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Megane

Message "injection a controler" + cpte tr limité à 2700 tr + a-coups


Invité §bou077YK

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Invité §bou077YK

Bonjour,

 

Mes 3 symptomes sont donc l'affichade du message "injection a controler" + cpte tr limité à 2700 tr + à-coups terribles en 1ère et 2è vitesse.

C'est arrivé à 185 MKM sur ma Megane 2 Estate 1.5 dci 105 ch de 11/2007 ; c'est pas gagné pour les 10 ans !

 

Le message est apparu subitement sur autoroute au régulateur à 130 et la vitesse a donc chuté a cause du manque de puissance.

A noter : j'ai fait ma vidange + filtre à huile il y a 1000 km et j'ai aussi un message de pb d'ABS et une clim qui fait plus vraiment de froid.

 

J'ai lu dans beaucoup d'endroits que ça pouvait venir des bougies de chauffe ! Bizarre, j'ai quand meme tenter le démontage pour les controler mais elles me paraissent bien grippées.

J'ai plutot focalisé mon attention sur mon électrovanne de suralimentation qui avait perdu son joint torique (décollé peu à peu) en 11/2013 à 91 MKM (c'est l'avantage de prendre des notes !) mais le garagiste m'avait signalé que c'était pas grave...

 

J'ai voulu controler électriquement ses 2 voies qui sont d'apres la RTA une masse et un + après contact : j'ai bien la masse mais uniquement 6.3V au lieu des 12 habituels !

Je précise que j'ai fait le controle avant l'électrovanne (donc débranchée) car il est pas possible de faire ce controle branché (pas de place pour loger les aiguilles du multimètre).

 

Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur ce point ? Je pense à la batterie qui est d'origine...

Merci d'avance

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Invité §bou077YK

Je viens de tester avec une autre batterie qui n'a pas 1 an et j'obtiens 6.5 V au niveau de l'électrovanne, soit 0.2 de plus qu'avec l'ancienne batterie.

Je retrouve d'ailleurs ce meme différentiel de 0.2V entre les 2 batteries : Quand je mets le contact, l'ancienne est à 12V pile tandis que la nouvelle à 12.2

Mais en regardant à nouveau la RTA, il est indiqué alim en + après contact mais rien ne dit que c'est du 12V donc mon pb ne vient surement pas d'ici. Surtout que je controle une résistance bonne entre les voies : 19 ohm.

 

Je décide alors de controler le débitmètre qui possède un connecteur 6 voies en testant les voies 4 et 5 qui sont respectivement l'alim après contact et celle en 5V que je trouve OK les 2.

Par contre, je trouve qq différences sur les résistances entre les voies :

2-5 : 1.43 kohm au lieu de 155.7

2-6 0.825 Mohm au lieu de 1.27

5-6 0.96 Mohm au lieu de 0.59

Je suis pas mal entre les voies 1 et 2 correspondant à la sonde de t° d'air ou j'ai 2570 okm au lieu de 2544 maxi à 20°C.

 

Ma question devient donc : mon débitmètre est-il bon ou pas ? S'il est bon, je sais qu'il faut chercher une prise d'air éventuelle mais avec les 3 symptomes décrits précédemment, personne n'aurait une idée + précise ?

 

Merci en tout cas

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Invité §bou077YK

Bonjour,

 

J'ai enfin démonté une bougie de chauffe qui est bien morte donc je change les 4.

Ma question devient donc :

est-ce qu'à partir des 3 symptomes suivants que je rappelle ici : l'affichage au TDB du message "injection a controler" + cpte tr limité à 2700 tr + à-coups terribles en 1ère et 2è vitesse, mon pb va etre résolu en changeant les bougies de chauffe ?

Car j'ai besoin impératif de ma voiture semaine prochaine et tant qu'à commander des bougies, autant grouper avec d'autres composants en panne.

Merci beaucoup, j'espere etre assez clair mais n'hésitez pas si c'est pas le cas

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Invité §bou077YK

bjr,

 

changé les bougies mais bien sur le message reste présent.

je pencherai bien pour une prise d'air mais ou ?

je viens de nettoyer le boitier papillon mais vu qu'il n'était pas bien sale, je me faisais pas bien d'illusions.

 

normal car je fais peu de ville et donc je crois pas non plus à la vanne EGR.

si quelqu'un a une idée d'une durite particulière, je suis preneur...

 

merci en tout cas

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Invité §Ano768Tr

Hello,

 

je ne m'y connais pas plus que ça en mécanique, mais j'avais eu quasiment les mêmes symptômes sur une Mégane 3 coupé en 110cv dci de 2010, et c'était le FAP qui était encrassé. Pas le choix je suis allé chez Renault et ils ont forcé la régénération du FAP, après ça c'était réglé.

 

Après ta megane 2 datant de 2007, a voir si elle était déjà équipé d'une Filtre à particule.

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Invité §bou077YK

Et non ! J'ai le moteur K9K 732 non équipé du FAP donc ça ne peut pas venir de là.

Tu avais les a-coups moteur en plus d'une limitation de régime moteur ?

 

Merci en tout cas

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Invité §bou077YK

Bonjour,

Je viens de refaire un essai et je constate que les a-coups se font uniquement en accélération donc du point mort à la 1ère et de la 1ère à la 2è.

Je cesse ces a-coups terribles en embrayant et les vibrations cessent 9 fois sur 10. Si elles ne cessent pas, je ré-embraye ou je passe la vitesse supérieure, quitte a etre en sous-régime (surtout de la 2è à la 3è puisque j'ai jamais ces a-coups en 3è vitesse).

