquide de refroidissement de Renault (Glaceol RX type D) n'est garanti que jusqu'à -21° ; Renault ne fournit rien de mieux, mais ça tombe bien parce qu'ils facturent un remplacement du liquide aux environs de 150 € ! (c'est un peu ch... de faire la manœuvre soi-même). Chez Euromaster, ils facturent la même prestation juste la moitié, et ils fournissent du liquide conforme aux normes, pour des températures de -30° ou même -35° (marque SMB, homologuée) ;

- pour l'huile, j'ai une doc fournie par mon agent Renault : utiliser de la 5W30 ou de la 5W40 jusqu'à -30° ;

- il est déconseillé d'utiliser le frein à main, même sous nos latitudes clémentes, quand il gèle dehors et que le véhicule dort à la belle étoile, donc pas de souci, la question est bien connue ;

- pour le liquide de freins, la fourniture standard est DOT4+, norme assez récente qui supporte bien le froid (viscosité faible à -40°), donc pas de souci. Et en plus, sur routes glissantes, mieux vaut caresser la pédale que l'écraser...

- et si j'ai oublié quelque chose, mea culpa.

 

Enfin pour le confort, c'est certain que nous n'irons pas en Laponie en savates et chemisette, et comme ma jolie voiture a des sièges chauffants, ils chaufferont... Si cela intéresse certains d'entre vous, et si nous arrivons à rentrer chez nous malgré les abominables dangers qui nous guettent :sol: , je tâcherai de faire un bref compte-rendu (mais pas avant la fin janvier prochain, nous partons début 2018).

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Invité §Pa7470KB

- il est déconseillé d'utiliser le frein à main, même sous nos latitudes clémentes, quand il gèle dehors et que le véhicule dort à la belle étoile ...

ça je l'ai appris lors de mon service militaire dans les FFA, en 1967/1968 ...

résultat : je n'utilise jamais le frein à main aujourd'hui même l'été : BVM en première ou MA, BVA en P !

Le "frein à main" automatique me gêne plus qu'il ne me sert

mais ce n'est qu'une remarque, je m'étonne que personne n'en ait encore parlé (ou je ne l'ai pas vu).

ceci dit, livraison de mon Kadjar (TCE 130 EDC7) prévue demain après-midi :sol:

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Invité §zet760ei

- il est déconseillé d'utiliser le frein à main, même sous nos latitudes clémentes, quand il gèle dehors et que le véhicule dort à la belle étoile ...

ça je l'ai appris lors de mon service militaire dans les FFA, en 1967/1968 ...

résultat : je n'utilise jamais le frein à main aujourd'hui même l'été : BVM en première ou MA, BVA en P !

Le "frein à main" automatique me gêne plus qu'il ne me sert

mais ce n'est qu'une remarque, je m'étonne que personne n'en ait encore parlé (ou je ne l'ai pas vu).

ceci dit, livraison de mon Kadjar (TCE 130 EDC7) prévue demain après-midi :sol:

 

Encore un 'très vieux' (> 70) à qui on a donné le permis... :non: au bout de 3 leçons de 15 mn... :non:

Le frein à main pas mis ... même l'été ? oh le délire ! :pfff::ange:

 

BVM en première ? une aberration ! :lol:

Quand on se gare en lieu public et qu' un véhicule vient bousculer le votre, la première se désynchronise et craquera plus tard...

mieux vaut mettre la 2eme... ;)

 

=> Si personne n'en parle ici, c'est que c'est une pratique d'un autre temps... :D

 

Bonne livraison et n'oublies pas qq photos ! :)

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Invité §zet760ei

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires instructifs et variés.

J'ai un peu mis à jour mes connaissances, et je vous en fais profiter (dans un ordre aléatoire) :

- pneus à clous pas obligatoires en Scandinavie, mais les pneus hiver le sont (en hiver :p ). J'ai quatre jolies roues ad hoc qui n'attendent que d'être installées le moment venu ;

- le gazole (et les véhicules qui vont avec) existent en Scandinavie, ce carburant est évidemment distribué avec les additifs antigels ad hoc ;

- le liquide de refroidissement de Renault (Glaceol RX type D) n'est garanti que jusqu'à -21° ; Renault ne fournit rien de mieux, mais ça tombe bien parce qu'ils facturent un remplacement du liquide aux environs de 150 € ! (c'est un peu ch... de faire la manœuvre soi-même). Chez Euromaster, ils facturent la même prestation juste la moitié, et ils fournissent du liquide conforme aux normes, pour des températures de -30° ou même -35° (marque SMB, homologuée) ;

- pour l'huile, j'ai une doc fournie par mon agent Renault : utiliser de la 5W30 ou de la 5W40 jusqu'à -30° ;

- il est déconseillé d'utiliser le frein à main, même sous nos latitudes clémentes, quand il gèle dehors et que le véhicule dort à la belle étoile, donc pas de souci, la question est bien connue ;

- pour le liquide de freins, la fourniture standard est DOT4+, norme assez récente qui supporte bien le froid (viscosité faible à -40°), donc pas de souci. Et en plus, sur routes glissantes, mieux vaut caresser la pédale que l'écraser...

