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Kangoo

Problème synchro distribution 1.9D 65 (F8Q)


f6iqa
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Bonjour.

Suite à remplacement de la courroie, les repères sérigraphies sur celle ci alignés correctement sur les repères sur la poulie de vilebrequin et d'arbre à cames, en tournant le moteur à la main, un des pistons bute sur les soupapes. J'ai enlevé les bougies de préchauffage pour pouvoir tourner le moteur aisément. Une idée quelqu'un ?

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Invité §Ano722bI

Bonjour.

Suite à remplacement de la courroie, les repères sérigraphies sur celle ci alignés correctement sur les repères sur la poulie de vilebrequin et d'arbre à cames, en tournant le moteur à la main, un des pistons bute sur les soupapes. J'ai enlevé les bougies de préchauffage pour pouvoir tourner le moteur aisément. Une idée quelqu'un ?

 

 

Bonjour,

voici un tuto :

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-305.html

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Bonjour Christiano.J'ai déjà consulté cette page. J'ai déposé le radiateur ce qui me permet un accès aisé à l'emplacement pour la pige. J'ai utilisé un foret de 8mm mais le repérage n'est pas net. Par contre il y a bien une dent repérée sur la poulie crantée de vilebrequin et une sur la poulie crantée d'arbre à came. Il n'y a pas de dent repérée sur la poulie de pompe à injection mais une marque faite au Blanco. De toute manière si cette dernière était décalé, cela entrainerait une désynchronisation de l'injection et ne moteur ne fonctionnera pas mais en aucun cas cela ne peut provoquer un blocage de la rotation. Hors justement j'ai un blocage de la rotation. Vu que j'ai testé l'arbre à came et qu'il tourne semble il normalement (avec la résistance des ressorts des queues de soupapes nettement perceptible), c'est donc que un piston vient en appui sur une soupape. J'en déduit une synchro incorrecte entre le vilo et l'arbre à came, donc que le/les repère(s) sur les poulies crantée est décalé. Sur la poulie de vilebrequin il y a au milieu une encoche qui a tout l'air d'être faite pour recevoir une clavette mais il n'y a pas de clavette. Qu'est ce qui empêche cette poulie de tourner sur la sortie vilebrequin ? Il y a deux filetages sur cette poulie, je suppose pour l'utilisation d'un arrache.

Des suggestions ?

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Invité §Ano722bI

Bonjour Christiano.J'ai déjà consulté cette page. J'ai déposé le radiateur ce qui me permet un accès aisé à l'emplacement pour la pige. J'ai utilisé un foret de 8mm mais le repérage n'est pas net. Par contre il y a bien une dent repérée sur la poulie crantée de vilebrequin et une sur la poulie crantée d'arbre à came. Il n'y a pas de dent repérée sur la poulie de pompe à injection mais une marque faite au Blanco. De toute manière si cette dernière était décalé, cela entrainerait une désynchronisation de l'injection et ne moteur ne fonctionnera pas mais en aucun cas cela ne peut provoquer un blocage de la rotation. Hors justement j'ai un blocage de la rotation. Vu que j'ai testé l'arbre à came et qu'il tourne semble il normalement (avec la résistance des ressorts des queues de soupapes nettement perceptible), c'est donc que un piston vient en appui sur une soupape. J'en déduit une synchro incorrecte entre le vilo et l'arbre à came, donc que le/les repère(s) sur les poulies crantée est décalé. Sur la poulie de vilebrequin il y a au milieu une encoche qui a tout l'air d'être faite pour recevoir une clavette mais il n'y a pas de clavette. Qu'est ce qui empêche cette poulie de tourner sur la sortie vilebrequin ? Il y a deux filetages sur cette poulie, je suppose pour l'utilisation d'un arrache.

Des suggestions ?

 

 

Il y a une clavette sur la pignon cranté de vilebrequin qui est sur la face intérieure du pignon.

Regardez bien dans le fond de la rainure du vilebrequin.

Il y a bien aussi une clavette sur la poulie d'arbre à cames qui peut être cassée suite à un décalage de la distribution.

Sur la courroie, il y a 3 repères : 1 qui correspond au pignon du vilebrequin, 1 pour la poulie d'arbre à cames et 1 pour la poulie de pompe injection ( il y a bien un repère sur la poulie de pompe injection).

Vous pouvez remplacer la courroie sans se servir de pige moteur.

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Bonsoir, bien la clavette de l'arbre à came est cassée et a joué son rôle de fusibleP_20170817_193255.jpg

Mais pour la démonter je dois enlever le bloc situé entre les poulies d'arbre à came et de pompe à injection. J'ai déjà enlevé trois vis visibles sur la photo ci dessous mais ça ne bouge pas, une idée ?

 

P_20170817_200439.jpg

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Invité §Ano722bI

Bonsoir, bien la clavette de l'arbre à came est cassée et a joué son rôle de fusibleP_20170817_193255.jpg

Mais pour la démonter je dois enlever le bloc situé entre les poulies d'arbre à came et de pompe à injection. J'ai déjà enlevé trois vis visibles sur la photo ci dessous mais ça ne bouge pas, une idée ?

