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Scenic

Problème d'embrayage sur boîte auto d'une Scenic ?


Invité §N3i810Pf

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Invité §N3i810Pf

Bonjour à tous,

 

Je souhaite avoir quelques avis sur le futur de ma Scenic acheté en 2001 en boîte automatique.

 

Depuis 1 an, j'avais à chaud quelques problèmes de passage de vitesse pour rétrograder de la 2ème à la 1ère. Rien de bien grave car elle finissait par y arriver. Cependant, au cas où, j'ai changé l'huile de la boite auto (chose qui n'avait encore jamais été faite). Le problème a continué mais sans plus.

 

Hier matin, le problème s'est d'un coup aggravé car elle avait du mal à passer la 2ème, mais finalement elle a réussi après 30 secondes où je montais dans les tours par a coups.

 

Et hier soir en rentrant, dans les bouchons, elle ne passait même plus la 1ère. Du coup une dépanneuse est venue car je ne pouvais plus rien faire... J'avais beau relancer la voiture, elle montait dans les tours mais refusait de passer la 1ère. Reculer par contre fonctionne toujours très bien.

 

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce fatal comme problème?

 

Vu l'âge de la voiture, votre retour me permettra de savoir si ca vaut le coup de tenter quelque chose ou non...

 

Merci d'avance.

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Invité §Ano470tK

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour compléter.

 

Aujourd'hui, j'ai déplacé le véhicule afin de pouvoir y avoir accès le temps de comprendre.

 

Après discussion avec des collègues, certaines personnes pensent au débitmètre d'air ou à la vanne EGR. Mais je n'arrive pas à comprendre le lien que cela aurait avec la boîte... Pourriez-vous m'éclairer ?

 

@dufonrafal : que souhaitiez-vous dire ? vous avez également des doutes sur le fait que cela vienne de la boîte ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

 

N3iL78

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Invité §cal245LI

bonsoir

tu n'as pas précisé la motorisation exacte de ton scenic, ni son kilométrage

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Invité §N3i810Pf

Bonjour à tous,

 

La 1ère immatriculation de la Scénic a été faite en Belgique en juin 2000 (et non 2001 comme initialement précisé, désolé).

 

@caloumthai : En effet, étant bloqué sur la boîte je n'ai pas donné plus d'info sur le modèle.

 

Le modèle est Scenic Phase2 1.6 i 16V 110cv Boîte Auto Essence (JA04N2 sur la carte grise). Je n'ai pas plus de détails sur la motorisation (sauf quand j'irai voir la voiture pour mes essais ce weekend, j'imagine que cela doit être écrit sur le capot du moteur).

 

@dufonrafal : Donc soit c'est réellement la boîte auto qui a un problème avec une réparation qui ne vaudra pas le coup j'imagine, soit c'est lié à une perte de puissance comme j'ai pu entendre dire ou lire sur ce forum avec de potentiels solutions.

 

Merci pour votre aide.

Cordialement,

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Invité §cal245LI

coucou

c'est bon pour la motorisation ;) mais quel kilométrage a ta voiture ?

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Invité §N3i810Pf

Décidément... je suis mauvais là. ^^

 

Je n'ai pas encore dépassé les 170 000 kms. :)

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Invité §cal245LI

maintenant autre question, tu dis dans ton message que l'huile de boite a été changée il y a un an, sans amélioration

 

est-ce que la personne qui a fait cette opération connait la manip exacte pour la vidange d'une boite auto ?

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Invité §N3i810Pf

Je ne connais pas personnellement la personne mais vu que cela a été fait dans un garage, j'espère que oui...

 

Il m'avait fait une remarque lorsque j'avais récupéré la voiture en disant que la vidange était à faire de temps en temps (même si ce n'est pas préconisé par Renault). Car jusque là je ne l'avais jamais faite.

A priori, Renault aurait "mal conçu" le point de vidange en ne le mettant pas au point le plus bas de la boîte.

De souvenirs (à prendre avec des pincettes), il avait vidangé 8L or que il doit en avoir 15L... En tout cas je me souviens qu'on ne pouvait vidanger que la moitié.

