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Twingo ii (Ph1) 1.2 16V - Changement démarreur

 

Peugeot : 307alain Volvo : ragon44, 1 utilisateur anonyme et 118 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Twingo ii (Ph1) 1.2 16V - Changement démarreur

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n°4775568
Anonyme-fa​brice_inho
Invité
  1. Posté le 15/09/2017 à 11:36:00  
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Bonjour,

Je vais tenter de bien décrire les symptomes. Pour que d'autres personnes ensuite puissent identifier si leur souci est le même.

Ma twingo 2 après quelques jours passés en stationnement au sec et à l'abris ne démarre plus.
Je tourne la clé, tout s'allume parfaitement (pas un problème de batterie donc je pense).
J'essaye de mettre le contact pour lancer le moteur et là "tac tac tac tac..." un bruit de claquement sans rien de plus.

Du coup je la fait un peu bouger...
Il suffit que je la fasse avancer sur une dizaine de mètres pour que le son quand je tourne la clé s'approche déjà plus d'un démarrage. Les "tac tac tac" sont accompagnés à ce moment là d'un petit "vom vom vom". Comme si le moteur tentait enfin de se lancer.

Parfois même le moteur prend et se lance.

D'autres fois, je lance la voiture en courant à coté, je saute dedans après avoir atteint 5 ou 10 km/h je lance la seconde avec le contact effectué et la voiture démarre.

Je ne m'y connais pas assez, mais il pourrait s'agir d'un problème de démarreur non ? De charbons qui ont collé à l'intérieur du démarreur ?

Je me dis qu'il est peut être temps de mettre les mains dans le cambouis et d'aller fouiller un peu la dedans et règler le problème moi meme.

Alors pour commencer, quelqu'un aurait il deja fait la manip sur une twingo 2 1.2 16V de 2007 ?
Si oui pourrait il expliquer ou pourquoi pas venir me montrer comment faire ? Histoire que j'apprenne et puisse un jour a mon tour aider quelqu'un.
Est ce que le diagnostic est le bon ?

On m'a aussi parlé du boitier papillon qui pourrait être grippé.

Sujets relatif
n°4775682
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206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
Profil : Routard confirmé
  1. config
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  1. Posté le 15/09/2017 à 17:21:17  
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Vérifies que les cosses de la batterie soient bien serrées et commences par mesurer la tension de la batterie avec l'aide de quelqu'un au moment ou tu tournes la clé pour actionner le démarreur car quand ça fait une série de clac clac généralement c'est qu'il n'y a pas assez de jus

n°4775742
lolo_57
Profil : Routard
lolo_57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 15/09/2017 à 21:23:30  
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[:abygail:12]

perso aux vues des symptômes je penche pour un problème de batterie.

Elle a déjà été changer ?

Il faudrait faire un essai de démarrage avec des pinces (et une autre voiture aussi :ange: ).
Si le démarreur lance le moteur, c'est la batterie.

 :jap:
Message édité par lolo_57 le 15/09/2017 à 21:23:55
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n°4775788
jeanlou43
Profil : Vétéran confirmé
jeanlou43
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  1. Posté le 16/09/2017 à 08:20:34  
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Bonjour, il y a un moyen simple pour voir si c'est la batterie au autre chose : tu fait en sorte de laisser la porte conducteur ouverte de manière a avoir le plafonnier éclairé et tu tourne la clé comme pour démarrer et lors du "tac tac tac" tu regarde la comportement du plafonnier s'il s'éteint c'est la batterie qui est déchargé ou HS, s'il reste éclairé il faut chercher ailleurs.

n°4776900
Anonyme-fa​brice_inho
Invité
  1. Posté le 20/09/2017 à 10:39:31  
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Merci pour vos réponses.

Depuis l'autre jour, elle n'a dormi que le dimanche toute la journée et n'a pas recommencé ses caprices.

Pour ce qui est de la tension à l'allumage, j'ai un kit bluetooth que je branche sur l'allume cigare.
Lorsque je tourne la clé (sans mettre le contact) l'affichage du kit bluetooth m'indique une tension (celle de la batterie je pense ?).
Ce matin 11,2V , la voiture a démarré.
Les jours où elle ne démarrait pas, le chiffre annoncé était de 9,2V environ.

Je me dis, la batterie, je peux la changer dans un premier temps, il faut tout de même que je vois l'age qu'elle a.
Si le problème persiste, là j'irai voir plus en profondeur.

Par contre, si la batterie n'a pas un an et qu'elle est déjà aussi faiblarde... là je devrai me poser de belles questions... Au sujet de l'alternateur peut etre ?

En tout cas merci pour vos conseils, je tenterai de les mettre en oeuvre au prochain plantage.

