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Problème synchro distribution 1.9D 65 (F8Q)

 

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Problème synchro distribution 1.9D 65 (F8Q)

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n°4768384
f6iqa
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f6iqa
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  1. Posté le 17/08/2017 à 13:04:40  
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Bonjour.
Suite à remplacement de la courroie, les repères sérigraphies sur celle ci alignés correctement sur les repères sur la poulie de vilebrequin et d'arbre à cames, en tournant le moteur à la main, un des pistons bute sur les soupapes. J'ai enlevé les bougies de préchauffage pour pouvoir tourner le moteur aisément. Une idée quelqu'un ?
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Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants.
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n°4768398
Anonyme-ch​ristiano
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  1. Posté le 17/08/2017 à 13:31:10  
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f6iqa a écrit :

Bonjour.
Suite à remplacement de la courroie, les repères sérigraphies sur celle ci alignés correctement sur les repères sur la poulie de vilebrequin et d'arbre à cames, en tournant le moteur à la main, un des pistons bute sur les soupapes. J'ai enlevé les bougies de préchauffage pour pouvoir tourner le moteur aisément. Une idée quelqu'un ?
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Bonjour,
voici un tuto :
http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-305.html

n°4768461
f6iqa
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f6iqa
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  1. Posté le 17/08/2017 à 16:18:16  
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Bonjour Christiano.J'ai déjà consulté cette page. J'ai déposé le radiateur ce qui me permet un accès aisé à l'emplacement pour la pige. J'ai utilisé un foret de 8mm mais le repérage n'est pas net. Par contre il y a bien une dent repérée sur la poulie crantée de vilebrequin et une sur la poulie crantée d'arbre à came. Il n'y a pas de dent repérée sur la poulie de pompe à injection mais une marque faite au Blanco. De toute manière si cette dernière était décalé, cela entrainerait une désynchronisation de l'injection et ne moteur ne fonctionnera pas mais en aucun cas cela ne peut provoquer un blocage de la rotation. Hors justement j'ai un blocage de la rotation. Vu que j'ai testé l'arbre à came et qu'il tourne semble il normalement (avec la résistance des ressorts des queues de soupapes nettement perceptible), c'est donc que un piston vient en appui sur une soupape. J'en déduit une synchro incorrecte entre le vilo et l'arbre à came, donc que le/les repère(s) sur les poulies crantée est décalé. Sur la poulie de vilebrequin il y a au milieu une encoche qui a tout l'air d'être faite pour recevoir une clavette mais il n'y a pas de clavette. Qu'est ce qui empêche cette poulie de tourner sur la sortie vilebrequin ? Il y a deux filetages sur cette poulie, je suppose pour l'utilisation d'un arrache.
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n°4768479
f6iqa
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f6iqa
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  1. Posté le 17/08/2017 à 16:48:29  
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Je viens de découvrir sur d'autres threads l'existence de bris de clavette de poulie d'arbre à came, je vais donc la déposer pour voir.


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n°4768501
Anonyme-ch​ristiano
Invité
  1. Posté le 17/08/2017 à 17:49:23  
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f6iqa a écrit :

Bonjour Christiano.J'ai déjà consulté cette page. J'ai déposé le radiateur ce qui me permet un accès aisé à l'emplacement pour la pige. J'ai utilisé un foret de 8mm mais le repérage n'est pas net. Par contre il y a bien une dent repérée sur la poulie crantée de vilebrequin et une sur la poulie crantée d'arbre à came. Il n'y a pas de dent repérée sur la poulie de pompe à injection mais une marque faite au Blanco. De toute manière si cette dernière était décalé, cela entrainerait une désynchronisation de l'injection et ne moteur ne fonctionnera pas mais en aucun cas cela ne peut provoquer un blocage de la rotation. Hors justement j'ai un blocage de la rotation. Vu que j'ai testé l'arbre à came et qu'il tourne semble il normalement (avec la résistance des ressorts des queues de soupapes nettement perceptible), c'est donc que un piston vient en appui sur une soupape. J'en déduit une synchro incorrecte entre le vilo et l'arbre à came, donc que le/les repère(s) sur les poulies crantée est décalé. Sur la poulie de vilebrequin il y a au milieu une encoche qui a tout l'air d'être faite pour recevoir une clavette mais il n'y a pas de clavette. Qu'est ce qui empêche cette poulie de tourner sur la sortie vilebrequin ? Il y a deux filetages sur cette poulie, je suppose pour l'utilisation d'un arrache.
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Il y a une clavette sur la pignon cranté de vilebrequin qui est sur la face intérieure du pignon.
Regardez bien dans le fond de la rainure du vilebrequin.
Il y a bien aussi une clavette sur la poulie d'arbre à cames qui peut être cassée suite à un décalage de la distribution.
Sur la courroie, il y a 3 repères : 1 qui correspond au pignon du vilebrequin, 1 pour la poulie d'arbre à cames et 1 pour la poulie de pompe injection ( il y a bien un repère sur la poulie de pompe injection).
Vous pouvez remplacer la courroie sans se servir de pige moteur.