 

Tu me fais peur là. :cry:

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Invité §cal245LI

non, en fait il n'en a vidangé que 3 litres sur les 7 contenus dans la boite

 

donc le gars a fait la vidange correctement a priori ;)

 

je m'interrogeais sur le bon niveau d'huile de boite, car un niveau inadapté (trop bas ou trop haut) et tu as un gros dysfonctionnement de la boite

 

là, on pourrait être sur une défaillance des électrovannes

 

je vais appeler notre ami @bernard 47c08 pour voir ce qu'il en pense ;)

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Bonjour,

 

d'abord il s'agit d'une bva DPO, la boite contient 6 litres d'huile Dexron lll effectivement on en sort 3 litres lors de la vidange,

 

il est dommage que tu ne soit pas passé sur le forum avant ta panne j'aurais pu te donner la manip pour faire avancer ton Scénic en mode secours et peut être éviter la dépanneuse,

 

justement le calculateur ne s'est pas désactivé de lui même pour placer la boite en mode secours cela veut dire que le problème ne vient certainement pas de la gestion ni d'une électrovanne de modulation ou de séquence mais plutôt à mon avis d'un problème de frein ou d'embrayage ( je parle des freins et embrayages internes qui font fonctionner la boite pas des freins de la voiture),

 

en cas de problème au niveau d'un frein ou d'un embrayage le calculateur n'en a pas connaissance ce qui explique pourquoi il ne met pas le mode dégradé en secours,

 

si ton Scénic n'avance plus mais qu'il recule il faut forcer le mode secours ce qui normalement va faire avancer le véhicule uniquement sur le 3ème rapport, le 3ème rapport n'utilise que les 2 embrayages alors que le 1er et le 2ème rapports utilisen 1 embrayage et 1 frein,

 

voici la manip =

 

1/ démarrer le moteur

 

2/ mettre le levier sur N

 

3/ soulever le capot et retirer le fusible de 7,5 A en bas à droite du boitier fusibles (c'est le fusible qui alimente le calculateur de la bva)

 

4/ placer le levier sur D et constater si le véhicule avance et tu nous dis quoi,

si c'est un problème au niveau du frein n°3 la voiture va avancer, si c'est un problème au niveau de l'embrayage E1 ou E2 elle n'avancera pas non plus en mode secours.

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Invité §N3i810Pf

Bonjour à tous,

 

Merci Bernard, réponse très complète.

 

Tant pis pour le dépannage, cela m'a permis de tester le camion porte-voiture. :)

 

Merci à tous pour votre aide, je vais m'en occuper demain et reviens vers vous rapidement.

 

Bonne journée !

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Invité §N3i810Pf

Bonsoir.

 

Malgré un démarrage un peu long de la voiture (oui, j'ai pas pensé à la batterie à plat... :crazy: ), j'ai pu effectuer la procédure de test.

 

Il y avait 3 fusibles de 7.5A :

- celui du bas (le 7) a coupé le moteur. Oups! Du coup j'ai testé les autres.

- celui du haut (le 3) n'a rien fait... en tout cas je n'ai rien remarqué.

- celui entre les deux (le 6) était le bon, j'ai entendu un petit "clac" et une icone représentant un levier de vitesse sur le tableau de bord s'est allumé.

 

20171202_165949.jpg

 

Merci Bernard car j'ai pu avancé ! Finalement, cela a éteint les icones P, R, N, D, 1 et 2 du tableau de bord mais je pouvais toujours switcher d'un mode à l'autre.

 

J'ai ainsi pu avancer, faire un petit tour dans le quartier et revenir me garer tranquille en marche arrière. Cela m'a fait plaisir de la voir bouger. Je vais peut être la ramener chez moi du coup...

 

Ainsi, problème de frein dans la BVA ?

C'est quelque chose qu'on peut réparer ?