- et si j'ai oublié quelque chose, mea culpa.

 

Enfin pour le confort, c'est certain que nous n'irons pas en Laponie en savates et chemisette, et comme ma jolie voiture a des sièges chauffants, ils chaufferont... Si cela intéresse certains d'entre vous, et si nous arrivons à rentrer chez nous malgré les abominables dangers qui nous guettent :sol: , je tâcherai de faire un bref compte-rendu (mais pas avant la fin janvier prochain, nous partons début 2018).

 

Bonjour,

 

Vu les températures, ça a l'air juste quand même, si ça descend un peu plus bas, le kadjar va rester en rade...

 

Renseignes toi aussi sur les réseaux téléphoniques si tu dois appeler les secours... un gsm satellitaire peut-être.

Compte pas sur les autochtones car en plein hiver et vu le nombre d'habitants au km², tu verras plus de rennes que d'habitants... :lol:

 

On compte sur toi pour nous faire un retour pratique... et entier ! ;)

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=> Si personne n'en parle ici, c'est que c'est une pratique d'un autre temps... :D

 

+1

Toujours laisser le frein à main et pourtant je passe la fin d'année dans le Jura et çà pique :lol:

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Les additifs pour gazole le font pas descendre en dessous de -30°C

Si cette température est dépassée, faut obligatoirement un système ce réchauffage du GO qui équipe les diesels dans cette région. Donc, les additifs font pas tout..

Le pailletage classique qui va obturer le filtre va se produire.. C'est vrai que les filtres GO modernes sont à 4 sorties avec retour GO provenant du common rail. Mais c'est au démarrage que ça risque de coincer. Une fois le filtre obturé par la parafine, c'est très dur à faire fondre surtout pas des températures très basses.

Reste la bonne vieille méthode de mettre un peu d'essence dans le GO.. Environ 10%...

A l'époque où le GO hiver n'était pas proposé, c'est ce que j'avais fait lors des deux grandes périodes de froid en RP et dans toute la France dans les années 80. Sur les deux moteur 2L REnault R18 puis R21 Turbo D, les moteur ont fait 300000km sans broncher.

 

Mais c'était surement des moteurs moins fragiles que ceux actuels.

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Invité §Ano441RP

Mais c'était surement des moteurs moins fragiles que ceux actuels.

A l 'époque c'était en fonte, Je pense qu'aujourd'hui c'est en alu... ;)

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A l 'époque c'était en fonte, Je pense qu'aujourd'hui c'est en alu... ;)

 

Je ne mettrai pas 10% d'essence dans mon DCI , même lors du fameux hiver ou tous les gasoils paraffinaient je n'avais pas mis d'essence, c'était additifs + montage d'un réchauffeur sur la R9 TDE :)

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Invité §Pa7470KB

Encore un 'très vieux' (> 70) à qui on a donné le permis... :non: au bout de 3 leçons de 15 mn... :non:

Bonsoir zetar,

 

non pas très vieux, juste 70 (mais dans la tête c'est plutôt l'âge de mes petits-fils ;) )

 

et le permis au bout de trois leçons ... oui mais après plusieurs milliers de km en jeep, unimog, berliet (gbc8kt), gmc, etc ...

(au cours des quelques "leçons", j'ai appris au moniteur la différence entre double pédalage et double débrayage).

et les habitudes prises je les ai pour la plupart gardées ce qui ne m'a jamais coûté quoi que ce soit au contraire.

 

quand à la vitesse qui se désynchronise ... qu'entends-tu pas là ?

La première saute éventuellement, rien à voir avec la bague de synchro !

 

Cordialement et bonne soirée à tous :sol:

en attendant, première photo du kadjar :

 

IMG_1950_600.jpg

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Invité §mim412If

Comme promis, voici un bref compte-rendu sur la question du Kadjar aux latitudes (et aux températures) nordiques.

 

1) Après avoir fait une virée en Laponie finlandaise puis suédoise, et terminé par un passage aux îles Lofoten, en Norvège, nous sommes rentrés indemnes et sans problème, mon épouse et moi-même, et aussi notre excellent Kadjar, équipé, je le rappelle, en 4WD.

 

 

P1130823.jpg

2) Excellente impression et sensations procurées par le véhicule en mode 4WD simple (c'est l'électronique qui décide de la répartition de la puissance entre les deux essieux). Nous avons roulé sur des routes grandes ou petites, enneigées ou plus ou moins sèches, plus ou moins pentues, avec un sentiment agréable de sécurité et d'adhérence (mais nous n'avons pas essayé le verglas). Équipement : roues de 17 pouces avec pneus hiver Dunlop Wintersport 5 (sans cloutage), qui sont sans doute pour une bonne part dans le comportement du véhicule.