 

P_20170817_200439.jpg

 

 

Il faut desserrer 2 vis de fixation du support de pompe injection (au cul de la pompe) sur le bloc moteur. C'est assez chiant avec les tuyaux, on peut se contenter de les desserrer sans les enlever cela permet d'écarter un peu plus le support et enlever la poulie d'arbre à cames.

Je vois aussi que vous avez déjà desserré les 2 vis au-dessus de l'alternateur, enlevez-les, desserrer l'écrou de fixation de l'alternateur pour écarter la patte.

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Invité §Ano722bI

 

Il faut desserrer 2 vis de fixation du support de pompe injection (au cul de la pompe) sur le bloc moteur. C'est assez chiant avec les tuyaux, on peut se contenter de les desserrer sans les enlever cela permet d'écarter un peu plus le support et enlever la poulie d'arbre à cames.

Je vois aussi que vous avez déjà desserré les 2 vis au-dessus de l'alternateur, enlevez-les, desserrer l'écrou de fixation de l'alternateur pour écarter la patte.

 

J'oubliais. Desserrer les tuyaux d'injecteurs au cul de la pompe.

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Ok, merci pour l'info, je bosse aujourd'hui et samedi, je continuerai dimanche matin à la fraiche.

Déjà en mettant l'arbre à came dans une position neutre toutes soupapes fermées, il semble que la compression soit Ok.

Il est vrai que on teste ainsi la compression deux cylindres à la fois, bonjour les épaules !

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Invité §Ano722bI

Ok, merci pour l'info, je bosse aujourd'hui et samedi, je continuerai dimanche matin à la fraiche.

Déjà en mettant l'arbre à came dans une position neutre toutes soupapes fermées, il semble que la compression soit Ok.

Il est vrai que on teste ainsi la compression deux cylindres à la fois, bonjour les épaules !

 

 

Bonjour,

vous ne pouvez pas mettre toutes les soupapes en position fermée sauf arbre à cames déposé.

vous pouvez vérifier si les soupapes reviennent bien en contrôlant le jeu.

Jeu aux soupapes moteur F8Q

Admission : 0.10 mm à froid

Echappement : 0.25 mm à froid

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Il restait juste une patte de fixation à l'arrière de la pompe. La desserrer a été suffisant, la relative élasticité des canalisation d'injection ont permis la dépose de la poulie. Reste à enlever la boîte à air pour démonter le cache culbuteur dans le but de contrôler la remontée des soupapes. Cette boîte à air m'avais déjà bien fait ch...r pour changer les bougies de préchauffage il y a quelques mois :)

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Résultat des courses en images. Bon beau fils à qui appartient le véhicule a une sacrée chance. Et moi aussi

j'économise la peine d'un déculassage.

Tout baigne apparemment. Je vais commander des courroies neuves tant qu'à avoir tout démonté...

 

P_20170820_102959.jpg

 

P_20170820_103601.jpg

 

P_20170820_104952.jpg

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Courroie crantée changée et recalée, le moteur tourne comme une horloge et a démarré au premier tour de clé. Reste à remettre la courroie d'accessoire (pas la bonne logueur livrée :) ) et refaire la mise en eau.

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Invité §kit170EA

Le remplacement du kit distribution sur ce moteur ce fait en 2h, heureusement que vous n'êtes pas un mecano sinon votre patron c'est fou !

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Invité §Ano722bI

Courroie crantée changée et recalée, le moteur tourne comme une horloge et a démarré au premier tour de clé. Reste à remettre la courroie d'accessoire (pas la bonne logueur livrée :) ) et refaire la mise en eau.

 

tant mieux, tout se termine bien.

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Invité §Ano581YP

tant mieux, tout se termine bien.

 

Tout fonctionne. Ce moteur a une vulnérabilité de conception qui fait qu'une rupture de la courroie d'accessoire peut entraîner des dégâts importants sur la distribution voisine. De plus je trouve que la pompe à eau entraînée par la courroie d'accessoire et non la distribution n'est pas une bonne idée. Donc pour récapituler, rupture courroie d'accessoire > décalage synchronisation > rupture de la clavette moulée sur la poulie d'arbre à cames. Jeux aux soupapes contrôlés pour vérifier qu'elles remontent bien, mise en place de la nouvelle courroie de distribution, démarrage au premier coup de clé ! Remontage de la courroie d'accessoire, remise en eau et purge du circuit de refroidissement, contrôle du bon déclenchement du ventilateur et c'est reparti... Merci de m'avoir répondu et suivi sur ce topic. À bientôt.

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bonjour  a tous , avant de m'inscrire sur le forum,j'ai cherché sur google et je suis tombé sur ce forum ,que je viens d'avoir le méme probléme, HI c'est pour une kangoo ralongée 1.9d 65 cv   F8Q .

cela fait suite de la casse de la couroie de l'alternateuren 2013 et pandant tout ce temp pendant les hivers j'avais du mal a le demarre , et aujourd'huila courois a recassé ent en le faisant tourné a la main ,il bloqué,voila le cheminement de mes recherches .

PS = merci pour les informations en tous genres

PS =f6iqa   qu'on est du méme monde  HI

Modifié par f8bha
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