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Bonjour

 

oui c'est un problème de frein le n°3 plus précisément, ce frein n'est utilisé qu'en 1ère et 2ème vitesse,

 

il s'agit d'un frein à bande dont le rôle est de bloquer le planétaire n°2 et ainsi permettre le passage des 2 premiers rapports de marche avant il peut soit avoir sa bande usée soit être cassé comme dans ton cas la panne est arrivée subitement mais après des anomalies de fonctionnement je pense qu'il doit être à la fois usé et cassé,

 

 

F3.jpg

 

la flèche indique une agrafe ressort qui a été rajouté par la suite afin de préserver l'usure de la bande

 

 

 

détail du frein cassé avec vu de son piston (c'est la patte du frein qui casse suite à une rupture de ses fixations,

 

 

patte cassée en place.jpg

 

 

après les explications maintenant le remède,

 

ce n'est quand même pas une mince affaire car il faut déposer la boite, déposer le carter du convertisseur et remplacer le frein 3, il existe chez Renault un kit comprenant le frein, l'agrafe, le joint de carter et la crépine qu'on profite de remplacer par la même occasion,

 

c'est un travail à la portée d'un mécanicien ou d'un bon bricoleur mais pas sûr que tous les garagistes acceptent de le faire ils sont pourtant équipés pour mais malheureusement les boites automatiques ce n'est pas leur fort du moins en France le mieux étant d'avoir à faire à un spécialiste en bva,

 

 

je ne connais pas la distance à parcourir mais tu peux sans problème rouler avec ta voiture en mode secours la seule réserve étant de ne pas dépasser 90 à 100km/h

 

un petit tuyau = tu peux brancher un faisceau de 2 fils à la place du fusible ( 2 fils soudés sur un fusible que tu coupes volontairement)avec un interrupteur ainsi qu'un fusible en série sur un des fils ce montage te permettra de ne pas être obligé d'ouvrir le capot et tu peux tenter de réactivé le calculateur une fois la voiture lancée sur belle route ou autoroute pour que le calculateur une fois réalimenté et activé passe la 4ème et assure le pontage du convertisseur, en cas de ralentissement il suffit alors de couper son alimentation à l'aide de l'interrupteur et repartir à nouveau en mode secours.

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Invité §N3i810Pf

Bonjour,

 

Oulà, les choses deviennent sérieuses...

 

Je commence à m'apercevoir des manip à faire pour réparer ça donc je vais récupérer la voiture chez moi. Il n'y a que 30 kms donc ça ira.

En tout cas, merci pour l'astuce ! Vous faites preuve de beaucoup d'ingéniosité. :ouimaitre:

 

Pour la réparation en elle-même, je peux me pointer chez un Renault pour demander un devis de pièces sans main-d'oeuvre ? Ou cela se trouve sur des sites ? J'ai cherché sur Oscaro mais rien qui ressemble a un tel kit.

 

Par ailleurs, vous pensez que ça peut prendre combien de temps ? Vu que la nuit tombent de plus en plus tôt, c'est pour m'organiser le jour où je me lancerais, mais je vais bien me préparer avant...

 

Merci encore et bon dimanche !

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Bonjour

 

le kit complet ne se trouve que chez Renault, on peut trouver des composants de la DPO ou de sa soeur jumelle AL4 de chez PSA sur internet mais pas Oscaro et consort, il y a des vendeurs Anglais sur E bay par exemple,

 

une lecture de ce topic te donnera encore des renseignements sur ce problème de casse du frein 3 j'y suis aussi tu peux également y poster

 

lien = Boîte automatique DP0: problème de frein F3

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Je ne suis pas professionnel simplement j'ai appris le fonctionnement des bva et en particulier celui de l'AL4 et la DPO pour entretenir mon propre matériel quand je me suis rendu compte de l'incapacité des garagistes Français à entretenir les boites automatiques, en France les constructeurs savent vendre des véhicules équipés de boite automatique mais le personnel des concessions n'est absolument pas formé pour les réparer ni même les entretenir c'est une situation lamentable,

 

j'ai oublié de préciser un détail qui a son importance dans le cas de la casse du frein 3 bien qu'il ne fait aucun doute qu'il soit cassé on peut en avoir la confirmation en déposant le bouchon de son piston situé sous le carter et après avoir déposé le piston glisser une longue tige ou un long tournevis pour avoir confirmation que la patte d'appui du piston sur le frein est bien cassée.

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Invité §N3i810Pf

Bonjour,

 

C'est vrai que c'est vraiment dommage de vendre quelque chose qu'on ne sait réparer...

 

En tout cas, merci pour ces infos !

 

Je m'occupe de budgétiser tout ça et reviendrait vers vous vous tenir au courant des évolutions.

 

Bonne journée à tous.

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