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n°4768603
f6iqa
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f6iqa
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  1. Posté le 17/08/2017 à 20:24:59  
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Bonsoir, bien la clavette de l'arbre à came est cassée et a joué son rôle de fusibleP_20170817_193255Voir l'image en grand0 vote
Mais pour la démonter je dois enlever le bloc situé entre les poulies d'arbre à came et de pompe à injection. J'ai déjà enlevé trois vis visibles sur la photo ci dessous mais ça ne bouge pas, une idée ?

P_20170817_200439Voir l'image en grand0 vote
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n°4768621
Anonyme-ch​ristiano
Invité
  1. Posté le 17/08/2017 à 20:49:39  
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f6iqa a écrit :

Bonsoir, bien la clavette de l'arbre à came est cassée et a joué son rôle de fusiblehttp://clu​b.caradisi​ac.com/f6i​qa/f8q-123​745/photo/​p_20170817​_193255-67​18476.html
Mais pour la démonter je dois enlever le bloc situé entre les poulies d'arbre à came et de pompe à injection. J'ai déjà enlevé trois vis visibles sur la photo ci dessous mais ça ne bouge pas, une idée ?

http://clu​b.caradisi​ac.com/f6i​qa/f8q-123​745/photo/​p_20170817​_200439-67​18492.html
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Il faut desserrer 2 vis de fixation du support de pompe injection (au cul de la pompe) sur le bloc moteur. C'est assez chiant avec les tuyaux, on peut se contenter de les desserrer sans les enlever cela permet d'écarter un peu plus le support et enlever la poulie d'arbre à cames.
Je vois aussi que vous avez déjà desserré les 2 vis au-dessus de l'alternateur, enlevez-les, desserrer l'écrou de fixation de l'alternateur pour écarter la patte.

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n°4768627
Anonyme-ch​ristiano
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  1. Posté le 17/08/2017 à 20:52:58  
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Anonyme-christiano a écrit :


Il faut desserrer 2 vis de fixation du support de pompe injection (au cul de la pompe) sur le bloc moteur. C'est assez chiant avec les tuyaux, on peut se contenter de les desserrer sans les enlever cela permet d'écarter un peu plus le support et enlever la poulie d'arbre à cames.
Je vois aussi que vous avez déjà desserré les 2 vis au-dessus de l'alternateur, enlevez-les, desserrer l'écrou de fixation de l'alternateur pour écarter la patte.
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J'oubliais. Desserrer les tuyaux d'injecteurs au cul de la pompe.

n°4768783
f6iqa
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  1. Posté le 18/08/2017 à 15:21:10  
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Ok, merci pour l'info, je bosse aujourd'hui et samedi, je continuerai dimanche matin à la fraiche.
Déjà en mettant l'arbre à came dans une position neutre toutes soupapes fermées, il semble que la compression soit Ok.
Il est vrai que on teste ainsi la compression deux cylindres à la fois, bonjour les épaules !
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n°4768809
Anonyme-ch​ristiano
Invité
  1. Posté le 18/08/2017 à 16:45:35  
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f6iqa a écrit :