Ahhh que je suis heureux que mon second vehicule soit une Toyota Auris HSD, là, pas de démarreur, pas de courroie, pas de filtre a ceci et cela, pas d'embrayage, pas de boite de vitesses... Un pur bonheur en terme d'entretien ^^

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n°4778359
Anonyme-fa​brice_inho
Invité
  1. Posté le 25/09/2017 à 10:59:06  
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Elle m'a refait le coup.

Aucun soucis, je l'utilisais tous les jours.
Mais là je suis allé à la gare, j'ai coupé le moteur,et j'ai écouté la radio pendant peut être 3 minutes moteur éteint.

Bah elle n'a pas voulu redémarrer.

Tout fonctionne à l'intérieur, la radio, les éclairages. Tout.

Sauf au moment de mettre le contact et le fameux clac clac clac clac...

n°4778986
lolo_57
Profil : Routard
lolo_57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 26/09/2017 à 21:37:21  
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[:abygail:12]

les symptômes était des signes avant coureur d'une mort prochaine. :o

Il était temps de changer cette batterie, mais avant la panne... :ange:

 :jap:

n°4779394
Anonyme-fa​brice_inho
Invité
  1. Posté le 28/09/2017 à 09:46:35  
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Si c'est la batterie, en principe, les phares et tout le reste ne devraient pas fonctionner ?

Ou alors ils continuent de fonctionner parce qu'il n'ont pas besoin de trop d'énergie c'est ça ?

n°4779814
lolo_57
Profil : Routard
lolo_57
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 29/09/2017 à 20:14:08  
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[:abygail:12]

Oui.

De toute façon lorsque l'on a des problèmes au démarrage, on commence toujours par la batterie surtout lorsqu'elle est âgée.

 :jap:
Message édité par lolo_57 le 30/09/2017 à 17:08:46
n°4780223
mike-j57
Profil : Nouveau membre
mike-j57
  1. Posté le 30/09/2017 à 21:14:59  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut

je te rapporte un petit souci qui m'est arrivé sur une clio II, mais tu as peut être le même problème.

j'avais aussi des soucis de démarreur qui fonctionnait quand il voulait.
le garage renault m'avait changé le démarreur dans un premier temps, puis cette fameuse tresse dans un deuxieme temps.
mais ils n'ont pas pris le temps de nettoyer la portée de la tresse sur la carrosserie, donc mauvais contact par moments.
et comme le démarreur pompe beaucoup de courant ça ne marchait pas.

j'ai nettoyé la carrosserie rouillée à l'endroit ou la tresse etait fixée et depuis plus de problèmes.

vérifie ça chez toi, si c'est le même souci ça te coutera une tresse à 5€ chez FV et un morceau de toile émeri.

tiens moi au jus ça m'intéresse.

n°4780604
Anonyme-fa​brice_inho
Invité
  1. Posté le 02/10/2017 à 13:01:02  
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Une tresse ???

Je trouverai ça aussi chez le coiffeur non ? héhéhé

Où se trouve t elle ?

A quoi ressemble t elle ?

n°4780718
mike-j57
Profil : Nouveau membre
mike-j57
  1. Posté le 02/10/2017 à 19:03:21  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
desolé, j'ai pas été assez précis

le démarreur pour fonctionner demander un courant assez important à la batterie

il y a donc un gros cable provenant directement du + de la batterie, et un plus petit cable qui pilote le lanceur quand on tourne la clé pour démarrer

le courant retourne a la batterie par la carcasse du démarreur, elle même fixée sur l'ensemble moteur-boite de vitesse

pour faire la continuité électrique il y a une grosse tresse en cuivre qui est fixée d'un coté sur la boite de vitesse et de l'autre coté sur la carrosserie de la voiture
sur la clio elle se trouve en dessous du plastique du passage de roue gauche
et chez moi c"était cette fixation coté carrosserie qui était complètement rouillée donc la continuité électrique n'était pas faite, sauf par temps de pluie.

http://www.clio-williams.net/P [...] %20017.jpg

n°4781160
Anonyme-fa​brice_inho
Invité
  1. Posté le 04/10/2017 à 09:37:13  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci.

Donc dans l'ordre :

1 - se renseigner sur l'age de la batterie
2 - la changer si elle a plus de 4 ou 5 ans

Si le problème continue :
3 - voir les conexions et les potentielles corrosions métalliques au niveau des connexions.

Si le problème continue :
4 - vérifier l'état du démarreur et le changer si c'est lui le soucis.

Ce matin après deux jours d'imobilisation, elle a immédiatement démarré.
Elle a bien roulé toute la semaine dernière.

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