J'ai démonté le tuyau du débitmètre et il est comme neuf ! Meme pas besoin de passer un coup de chiffon (fort pour une voiture de 1800 MKM) donc je suis moins de moins en sur d'une prise d'air.

Je fais faire la purge d'eau de mon filtre à GO et là, je crois que j'aurais épuisé toutes mes cartouches...

Merci de m'avoir lu

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Invité §bou077YK

Bonjour à tous,

 

Voila, ma purge d'eau est faite et toujours le meme message.

J'ai un nouveau symptome : le régulateur - limiteur ne fonctionne plus donc cela s'ajoute aux secousses en 1ère et 2è vitesse lors d'accélération et la limitation du compteur à 27000 tr quelque soit la vitesse.

Je pense que le mode dégradé empeche le turbo de fonctionner car meme à 2000 tr, les reprises sont apathiques.

 

Je suis allé chez Renault mais quand je leur ai dit tous ces symptomes, ils m'ont dit de la laisser une journée minimum. Or, je m'en sers tous les jours, je suis indépendant. Avec ce régime maxi, je peux meme prendre l'autoroute car je peux monter jusqu'à 130 ! C'est bien pour le permis à points en plus...

N'y a-t-il personne qui n'aie déja eu ces 3 symptomes en meme temps ?

 

Merci de m'avoir lu déja.

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Invité §bou077YK

Bonjour,

 

J'ai re-controlé mes valeurs de résistance de débitmètre et celle entre la borne 2 et 6 est presque 10 fois plus faible que celle théorique.

J'ai donc roule avec le débitmètre débranché mais toujours pareil. Par contre, j'ai constaté un nouveau symptome lors de mes a-coups en 1ère et 2è qui ne se produisent pas si j'accélère à fond. Je soupçonnerais donc la vanne EGR. Mais ça, ça sera pour dimanche car pas de temps avant.

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Invité §bou077YK

Bonjour à tous,

 

J'ai bien un pb de vanne EGR qui était un peu sale mais surtout qui affiche 160 ohm au lieu des 4 annoncés au niveau des bornes 2 et 6 de l'électrovanne (entre son alim et sa masse).

J'ai donc testé l'EGR avec la soupape visible lors d'un démarrage et je n'ai vu aucun mouvement : je suppose qu'elle est grippée.

Peut-on affirmer à 100% que cette dernière est morte ?

Merci de vos réponses

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Invité §bou077YK

Bonjour,

 

les suites de mon aventure en Mégane...

J'ai nettoyé la vanne et retrouvé la valeur de 4 ohm mais malheureusement, la vanne egr fonctionne toujours pas (vérifié la soupape visible). Pourtant,elle est pas grippée car j'arrive bien à la faire translater.

 

J'ai donc voulu la débrancher pour voir si ça allait mieux mais pas vraiment car les à-coups se produisent jusqu'en 3è vitesse toujours à bas régime et en +, j'ai le voyant anti-pollution qui s'allume (ce qui est logique).

Je me demande donc si cette vanne est morte et meme si j'en commande une neuve, suis loin d'etre convaincu que ma voiture fonctionne à nouveau.

 

A bientot pour la suite de mes aventures...

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Invité §bou077YK

Bonsoir,

 

Voila du neuf d'après la valise : 1 seul défaut, P0190 avec le capteur de pression rail mesuré en statique d'après le meccano qui me dit aussi qu'il y a eu des pbs de faisceaux sur le moteur K9K. Va falloir que je teste la continuité jusqu'au calculateur.

Quelqu'un en a-t-il eu connaissance de ce défaut ?

 

Merci

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Invité §bou077YK

Bonsoir,

 

J'ai testé la continuité au niveau des masses et les tensions au niveau de l'alim et du signal qui sont bien toutes les 2 à 5V. Donc le faisceau serait bon. Le pb viendrait donc du capteur de pression carburant ou de la rampe commune.

La RTA signale qu'il est nécessaire de remplacer l'ensemble : est-ce obligatoire ?

 

De +, je constate que le role de la rampe est d'amortir les pulsations créées par les injections donc ceci expliquerait les a-coups.

 

Qu'en pensez vous ? Je pense vraiment etre sur la bone voie

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Bonjour,

 

Je ne pourrais pas aider sur le capteur carburant ou les problemes de faisceau.

 

Mais j’avais un peu les meme symptomes sur ma mégane 2 1.9 dci 130 fap de 2006. Perte de puissance en 1ere surtout et sur les premiers rapports + parfois « injection à controler ».

 

En fait c’était ce collier qui était desserré au niveau de l’echangeur air-air. Je ne sais pas si c’est fait pareil sur le 1.5dci mais tu peux déja voir à travers la grille d’aeration du pare choc si tu n’as pas de fuite à l’entree et sortie de cet échangeur..

http://i81.servimg.com/u/f81/17/88/72/27/collie10.png

 

J’avais déposé le pare choc pour resserer tout ca :) et plus de probleme.

 

Quelques années apres c’était le capteur de pression juste avant la vanne egr qui m’a refait un « injection à controler ». J’étais pret à le changer mais un nettoyage au white spirit lui a donné une nouvelle vie.

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Invité §bou077YK

Mes symptômes sont quand même différents car ma Perte de puissance est liée a la limitation du régime moteur(2700 tr) et le message d'injection n apparaît pas parfois mais tout le temps.

Ça montre bien que c'est très difficile de diagnostiquer a partir de symptômes, aussi précis soient ils. Merci en tout cas de cette info mais je vais plutôt suivre mon code défaut, surtout que j'en ai qu'un seul!

Si quelqu'un avait des symptômes en lien avec une rampe commune défaillante, je suis toujours preneur...

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