Ok, merci pour l'info, je bosse aujourd'hui et samedi, je continuerai dimanche matin à la fraiche.
Déjà en mettant l'arbre à came dans une position neutre toutes soupapes fermées, il semble que la compression soit Ok.
Il est vrai que on teste ainsi la compression deux cylindres à la fois, bonjour les épaules !
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Bonjour,
vous ne pouvez pas mettre toutes les soupapes en position fermée sauf arbre à cames déposé.
vous pouvez vérifier si les soupapes reviennent bien en contrôlant le jeu.
Jeu aux soupapes moteur F8Q


Admission : 0.10 mm à froid
Echappement : 0.25 mm à froid














n°4769191
f6iqa
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  1. Posté le 20/08/2017 à 08:26:58  
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Démontage fait à la fraîcheP_20170820_080906P_20170820_080906Voir l'image en grand0 vote: poulie commandée chez leader auto pièces (- de 20€)


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n°4769200
f6iqa
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  1. Posté le 20/08/2017 à 09:11:31  
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Il restait juste une patte de fixation à l'arrière de la pompe. La desserrer a été suffisant, la relative élasticité des canalisation d'injection ont permis la dépose de la poulie. Reste à enlever la boîte à air pour démonter le cache culbuteur dans le but de contrôler la remontée des soupapes. Cette boîte à air m'avais déjà bien fait ch...r pour changer les bougies de préchauffage il y a quelques mois :)


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n°4769249
f6iqa
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  1. Posté le 20/08/2017 à 12:20:50  
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Résultat des courses en images. Bon beau fils à qui appartient le véhicule a une sacrée chance. Et moi aussi
j'économise la peine d'un déculassage.
Tout baigne apparemment. Je vais commander des courroies neuves tant qu'à avoir tout démonté...

P_20170820_102959P_20170820_102959Voir l'image en grand0 vote

P_20170820_103601Voir l'image en grand0 vote

P_20170820_104952Voir l'image en grand0 vote
Message édité par f6iqa le 20/08/2017 à 12:27:47

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n°4771312
f6iqa
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f6iqa
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  1. Posté le 30/08/2017 à 12:50:39  
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Courroie crantée changée et recalée, le moteur tourne comme une horloge et a démarré au premier tour de clé. Reste à remettre la courroie d'accessoire (pas la bonne logueur livrée :) ) et refaire la mise en eau.
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Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants.
n°4771313
kitmax2ral​lye
a
Profil : Vétéran confirmé
kitmax2rallye
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  1. Posté le 30/08/2017 à 13:13:37  
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Le remplacement du kit distribution sur ce moteur ce fait en 2h, heureusement que vous n'êtes pas un mecano sinon votre patron c'est fou !

n°4771315
Anonyme-ch​ristiano
Invité
  1. Posté le 30/08/2017 à 13:16:52  
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f6iqa a écrit :

Courroie crantée changée et recalée, le moteur tourne comme une horloge et a démarré au premier tour de clé. Reste à remettre la courroie d'accessoire (pas la bonne logueur livrée :) ) et refaire la mise en eau.
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tant mieux, tout se termine bien.

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n°4771673
Anonyme-f6​iqa
Invité
  1. Posté le 31/08/2017 à 15:28:49  
  2. answer
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Anonyme-christiano a écrit :

tant mieux, tout se termine bien.
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Tout fonctionne. Ce moteur a une vulnérabilité de conception qui fait qu'une rupture de la courroie d'accessoire peut entraîner des dégâts importants sur la distribution voisine. De plus je trouve que la pompe à eau entraînée par la courroie d'accessoire et non la distribution n'est pas une bonne idée. Donc pour récapituler, rupture courroie d'accessoire > décalage synchronisation > rupture de la clavette moulée sur la poulie d'arbre à cames. Jeux aux soupapes contrôlés pour vérifier qu'elles remontent bien, mise en place de la nouvelle courroie de distribution, démarrage au premier coup de clé ! Remontage de la courroie d'accessoire, remise en eau et purge du circuit de refroidissement, contrôle du bon déclenchement du ventilateur et c'est reparti... Merci de m'avoir répondu et suivi sur ce topic. À bientôt.

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