 

La plupart des voitures de ces coins-là ont des pneus cloutés, mais cette option n'est pas fameuse pour un véhicule venant de la région parisienne qui aura dû parcourir, pour arriver dans le "grand Nord", pas mal de routes ou d'autoroutes relativement sèches ou seulement mouillées, ne convenant évidemment pas à l'usage de pneus cloutés.

 

3) Aucun problème de carburant, les stations-service en vendent toutes, et il est évidemment approprié aux températures usuelles de la région où elles se trouvent. Nous avons eu des températures nocturnes en dessous de -25° sans aucun problème le lendemain matin. De même, aucun problème de freinage avec le liquide d'origine, c'était prévu.

 

4) L'huile d'origine (5W30) supporte ces températures, la batterie aussi, le liquide de refroidissement (limite -21°...) avait été remplacé par du liquide homologué à -35° (mais Renault ne le fournit pas...). Même si le démarrage est moins instantané que par un beau matin d'été en région parisienne, il n'y a jamais eu d'ennui pour que le moteur tourne du premier coup (températures nocturnes s'échelonnant entre -15° et -25° la plupart du temps). Bien sûr, il met "un certain temps" à être chaud, et c'est là qu'il aurait été préférable d'avoir un réchauffeur électrique de liquide de refroidissement, pour lui éviter de tourner quelque temps à froid, ce qui ne lui est pas favorable.

 

5) Nous avons souvent rencontré des conditions où les routes étaient, même légèrement, couvertes de neige poudreuse. Cette neige se comporte exactement comme la poussière sur une route non revêtue : elle vole dans le sillage du véhicule, et revient s'appliquer sur l'arrière de celui-ci (et aussi, mais ce n'est pas le sujet ici, la visibilité vers l'avant peut être fortement diminuée, ou même inexistante, quand on roule derrière quelqu'un).

 

Première conséquence : obstruction de la lunette arrière, qui doit être réchauffée en permanence (mais la temporisation du dégivrage arrière, qui s'éteint automatiquement au bout de quelques minutes, est un emm... constant, et oblige le conducteur à aller vérifier, à droite du tableau de bord, s'il s'est arrêté, pour le remettre en route dès que possible, sinon tout gèle, et éventuellement la raclette d'essuie-glace arrière avec). Si quelqu'un sait comment augmenter la durée de fonctionnement du dégivrage, il mérite une statue.

 

Deuxième conséquence : les capteurs latéraux du bouclier arrière s'obstruent, et le témoin orange signalant les ennuis s'allume avec message ad hoc signalant le dysfonctionnement de l'aide au stationnement. Bien sûr, on peut désactiver cette aide à partir du RLink pour éviter la gêne, mais on se prive d'une aide qui peut être utile. Il faudrait des capteurs réchauffés (comme les Pitot sur les avions), mais ça serait sans doute du luxe.

 

Enfin, il arrive que de la neige fonde un peu puis regèle à l'avant, et fait écran au capteur de freinage d'urgence, donc le témoin s'allume au tableau de bord...

 

Voilà, j'ai fait à peu près le tour des petites questions qui se sont posées, mais si vous voulez m'interroger, n'hésitez pas, je vous répondrai. Et j'insiste pour rappeler que ces coins d'Europe sont splendides, et qu’on peut y aller en Kadjar en toutes saisons...

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Invité §mim412If

Bravo super voyage ! Combien de kilomètres avez-vous fait ? Si vous avez d'autres photos du kadjar dans la neige merci de partager.. Encore bravo pour le voyage et les infos.

 

Mais ce voyage n'est nullement un exploit.

Nous avons parcouru environ 7200 km depuis la région parisienne, et nous avons eu de la chance car nous n'avons jamais subi de conditions météo et/ou routières défavorables (verglas, fortes chutes de neige, routes ou cols fermés, etc.).

 

Et pour le Kadjar dans la neige, voici plutôt le Kadjar dans le froid (aux environs de Kiruna, Suède) :

 

5a7c11f211016.jpg

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Invité §Ano801vr

Mais ce voyage n'est nullement un exploit.

Nous avons parcouru environ 7200 km depuis la région parisienne, et nous avons eu de la chance car nous n'avons jamais subi de conditions météo et/ou routières défavorables (verglas, fortes chutes de neige, routes ou cols fermés, etc.).

 

Et pour le Kadjar dans la neige, voici plutôt le Kadjar dans le froid (aux environs de Kiruna, Suède) :

 

5a7c11f211016.jpg

 

-27 ? faut pas avoir envie de pisser dans la nature avec ce froid là ! :)

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