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Clio

[Probleme technique] Clio 2/ 1.4 16V / levier vitesse tremble


Invité §Ano604RE

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Invité §Ano604RE

Bonjour à tous,

 

Petit point, je suis Zero en mécanique, je n’ai aucune connaissance, pas le permis, donc ce qui va suivre est extrêmement naïf et comporte des avis très certainement erronés.

 

Ma sœur a acquis en début de semaine dernière une clio 2 1.4 16V.

Première main, Personne âgée, suivi chez Renault, 66000 km.

L’affaire semblait bonne

 

Le petit voyage de 200 bornes pour la ramener -nationales uniquement- fut extrêmement agréable.

Accélérations franches, souplesse, comportement routier franchement sympa.

 

Puis, les petits trajets quotidiens en ville ont laissé apparaître un violent tremblement du levier à bas regime (—1500 trm), des changements de rapports 1ere-2eme ou 2ème-1ère qui obligent à relancer le moteur pour éviter la désagréable vibration.

 

Voir vidéohttps://youtu.be/avCJEpmjSoM

 

J’ai fouillé un peu le forum, YouTube, les tutos. L’encrassement du boîtier papillon semblait être à l’origine du symptôme.

Au final un nettoyage du boîtier (wd40 brosse à dent) plus tard rien n’a changé.

 

Alors bon, au lieu de m’inventer apprenti mécano je préfère m’adresser à votre bienveillance au lieu de m’embrouiller avec le capteur point mort haut, le régulateur de ralenti, le capteur de pression d’air...

 

La voiture démarre au quart de tour vous l’aurez compris, elle n’a pas de « trou »dans l’accélération.

Les bobines 2,3,4 ont été changé il reste une sagem, qui une fois débranché fait tourner le moteur sur 3 cylindres donc elle ne me semble pas responsable.

Un ralenti un peu bas peut être, 500 trm à la louche.

 

Le démarrage du moteur ne déclenche pas le symptôme, il faut rouler 50 m pour le voir apparaître. Une autre façon simple est de mettre la clim, à partir de ce moment le levier va trembler, et à l’arret de la clim il va danser, cela ne s’arretera pas avant de dépasser les 1500trm.

 

Bref, un peu pommé je préfère m’adresser à vous avant d’aller demander un diag chez un professionnel afin de savoir vers quoi se diriger et éventuellement régler ne soucis par moi même.

 

merci de m’aiguiller

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Invité §fil214sZ

Salut

 

J'ai plusieurs clio essence et diesel, sur toute le levier bouge mais la jamais vu ca a ce point :D

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Invité §Mor023pB

Salut

 

J'ai plusieurs clio essence et diesel, sur toute le levier bouge mais la jamais vu ca a ce point :D

 

 

Moyen rassurant du coup :o

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Invité §Mor023pB

avez vous vérifier le support de boite

 

Non, du tout j’ai écarté les supports (par erreur ?) du fait que le symptome serait sans doute toujours présent à un regime plus important.

De la meme facon, le support impacterait t’il la conduite a bas regime en entrainant des calages ?

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Invité §fil214sZ

Le support moteur appelé "nonos" est souvent la cause d'un mouvement excessif du levier de vitesse, c’est la biellette de reprise de couple visible sous le moteur au centre.

 

Si le moteur ne tourne pas rond ou a des pertes de puissance je commencerais par changer les 4 bougies et les 4 bobines histoire d’être tranquille, prends du ngk, c'est une maladie sur ce moteur.

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Invité §Mor023pB

Le support moteur appelé "nonos" est souvent la cause d'un mouvement excessif du levier de vitesse, c’est la biellette de reprise de couple visible sous le moteur au centre.

 

Si le moteur ne tourne pas rond ou a des pertes de puissance je commencerais par changer les 4 bougies et les 4 bobines histoire d’être tranquille, prends du ngk, c'est une maladie sur ce moteur.

 

 

Je vais commencer par les bobines et bougies, et regarder si amelioration il y a.

 

Un truc me taraude, avant la vente la courroie de distrib a été changée, un mauvais calage peut il entraîner ce genre de soucis ?

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Invité §Mor023pB

Ou puis-je trouver le couple de serrage de la biellette ?

 

(Merci de votre aide)

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Invité §Mor023pB

Pas besoin lol c'est pas une culasse...

 

J’avais prevenu pour la naivete cf 1st post :ange:

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Invité §bis371DS

les vibrations de la boite sont proportionnels au régime du moteur donc le claquage du support peut ne pas faire un bon amortissement de ces vibrations

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Invité §Mor023pB

les vibrations de la boite sont proportionnels au régime du moteur donc le claquage du support peut ne pas faire un bon amortissement de ces vibrations

 

Merci pour cette explication rationnelle qui justifie le choix expliqué ci dessous.

 

Dans l’espoir de gagner en regime, j’ai changé la derniere bobine (les trois autres avaient ete changé a 60kkm avec les 4 bougies), j’en ai profité pour prendre également une sonde de temperature d’air (en voulant la verifier elle est partie en fumée)

 

Resultat... un ralenti en dessous des 500. Et un moteur qui s’etouffe en premiere a la première accélération.

 

Je commence à sécher, j’amene le bousin demain à un petit mécano apacher pour qu’il check (la courroie mal montée? Le capteur pmh? Le boitier papillon a changer?) et me laisse monter la biellette.

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Invité §Mor023pB

Bonsoir,

 

La clio est de retour, passée à la valise elle n’a rien révélée sauf le boitier papillon.

Le ralenti est bon 800trm (ne pas se fier au compteur).

Le passage sur le pont a permis de changer la bielette.

Le soucis a donc disparu, mais effectivement « on a l’impression qu’elle boite » m’a dit le mécano.

Concernant le boitier je lui explique que je l’ai nettoyé, il m’a demandé si les électrovannes étaient liées au boitier, si c’etait le cas qu’il faudrait remplacer le boitier à terme.

 

Bref, le levier vibre plus, et je me tate à commander un boitier, je me questionne sur le risque de concerver celui ci.

 

(Toujours est il que pour 20€ le coup se valise et la biellette c’etait une intervention correct)

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